:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)

Message par Rhadamanthe »

Bonjour, j'aimerais encore faire appel à votre expertise pour me sexer les crevettes sur ces photos, s'il vous plait ? (désolé, le néon n'est pas encore allumé)

Image

Image

Je pense et espère que c'est un mâle mais je le trouve bien rouge et bien rond, pas vous ? Et en même temps il l'est beaucoup moins que mes autres Red Sakura. Est-ce que c'est un mâle red sakura ou une femelle red cherry ?

Il y a sur ce site un mâle et des femelles red sakura :
http://cantonensis.blogspot.com/2011/04 ... akura.html
Les femelles je les reconnais bien, j'ai les même, le mâle j'arrive pas à discerner précisément.

J'espère me retrouver bientôt avec des grainées, mes femelles sont bien grosses, bien rouges, avec une tâche jaune qui s'étend largement, mais je n'en ai pas encore vue de grainées. J'imagine que ça se passe quand elles muent ? Si j'ai bien un mâle ça ne devrait pas tarder.
Modifié en dernier par Rhadamanthe le 12 janv. 2012, 11:23, modifié 6 fois.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Côté aquarium, je vous avais dit avant les vacances que l'eleocharis se faisait envahir par les algues cornes de cerf. En revenant ça n'a pas manqué, c'était l'infestation. Elles avaient bien pourri mon eleocharis. Du coup j'ai fait trois choses :
- gros changements d'eau plus souvent
- baissé l'éclairage de 12 à 8h
- sur les conseil de quelqu'un, mettre une dose double d'easy carbo/flourish excel que j'avais déjà, injectée à la seringue sur les algues elles même

Résultat, au bout de deux semaines, l'infestation a régressé en étendue. L'implantation qui avait commencé sur les les cryptocorynes s'est totalement stoppée. J'avais réglé celle des vallisneria en décapitant les feuilles touchées, elle n'a pas repris. La partie la plus infestée de l'eleocharis est toujours infestée, mais les algues cornes de cerf ne sont plus aussi longues qu'avant, elles ne semblent être que des boules sombres à l'extrémité de chaque brin. Alors qu'avant chaque corne de cerf atteignait le cm. Et cela sans aucune intervention physique, je n'ai rien retiré du tout à la main. Excepté la verte filamenteuse dans la mousse de java.

J'ai noté deux choses : les algues touchés par l'injection d'easy carbo rougissaient puis blanchissaient. J'imagine que le contact direct avec le produit les tuait. Mes nitrates se sont effondrés, ils étaient à 15 avant les vacances (eau du robinet = 20), et ils jaunissent désormais à peine le test :
http://data.imagup.com/11/1140973163.jpg
J'ai également testé les phosphates, je vois zéro sur mon test :
http://data.imagup.com/12/1140973212.jpg
La chute des nitrates, je l'explique par l'explosion des plantes. Je ne les ai pas taillées du tout pour ne pas perturber ma lutte contre les algues. Il y a de la vallisneria dans les 4 angles, l'éléocharis fait toute la longueur de l'aquarium, la crypto devient bien haute, les limnobium couvrent la moitié du bac de leurs racines et j'ai deux grosses touffes de riccia. Ca fait un peu fouilli, je taillerai quand j'aurais définitivement chassé les cornes de cerf. Les phosphates aucune idée, c'est la première fois que je les teste.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Et du coup l'introduction des poissons a pris un peu de retard avec le problème de mâles dans mes crevettes. J'espère avoir bientôt des petits pour lancer la population de crevettes et ensuite introduire les poissons. D'ailleurs j'en ai vu en magasin, ils sont minuscules, plus petits que les crevettes adultes. Il faut également que je règle le problème des algues avant d'ajouter les poissons, mais ça ne devrait pas tarder.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Voilà la pousse des plantes avant (vide) après (fouillis) :

Image

Image

Comme vous le voyez, la vallisneria est partout. Et les racines de limnobium prend vraiment de la place. Je vais avoir beaucoup de boulot à faire. La gauche est vide car la nymphea n'a pas poussé comme je l'espérais, je pense que je vais combler le creux en rapatriant les pieds de vallisnieria là bas. Mais notez que mon hydrocotyle a enfin pris en importance.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

J'ai remarqué un truc. D'abord j'ai acheté un nouveau test JBL pour le gh. L'ancien Tetra était périmé. Déjà, mon eau de conduite est à 14°gh et non 15. Ensuite l'eau de mon bac est à... 12°gh ? Comment c'est possible ? En sachant que je ne change qu'avec de l'eau du robinet, et que je m'attendais à avoir une dureté légèrement supérieure à cause de l'évaporation. En revanche, mon kh a augmenté vu qu'il est passé à 8. Il peut y avoir deux manières de faire baisser la dureté :
- décalcification biogène
- consommation par les animaux (escargots et crevettes)

A votre avis, je dois injecter à nouveau du CO2 (j'ai arrêté le système artisanal cette semaine mais j'ai mis beaucoup d'easy carbo à la place) ? Ou bien je dois juste être épaté de la consommation en minéraux des escargots ? Des escargots, même nombreux comme chez moi, peuvent consommer 2°gh dans 82 litres réels ?

PS : j'ai aussi baissé la température de 26 à 24°C, je la remonterai dans quelques jours. J'ai lu que ça stimulait la reproduction des red cherry.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Image
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Alors, tu en es où de ton super bac ? Pleisn de jeunes sakuras ? Et les tetraodons, dans tout ça ?
Je garde le truc de l'easy carbo sur les algues, ça semble sacrément efficace dis donc.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Salut, les red sakura se sont reproduites, les plus âgées des juvéniles atteignent les 2cm et les plus jeunes sont arrivées il y a un ou deux jours. J'en ai beaucoup plus depuis que j'ai mis une tulle de dragée à l'entrée du filtre. Je pensais que je pouvais me contenter de relâcher les juvéniles du filtre quand je les trouvais mais je me suis rendu compte qu'elles infiltraient les masses de la pouzzolane à la mousse blanche en passant par la bleue. Je ne peux pas toutes les choper là bas à chaque fois.

J'ai 4 tétraodons nains, je réfléchis à en rajouter 2 ou 4 autres. Cohabitation crevettes adultes nickel, ils laissent en paix les juvéniles qui atteignent le cm, et les plus petites sont embêtées rarement capturées. En fait les tetraodons semblent avoir besoin de "viser" avant de frapper, les crevettes sursautent dès qu'on s'intéresse à elles. Et même si elles ne réagissent pas, quand le tetraodon frappe il n'est pas nécessairement plus rapide que la juvénile qui parvient souvent à s'échapper. Par contre ça marche très bien sur les escargots. Ils mangent les plus petits escargots et laissent généralement en paix les plus gros.

Côté nourriture c'est pas la joie, en fait je ne les ai jamais vraiment vu manger ce que je leur donnais. Ils ne se précipitent pas sur la nourriture, j'imagine qu'ils vont manger quand j'ai le dos tourné. Les escargots et les crevettes par contre, remercient le ciel pour cette manne carnée. Mais les tetraodons ne sont vraiment pas pressés. Au magasin ils m'ont dit qu'ils les nourrissaient avec des paillettes et des granulés, j'en ai pas. Je vais continuer sur les artémias et les vers rouges.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Deux photos vite fait (je viens de dégommer la mousse de java qui pousse à une vitesse hallucinante) :

Image

Une des bestioles :

Image

J'en prendrai de meilleures plus tard (avec un blackberry et mon talent en photographie c'est pas gagné)
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Sympa.
Je suis par contre fortement étonné que les tétraodons ne s'attaquent pas aux crevettes?
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Aux crevettes adultes ? Depuis le début ils les ignorent impérialement. Les crevettes juvéniles sont déjà plus persécutées mais j'en vois toujours trainer un peu partout à découvert. Je n'en ai vu qu'une se faire tuer alors qu'elle nageait en pleine eau. Là, je viens de regarder, un groupe de trois tétraodons est près du chauffage, une crevette juvénile est posée dessus et continue ses occupations sans souci, tandis que le quatrième saccageait une plaque d'oeufs d'escargots. J'ai encore beaucoup d'escargots, les petits sont plus rares, les gros sont toujours présents. Planorbes totalement disparu à l'exception d'un adulte. Physes amochés mais les adultes sont laissés en paix. RAS pour les mélanoïdes même si j'en ai vu se faire manger. Mais les vers blancs qui nageaient en pleine eau ont disparu, comme les planaires.

Par contre, pour la nourriture ça me gêne vraiment qu'ils ne s'intéressent pas à ce que je donne. Ils paraissent bien nourris,en tout cas ils ne sont pas maigres. Et je suis sûr qu'ils finissent par ramasser ce que je donne, mais je serais plus rassuré de les voir béqueter dans ce que je donne.
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

J'ai augmenté la température, 24 > 26°C, je vais voir si ça aura un effet sur leur voracité. Ce matin je me suis rendu compte que 3 étaient groupés contre la vitre au soleil (l'aquarium n'est toujours pas allumé) et un était planqué près du chauffage (je l'ai délogé en y touchant, il est parti rejoindre les trois autres). Ils sont 4, vous pensez que je devrais en rajouter ?
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

J'ai testé ce matin paillettes pour betta, artémias et bloodworms. Les paillettes, rien ; les artémias l'un d'eux s'y est intéressé jusqu'à ce qu'elle coule entre deux feuilles ; et les vers rouges, malgré la pluie autour d'eux et l'agitation j'en ai pas vu un seul béqueter dedans. J'ai suffisamment pollué l'aquarium pour aujourd'hui, les crevettes et escargots font de vrais festins depuis qu'ils sont là, je réessayerai demain. Et pourtant ils ne sont pas morts de faim, je sais pas ce qu'ils mangent. Je vois toujours des jeunes escargots et des juvéniles crevettes sur les vitres, comme avant.
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

A priori, ils ont assez avec la faune du bac. Les escargots, c'est ce qu'ils préfèrent manger, de toute manière. Faut repeupler en cagouilles pour que ça continue :)

J'en ai vu la semaine dernière, des tetraodons nains, j'ai sacrément regretté de ne pas avoir de bac adapté. Sont vraiment trop trop beaux.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Ouais en fait, en regardant bien, il commence à manquer de plus en plus de petits escargots. Mais je vais continuer à essayer de leur faire manger autre chose, ils ne peuvent pas se contenter de ça. Artémias aujourd'hui, vers rouges demain. C'est une bonne chose qu'ils ne touchent pas aux adultes trop gros et qui peuvent donc se reproduire, mais ça ne suffira pas. Les crevettes n'ont pas l'air dérangées le moins du monde, même les juvéniles.

La pluie d'artémias a éveillé leur intérêt, je crois qu'ils en ont mangé un ou deux sur la cinquantaine de trucs qui flottaient. Et ça a également coûté la vie à un escargot qui se trouvait là. Mais ils ne semblent pas s'intéresser aux artémias prises dans les racines ou sur le sol, en tout cas, pas jusqu'au bout. Elles se font déjà prendre d'assaut par des juvéniles crevettes. J'espère qu'ils vont bientôt comprendre que même si ça bouge pas, ça se mange.

Je leur donne l'équivalent d'un tiers de cube congelé.

Je pense à en rajouter entre deux et quatre autres quand j'aurais réglé le problème de ceux là. Vous en pensez quoi ? C'est trop ?
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Ils mangent ce que je leur donne depuis ce week end. Si j'en crois les cadavres de gros physes qui sont apparus hier, ils ont attendu de manger tous les petits escargots, puis se sont attaqués aux grands, et quand il n'y en avait plus, ils se sont rabattus sur ce que je donnais. Je m'en suis rendu compte en voyant les crevettes trifouiller dans les coquilles. Et c'est une période qui a duré très longtemps car j'avais beaucoup d'escargots. Je compte les physes sur une main maintenant, quant aux mélanoïdes ils se réduisent à des mouvements dans le sable, ils ne remontent en surface que très rarement désormais, en général là où de la nourriture tombe en masse.

Crevettes toujours clean, les juvéniles comme les adultes vivent leur vie comme si de rien n'était.
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Donc, ça confirme qu'ils préfèrent les escargots :) Tu as bien prévu un élevage à part ? :)

Bonnes nouvelles pour les crevettes mais aussi pour la nourriture qu'ils acceptent enfin (par défaut )

Pour l'ajoût d'individus, je ne pourrai pas te répondre, je n'y connais rien.
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Je pense que je ne rajouterai pas d'individus. Au départ je pensais le faire parce que j’interprétais leur lente acclimatation comme un stress dû au sous-nombre, mais s'ils peuvent rester 4, ils resteront 4.

Voilà vue du ciel ce que je pense être une femelle avec un ver qui dépasse de la bouche :

Image

(oui, en refaisant ma mousse de java j'y ai intégré sans le vouloir un amalgame de riccia qui s'est développé - comme vous le voyez, une juvénile red sakura tranquille à gauche et d'un rouge déjà bien pimpant)

Elle l'a gobé comme si elle était en chasse, donc dans un sursaut très rapide. Mais le vers était déjà sur une feuille depuis 1 heure, donc elle était pas pressée. En fait je distribue une cinquantaine de vers (un demi cube) et au bout d'une heure ou deux ils en ont gobé deux ou trois. Et ça leur suffit pour donner l'impression d'avoir avalé une bille. Ils n'ont vraiment pas l'air maigres du tout. D'ailleurs, le ver avalé sur la photo fait 2cm, elle a eu du mal et mis plusieurs minutes pour que ça passe. Tout le reste atterrit entre les pattes des crevettes.

Et avec tout ça, mes nitrates sont passés de 1mg/l à seulement 2.5 (enfin plus que 1 et moins que 5 sur l'échelle de couleurs). Ce qui est quand même bien même si je sais pas ce que cette surdose de nourriture carnée peut faire aux crevettes (elles ont l'air de très bien se porter et se multiplier).

Ils préfèrent les vers aux artémias, même si je vais continuer à leur en proposer. Je me tâte à lancer un élevage de daphnies. En tout cas ce qui est sûr c'est que je vais tester voir s'ils les mangent. Ce qui serait bien ce serait d'avoir un élevage double escargots-daphnies. Les daphnies sont une nourriture légère et stimulante. Mais je sais pas comment faire pour que leur élevage ne soit pas trop contraignant (parce que le CAF tolère un aquarium sur mon bureau mais je pense que ça serait plus compliqué d'avoir un récipient rempli de bestioles grouillantes).

Sinon ils n'ont plus peur de moi mais se planquent dès que bouleverse un peu trop leur mode de vie.

PS : j'ai une femelle sûre, un mâle sûr, et deux individus pour lesquels j'ai plus de mal.
PS² : mon bac me parait sombre, je pense que j'ai beaucoup trop de plantes flottantes. Mais les tétraodons les aiment bien, ils attendent en posture de guet sous la riccia (les rares physes survivant sont dedans et surtout dessus), de même pour les limnobium, ils aiment se planquer entre les racines juste sous les feuilles et gober la nourriture prise dans leurs racines
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Voilà ce qui semble être un mâle :

Image

Une red sakura juvénile :

Image
Image
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Maintenant ils mangent bien (les vers rouges), mais deviennent agressifs les uns envers les autres. Bizarrement, j'ai l'impression que mes physes soufflent un peu. En tout cas j'en vois plus souvent sur les vitres (que des adultes).

J'ai découvert que j'avais mis mon appareil photo en mode paysage et non gros plan. J'essayerai de voir si je peux refaire des photos. Et je ferai une vidéo aussi (j'ai testé, déjà, je l'ai envoyée puis supprimée pour voir comment ça marchait). j'essayerai de vous capturer un tétraodon et une crevette qui se disputent un ver. D'ailleurs mes premières-nées red sakura arrivent à maturité.
Image