Je me suis lancé dans l'aquariophilie il y a maintenant 6 semaines.
Après avoir lu L'ABC DE L'AQUARIUM POUR TOUS et LE GUIDE COMPLET DE L'AQUARIUM, je me suis décidé à tenter l'aventure avec un bac de 120 l, ce qui je pense me permettra de débuter prudemment et raisonablement.
Dans le but d'être le plus précis possible j'ai dressé une liste de mon matériel et de la façon dont je l'utilise.
Alors voilà:prenez une aspirine, ça va être long!
- 1 bac de 120 l à filtration intérieure (15 cm de mousse bleue, 10 cm de perlon et 5 cm de "macaroni"), le filtre fonctionne en permanence avec un débit de 420 l/h (réglable de 70-420),
- le chauffage est un bilame de 200w relié à un thermostat électronique réglé à 25.5°,
- l'éclairage est assuré par 2 SYLVANIA GRO-LUX de 75cm (25w) et un SYLVANIAN STANDARD de 50cm (18w). Je pense qu'en me basant sur 100l d'eau celà me donne 1 watt pour 1.47 l
soit un éclairage entre fort et intense.
Les GRO-LUX fonctionnent de 9.00 à 19.00 et le STANDARD de 9.30 à 19.30
- Jai réalisé le fond avec 7 cm de gravier (1-2mm) dont 3cm de sol nutrutif DEPONIT-MIX.
Il est planté de 6 hygrophila corymbosa (arrière plan) de 3 vallismeria americana (idem) et 4 sagittaria platyphylla pour l'avant plan.
-Jai installé un bulleur de 90l/h mais il n'a encore jamais fonctionné.
- Pour en finir avec le fond, j'y ai mis 2 belles racines préalablement brossées et ébouillantées (la partie de plaisir à été de trouver un récipiant assez grand pour contenir les racines...et convaincre ma femme de me laisser utiliser la cuisinière pour y cuire 2 morceaux de bois!)
En ce qui concerne l'entretien, chaque semaine je change 10l d'eau (de conduite), rinçage des masses filtrante dans l'eau siphonée,je nettoie la vitre frontale au perlon, je nettoie le fond à l'aspirateur et je "jardine".
Voici les paramètres de mon eau:
NO3: 10 mg/l
NO2: 0
GH: sup. à 6 °
pH: 7.2
KH: 3-6°
Ces tests ont été réalisés avec les "bandelettes" après 6 semaines de fonctionnement.
Je peux également utiliser de l'eau déminéralisée:
NO3: 0 mg/l
NO2: 0
GH: inf à 3°
pH: 6.8
KH: 3°
Voilà, j'espère qu'avec toutes ces données (ouf!) vous pourrez me dire quels sont les poissons les mieux adaptés à mon aqua. et me conseiller sur telle ou telle façon d'améliorer l'entretien de mon bac.
Vous remercie d'avance pour vos conseils, et longue vie au CERCLE!
@+ Buzz