:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ma cuve se déforme

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

TeTRaM78 a écrit :Mon bac de 200L a aussi 100cm de façade mais 50cm de haut (8mm), j'ai pris le risque de retirer le renfort central qui me genait avec ma nouvelle galerie home made, et il est en eau depuis pas mal de temps. Donc pour moi, ce n'est pas indispensable...
Tant mieux si ça marche. Ca dépend aussi du fabricant. En fabrication perso, on a tendance à surdimensionner pour la sécurité. Mais en fabrication industriel, certaines marques ont plutôt tendance a être au plus juste pour diminuer les couts.
L'épaisseur du verre c'est surtout utile pour le bas de l'aqua là ou la pression est plus forte, alors que les renforts sont pour le haut, là ou la déformation est la plus importante (si il n'y a pas ce renfort).
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je me demande si c'est pas dans un de mes bouquins. En tout cas, je ne retrouve pas le lien. J'essaie de retomber dessus.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Pour les calculs, j'utilise ça : http://www.forumaqua.com/calculs_aquariophiles.html#54

rem. : pour un bac sans renforts, utiliser l'abaque "récifal".
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

attention que là on parle de verre de 6mm ;)
avec du 8mm ce n'est pas tout à fait pareil ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

D'accord, mais pour la hauteur du bac en question, le 6mm était suffisant. Avec une hauteur comme le mien (50cm), c'est sur que du 6mm est insuffisant...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui mais la hauteur du bac influe sur la pression et pas vraiment sur la flexion de la vitre. La longueur par contre influe sur la flexion et si elle est trop importante, ça risque de péter :?

disons qu'il ne faut pas mélanger les effets ;)

je suis sûr qu'un bac de 100x40x50cm en 8mm est plus solide et fléchira moins qu'un bac de 100x40x40cm en 6mm