:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage !

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

LutinMagique

Eclairage !

Message par LutinMagique »

Bonjour, je viens d'acheter un bac de 120 litres, taille standart, il n'est livré qu'avec un seul néon de la longueure du bac, mais ca me semble insuffisant, je l'ai dit a la vendeuse (une femme, donc j'etais mal barré), et elle m'a dit quec'etait suffisant, mais je me demande si c'est pas parce que leurs aquariums sont pas prevus pour recevoir une autre galerie. Si je dois me'ttre qu'un neon, est ce qu'il vaut mieux un neon sylvania blanc, un un néon "rose" ???

merci bien !
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Eclairage !

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Si tu veux un bac planté il te faut 1W/2L d'eau ou 30/40 Lumens/Litre
Ton 120L doit contenir 100L d'eau donc: 50W ou 3500 Lumens

On trouve toujours le moyen d'en rajouter un
;-)

A+

[%sig%]
Prométhée

Re: Eclairage ! pour Michel

Message par Prométhée »

Bonjour,

dans ta réponse tu précises qu'il faut 1W/2l d'eau ou 30/40lm/l.
J'ai un aqua de 75 litres utiles avec un neon de marque inconnu (livré en standard) de 18W.

Au regard de tes données cela semble insuffisant mais mes plantes se portent plutôt bien (bon je ne les ai que depuis 4 mois) mais elles font des boutures et grandissent bien ...

Je dois changer mon néon ???
Damien

Re: Eclairage hahaha...

Message par Damien »

Salut,

Les vendeurs, ils disent tous ça... Ils vont pas te dire que ce qu'il vendent c'est pas bien....

Sinon, pour 18W pour 75 litre, ca fait du 1W pour 4 litre... ce qui est pas faramineux...

Maintenant, peut etre que tes plantes ne demandent pas un eclairage intense...

Mais un 2eme tube ne ferais pas de mal...

A+
Damien
dolphins

Message par dolphins »

J'ai le meme probleme 25W pour un 120L, je comprend pas qu'on puisse vendre des kits qui ne sont pas adaptés, si j'ai bien compris il me faudrait au moins un 60W, donc il faudrait que je refasse le support supérieur de mon aquarium car je pense qu'il est dangereux de mettre 60W sur un support qui est prevu pour 25W, je vais finir pas me decourager !!!
Damien

Message par Damien »

Salut,

En fait, le minimum est 1W pour 4 litres... Ce cas la, c est si tu mets peu de plante dans ton bac, et des plantes peu gourmande en lumiere...

Ce cas doit peut etre correspondre a moins de 10% des aquariophiles...

Mais ta gallerie pourrra tres bien recevoir un deuxieme tube... Prevois juste de mettre les ballast dans une petite boite a coté pour pas que ca chauffe trop au dessus de l'eau.

A+
dolphins

Message par dolphins »

Une question peut etre idiote, mais il n'existerait pas des tubes de 25W ayant une intensité correspondant a une puissance supérieur comme les ampoules dites "economiques" pour la maison ?
Michel DAUL(Modérateur)

Les nouveaux tubes T5 ont de nouvelles dimensions et puissances mais .....ils faur des tranfos électroniques et, donc dépenser des sous

On trouve ce qu'il faut si on cherche bien et, surtout , si on sait ce que l'on veut

A+

[%sig%]
dolphins

Message par dolphins »

En tant que débutant on veut le meilleur rapport qualité/prix difficile de s'y retrouver parfois. C'est pour ça que ce site est une bénédiction (surtout pour les poissons !!!)
Fred

Message par Fred »

Bonsoir Michel,

Cette histoire de tube T5 m'interresse. Peux-tu me donner des infos complémentaires.
J'ai un 100L, auquel j'ai du ajouter un second tube. J'ai l'impression que cela reste insuffisant : des alques brune se développent sur le gravier...

D'avance merci

Fred

:laught:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Eclairage !

Salut Fred

Si tu m'en parlais un peu de ce bac car en jouant avec le flux lumineux et non simplement avec la puissance en Watts, suivant le tube de tube choisi on s'en sort

Ainsi un 36W en triphosphorique aura un flux lumineux de ~23OOLumens et en Daylight haut rendement de ~3250Lumens soit 50% de plus

Donc en mariant différemment les deux on obtient des flux tout à fait différents

En ce qui concerne les tubes T5 je ne pourrais pas te dire grand chose à leur sujet

Vincent vient d'investir dans une galerie de ce genre et pourra (si il est de bonne humeur ;-) ) t'en parler plus que moi
:bounce:

A+

De toute façon, je vais essayer d'en trouver un peu plus

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Une bonne adresse pour les tubes T5 de OSRAM

http://www.osram.be/fr/news/aktueelapri ... entie.html

[%sig%]
Fred

Message par Fred »

Bonsoir et merci Michel,

Voilà des infos complémentaires pour l'éclairage de mon bac :

Volume net 80L

J'ai donc 2 tubes : un power glo de 20 W à l'arrière et daylight de 18 W avec reflecteur

Les algues brunes se développent sur l'avant.

Mes nitrates sont à 25 mg/l.

D'avance merci pour tes conseils

A+

Fred

:th)
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
Pour commencer :

Diminuer les algues
baisse tes Nitrates (changement d'eau +fréquents, nourriture moins abondantes, nettoyages + fréquents des masses mécaniques afind e diminuer les détritus à transformer en Nitrites puis en Nitrates
Si tu n'en as pas: poisson mange-algues,
ampulaires (2/3)
Pense à doser aussi les Phosphates qui sont à l'origine des algues

Puis,
S'arranger pour que les algues qui pousseraient encore soient vertes et non brunes: augmenter le FLUX LUMINEUX

80L il te faut 2400 à 3200 Lumens, tapons sur 2800L
Tes 2 tubes donnent 900 et 1300 Lumens soit 2200Lu

Mets 2 DAILIHGTSTAR de 1300 Lumens tu auras 2600 en tout et tu rajoute derrière soit des deflecteurs soit un morceau de miroir que tu fais couper aux mesures (~50€ le M2)

A+

[%sig%]