:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseils pour planter un 60L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Besoin de conseils pour planter un 60L

Message par Nimajneb »

Bonsoir,

Alors voila mon bac est en eau depuis deux semaines et je vais bientot recevoir des plantes que quelqu'un à bien voulu m'envoyer.

Les plantes seront :

- sagitaria subalta
- mousse de Java
- fougère de Java
- anubia nana
- leucocephala (un peu)
- cerratophilum demersum (pas sur)
- ceraopteris cornuta (pas sur)

mon bac est un 60L et j'aimerais donc des conseils pour les plantes (ou les placer, comment les planter c.a.d pour lesquelles je met plantes et lesquelles ne surtout pas planter...)

Donc n'hésitez pas meme à me donner des conseils pour un plan de plantation (Quand je vois ces bac magnifique que certains membre comme Hideki réalise je me dit que bénéficier de conseils de pro comme ca donne un sacré plus pour commencer :D )

Si vous voulez tout savoir sur mon aqua et avoir des photos pour mieux me conseiller n'hésitez pas à aller sur mon blog (adresse dans la signature) il y à quelques photos.

Merci d'avance
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

J'ai oublié de préciser que j'avais déjà de l'hygrophila corymbosa comme ceux qui sont allé sur le blog ont pu le voir.
J'ai dailleur un problème avec celle-ci : elle pousse très vite (deux feuilles par semaine au moins mais les feuilles deviennes vites noires et se décomposent (aussi vite que l'apparition de nouvelles feuilles j'ai l'impression). Ce qui fait une plante qui n'a que le haut qui à des feuilles...
Si quelqu'un sait pourquoi...

J'attends aussi toujours vos conseils pour ma plantation car les plantes devrait arriver sous peu;

Merci d'avance
Glucose
Nageur libre
Nageur libre

Message par Glucose »

Si on laisse de côté la puissance de ton éclairage, la présence de sol nutritif et de CO2, et qu'on prend en compte seulement pour le moment, le volume de ton bac, je laisserais tomber pour la sagittaire. Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 30 cm, destinées avant tout, aux arrière plans des aquariums profonds. L'ydrocotyle leucocephola peut elle atteindre 30-50 cm, ça va être trop juste. Les ceratophylle sont aussi des plantes qui poussent en hauteur. La ceraptoreris est une plante flottante. Choisis plutôt des plantes à croissance lente, comme l'anubias justement, les fougères et mousses de Java (toutes les 3 s'ancrent sur des racines) et les cryptocorynes. Elles sont peu exigeantes en lumière.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La forme normale de la ceratopteris (à ne pas confondre avec le cératophyllum) n'est pas flottant mais une plante avec racines et branches, comme un arbre.

Cette plante casse comme du verre en dehors de l'eau.

Et cela peut convenir.

Mais par contre, pour la pousse en palmier de ton hygrophilla, c'est un manque de lumiére. Autrement dit pas assez de tubes... et les tiges sont trop proche les unes des autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Bonsoir,

Alors pour l'hygrophila corymbosa le truc c'est que cela fait plus d'un an que je l'ai dans un bac sans aucun néon..juste à la lumiere ambiante et elle poussait plutot pasmal et là depuis peu des trous apparaissent, elle perd ses feuilles et elle ne pousse plus dans le bas sans lumière (peut-etre du à l'hiver...).
J'ai donc mis des boutures dans mon aqua avec un JBL tropic 15W.
Et là elle pousse vite mais certaines feuilles à la base ont disparut. Cela peut-il etre du au pic de nitrite ? ou à l'aclimatation ? je verrais comment elle évolue.

Sinon pour ce qui est du reste des plantes je vais recevoir :

- sagitaria subalta
- mousse de Java
- fougère de Java
- 2 anubia nana
- ceratopteris cornuta

L'envoi est en cour donc ne me dites pas que ces plantes ne vont pas c'est trop tard mais j'aimerais savoir comment (et où) les placer ?

PS : Tous le monde m'a dit qu'il fallait obligatoirement un sol nutritif dans mon bac mais enfaite il y à presque aucune de mes plantes qui vont en bénéficier :cry: ?? non ?

[/b]
mjolk
Nageur libre
Nageur libre

Message par mjolk »

pourquoi aucune de tes plantes n'en bénéficierait ?? Si tu met une couche de terreau sur tout le fond il n'y en a pas une qui en manquera ;-)
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

oui mais ce que je voulais dire c'est que presques toutes les plantes sont des plantes qu'il ne faut pas enterer (fougere de java, mousse de java, anubias nana, ceratopteris cornuta) elles ne vont donc pas profiter du substrat ??

Et sinon personne pour me conseiller dans un plan de plantation ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'anubias, la sagittaire, les hygrophilla, la ceratopteris ont des racines qui plongent dans le sol, et donc ils prendront des nutriments dans le sol :wink:

Ce n'est pas parce que le rizome d'une anubias n'est pas enterré qu'on doit laisser ces racines en l'air pour autant obligatoirement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Nimajneb a écrit :Et sinon personne pour me conseiller dans un plan de plantation ?
deux possibilité :
- Tu te fais un plan de ce que tu souhaites faire et on te diras ce qu'on en pense
- Tu plantes et tu mets des photos pour avoir des retours

Personnellement je refais mes plantations tous les 3 à 6 mois pour changer le décor, ce qui te permet de ne jamais te lacer de l'aquarium
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

scalaire92 a écrit :L'anubias, la sagittaire, les hygrophilla, la ceratopteris ont des racines qui plongent dans le sol, et donc ils prendront des nutriments dans le sol :wink:

Ce n'est pas parce que le rizome d'une anubias n'est pas enterré qu'on doit laisser ces racines en l'air pour autant obligatoirement.
Ok merci c'est ce que je me demandais. :wink:
- Tu te fais un plan de ce que tu souhaites faire et on te diras ce qu'on en pense
ok je vais essayé de faire ca. :)

et sinon déjà pour commencer :

- sagitaria subulata : je plante completement, placé dans un coin au fond du bac.
- mousse de Java : Je peux la planter ? ou je dois la fixer à quelquechose ? comment et à quelle vitesse se reproduit elle ?
- fougère de Java : je plante les racine mais pas le rhizome, placé au milieu du bac
- 2 anubia nana : je plante les racine mais pas le rhizome, placé à l'avant du bac
- ceratopteris cornuta : je peux la planter ?il y à un rizome ?

Voila j'essayerais de faire un plan demain si possible.

je vous remerci d'avance. :D
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Glucose a écrit :Si on laisse de côté la puissance de ton éclairage, la présence de sol nutritif et de CO2, et qu'on prend en compte seulement pour le moment, le volume de ton bac, je laisserais tomber pour la sagittaire. Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 30 cm, destinées avant tout, aux arrière plans des aquariums profonds. L'ydrocotyle leucocephola peut elle atteindre 30-50 cm, ça va être trop juste. Les ceratophylle sont aussi des plantes qui poussent en hauteur. La ceraptoreris est une plante flottante. Choisis plutôt des plantes à croissance lente, comme l'anubias justement, les fougères et mousses de Java (toutes les 3 s'ancrent sur des racines) et les cryptocorynes. Elles sont peu exigeantes en lumière.
je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu as pu dire :
si les plantes sont trop hautes par rapport au volume il est cependant toujours possible de les tailler pour les maintenir à une hauteur moindre, donc pour ma part pas de soucis là dessus, il faut juste jouer de ses ciseaux de temps en temps ;)
donc pour moi la sagitaria tu peux très bien la mettre en avant plan ou plan intermédiaire, il suffira juste de tailler les feuilles trop hautes ...

et ne conseiller que des plantes à croissance lente je ne pense pas que ça soit un bon conseil au final ... car les plantes sont en concurrence avec les algues, et que des plantes à croissance lente ça ne m'étonnerait pas que les algues prennent le dessus ;)

enfin ce n'est que mon avis ^^

sinon pour répondre à la question initiale, perso je ne suis pas fan des schémas de plantation, je préfère y aller au feeling ^^
enfin tu peux essayer de t'en faire un pour te guider, mais tu verras que généralement il y a toujours quelques différences par rapport à ce qu'on avait prévu ...

et pour les dernières questions :

- sagitaria : pour ma part tu peux la planter en avant plan à condition de tailler très régulièrement, sinon plutôt en plan intermédiaire

- mousse de java : à accrocher sur un support, sinon tu peux faire des petites touffes en avant plan, ça rend assez bien par la suite si elle se développe bien. elle peut être très envahissante donc attention ^^
pour la reproduire, tu sépare une touffe en deux et hop (pour faire simple)

- microsorum : pareil je l'accrocherais plutôt sur un support, en enterrant que les racines elle ne semble pas bien se plaire, même si tu n'enterre pas le rhizome.

- anubias : sur support, ou planter juste les racines

- ceratopteris, tu peux la planter, à ma connaissance il n'y a pas de rhizome sur cette plante
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Ok merci hideki :D
donc pour moi la sagitaria tu peux très bien la mettre en avant plan ou plan intermédiaire, il suffira juste de tailler les feuilles trop hautes ...
en effet c'est pour cela que j'ai quand même pris la sagittaire. Epuis c'est quand même plus sympa de jouer des ciseau de temps en temps que d'avoir des anubias seulement qui prenne une feuille par ans...(j'exagère un peu mais bon^^)
sinon pour répondre à la question initiale, perso je ne suis pas fan des schémas de plantation, je préfère y aller au feeling ^^
enfin tu peux essayer de t'en faire un pour te guider, mais tu verras que généralement il y a toujours quelques différences par rapport à ce qu'on avait prévu ...
Ok mais enfaite je vais recevoir que de petites boutures donc je voulais savoir où planter car elle vont surement beaucoup grandir et je ne verrais l'aspect véritable de la plante que dans quelques mois. Je voulais donc faire une plantation qui se tient au niveau des hauteur véritable de chaque plantes ... pour un beau rendu comme dans tes bac hideki (meme si le nombre de plantes n'est pas comparable biensur et le résultat sera donc d'un autre niveau :? )

J'ai donc fait un petit schema :

Image

Qu'en pensez-vous ?? (en gris ce sont les pierres).

Voila par contre pour ceratopteris cornuta je ne sais pas ou la mettre si vous avez une idée...Sinon je verrai sur le coup.
Glucose
Nageur libre
Nageur libre

Message par Glucose »

Hideki a écrit :je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu as pu dire :
si les plantes sont trop hautes par rapport au volume il est cependant toujours possible de les tailler pour les maintenir à une hauteur moindre, donc pour ma part pas de soucis là dessus, il faut juste jouer de ses ciseaux de temps en temps ;)

et ne conseiller que des plantes à croissance lente je ne pense pas que ça soit un bon conseil au final ... car les plantes sont en concurrence avec les algues, et que des plantes à croissance lente ça ne m'étonnerait pas que les algues prennent le dessus ;)

enfin ce n'est que mon avis ^^
No problemo 8) j'ai encore beaucoup à apprendre sur ton site pour la plantation.
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Et sinon avec de telles plantes, un neon jbl solar tropic 15W, un substrat aquabasis plus, et de lengrais ferropol je dois mettre du co2 ?

Si je met un mélange artisanal avec gel, un lave-co2 compte goutte, relié à une cloche (pot de yaourt retourné ou autre, combien doit faire la surface pour un 60L ?). Ce sera benefique pour les plantes et pas dangeureux pour les poissons (je coupe la nuit ?)

Voila c'était une question en plus qui me passait par la tete. mais pensez à lire également les question du message précédent. :wink:

Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui ajouter un peu de CO2 avec une méthode artisanale cela aidera les plantes. Non y a pas de risques pour les poissons, si la production est raisonnable. Avec la bouteille de soda c'est bon :wink:

Alors pour le microsorium (fougére de java) en effet, sur le sol ca ne marche pas bien, parce que ce sont pas des vraies racines de fixation. Lui, c'est mieux de le fixer sur une pierre, une racine, n'importe quoi, au dessus du sol.

Idem pour la mousse de Java, ca marche mieux en la fixant sur un support et pas au sol.

Pour la cératoptéris ca peut prendre un grand developpement, donc soit au milieu soit au fond. Planter comme de l'hygrophilla si c'est une tige, ou comme une cryptocoryne.

Ne met pas de ferropol les 2 premiers mois du bac.
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

ok merci pour ces présisions.

Pour la cloche je fait une surface de combien de cm² ?

Sinon j'atend des avis pour le schema de plantation (au moins pour que je puisse me dire que je ne l'ais pas fait pour rien :roll: ).

Merci d'avance
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Personne ? :roll:

Les plantes arrivent demain donc donnez moi au moin un petit avis sur le schema de plantation svp...Juste votre avis personnel.

MErci d'avance.

PS : pour la cloche à cO2 je vais poster dans "technique"
MD

Message par MD »

Pour la plantation ça parait pas mal,
j'émets une réserve sur le mur de java sur la décante pour 2 raisons :
1 - Il faut que ça tienne (utilisation d'un grillage mais le fixer :roll: )
2 - Si le cache est recouvert, la mousse du bas va déperrir à cause du manque de lumière, absorbée par la partie haute

Pour la cloche CO2, une cloche Dennerle fait l'affaire, en plus esthétique tu as la micro pipe de diffusion Dennerle, très esthétique et petite (idéal pour les aquas de faibles volumes), par contre coté efficacité je n'ai pas encore assez de recul pour te dire si c'est bien (seulement 2 semaines d'utilisation)
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Des photos !!!

alors voila j'ai planter un peu au feeling et je voudrait vos avis :

Image

Image

Dites moi ce qui vas et ne vas pas svp et comment l'améliorer.

Merci d'avance
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Personne pour un petit avis ?

C'est si moche que ca ?? :shock:

Si c'est le cas ne vous en faites pas dite le quand meme :lol: je m'en remmetrais je pence :wink:

Je sais entre l'écra ndu pc et l'aqua on à plutot tendance à regarder son bac quand ils sont dans la meme piece mais allez faites un p'tit effort :wink: