:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rapport dGH, dKH

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Celene
Subadulte
Subadulte

Rapport dGH, dKH

Message par Celene »

Bonjour la confrérie,

Je voudrais savoir pkoi il faut respecter le rapport dKH=0.75dGH ?

Merci pour vos réponses ou vos liens ;)
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

C'est une bonne question ! Qui a dis ça ?
L'art des choix est un art difficile !
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

ça n'est pas à prendre à la virgule près, je pense.
On pourrait dire, de manière plus floue : les eaux habituels (robinet, de surface, minérales) ont un KH de 0,5 à 1,5 fois le GH [en gros ?] [plus souvent 0,75/0,8 en France au robinet, c'est vrai] et sont considérées comme "équilibrées" ou "naturelles". Les eaux avec des rapports très différents sont "à soucis" :
- GH 1 / KH 10 = adoucisseur :?
- KH 2 / GH 10 = eau d'aquarium "épuisée", "usée", "vieillie" : des chgt d'eau plus fréquents nécessaires ET/OU la cause de l'usure du tampon à rechercher.

--------------------------------------------------------------------------------
On lit parfois: "Une eau de KH 1 (ou 2, peu importe) est plus instable si le GH est haut que si le GH est bas" :?: . Pourquoi une eau KH2/GH2 ("équilibrée") serait-elle plus stable en termes de pH qu'une eau KH2/GH10 ("non équilibrée")? Est-ce seulement vrai ? Les deux ne sont-elles pas avec le même risque en cas d'accident acide ? Aucune piste théorique ou pratique de mon côté... :?:
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Salut Pierre,
Bonne année à toi et à tous,

Ta réponse me laisse dans l'expectative mais c gentil de répondre :D