:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes gluantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
criocere
Oeuf
Oeuf

Re: Algues vertes gluantes

Message par criocere »

Je reste très optimiste JF.
Mon substrat est composé de DeponitMix Professional de Dennerle sous une couche de sable de Loire fin. As-tu un avis sur ce sol ?
Slwup
Oeuf
Oeuf

Message par Slwup »

Comme cela a déjà été dit dans ce topic, une des causes d'apparitions des bactéries est le manque de nitrates. C'est en général le cas lorsque le bac est très planté, beaucoup éclairé et peu fertilisé.

L'utilisation de résine anti nitrates ou anti phosphates ne sert à rien, cela ralentira peut-être leur progression mais en faisant cela on "asphixie" également les plantes..

Les autres causes d'apparition sont un filtre sale, une mauvaise circulation de l'eau qui entraîne une mauvaise hygiène du bac (zones mortes où les déchets s'accumulent). Une bonne oxygénation de l'eau pourrait également être importante, car elle a effectivement tendance à apparaître à l'arrivée de l'été, lorsque l'eau se réchauffe.

Le black out est une méthode très efficace pour s'en débarrasser, à condition d'avoir résolu la cause du problème (manque de nitrates, etc..) sinon elles réapparaîtront forcement (cela est aussi valable lors d'un traitement aux antibio d'ailleurs).

Un black out de 4/5 jours est généralement suffisant, il faut veiller à ce que le bac soit totalement dans le noir 24h/24, et donc le recouvrir d'un drap par exemple. Pendant ce temps là il ne faut pas nourrir, on peut couper le CO2 et éventuellement ajouter un bulleur ou tout du moins s'assurer que l'eau soit bien oxygéné.

Avant de commencer le black out il est préférable de retirer un maximum d'algues. Une fois le black out terminé il est conseillé de changer 50% de l'eau, pour éviter un pic de pollution du à la mort des cyano.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Des recharges pour oxydator, tu peux en trouver en principe chez Europrix. Commande possible en VPC, tel, courrier ou internet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
criocere
Oeuf
Oeuf

Message par criocere »

9 jours plutard, les "gluantes" ont pratiquement disparues :) De toutes petites taches persistent. Je pense que l'aquarium a trouvé un nouvel équilibre.

J'ai commandé une recharge d'oxydator auprès de Truffaut, j'attends toujours. Merci Scalaire92 pour l'adresse d'Europrix.
charett59
Oeuf
Oeuf

Message par charett59 »

bonjour,
je déterre ce sujet relativement abandonné car j'ai moi aussi un souci d'algues vertes gluantes.

Je vous explique:
J'ai acquis l'aquarium il y a deça 15 jours.
Mise en eau avec substrat dennerle DepositMix professionnal
Sable de loire
De nombreuses plantes à croissance rapide, racines, pierres d'ornements etc.

Capacité 130L
puissance pompe inconnue (trop vieille, inscriptions détériorées invisibles...aquarium de seconde main!)
chauffage à 24 °C
lampe 2*15W en T5
pas de bulleur

J'ai acheté récemment des plantes gazonnantes dans une mauvaise animalerie, et je me retrouve avec ces fichues algues du précambrien ! elles se sont développées à la base d'une touffe achetée samedi dernier.
J'ai nettoyé, siphonné le sable, sortie la touffe incriminée hier soir.
Je vais quand même éclairer aujourd'hui à raison de 10h.

Ce post ne me rassure pas du tout quand à la capacité de prolifération de cette algue.
mais au moins il a l'avantage de nous mettre au courant des démarches à succès ou non.

Je vais tester le NO3 et le PO4 ce soir et passé au magasin pour leur dire ce que j'en pense! :evil:

si les personnes qui ont contribué à la qualité de ce post me lisent, y-a-t-il toujours ces cyano dans vos bacs ?

A bon entendeur,

Charett
Modifié en dernier par charett59 le 15 févr. 2010, 13:55, modifié 2 fois.
criocere
Oeuf
Oeuf

Message par criocere »

Bonjour,

Perso j'ai résolu le problème avec un oxydator. Je l'ai installé et une semaine après plus rien alors que j'étais littéralement envahi. Je n'ai pas touché à mon éclairage.

Lorsque l'oxydator n'est pas rechargé, la cyano a tendance à revenir.

Aujourd'hui j'explique le problème par l'utilisation de HQI 12000°K (bac marin) qui contribue au développement des algues bleues. Je viens de les changer pour des 5600°K. Je ne vais pas recharger l'oxydator pour voir...
charett59
Oeuf
Oeuf

Message par charett59 »

salut criocere,

c'est quoi l'oxidator? je vais faire qq recherches..
Sinon c'est vraiment une plaie ces algues :tete:

J'avais un départ à une seule touffe je mets la photo :

Image

je vais me renseigner et voir si elles réapparaissent aujourd'hui.
criocere
Oeuf
Oeuf

Message par criocere »

C'est çà :
http://www.aquarium-discount.com/PBSCPr ... mID=924576
(ce n'est pas de la pub ;) )

Ce n'est plus très à la mode mais en tout cas c'est efficace contre les cyanos !!
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Perso, à la dernière invasion : black-out de 5 jours avec oxygénation, ensuite traitement au cyanocell, puis replantage massif de plantes à croissance rapide. => elles sont éradiquées. :wink:
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
rami_rezi
Oeuf
Oeuf

Message par rami_rezi »

C'est bien ça les cyanos ? :

Image

Image
620l type amazonien (150x60x75) - planté - 29.5°C - Cardi - néons noirs - barbus cerise - ancistrus - corydoras - ramirezi - Discus
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

oui il y a des cyanos.
mais des filamenteuses aussi je pense.
Image
rami_rezi
Oeuf
Oeuf

Message par rami_rezi »

Je parlais du "manteau vert" gluant qui se développe à la surface et finit par recouvrir les feuilles... on le voit mieux sur la 2ème photo.
Donc si je voulais agir contre ces cyanos, et utiliser la méthode "5 jours de blackout", est-ce possible en laissant les poissons dans le bac ?....

Et si je voulais utiliser un oxydator, faut que j'achete quoi exactement pour mon bac ?
1 oxydator A, 2 catalyseurs et 1 bouteille de 250ml de liquogène B+ ? ou plus de liquogène ?

Comment ça s'utilise ? ça se fixe dans le bac ?
620l type amazonien (150x60x75) - planté - 29.5°C - Cardi - néons noirs - barbus cerise - ancistrus - corydoras - ramirezi - Discus
AINEF75
Alevin
Alevin

Message par AINEF75 »

le protalon 707 marche bien sur les cyanos , le cyano cell étant le top mais dur à trouver en ce moment car il est interdit de vente à cause de l'un de ses composants.

il possible aussi que tu n'est pas assez de nitrate par rapport à tes phosphates.

J'ai eu dans un bac...

si tu es toujours embêté écris moi en MP
240l Amazonien :
Apistogramma cacatuoides et macmasteri / Laetacara curviceps / Ramirezi / Otocinclus affinis / Tetra citron /
rami_rezi
Oeuf
Oeuf

Message par rami_rezi »

On peut continuer sur le forum, c'est le sujet du post....
Je n'ai plus de filamenteuses, seul persiste les cyanos.
Depuis mes post j'ai effectué un blackout de 4 jours, tres efficace, plus aucune cyano à l'horizon, mais tant que la cause n'est pas eradiquée, le pb revient....
En effet j'ai découvert que le CyanoCell ne se fabriquait plus, et j'ai trouvé ce qui me semble le seul produit anti-algues bleues restant sur le marché, l'aerocol.
J'en ai commandé 2 flacons sur europrix la semaine dernière, manque de pot rupture et j'attends toujours.
Je connais de nom le protalon 707, mais comme ce n'est pas un spécifique algues bleues, j'ai préféré prendre de l'aerocol.
On verra bien.
Mon rapport NO3 et PO4 respecte tant que possible le rapportde redfield (10 pour 1), mais concernant les nitrates je ne sais plus trop quoi en penser car certain m'ont dit que ce n'était pas le surplus de nitrates qui favorisait les cyanos, mais le contraire ?...
Normalement je suis environ à 10mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphate.
Sachant que tout ce que les plantes peuvent absorber, les algues en sont privées, j'essaie de dévellopper mes plantations.
J'effectue donc régulièrement des apports de Fer, Potassium, Carbo et Profito via les engrais easylife
Je viens de commander un kit CO2 Dennerle avec bouteille rechargeable de 2kg et electrovanne pour 1) baisser mon PH 2) aider au développement de mes plantes.
Le seul élément négatif sur lequel je ne peut pas agir est l'exposition matinale de mon bac à la lumière du jour, soleil inclus.
Fermer les volets toute la matinée n'est pas inclut dans mon contrat de mariage :lol:
kerrigan
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerrigan »

Je suis prise aussi avec ces saletés :tete:
Dans mon 40L, c'est la cata... je suis envahie. Dans mon 200L, je vois depuis quelques mois un petit coin où ça se refait lentement après chaque siphonnage de sol. J'ai du virer des plantes, si jamais mon 2e bac est aussi envahi que mon 40L, je vais être désespérée...
Je me suis acheté un bac hôpital, quand il sera cyclé dans 2-3 semaines, je refais mon 40L à neuf avec du nouveau gravier, nouvelles plantes. Bref rien que du neuf pour éviter d'importer cette cochonnerie.
200L communautaire : Guppys et Pristellas