:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

1er aquarium 180 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Oui mais dans la malette il n'y a que le test PH3.0-10.0 sera-t-il assez précis?
Lotus95

Message par Lotus95 »

wisite a écrit :Oui mais dans la malette il n'y a que le test PH3.0-10.0 sera-t-il assez précis?
Oui ...
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Encore une petite question...
Je souhaterais installer une noix de coco à l'intérieur de mon bac et j'aurais souhaité avoir plus d'info.
Est-ce que c'est des noix de coco de grande surface que l'on vide de l'intérieur?
Et avant de l'installer dans le bac que dois-je faire?
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Cette foi-ci question filtration...
Je voulais pour stabiliser et acidifier mon eau mettre en filtration du tourbecontrôle.
Pour un gain de place, la vendeuse m'a conseillé de retirer le bloc de ouate blanche et la boite de billes marron du fond de la filtration afin de conserver dans l'ordre de haut en bas.
Filtre charbon, mousse bleu et chausette de tourbecontrol.
mais aujourd'hui je doute suite aux dires d'un ami qui lui aurais garder la composition suivante:
Ouate, mousse bleu et tourbcontrol.
S'il vous plait dite moi que faire j'ai mis en fonctionnement depuis samedi avec la proposition de la vendeuse :?
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Ce qui est sûr deja c'est que tu peux enlever le charbon...

On ne l'utilise qu'apres un traitement medical pour retirer de l'eau les dernieres traces de medicaments.

Il peut servir dans d'autre application (odeur, coloration de l'eau) mais cella reste de toute maniere ponctuel, car il absorbe aussi des nutriment favorable aux plantes etc...
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

OK, je te remercie du conseil, qui rejoint celui de mon pote.
Ce soir je retire donc le bloc charbon et le remplace par la ouate blanche.
Elle était entrain de séchée sur le balcon... :?
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Ce soir en rentrant et en observant un moment mon aquarium, je découvre des bestioles bizares :?:
Je m'expliques, au début je croyais voir de bulles d'air ou des poussières blanches infiniment petites mais y regardant de plus pret ça semble etre une forme de vie. :!:
Donc c'est tout petit, blanc, se déplace de façon anarchique dans le bac jusqu'a la surface et redescent souvant se coller sur les vitres.
Sur les vitres ça se déplace tres rapidement et dans angles, ça saute d'une paroie à l'autre :shock:
Qu'est-ce que c'est?
Sinon j'ai 3-4 escargots pointu mais pas trop haut venu sans doute avec les plantes et hier un amis m'a amener d'autres escargots "planorbes?"
Mais il me les a amener dans une verrine d'eau du robinet froide et depuis qu'ils sont dans le bac ils sortent de la coqille mais ne bougent pas.
Est-ce que je peu tout laisser?
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Personne ne sait ce que c'est?
Exar
Adulte
Adulte

Message par Exar »

ca pourrait bien être des planaires, dans ce cas c'est inofensif, les poissons les mangeront
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Je viens de regarder sur internet mais ça ne ressemble pas à des vers.
C'est peut-être des bébés mais ça a un corp plutot ovale avec une espèce de queue ou des antennes :shock:
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Ca y est j'ai reçu mes test goutte.

Eau de conduite:
- GH: 20-21
- KH: 14-15
- PH: 7.5-8
- NO2: 0
- NO3: 10-20

Aquarium:
- GH: 11
- KH: 5
- PH: 7-7.5
- NO2: 0-0.025
- NO3: 10
- Fe: 0.2-0.4

Le bac est en eau depuis 15 jours, planté depuis 11 jours avec engrais en même temps. J'ai retiré le filtre avec des billes il y a 3 jours et remplacé par du tourbecontrol. Le filtre charbon est retiré depuis hier soir.
Mes changements d'eau se feront avec de l'eau osmosée achetée en jardinerie, je la testerai plutard.

Que pensez-vous de ces résultats?

J'ai des algues brune qui commencent à ce développer sur mes racines et plantes. Quelques escargots se baladent avec les bestioles non identifiées dont j'ai parlé plus haut.

Que dois-je faire faire maitenant à part attendre?
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Aujourd'hui encore un changement...
Mes plantes, malgré une algue brune qui s'installe sur les feuilles, poussent rapidement et étaient emportées par le courant. En regardant sur le site, j'ai vu que le débit de la pompe devait être 3 à 4 fois supérieur au volume du bac.

"Finalement mon bac vendu pour 180 litres fait avec les cotes intérieur 150 Litres et si je déduit le sol et les décors je penses être à 120 litres" :?

Donc si je fait 120 x 3 j'obtiens 360 litres et la pompe fournie avec mon matériel fait 750 l/h. La pompe était réglée au maximum je viens donc de descendre de moitiée le débit.

Est-ce que j'ai eu raison :?:
Est-ce que les paramètres de mon eau peuvent changer suite à ce nouveau réglage?

Ma pompe est recouverte d'une texture visqueuse, dois-je la nettoyer?
Sur le carton de mon système de filtration ils disent de changer les filtres régulièrement et pour certains comme la ouate blanche de la changer toutes les semaines. Je pensais qu'il fallait la rincer tous les mois.
Est-ce que je dois attendre plus longtemp dans le cas d'une première mise en Service?

Est-ce que je dois également retirer les algues brunes de mes feuilles sachant qu'au moment venu je souhaite introduire des octocinclus et 1 ancistrus.

Je pose beaucoup de questions mais je commence à être perdu et je ne veut pas faire d'erreures.
J'ai tellement lu d'articles sur l'installation d'un bac ces derniers temps que je commence à tout mélanger :oops:
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Pour la pompe non ça ne changera rien à tes parametres.

Pour le debit tout depend de la population que tu envisage mais à priori laisse le debit au max ou met un rejet percé tu aura moins de pollution au sol.

Pour les algues brune tu peux les enlever car c'est une algue qu'ils ne mange pas.
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Mais si je met la pompe au max mes plantes en poussant se mettent en diagonale :?
Je rejette mon eau en surface pour créer un bon brassage et ne pas détruire mon décors (sol: aquaclay ground).
Et j'obtiens un débit plus de 6 fois supérieur au volume de mon bac. :shock:
En population envisagée je pensais:

- 1 ancistrus.
- 6 octocinclus.
- 15 cardinalis.
- 2 acara maronii.

Je pense avoir réalisé trois à quatre territoirs distincts.
J'attend que le pic de nitrite, l'ajout d'eau osmosée et la filtration récente sur tourbe aient fait leur effet pour revérifier les paramètres de mon eau

Pour les algues, je parts au grand nettoyage se soir.

Comme expliqué dans mon précédant message pour l'entretien de ma filtration, que me conseillez-vous?
Lotus95

Message par Lotus95 »

wisite a écrit :Mais si je met la pompe au max mes plantes en poussant se mettent en diagonale :?
Je rejette mon eau en surface pour créer un bon brassage et ne pas détruire mon décors
Attention un fort brassage a la surface et qui cree donc des remous va augmenter ton PH :wink:
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Merci du conseil car moi qui cherche à descendre mon PH :wink:

Donc si j'ai un débit de +/- 320 L/H pour 120/130 litres d'eau et orienté un peu plus vers le fond serait mieux dans mon cas :?:
Lotus95

Message par Lotus95 »

wisite a écrit :Merci du conseil car moi qui cherche à descendre mon PH :wink:

Donc si j'ai un débit de +/- 320 L/H pour 120/130 litres d'eau et orienté un peu plus vers le fond serait mieux dans mon cas :?:
300L/h c'est bien ! essaye de l'orienter horizontalement ou au niveau du sol si tu as une canne de rejet ( filtre externe ) car cela permet une meilleure évacuation des déchets !
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

j'utilise un filtre filtre interne donc évacution horizontal et légerement orientée vers le sol. :wink:
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

En attendant le pic de nitrite et les paramètres stabilisés de mon eau, voici quelques photos...

Image

Image

Image

Image

qu'en pensez-vous?

Les territoirs sont-ils bien délimité?
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Ca fait plus de 3 semaines que j'ai mis en fonctionnement mon bac et je vais tester mon eau ce soir pour voir si le pic de nitrite est passé.
la semaine dernière il était proche de 0 comment dois-je faire pour être sûre qu'il à bien eu lieux? :roll:
Si c'est bon, demain il devrait voir ces premiers occupants.

J'ai une autre question, régulièrement je rajoute de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation. Importante d'ailleur...
Je voulais savoir comme on approche des 4 semaines et que par la suite je souhaite changer 10% de mon eau toutes les semaines, est-ce que je doit faire le 1er changement avans de mettre mes poissons? :?: