:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues... Pour David

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Marc

Algues... Pour David

Message par Marc »

Voici les paramètres de mon eau: ph7, kh6, no3 entre 50 et 100, je sais c'est beaucoup!

Les algues qui sont apparues sont de trois types : des points verts sur les feuilles, des petites touffes presque noir sur les feuilles des plantes et sur le sol et des sortes de longs filaments en arborescence également sur les feuilles des Echinodorus et Ludwigia (j'ai aussi des Alternanthera, Heteranthera et Cabomba). Voilà. Merci.

Marc
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Algues... Pour David

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bien que ce soit pour David,

Je me permets de conseiller:

changement d'eau + fréquents
moins de nourriture
Un jour de diète
peut-être revoir la population (n'y aurait-il pas excès?)

Ce sont :

Les Nitrates + les Phosphates qui font les algues,
le niveau et la qualité de l'éclairage faisant la couleur de ces algues

A+

[%sig%]
squal5

Message par squal5 »

Michel,
tu ne crois pas qu'il y a d'autres solutions que de voir la surpopulation?
Changement d'eau fréquent
revoir la nourriture
Eventuellement (et là tu vas me maudire)rajouter un bon nettoyeur ( joli pléco ou ancistrus)
Comment fais tu si tu n'as pas un autre bac pour depeupler?
squal
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour Marc,

Je ne peux que confirmer les "paroles" de Michel : plus d'entretien, ne pas trop nourrir, ne pas trop peupler, adapter l'éclairage.

Vérifies aussi que le courant ne soit pas trop puissant car cela peut être la cause d'apparition d'algues rouges.

Bien à toi,

[%sig%]
David (modérateur)

Pour squal5

A tout problème, une solution !

Quels sont les (éventuels) problèmes :

- surpopulation
- nourrissage trop important
- mauvais entretien

Franchement, y a t-il plus simple que les solutions suivantes ??? :hein?:

- dépeupler
- moins nourrir
- entretenir

Tu préfères peupler encore plus l'aquarium pour encore augmenter le taux de nitrates et de phosphates ? C'est un non sens. :endesaccord:

Certe, il faut un peu se creuser les méninges pour se défaire de quelques poissons (commerçants, bourses aquariophiles, amis aquariophiles, annonces, ...) mais c'est quand même pas la mer à boire.

@+

[%sig%]
squal5

Re: Pour squal5

Message par squal5 »

OK, alors pourquoi les gens vous posent des questions aussi bêtes, s'ils connaissent déjà vos réponses.
Je pense qu'il faut leur expliquer comment dépeupler et où.
Sinon ils ne vous poseraient pas ces questions.
Autant pour moi vous avez raison.
@+
Le squal
David (modérateur)

Re: Pour squal5

Saches qu'il n'y a pas de questions bêtes mais sont bêtes ceux qui n'osent pas les poser.
Si elles sont bêtes à tes yeux, elles ne le sont ni aux leurs ni aux nôtres.

Pour ce qui est du dépeuplement, il est toujours possible de contacter son commerçant aquariophile afin qu'ils reprennent vos poissons achetés chez lui.
Il existe également une multitudes de bourses aquariophiles organisées un peu partout. Outre ces solutions, des amis aquariophiles cherchent peut-être ce dont vous voulez vous séparer.
Et puis, le net peut égélement vous aider dans cette tâche par le biais de petites annonces ...

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

SQUALE:
avant de critiquer il faudrait peut-être entendre Marc au sujet de son bac

J'ai énuméré en effet les raisons qui pouvaient entraîner un excès de NO3
Bien évidemment ce n'est qu'en en connaissant plus que l'un peut donner des conseils précis à ce sujet
SINON, on parle à tort et à travers

Quand à la surpopulation il suffit de l'éviter pour ne pas avoir des poissons en trop ;-)

a=

[%sig%]
squal5

Message par squal5 »

Michel,
Je m'excuses vous avez bien raison.
Il faudrait, par contre, toujours tomber sur de bons vendeurs qui expliquent bien à leur clients comment peupler un bac. Et ça c'est rare......
On peut entendre de ces choses dans les animaleries que demandent à leurs vendeurs du chiffres sans scrupules.
Pour les gens que ça interressent je connais un très bon aquariophile sur Lyon.
Encore une fois je m'excuse, je ne voulais pas vous em...der avec mes dires.
Le squal
Michel DAUL(Modérateur)

Souhaitons que cela dure ;-)

A+

[%sig%]