:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Où est le problème ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jorus
Adulte
Adulte

Où est le problème ?

Message par Jorus »

Salut à tous !

Alors voilà : ca pousse pas :shock:
Mes plantes stagnent, meurent, flétrissent.
J'ai plusieurs solutions mais avant, je vous détaille mon installation :

Aquarium de 125 litres brut.

4 tubes :
:arrow: 2 osram biolux d'1 an (que je change bientôt, j'en change un par mois)
:arrow: 1 triphosphorique 13 000 K
:arrow: 1 SOLAR JBL 4000 K

Eclairage 12 heures par jour sauf le SOLAR et le triphospho qui sont allumés 1 heure plus tard et éteint 1 heure plus tôt.

Paramètres :
pH : 6.5
KH : 7
GH : 13
NO2 : < 0.1 mg/l
NO3 : 0 mg/l (utilisation d'eau osmosée reminéralisée avec Sera Mineral Salt)
Fe : 0 mg/l

En ce qui concerne le fer, j'ai ajouté il y a 2 semaines de l'algoflash en complément à mon ajout de CO2. J'ai légèrement surdosé, ce qui a donné une apparition d'algues. Mais même avant çà, les plantes ne poussaient pas.
J'introduis également des boulettes JBL au pied des plantes à racines (echino et hygrophilla)

Voici mes plantes:
echinodorus bleheri
anubias barteri
vallisneria gigantea (la seule qui pousse)
echinodorus tenellus (deux petits pieds qui se battent en duel)
hygrophilla corymbosa (qui s'est arrêté de pousser aussi net qu'elle avait commencé...)
alternanthera reinicki (enfin ce qu'il en reste).

J'ai l'impression de ne rien maîtrisé. J'expérimente les lois de Murphy, la pratique ne suit pas la théorie.

J'ai des hypothèses :
Trop de gravier (7-8 cm) au dessus du sol nutritif ?
Trop de lumière ?
Tube inadéquates ?
Pas assez de nitrates ? :shock: (après m'être tant battu pour les enlever)

J'en viens à me demander si je vais pas tout refaire au propre... mais d'abord, je veux comprendre car j'en perds mon latin !!!

Quand je vois les plantations de Damien ou de Sam, je pleure. :cry:

Merci de m'aider. :wink:
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Je penche pour "trop de gravier" car 3 à 4 cm suffisent !

Et surement pas assez de nitrates !
Qu'as tu comme poissons pour avoir si peu de nitrates ?
L'art des choix est un art difficile !
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Salut Jorus!

gros soucis alors... je penche ausi pour les NO3... Dans mes bacs yen a toujours au moins 10 a 15...
Essaie déjà de laisser remonter un peu tes NO3.
Peut-etre le gravier, mais franchement ce serait étonnant... Ca a bien poussé a une période? donc il faut trouver ce laps de temps entre la pousse et l'arret brutal...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Pour les nitrates, le taux de mon eau du robinet est de 100 mg/l. C'est pourquoi j'utilise de l'eau osmoséee reminéralisée. Je vais recoupée avec de l'eau de conduite en faible quantité pour faire remonter les NO3.
J'avais utilisé cette technique avec succès pour éradiquer les algues en pinceaux. Je pensais qu'un équilibre se serait créé entre les nitrates résultants de la pollution normale et leur consommation par les plantes. Mais ca ne semble pas suffisant.

Je vais aussi diminuer l'épaisseur de gravier.

Merci
@+
Jorus
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Salut Jorus,
En ce qui concerne le fer, j'ai ajouté il y a 2 semaines de l'algoflash en complément à mon ajout de CO2. J'ai légèrement surdosé, ce qui a donné une apparition d'algues. Mais même avant çà, les plantes ne poussaient pas.
J'introduis également des boulettes JBL au pied des plantes à racines (echino et hygrophilla)
Pour ma part, j'ai pas tout bien suivi, ça pousse actuellement ou pas ?

D'après "plantes d'aquarium" aux éditions Artémis :
anubias barteri : croissance lente entre 22-25° et inexistante avec une t° inférieure à 20° (personnellement, cette plante ne pousse que depuis que j'ai 30mg/Lt de CO2),
vallisneria gigantea : interprétation personnelle (ta plante ne figurant pas dans le livre) : ton dGH est trop élevé pour la famille vallisneria (8 dGH semble déjà bc)
echinodorus tenellus : de temps en temps doit être rajeuni en retirant la totalité des plantes et en sélectionnant et repiquant les pieds de taille moyenne,
hygrophilla corymbosa : pousse abondamment mais nécessite un dGh de maxi 8 et une t° de maxi 25°,
alternanthera reinicki : dGH maxi de 12, nécessite une diffusion de CO2.

D'après ce livre, ton dGH "serait" un peu haut. Quel est ton taux de CO2 ? Quelle est la t° de ton bac ?
Par ailleurs, question aux biochimistes, un éclairage fort est-il supporté par toutes les plantes ?

Par ailleurs ,
  • Les nitrates semblent constituer un accepteur d'hydrogène de substitution dans les réactions photosynthétiques.
  • Le magnésium entre dans la composition de la chlorophylle
  • Les oligo-éléments tels le fer, le manganèse, le molybdène, le cobalt et le zinc augmentent la croissance des plantes. Des chélateurs naturels, des ligands organiques, forment des complexes dissociables avec les ions métalliques, les maintenant en solution sous forme d'ions libres. Les acides humiques auraient la propriété de garder ces ions libres à une concentration optimale.
  • La molécule des cytochromes contient du fer, cet élément est donc essentiel pour les plantes. Une carence en fer réduit la photosynthèse.
  • Le manganèse intervient dans le métabolisme azoté et stimule la photosynthèse et la croissance.
Amicalement,
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Je suis à 40 mg/l de CO2. Ma température est de 25 °C.

Chronologiquement, ca ne pousse plus depuis plusieurs semaines. Après mon déménagement, il y a 2 mois, j'ai replanté le bac qui avait déjà des difficultés avant au niveau de la plantation. J'ai également installé un kit CO2 que j'ai complété par l'ajout de 2 ml d'algoflash. Ca m'a donné un taux de Fer de 0.25 mg/l (un peu trop). ce sont donc les algues qui en profité et qui ont bouffé tout le fer en deux semaines.

Hygrophilla corymbonsa a poussé pendant deux semaines, j'ai même pu en donner mais après çà plus rien. Comme si elle avait épuisé ses réserves.
hygrophilla difformis ne pousse pas (pourtant à croissance rapide)
alternanthera reinicki qui ne decolle pas
cabomba (qui s'étiole)
le tenellus qui ne décolle pas.

Je pense que je vais diviser la puissance d'éclairage par 2. Rajouter un peu de nitrates et éventuellement renouveller mon sol.

Merci
@+
Jorus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Saluty Jorus,

Tu n'a pas preciser la puisance de tes tube ?

Quand au manque de nitrate, j'y crois pas trop, car je frole aussi les zeo chez moi... et ca pousse !

A partir du moment ou tu as des poissons, tu as necessairement une polution... donc une production de nitrate.

Tu peux toujour essayer dans tes changement d'eau de mettre 10% d'eau du robinet et 90% d'eau osmosée remineralisé... ca te fara dans les 10mg/L de nitrate.

Pour l'eppaisseur du sol, je n'y crois pas trop non plus...

Par contre, peut etre devrais tu tester les phosphate ?
A+
Damien
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Damien a écrit :Saluty Jorus,

Tu n'a pas preciser la puisance de tes tube ?

Quand au manque de nitrate, j'y crois pas trop, car je frole aussi les zeo chez moi... et ca pousse !

A partir du moment ou tu as des poissons, tu as necessairement une polution... donc une production de nitrate.

Tu peux toujour essayer dans tes changement d'eau de mettre 10% d'eau du robinet et 90% d'eau osmosée remineralisé... ca te fara dans les 10mg/L de nitrate.

Pour l'eppaisseur du sol, je n'y crois pas trop non plus...

Par contre, peut etre devrais tu tester les phosphate ?
Les tubes sont des 18 W. C'est vrai que ca n'a pas beaucoup de sens sans leur puissance. :roll:
Ca me fait 72 W en tout pour à peine 100 litres utiles.

Je vais faire comme ca pour les nitrates, voire même 5% eau du robinet.

De toute facon, je vais quand même baisser l'épaisseur du sol car de toute facon, ca fait moche !!! :mrgreen:

Merci
@+
Jorus
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

:arrow: Jorus, peux-tu essayer de nous décrire comment ça meurt ou comment ça stagne (vieilles feuilles trouées? couleurs ? Jeunes feuilles petites ? tordues ? La corymbosa, quelle couleur : (trop) foncée, trop pâle ? etc.).

:arrow: Quelle marque ton sol?

:arrow: Ton sel reminéralisant : y a-t-il la composition détaillée ? Il faut des rapports Ca/Mg et Na/K le plus bas possible pour que tes plantes se sentent bien... (enfin, je crois)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ton eclairage doit etre un peu puissant... Et si en effet, derriere, l'apport en nutriment ne suit pas, les plantes doivent pas bien aimer...

Je pense que 2 biolux et un triphosphore serait amplement suffisant... ca fera 3x18W = 54W... sans compter que le biolux est un tube a haut rendement...

Un sur eclairage est a mon avis tout aussi nefaste qu'un sous eclairage, non ?

Sinon, si tu veux refaire ton sol; peut etre en profiter pour mettre un sol nutritif neuf ?
A+
Damien
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Pierre,

Ca diffère selon les plantes : la corymbonsa ne pousse plus, palit et les feuilles se trouent.
L'echinodorus fait des feuilles courtes, minces et plus ou moins pâles.
La cabomba pousse mais s'étiole vers le bas et l'écartement entre 2 ramifications est de 3 cms. areil pour l'hygrophilla difformis.

Le sol nutritif est composé d'Aquabasis de JBL et d'Aqualite. Recouvert de 7-8 cm de quartz de 2 mm de granulométrie.

Pour le sel, je n'ai pas sa composition sous les yeux. C'est tout ce que j'ai :
http://www4.sera.de/site/main.php?language=fr

Damien,

Oui mais j'ai commis une erreur en achetant un système Visi-Lux double. Donc je ne peux allumer les tubes que par 2... Je vais voir pour bricoler un système électronique selon ta méthode. J'aurai donc le SOLAR 4000 K, le triphospho et 1 biolux.
Qu'en penses-tu ?

Merci à vous deux
@+
Jorus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Perso, je conserveraisp plutot les 2 biolux et le triphosphore... par contre, c'est quoi comme tube ? 13000K ??
A+
Damien
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Non pas 13000, 10000 K, je me suis trompé.
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=29

Tu as quoi comme sol nutritif et comme tubes dans le tien, je ne me souviens plus ?

Merci @+
Jorus
Ivica
Juvénile
Juvénile

Message par Ivica »

Jorus,

Dans l'absolu, je ne pense pas que tu sois en sur-
eclairage... ~75W pour 100 litres. Les plantes qui
vivent dans ton bac n'en demandent peut être pas
tant (sauf l'Althernantère et la Cabomba)mais ce
n'est pas sur que l'éclairage soit en cause ici...

As-tu essayé d'utiliser un autre engrais?
Les trous sur les feuilles sont-ils cerclés de jaune?

-Ivica.
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

salut jorus,

pour tes graviers je peux te jurer que ça n'est pas ça. moi j'ai 3 cm de substrat et huit cm de gravier 1/2 mm au-dessus et no problem. Faut juste doper les plantes au départ avec de l'engrais type les "sept boulettes", sinon en fait à long-terme c'est meilleur pour les plantes d'avoir bcp de graviers: ça éviter la compétition interspécifique au niveau des racine, et ça favorise un bon encrage de la plante.

niveau éclairage y a peut-être surcharge au niveau du 10000k.

pour lesNO3 j'ai eu exactement le même problème que toi, 0 NO3 quoiqu'on en dise, eau osmosée 100% reminéralisée mineral saltz. Puis plus rien ne poussait et rien ne bullait.
la solution eau conduite (30GH, 60-100 NO3 comme toi), à 20%, reste eau osmosée. Les plantes en redemandent encore, aucun problème d'algues ...

ps j'avais aussi des algues pinceaux mais en fait 4 facteurs sont déterminants sont leur lutte:
pas trop de GH,
un bon taux de CO2
des bons adjoints genre siamensis
de faibles NO3

je le vois mal réapparaître maintenant avec un peu d'eau de conduite, surtout si tes plantes repartent de plus elle, elles leur feront concurrence directe.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Jorus,

J'ai comme eclairage, un nominal TX et un OSRAM 860... tout deux en 30W.
A+
Damien
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Oki,

Alors donc pour les tubes, 2 Biolux + le triphospho.

Pour le sol, je garde une épaisseur moyenne (5 cm).

Pour les NO3, je rajoute progressivement plus d'eau de conduite à chaque changement d'eau. Comme ca, pas de poussée de nitrates d'un seul coup.

Vous confirmez ? :wink:
Merci
@+
Jorus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

oui oui...

Tu verra bien a la fin de la semaine... fais un test avant chagement d'eau... tu verra si tes no3 ont bougé en + ou en -
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ouaip !

[mais je remplacerais aussi l'algo par un engrais plus complet style V30/E15 avec du potassium... avec prudence, certes]

[ton bac a-t-il un minimum de brassage de surface quand même ? Pas assez d'O2 pourrait aussi être moyen pour les plantes et il pourrait y avoir un cercle vicieux. Mais bon : si les poissons sont OK, ras sur cet aspect]