:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Moute

Eclairage

Message par Moute »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un éclairage de 125W d'un bac de 240L (120*40*50) est convenable. Il s'agit d'une lampe HQL qui sera située à 40 cm en dessu du bac pour éviter que la lampe ne chauffe trop le bac !

Merci

Moute
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Eclairage

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Quels sont ses:

Flux lumineux en Lumens
IRC
Tempérture de couleur

A+

[%sig%]
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour, :)

Ton eclairage est normalement correct effectivement puisque tu as un peu plus d' 1 watt pour 2 litres d'eau (éclairage fort)...

Mais Michel à raison, la prise en compte du flux lumineux est plus éfficace. Si tu peux nous donner toutes les informations techniques nous te répondrons avec plus de précision.

Cela devrait convenir à la plupart des plantes. Il ne te resteras plus ensuite qu'à faire ton choix de plantes !

@ Bientôt ! :fish:

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

De toute façon du fait de leur mauvais rendement et de leur mauvais rendu de couleur les lampes HQL ont été largement dépassées par les lampes HQI

La meilleur sur le Marché est le lampe HQI TSD UV Stop de chez OSRAM, elle a un IRC de 90% et une température de couleur de 5200

70W : 5000 Lumens
150W: 11000 Lumens

Ton 240L brut contient ~200L , il te faut 100W ou 6 à 8000 Lumens (7000)

Soit 3 BIOLUX osram de 36W
(108W et 69OO Lumens)
ou
une ou 2 lampes HQL d'un flux comparable
mais je te conseille la HQI

A+

[%sig%]
moute

Message par moute »

Je sais que les HQI on un bien meilleur rendement, mais elles ont un prix beaucoup moins attractif ... Les HQL on ca de bien qu'elle ne coute pas chère.

En ce qui concerne les donnés technique de mon ampoule les voilà :

Wattage in W : 125
Wattage in W (with ballast) : 137
Luminious flux in lm : 6 300
Luminous efficiency in lm/W : 50
Average luminance in cd/cm² : 7
Colour temperature in K : 4 000
Colour rendering index Ra : 49
Colour rendering group : 3
Kapasitor for 50 Hz, KVG : 10
Burning position : h180

Moute
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,
Wattage in W : 125
Luminious flux in lm : 6 300
Colour rendering index Ra : 49

Cette lampe est juste suffisante en Flux lumineux mais son IRC (indice de rendu des couleurs) est de 49% de la lumière naturelle donc: très mauvais

A+

[%sig%]