Salut,
Ouah, ça faisait longtemps que j'étais pas venu dis donc

Ton projet de 54 litres ressemble au miens, j'avais envie aussi de démarer là dedans, "pour voir".
Je me suis donc également procuré un 54 litres, que j'ai préparé avec soins.
Bien qu'il y ai des inconvéniants à ce genre de bac (surtout au niveau de la difficulté à garder l'ensemble "stable), il y a également des avantages, le plus gros étant certainement le coup. Tu sais avoir un bac "qui en jette" pour un rien plus de 100 €, plantes et poissons compris.
Je n'ai retrouvé qu'une seule photo du miens, lorsqu'il n'était pas encore peuplé:
J'ai attendu sagement que le pic soit passé avant d'introduire mes premiers poissons. J'ai malheureusement fait l'erreur de le peupler beaucoup trop, c'est à mon sens la plus grosse erreur que commet le débutant, en vouloir toujours plus !!!
J'avais commencé avec des guppys, plattys, un ancistrus, un botia, un labéo, et des néons, ça a été la catastrophe. Les poissons qui n'avaient pas "leur place" (botia, labéo, néons et ancistrus) dans le bac sont mort au fil du temps. Il faut respecter un équilibre, et bien écouter les conseils des personnes plus expérimentées, cela t'évitera de faire trop d'erreurs, et finalement d'être dégouté.
Par la suite, le bac s'est équilibré, ne restant plus que les guppys et plattys. Et la population se régule d'elle même. Lorsque j'ai des alevins et que certains grandissent, d'autres poissons plus faibles ou plus vieux meurt, et ainsi de suite.
J'ai tenté d'ajouter à 2 reprises un ancistrus, toujours sans succès.
Le meilleur conseil que je pourrais te donner selon ma petite expérience, est de ne pas mettre trop de poisson, et de laisser faire la nature, et une fois que ton bac sera en équilibre au niveau poissons, touches-y le moins possible, c'est la clef de la réussite
Anthony
Mes deux passions, mon Amour et la pêche.
Combiner les deux est un privilège.
Qu'il puisse durer toujours.