:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Pied tendre a écrit :Tu les déménages déjà?
Tu n'attends pas qu'ils aient au moins 3 semaines?
Les parents supporteront de moins en moins la ponction de leur mucus ou de ce qui leurs reste, par les jeunes (même si ils se gavent de nauplies ils sont tjrs sur le dos des parents) les adultes risquent de remettrent le couvert et là c'est la cata pour la première fournée :(
Le déménagement à cet âge ne représentant apparemment pas de danger (renseignements pris auprès de ceux qui l'ont déjà fait) ça devrait rouler ;)

Roland
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Ok,c'est bon à savoir pour les déménagements de petits.

C'est Manochke qui te les prends?
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

hé c'est pas juste.....
On va tous se retrouver orphelin sans l'évolution de ces petits bouts.... Faut demander quelques photos de temps en temps s'il sait. Puis c'est sur que tu ne les confie pas a n'importe qui :D
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Le déménagement est prévu pour jeudi soir, Manochke sera là mais ce n'est pas lui qui accueille les petits ;)
Je pense pouvoir avoir des nouvelles régulièrement donc pouvoir également vous en donner ;)

Allez encore quelques unes avant le départ :arrow:

Image Image Image Image Image Image Image

Sur la sixième photo on voit bien que les alevins ont compris que la nourriture maintenant vient d'en haut ;)

Roland

Edit: je pense sérieusement me lancer dans un élevage de petites dimensions par la suite pour avoir au moins le plaisir de les voir grandir, enfin si tout continue comme jusqu'à présent :?: :?: :?:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Yep, ils vont nous manquer.
Super décision d'en garder une prochaine fois pour les voir grandir, c'est un sacré bonheur que de les mener à l'âge adulte.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Tu as réussie à estimer combien tu avais de petits?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

@ NathNath: je vais faire le maximum pour aménager mon appart de façon à voir grandir jusqu'à l'âge adulte, ou presque les futurs bb (si il y en a de nouveaux).
@ Pied tendre: entre cinquante et quatre vingt, c'est pas évident à évaluer :?

Roland
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

le départ de "nos" petites est un lot avec l'inscription du papa d'adoption ici :blanc:

quoi de mieux que d'harceler directement celui qui aura la tâche de les faire grossir ? :mrgreen:
mon bac :
Image
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Ouh qu'ils sont beaux!
Je ne peux pas m'empêcher de m'enthousiasmer derrière mon écran devant les photos des ces minis galettes (qui commencent à en prendre la forme) :P
Heureusement, il semble qu'on continueras à avoir des nouvelles après leur départ...
En tout cas, félicitations à toi Roland pour avoir mené ce petit monde jusqu'ici!
On ne peut être qu'admiratif de ce que tu as réussi à accomplir :accord9:
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

@ Xavier: si ça continue comme ça on devrait bientôt pouvoir trouver du Discus F1 issus de sauvages en PACA mais bon avec les Discus (comme avec les autres poissons) rien n'est joué d'avance :?

Merci bcp léatine pour ton commentaire, je m'en faisais une montagne car j'ai vu énormément d'expériences malheureuses avec les sauvages, quelques parts pour l'aquariophilie je dois avoir la "barraca" ;)

Voici, je pense, les dernières photos avant le déménagement, elles ne sont pas terribles car les alevins s'éparpillent de plus en plus chassés d'un coup de queue par les parents qui ont l'air de supporter de moins en moins que l'on butine leurs dos. :arrow:

Image Image Image Image Image

Roland
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je pense que si tu peux réussir à en élever jusqu'à un âge plus avancé chez toi, ce sera sacrément valorisant, là, le vide sera présent, impression de non fini même si déjà, c'est une sacrée réussite.
Pourquoi dis tu si ? Ils ont réussi une première fois, aucune raison qu'ils ne continuent pas, à part grand malheur. Quant au second couple... :) sacrée barraca, effectivement.
clementxiii
Nageur libre
Nageur libre

Message par clementxiii »

Je viens juste de lire les 8 pages, regarder les photos et vidéos et c'est franchement magnifique. Je suis, et de loin, inculte en discus mais d'après ce que j'ai pu lire au travers du web il semble que la reproduction de sauvage ne soit pas une mince affaire aussi je te tire mon chapeau.

Et je ne sais pas exactement pourquoi, mais en temps que novice en aquariophilie voir qu'il se passe d'aussi belle réussite dans ma ville m'encourage fortement à continuer!

PS : vraiment bien réalisées les photos et vidéos !
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour et merci à vous :D

@ NathNath: je dis "si" à cause des innombrables impondérables rencontrés dans l'aquariophilie: mes premiers Discus sauvages je les ai carbonisés à 42° à cause d'un chauffage défectueux :(

@ clémentxiii: merci, malheureusement ils ont quittés Arles hier soir pour la fish room d'un collégue à 35 km d'Arles où ils sont bien arrivés :D je les ai accompagnés :arrow:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Photos n° 1,2 et 3: la pêche à l'aide d'une épuisette à petites mailles et d'un "tuppeware", le stockage en glacière et le plus dur à voir: le père s'interposant entre ses petits et l'épuisette.
Les autre photos montrent une acclimatation réussie; leur nouveau bac étant rempli exclusivement de l'eau du bac initial transportée par jerricans et glacières.

Roland

Edit: à 6h30 ce matin tout le monde ce portait bien :D
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

bon , content d'avoir des nouvelles . :accord8:

alors on va instauré le régime de mise à jour dès ce w-e , on va dire que ton ami mous mettras des photos (mini 5) chaque semaine , ça va ça ? non ? :mrgreen:
mon bac :
Image
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

XAVIER10 a écrit :bon , content d'avoir des nouvelles . :accord8:

alors on va instauré le régime de mise à jour dès ce w-e , on va dire que ton ami mous mettras des photos (mini 5) chaque semaine , ça va ça ? non ? :mrgreen:
Merci :D

Il a une superbe fish room mon collègue mais il n'a pas d'APN :?
Comme il me l'a proposé j'irai voir mes bb aussi souvent que possible et là je reviendrai avec un max de photos ;)

Roland
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Jolies nouvelles.
Les aléas existent, ici aussi, j'ai eu d'autres soucis qui m'ont tué des poissons (baisse ++ de température, des cory pandas n'ont pas supporté).
L'épisode du père qui protèges ses petits, effectivement, ça n'a pas dû être un moment agréable. Mais c'était pour le bien des petits :)
Vivement des photos :)
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

proposes ça à ton ami :

échange 4 Discus contre appareil photo . :mrgreen:
mon bac :
Image
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Quoi ? quoi ? on parle photos ??? :mrgreen:

ça fait un moment que je viens voir l'évolution de la petite famille : vraiment superbe !!!

@+
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Superbe Roland,

y a qu'a attendre que tu passe chez lui. Mais aussi qu'ils remettent le couvert ;)
Ca doit te faire un vide car je suis sur que tu passais des heures à les observer.
Et vous n'en avez oublié aucun avec les parents?
Et au niveau des parents comment se passe cette séparation? Car je sais que parfois y en a qui déprimes....

bisous jusqu'aux prochaines nouvelles ;)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour et merci pour vos commentaires :D

Pour ceux qui ont une vocation de comptable merci d'avance de me donner le nombre exact d'alevins concentrés sur ces 4 photos :arrow:

Image Image Image Image

J'en compte environ 170, on est loin de 60 / 80 :oops:

Roland