On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Bonjour, voila j'ai mis en eau ce week end un bac de 120l de 100x30x40cm que j'ai achaté d'occasion.
Se bac a une épaisseur de verre de 6 mm et il n'a pas de renfort en haut de cuve.
Lorsque je l'ai mis en eau, j'ai constaté une déformation du verre en haut de la cuve. Le verre se deforme de presque 8 mm!!!! j'ai mesuré 38mm dans le mileu haut de la cuve alors qu'il fait 30cm
est-ce normal?
nonode12 a écrit :Bonjour, voila j'ai mis en eau ce week end un bac de 120l de 100x30x40cm que j'ai achaté d'occasion.
Se bac a une épaisseur de verre de 6 mm et il n'a pas de renfort en haut de cuve.
Lorsque je l'ai mis en eau, j'ai constaté une déformation du verre en haut de la cuve. Le verre se deforme de presque 8 mm!!!! j'ai mesuré 38mm dans le mileu haut de la cuve alors qu'il fait 30cm
est-ce normal?
Non pas vraiment ... depeches toi de le vider avant qu'il n'eclates et fais un renfort ...
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Euh... On arrête les délires... Toutes les cuves sont bombées, dès l'absence de renfort. Ce qui ne veut aps dire pour autant que nous avons des poissons qui nagent au beau milieu de notre salon.
Le verre a un coéficient de résistance et un seuil de sécurité en dessous duquel les fabricants ne descendent pas.
Quelle est ta hauteur? 30 ou 40 cm? Mais dans les deux cas, une épaisseur de vitre de 6mm est tout à fait suffisante pour éviter tout risque de bris, même sans renforts...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Perso, la mienne en avait un, mais je l'ai viré. C'est surtout la hauteur qui implique ou non un renfort.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
TeTRaM78 a écrit :Perso, la mienne en avait un, mais je l'ai viré. C'est surtout la hauteur qui implique ou non un renfort.
A mon avis les deux doivent jouer :
La hauteur fait varier directement la pression maximum
La longueur : la pression s'exerce sur une plus grande surface, ce qui augmente la résultante et donc la fléche maximum.
C'est sur base de la hauteur d'eau qu'on clacule l'épaisseur du verre à utiliser. Je peux tenter de retrouver le lien qui explique le pourquoi du comment, mais ça risque de prendre du temps...
Pour l'épaisseur de verre, c'est assez logique que c'est la hauteur qui importe le plus.
La pression est proportionnelle à la hauteur (elle peut d'ailleurs s'exprimer en hauteur eau - ou plus classiquement en mm de mercure qui est plus dense que l'eau), et le verre doit supporter cette pression. Donc plus la hauteur (et la pression) augmente plus il faut une épaisseur importante.
Par contre pour la fléche elle est de tête (mes cours de resistance des matériaux sont loin) inversement porportionnelle à l'inertie du verre (fonction egalement de l'épaisseur) et également fonction de la longueur du verre.
Pour diminuer la fléche maximum on peut soit augmenter l'inertie (en augmentant l'épaisseur, ou en méttant un profil plus "performant" du style du 2e renfont dessiné par toreto5420), ou mettant un "point d'appui' par une barre de renfort.
Donc l'épaisseur varie suivant la hauteur, mais influe peu sur le flambement. Pour celui ci le plus important est la longueur.
edit : La fléche étant inversement proportionnelle à l'inertie (pour la longueur sa doit être suivante une puissance supérieur à 1 mais je n'ai plus la valeur en tête). Et l'inertie est proportionnelle à la hauteur, mais au cube de la largeur.
Donc l'inertie est fonction du cube de l'épaisseur du verre. Mais comme il est juste proportionnel à la hauteur il est inutile d'avoir une forte épaisseur partout, et d'où l'interet du renfort du 2eme (faible hauteur mais grande épaisseur).
J'espère avoir été assez clair.
Modifié en dernier par xdunat le 14 nov. 2006, 22:37, modifié 1 fois.
TeTRaM78 a écrit :Quelle est ta hauteur? 30 ou 40 cm? Mais dans les deux cas, une épaisseur de vitre de 6mm est tout à fait suffisante pour éviter tout risque de bris, même sans renforts...
la hauteur du bac est de 40 cm, je voudrais ammener le niveau d'eau 3 ou 4 cm en dessous de la hauteur. Donc niveau d'eau à environ 37 cm.
C'est vrai que se bac a été fabriqué sans renfort mais quand je l'ai mis en eau je me suis fait peur mais il n'a pas éclaté non plus.
Alors d'après vous je peux m'en passé (du renfort), même si je monte le niveau d'eau presque au maxi?
à priori nan, tu ne devrai pas prendre le risque de laisser ta vitre gondoler, qu'il soit transversal ou latéral tu devra surement installer des renforts
Sais tu si c'était comme ca d'origine ou si il a ete enlever ou casser ??
Si d'origine il n'y en avais pas tu peux t'en passer je pense par contre si il a ete enlever je prendrais pas le risque de pas en mettre ... Si il y en avait un c'est pas pour rien ...
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
d'après les bacs que j'ai acheté (via le commerce et donc conçus par une marque) en vitre de 6mm d'épaisseur et 40cm de hauteur : 80cm de long, pas de renfort ; 100cm de long, renfort central (et ce ne sont pas des exceptions, en standard c'est toujours comme ça) ... donc à ta place j'en mettrais un par précaution quand même
petite astuce pour coller un renfort (un central, pour un longitudinal ça ne sert à rien) : tailler le renfort en fonction des dimensions du bac à vide moins 1mm (afin de garder 0,5mm d'épaisseur de joint de chaque côté), ensuite tu remplis pour écarter les vitres et pendant que quelqun tient le renfort presque plaqué sur un côté (pas à fond pour conserver les 0,5mm d'épaisseur de joints), l'autre vide le bac, les vitres se resserrent et il suffit de caller le renfort en attendant que ça sèche ... voila ça évite de mettre du silicone de partout en l'enfichant dans le bac à la barbare
Mon bac de 200L a aussi 100cm de façade mais 50cm de haut (8mm), j'ai pris le risque de retirer le renfort central qui me genait avec ma nouvelle galerie home made, et il est en eau depuis pas mal de temps. Donc pour moi, ce n'est pas indispensable...
Maintenant, à toi de voir ce que tu préfères.
TeTRaM78 a écrit :Mon bac de 200L a aussi 100cm de façade mais 50cm de haut (8mm), j'ai pris le risque de retirer le renfort central qui me genait avec ma nouvelle galerie home made, et il est en eau depuis pas mal de temps. Donc pour moi, ce n'est pas indispensable...
J'ajouterais que mon bac de 200L (100 x 40 x 50) était vendu sans renfort central et que je n'en ai pas rajouté
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll: Et je ne parle pas des corydoras ...
Merci à tous
je crois que je vais opter malgré tout pour mettre un renfort central.
Sa ne va pas me couter grand chose de plus je renforce la cuve et .....sa me rassure quelque peu. Encore merci à vous tous
J'ai trouvé ici sur la fabrication d'un aquarium, que les renforts sont biens fonction de la longueur (1 pour 1m de façade).
A partir de 1m de longueur, il convient de mettre en place un renfort latéral situé entre les deux faces avant et arrière (En haut) et au-dessus de 1m50, deux renforts, puis 3 pour 2m. Pour les renforts, on prend généralement la même épaisseur de verre que le bac et 12 cm de largeur.
Je n'ai rien trouvé sur le calcul de l'épaisseur de verre. Tetram si tu retrouves ton lien, ça m'interesse.