:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseils pour planter un 60L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
MD

Message par MD »

Faut attendre que ça pousse pour vraiment se rendre compte.

Personnelement je rajouterais :
- quelques plantes à pousse rapide, type HZ ou cerato dans le fond,
- une plante rouge type Alternanthera au centre afin d'égayer
- en plan intermédiaire de la HM avec de la rotala juste derrière, le rendu est magnifique, vert intense devant et rouge derrière en haut, je suis adepte
- regrouper les sagittaria
- rajouter une racine ou une pierre avec des formes
- un poster ou peindre la vitre du fond pour un meilleur rendu

Ah oui, déplacer le thermomètre sur une vitre latérale pour qu'il soit plus discret :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pareil il faut attendre que ça pousse pour avoir un réel avis, car c'est encore un peu vide à mon gout ;)

par contre je n'irais pas dans le sens de MD concernant l'alternanthera, ce n'est pas une plante toujours simple à maintenir, et assez volumineuse par rapport à la taille de l'aquarium
en plante rouge je lui préférerai une ludwigia repens rubin, qui est plus simple à maintenir, et un poil plus petite ...
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

ok merci.

Sur les photos sa fait très vide en effet mais dans laqua sa fait déjà très planter (pas la meme luminosité...) Epuis j'atend de voir avant de rajouter des plantes car les fougere de java vons tripler de volume j'imagine car là elle sont vraiment toutes petite, ma hygrophilia cornuta devrait faire un buisson dense derriere la pierre, et pareil pour la ceratopteris de l'autre coté.

Les plantes rouges ne demandes pas un peu plus que 15W pour 50L ??

Et j'avais penser qu'aver une plante au ras du sol sa ferait déja plus planter...Qu'en pensez vous ? un genre gazon...Que me conseillerez vous comme plante gazonante facile avec si peux de lumiere ?
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Je vous donne quelques nouvelles de ma plantation :

Les plantes ultra résistante par définition vont bien (anubias, fougere de java)
La mousse de java et l'hygrophilia corymbosa aussi.

Parcontre :

La ceratopteris cornuta jaunit...

La sagittaire a des taches noires par endroit et les feuille donne l'impression de s'écailler...

La Vallisneria est devenue toute jaune et ses feuilles se désagrègent...Est-ce grave ? Elle vas s'en remettre ?

Voila je m'inquiete un peu donc si vous pouvez me donner un ptit coup de pouce en répondant à mes intérogations :wink:

MErci d'avance

Edit : Je vous met une petite photo -->

Image

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tu n'as pas d'ancistrus dans ton bac ?
on dirait que la vallisnerias c'est fait bouffer ...

je pense que tes plantes s'adaptent à leur nouveau milieu donc patience ...
éventuellement un ptit coup d'engrais pour les rebooster ^^
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

non pas d'ancistrus et aucun poisson je ne suis pas sorti du cycle de 4semaine encore. Juste deux petits escargots mais il ne vont pas dessus.

L'engrais on m'avais déconseiller pour les algues...Je met quand meme une goutte de ferropol ?

D'ici deux ou trois jour j'aurais du co2 par cloche dans mon bac...Sa aidera peut-être un peu les plantes.

J'avais une question je vais la poser ici pour eviter de posté un nouveau post : j'ai une pellicule grâce en surface et apela sortie est dirigé vers le bas) je met la sortie sur le coté pour créer un remous ou je laisse comme cela ?
Modifié en dernier par Nimajneb le 24 févr. 2008, 09:59, modifié 1 fois.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tu peux en mettre un peu en sous dosant ...

sur la photo vue de dessus on dirait que l'anubias commence à se chloroser
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

ok merci mais que veut dire se chloroser ? c'est jaunir ? c'est du à quoi ?

Nimajneb a écrit : D'ici deux ou trois jour j'aurais du co2 par cloche dans mon bac...Sa aidera peut-être un peu les plantes.

J'avais une question je vais la poser ici pour eviter de posté un nouveau post : j'ai une pellicule grâce en surface et apela sortie est dirigé vers le bas) je met la sortie sur le coté pour créer un remous ou je laisse comme cela ?
Et pour cela ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

jaunissement dû à un manque de fer la plupart du temps ...

pour le voile en surface, oriente ton rejet en hauteur pour créer un peu de remous (mais pas trop non plus pour ne pas dégazer le co2 naturellement présent) ça devrait suffir
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Et le voile si je le laisse c'est génant ? Car si je met la sortie du filtre a l'horizontale ça me fait beaucoup de bulle (donc dégazage du co2 mais oxygénation). Alors que si je le met de biais pour créer un petit remous (qui de plus n'as pas l'air de retirer le voile) ca m'aplatit mes plantes contre le gravier. Donc je pence que si ce voile n'est pas trop génant je laisserait la sortie a la verticale sur la pierre. (Je pensais notamment à une mauvaise oxygénation de l'eau si le voile empêche à l'o2 de se dissoudre dans l'eau par l'interface eau/air).

Ce matin certaines feuilles de la Vallisneria sont complètement transparentes : je les coupes ou je les laisses se décomposée ?

Je vais mettre un peu d'engrais quand la lumière s'allumera.

Pour le Co2, avec un systeme artisanal avec cloche et seulement 15W de lumiere je vais voir les plantes "buller" ou pas ?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

le voile bactérien va couper un peu la lumière qui passe je pense ... donc pas génial vu que tu as un éclairage moyen dans ce bac

pour les feuilles qui sont translucide, mieux vaut les enlever et repartir sur de bonnes bases

pour les plantes je ne suis pas sûr que tu les vois buller, enfin ce n'est pas une fin en soit donc tant qu'elles sont belles c'est bon ;)
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

alors voila j'ai coupé les feuilles mortes et j'ai mis à l'instant en place mon co2 par gel. Au bout de combien de temps les bulles vont-elles apparaitre dans le flacon laveur ?

Ps : j'ai mis un peu trop de levure je crois...c'est pas trop grave ?