:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes gluantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Era
Oeuf
Oeuf

Algues vertes gluantes

Message par Era »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un petit soucis avec des algues (voir la photo ci-dessous). Je les enlève manuellement, mais toutefois elles repoussent rapidement. Elles commencent à devenir envahissantes.

Il est bien clair que d'après ce que j'ai lu c'est tout à fait normal de trouver des algues dans un nouveau bac, mais il se trouve que juste à côté du 180l j'ai un 54 litres qui n'en a absolument aucune (mis en eau pratiquement en même temps)

Encore une précision, au début les plantes poussaient très bien, puis il y a eu une invasion d'algues vertes filandreuses ainsi que des algues en corne de cerfs. les plantes ne poussaient presque plus. J'ai donc acheté de quoi injecter du CO2, via électrovanne etc, toutes les algues que j'avais avant on disparu en 1 semaine et ont laissé la place à ce que vous voyez sur la photo.

D'après vous, de quoi pourraient venir cette saleté, et quelles seraient les méthodes pour les éliminer naturellement ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

-------------------------
Paramètes :

- Juwel RIO 180, temp 26°, ph 7, gh 13, kh 6, no2 0, no3 1, fe 0.5, pas de test po4 à dispo

- bac mis en eau en octobre 2006.

- population : 5 corydoras, 5 botias striata, 1 combattant, 20 néons et 6 poissons de verre à queue rouge.

- Nature du sol gravier sans sol nutritif.

- plantes : Eregia Densa, Cryptocoryne wendeti, Vallisneria, Cabomba caroliniana, Echinodorus Bleheri, ainsi que les plantes de la photo dont je me souviens plus le nom (mais qui sont apparemment pas destinées à l'aquariophilie bien que vendues pour ça) il y a une injection de CO2 dans l'aquarium.

- éclairage 1 Aquaglo 30w + 1 Florago 30w pendant 12h d'affilée (10h30-22h30).

- Changements d'eau de 20 à 30 litres par semaine avec cloche pour le gravier, filtre rincé parties mousse après mousse (1 par semaine) et perlon du dessus changé 1x par semaine

- Filtration Juwel interne pompe 600l/h.

- le bac n'est pas exposé à la lumière du soleil, mais mon appartement est relativement lumineux.

Image
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
titoune
Oeuf
Oeuf

Message par titoune »

salut !

exactement le meme souci d'algues gluantes sur le sol !!!
(bac mis en eau il y a 3 semaines.....) mon cycle de l'azote n'est pas encore en place....changer de l'eau ne reviendrait_il pas à tout recommencer à 0 et pourrir la mis en place du cycle ?
merci de nous aider !
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Tu es aux prises avec des cyano bacteries...
ce n'est pas une très bonne nouvelle car ce n'est pas simple pour s'en débarasser...
Je te conseille d'investir dans un test PO4 car filamenteuses, cornes de cerf puis cyano avec très peu de no3, ça sent grave les phosphates en masse...et si c'est ça et que tu arrives à te débarrasser des po4 tu auras fait un grand pas vers un aqua sans algues!!!
A voir...
Sinon fais une recherche sur les cyano et tu trouveras de nombreuses options de lutte.
mais hélas aucune n'est efficace à 100% ...
Era
Oeuf
Oeuf

Message par Era »

Alors suite à tes conseils, je suis allé acheter un test PO4
Résultat : 0

J'ai sorti toutes les plantes ce matin et j'ai tout nettoyé, gros changement d'eau, et je vais ensuite tester une des divers méthodes que j'ai trouvée pour la lutter contre cette saleté.
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
cyberwing
Oeuf
Oeuf

A essayer

Message par cyberwing »

Source = Wikipedia

Cyanobactéries en aquarium
En aquariophilie, la présence de cyanobactéries appelées communément « algues encroûtantes » signale un problème au niveau de l'eau. Ces algues apparaissent souvent après que l'aquarium a été laissé sans entretien ou bien lorqu'un déséquilibre important est survenu brutalement dans l'aquarium. Les matières organiques en décomposition favorisent aussi leur développement. Leur mode de reproduction les rendent presque invincibles face à l'utilitaire de nettoyage de l'aquariophile, et quelques fragments suffisent à reformer une croûte épaisse.

Causes
Au niveau de l'eau, les causes peuvent être liées à la teneur trop forte en nitrates ou phosphates. L'éclairage peut être aussi mis en cause, tant au niveau de la qualité et de la quantité. Le temps qui doit rester normalement compris entre 10 à 12 heures par jour ne doit pas être dépassé.

Indésirables
La prolifération de ces algues est très nocive dans un milieu aquatique aussi clos que l'aquarium. En effet, elles finissent vite par créer un tapis gluant sur les plantes leur empêchant toute activité chlorophyllienne. Ainsi, les plantes affaiblies finissent par mourir et viennent polluer l'eau.

Le sable recouvert par l'algue ne permet plus les mouvements d'eau. L'apport d'oxygène n'est plus assuré, et le sable devient impropre à toute vie microbienne.

De plus, comme les cyanobactéries fixent l'azote, elles font concurrence aux "bonnes bactéries" présentes dans l'aquarium(Nitrobacter et Nitrosomonas) ce qui déséquilibre à long terme l'écosystème en place.

Solutions
De ces raisons découle la nécessité d'éradiquer l'algue. Pourtant, agir sur un des facteurs n'apporte souvent aucun résultat. Les nitrates, même peu présents, peuvent être compensés par sa capacité à fixer l'azote.

Ainsi, le mieux est d'attaquer de front tous les points. Un nettoyage de l'aquarium et du filtre suivi de changements d'eau importants sont donc nécessaires en première approche. Changer votre éclairage si vos néons sont trop vieux et éviter temporairement l'apport de CO2. Enfin, une période d'une semaine dans le noir total, combiné à un bon nettoyage du bac et à une oxigénation de l'aquarium peut parfois suffir à les éradiquer.

Si malgré tous vos efforts, les cyanobactéries résistent, vous pouvez employer la méthode forte qui consiste à administrer des antibiotiques (Erythromycine à raison de 200mg pour 100 litres). Mais attention, car les antibiotiques tuent les cyanobactéries mais également les bonnes bactéries, ce qui va déséquilibrer votre bac. Nous conseillons de tranférer les poissons dans un autre aquarium pendant la période de traitement afin d'éviter qu'ils ne subissent un pic d'ammoniac ou de nitrites. Une fois le traitement terminé, filtrer sur charbon actif puis ré-ensemencer votre aquarium en bonnes bactéries.
cyberwing
Oeuf
Oeuf

Mon essaie

Message par cyberwing »

Je vais tenter ceci et vous fais part des résultats.
Era
Oeuf
Oeuf

Message par Era »

Très intéressant.

Je vais tester en coupant le CO2 pendant quelques jours. Je vous tiens au courant des résultats.

Pour l'instant j'ai fait un grand nettoyage il y a une semaine, j'ai ajouté du permanganate de potassium comme indiqué dans cet article : http://www.aquabulles.com/articles_view ... f040335cf0.
A savoir dilution de 1gr pour 1 litre d'eau dans une bouteille, puis ajout de 40ml de cette mixture dans mon aqua (qui fait environ 160l net)
Depuis les Cyanos on beaucoup plus de peine à pousser, elle sont bien plus lentes mais encore présentes.

J'en profite également pour changer mon éclairage aqua-glo et flora-glo par 2 tubes Osram Biolux de 30w (changement fait néon par néon à une semaine).

Pour le moment je n'ai ni coupé l'éclairage ni ajouté d'antibiotique, je veux essayer d'éviter ça et de règler le problème à la base, mais c'est pas évident vu le nombre de paramètres qui peuvent influencer ces bactéries.
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
cyberwing
Oeuf
Oeuf

Erythromycin

Message par cyberwing »

Voila, quelqu'un ma conseillé ceci: Erythromycin 200 mg
C'est un antibacterien qui n'est pas en vente.

Cette personne m'a dit d'en mettre un caplet (200mg) dans l'eau et qu'au bout d'une semaine, mon problème avec cette algue sera règlé.

Il est quand même indispenssable de faire un ménage de l'aquarium afin d'éliminer la cause de cette pollution. Pour le reste, je fais les même changement d'eau, même apport en CO2 et même éclairage.

Avant d'essayer ce médicament, je tiens a essayer la facon naturelle bien entendu.

Voici ce que wikipedia dit de l'Erythromycin:

Erythromycin
L'érythromycine est un antibiotique macrolide qui a un spectre antimicrobien similaire ou légèrement plus large que celui des pénicillines. Elle est souvent utilisée chez des personnes allergiques aux pénicillines. Pour les infections des voies respiratoires, elle offre un meilleur spectre contre des organismes atypiques y compris le mycoplasme. On l'utilise également pour traiter les infections à Chlamydia, la syphilis, et la gonorrhée.

Mécanisme d'action
L'érythromycine empêche la croissance des bactéries, par interférence avec la synthèse des protéines. Elle se lie avec la sous-unité ribosomale 50S et empêche ainsi la translocation des peptides et la formation de polypeptides.

Dites-moi ce que vous penser de ce produit SVP.
cyberwing
Oeuf
Oeuf

jusqu'a présent

Message par cyberwing »

Wow, en a peine 4 jour, après un bon nettoyage (enlever tout les plantes mortes,les cochoneries, ect), un bon changement d'eau et un bon réapprovisionnement en plante, changement des néon, j'ai presque plus de cette algue. Même pas eu besoin du médicament.

Je ne croyais pas voir une différence si vite. Reste a voir a long terme.
zebb
Alevin
Alevin

Message par zebb »

Salut, j'éspere pour toi que cela va durer car moi je me trimbale cette depuis un petit bout de temps :twisted:

Meme après un black out de plusieurs jours et un gros gros nettoyage les cyano réaparaissent après 2 voir 3 semaines.

Je pense que cela vient de mon sol nutritif à base d'aqualite :twisted:

Au bout du compte pour être tranquil je vais refaire completement mon bac la semaine prochaine car la les cyanos j'en ai ras le bol.

Bon courage dans ta lutte contre la cyano... :?
300l Amazonien
scalaire, corydoras, cardinalis, ancistrus.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
je tente à mon tour la solution permanganate de potassium pour essayer de venir à bout des cyano qui envahissent mon tanga.
affaire à suivre...
ciao Michel
Era
Oeuf
Oeuf

Message par Era »

J'ai toujours une progression des cyanos, donc depuis hier c'est le black out dans l'aqua... je vais tenter ça jusqu'à vendredi soir et on verra ce que ça donne.
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
Discus-man
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-man »

Pour avoir été victime de cyanos j'ai mis des serviettes sur tout l'aqua, je n'ai plus allumé et plus nourri les poissons...J'ai ouvert une semaine après et miracle, c'était redevenu magnifique :)
Depuis, plus aucune tace des cyanos, ça va faire 4 mois que je l'ai fais :wink:
J'ai acheté une maison au bord de la mer, mais pour aller à la plage il fallait passer devant un bar, je n'ai jamais vu la mer.
Era
Oeuf
Oeuf

Message par Era »

Oui tout à fait, donc la semaine dernière j'ai fait un blackout dans l'aquarium, avec ajout de permanganate de potassium, après 3 jours, il ne restait plus une seule cyano.

Il ne reste plus qu'à attendre quelques semaines/mois pour voir si cela a réglé définitivement le problème ou si elle reviennent rapidement...
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

alors des nouvelles de la cyano revenue ou pas :wink:
Image
poolpe
Juvénile
Juvénile

Message par poolpe »

jai eu le meme probleme d'algue alors que mes phosphate etaient faible et i suffit apparament de crer plus de mouvement d'eau en surface et apparament depuis ca va mieux!!!
Era
Oeuf
Oeuf

Message par Era »

@ Minoche :

Absolument rien pour le moment, plus aucune trace :)

Je touche du bois !
300l cichlidés Malawi
570l communautaire
64l hôpital/quarantaine
54l crevettes
cyberwing
Oeuf
Oeuf

Erythromycin 200 mg

Message par cyberwing »

Bon voila,
Finalement ils sont revenu apres 2 semaines. J'ai donc décider de tester ce fameux Erythromycin 200 mg. Ma référence a dit vrai. C'est vraiment le remede miracle ! cela fais maintenant un mois qu'il ne sont pas revenu.

Une seule pillule et le problème est règlé. Je n'ai rien fais d'autre après ca, a part l'entretien normal.

Je vous conseille donc je l'essayer.

En passant c'est une pillule pour un bac de 180 L. Et on ma dit qu'après un semaine, si il en a encore, mettre un deuxieme comprimé.

Donc finalement je mon côté, c'est fini !
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Pour moi black out et permanganate semble être efficace...
Depuis trois semaine quasi disparition compléte des cyano...
A suivre...
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
mode " parle tout seul" on
Je continue ce post quasi seul mais bon...
Hélas, ni le black out, ni le Permangante ne semble venir à bout des cyano qui ce sont repointée 2 semaines plutard...
Je desepére et je vais peut être tenter la solution antibiotique ou cyano cell...
mode " parle tout seul" off

@+