:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avec un 54 litres ?!?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

pour repondre je dirais 5 cory poncatus albinos (tu vera c'est super sympa ce sont mes preferé )

et un betta male .

ou alors si tu veux de la couleur tu peut faire un banc de 10 neon et un betta mal .

(pensse à bien planter et tu vera c'est top ) :wink:
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

+ avec "aqu650", un betta male parce qu'il sera à l'aise, et un banc de 10 néons, moi j'ai des "faux néons", ils sont pas compliqués et il se reproduisent mon betta se croit au vietnam, il passe des journée à traquer l'ennemi dans la végétation dense. Et miam, un alevin (de 1/4 de mm3)...ca l'occupe.
dans ce cas, eau douce, et pas de remous, faible puissance de filtration.
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Message par NIVEK »

Merci à tous!

Je pense que je vais aller acheter le matériel dans les jours qui suivent... Mais j'ai encore quelques questions pour choisir mon filtre et mon bulleur (si j'en ai besoin d'un):

Si je prends un betta dans un bac bien planté, il vaut mieux y dissoudre du CO2 ou de l'O2? Le remous et le courant doit être assey tranquille, autour du 1-1,5 fois le bac par heure à travers le filtre? Le betta ne consomme pas trop d'oxygène? :roll: Y'a assez de place pour les 10 néons ?!? :wink:

8) @+
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

laisse tomber le CO2 ou de l'O2? dans un si petit bac (60 litres ) tu na besoin de rien , tu vera les plantes poussse tres bien.(renseigne toi sur les plantes qui pousse vite c'est mieux ).

met 2 cm de substrat et 4cm de cailloux .et ça roulllllle.

juste un petit remous pour le betta (sache que les beta respire dans l'eau comme en surface) .

alors tu va faire 10 néons et un betta male coool .

j'ai hate de voir ton bac .

n'oublie pas les plantes qui pousse vite a l'arriere du bac et lenttttttttte a l'avant ou sur le cote .

voila
:wink: :wink: :wink:
sissi
Oeuf
Oeuf

Message par sissi »

Avec mon 60L, j'ai aussi pas mal de poissons et alevins. La dimension est petite mais si le changement d'eau par 1/3 est régulier, les alevins sont nombreux. Pour moi, régulièrement , j'ai des naissances de platys, de mollys, et de gouramis chuna.
Par contre ,il faut régulièrement trouver à les donner, c'est le plus gros problème.
Moi, je ne coupe pas mon eau. Je ne rajoute que le produit pour le chlore et le stress. :) :wink: :mona:
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Message par NIVEK »

Ca y est, je viens d'acheter un kit 54 litres, mon ancienne cuve 54 litres était fissurée :cry:

J'aurais voulu en acheter un plus grand pendant que j'y était, mais il y avait une promo sur un kit 54 litre (cuve, filtre, chauffage, thermo, éclairage) pour 53 € et 3 ans de garantie :D Faudra juste que je rajoute un néon supplémentaire dans la gallerie, et peut-être changer le filtre (il me semble pas assez "couillu", mais la vendeuse m'a dit que c'était suffisant, on verra) sinon, l'aquarium est nickel, et ira super sur mon bureau (c'est bon, c'est solide :wink: )

De plus, la sympatique vendeuse qui à l'air d'être une passionnée m'a dit que ça allait bien pour débuter. Si j'en rachète un plus gros, celui là sera nickel pour un hôpital ou une maternité...

Je vais commencer à "meubler" mon aquarium selon les règles de patience, rigeur et hygiène. :D Mise en eau prévue bientôt...

Pour les poissons, la vendeuse m'a aussi conseillé les néons avec le betta, mais j'ai maintenant, grâce à vous tous et à ce site, les outils nécessaires pour bien choisir les futurs locataires de mon aquarium :D

Je vous montrerai une photo quand il sera nickel.

Un grand Merci à tous pour votre aide (j'en aurait sûrement encore besoin :wink:)
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

pour info ton neon fais conbien de wattttttt :wink:
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Message par NIVEK »

15 watts :D

Encore une question, mon eau du robinet est connue pour être extrêmement calcaire, est ce que je peux la mélanger avec de l'eau distillée du commerce ou de l'eau décalcairisée (avec un truc pour le fer à repasser) avant de remplir mon bac pour la 1ère fois ? Pas de risques? :wink:
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

ne surtout pas faire ça c'est fais pour les fer a repasser .non non non :x

donne nous les parametres de ton eau .

on vera si il faut la couper avec de l'eau osmose .

15 watts j'ai ça aussi et je peut te dire que ça pousse nickel (j'enverais une photo de mon 60 litres .)

tu vera ça pousse .
davidj
Juvénile
Juvénile

Message par davidj »

bonsoir,
je confirme que 15 watts pour 60 litres,c'est nickel.
a plus
Bac amazonien plantes et poissons juwel rio 240 L
Bac de reproduction 20l équipé
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Message par NIVEK »

Cool, à partir de mon rojet de déart, j'ai l'impression de me simplifier la vie grâce à vous :D PLus de CO2, ni de bulleur, ni de deuxième néon !

Quant à mon eau du robinet, elle tourne autour de 35,1 °F selon le laboratoire cantonal. (j'habite en Suisse dans le canton de Vaud)

Alors, comment je devrais la diluer? 1 part de cette eau et 2 d'eau distillée?
:wink:

Ou 1 pour 3 ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

jamais d'eau distillée... tu confonds sans doute avec de l'eau osmosée...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Message par NIVEK »

Y'aune différence ? :D

Les deux ne contiennent-ils pas de l'O pure?
Modifié en dernier par NIVEK le 04 août 2005, 14:35, modifié 1 fois.
Image
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

oui mais je ne sait pour quelle raison n'utilise pas cette eau (si tu veut voir des poissons nager le croll va y , mais on aura prevenu . :lol:

utilise de l'eau osmose 0,16 euros le litres. :wink: c'est ça qu'il te faut , et rien d'autre .
Anthony
Alevin
Alevin

Message par Anthony »

Salut,

Ouah, ça faisait longtemps que j'étais pas venu dis donc :-)
Ton projet de 54 litres ressemble au miens, j'avais envie aussi de démarer là dedans, "pour voir".
Je me suis donc également procuré un 54 litres, que j'ai préparé avec soins.
Bien qu'il y ai des inconvéniants à ce genre de bac (surtout au niveau de la difficulté à garder l'ensemble "stable), il y a également des avantages, le plus gros étant certainement le coup. Tu sais avoir un bac "qui en jette" pour un rien plus de 100 €, plantes et poissons compris.
Je n'ai retrouvé qu'une seule photo du miens, lorsqu'il n'était pas encore peuplé:

Image

J'ai attendu sagement que le pic soit passé avant d'introduire mes premiers poissons. J'ai malheureusement fait l'erreur de le peupler beaucoup trop, c'est à mon sens la plus grosse erreur que commet le débutant, en vouloir toujours plus !!!

J'avais commencé avec des guppys, plattys, un ancistrus, un botia, un labéo, et des néons, ça a été la catastrophe. Les poissons qui n'avaient pas "leur place" (botia, labéo, néons et ancistrus) dans le bac sont mort au fil du temps. Il faut respecter un équilibre, et bien écouter les conseils des personnes plus expérimentées, cela t'évitera de faire trop d'erreurs, et finalement d'être dégouté.

Par la suite, le bac s'est équilibré, ne restant plus que les guppys et plattys. Et la population se régule d'elle même. Lorsque j'ai des alevins et que certains grandissent, d'autres poissons plus faibles ou plus vieux meurt, et ainsi de suite.
J'ai tenté d'ajouter à 2 reprises un ancistrus, toujours sans succès.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner selon ma petite expérience, est de ne pas mettre trop de poisson, et de laisser faire la nature, et une fois que ton bac sera en équilibre au niveau poissons, touches-y le moins possible, c'est la clef de la réussite :wink:

Anthony
Mes deux passions, mon Amour et la pêche.
Combiner les deux est un privilège.
Qu'il puisse durer toujours.
Thym
Nageur libre
Nageur libre

Message par Thym »

lol, j'ai exactement le même aqua qu'Anthony, et j'ai pris la même population, sauf que j'avais pas le botia.

Et je confirme ce qu'il dit, le labeo a pas sa place ds un si petit aqua.

L'ancistrus, ça peut encore aller, mais plus de place ne lui ferait pas de mal !

Et franchemenent, comme déjà dit, qd t'as un équilibre, change le moins possible.