:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tests d'eau

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Luc

Tests d'eau

Message par Luc »

Une petite suite au sujet d'un post précédent :
Pour les tests d'eau, quels sont les meilleurs ?
Les bandelettes, les produits " à gouttes", les marques ? Tetra, JBL ?
Pourriez-vous m'en dire plus ?
lkinage

Re: Tests d'eau

Message par lkinage »

Les bandelettes ne sont pas fiables.
Les produits à gouttes le sont pour les analyses courantes exceptés, peut -être, pour les pH.
J'aime ceux de chez Tetra.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Le paramêtre le + important à connaitre est le KH (ou TAC)car c'est celui qui te stabilise les autres variables de ton eau et te permet de prévoir les variations de ton PH

Le PH est un indicateur qui te donnera en association avec le KH la teneur en CO2 dissout de ton bac

En démarrage de bac(pendant 4 semaines) et, dès que les poissons semblent ne pas aller comme d'habitude ce sont les Nitrites

Vient ensuite le taux de NO3(étape finale du processus de Nitrification des déchets) qu'il faut maintenir en dessous de 25 (15 c'est encore mieux) par des changements d'eau réguliers

L'idéal est d'avoir des tests PRECIS pour chacun sous forme de goutte
J'utilise des tests JBL et des TETRAS, en tout cas les plus précis que je trouve (peu importe la marque)

Le Fer est à doser aussi dans le cas de bac planté ainsi que le CO2 (bien que les abaques provenant du PH/KH le donnent)

Donc: tests individuels, en flacon, les + précis possible

A+

[%sig%]
Carbone17

Message par Carbone17 »

J'utilise les pastille à dissoudre d'aquasicence mais personne n'en parle......qu'en pensez-vous?
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonjour,

Pas suffisamment précis à mon goût et inadaptés pour tester le PH.

A+ :bye:

Brutus
Carbone17

Message par Carbone17 »

Les tests JBL semblent moins chers que les tetra qu'en est-il de la justesse des résultats
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

A performance données sur la boite, ils se valent

Dans beaucoup de cas, les flacons sont vendus dans des boites contenant aussi le matériel pour effectuer les tests

Europrix (le moins cher à ma connaissance à ce sujet) vend également des flacons individuels sans ce matériel d'analyse, ce qui permet des économies conséquentes

A+

[%sig%]
luc

Message par luc »

Merci beaucoup pour vos avis et conseils ;-)