Glucose a écrit :Si on laisse de côté la puissance de ton éclairage, la présence de sol nutritif et de CO2, et qu'on prend en compte seulement pour le moment, le volume de ton bac, je laisserais tomber pour la sagittaire. Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 30 cm, destinées avant tout, aux arrière plans des aquariums profonds. L'ydrocotyle leucocephola peut elle atteindre 30-50 cm, ça va être trop juste. Les ceratophylle sont aussi des plantes qui poussent en hauteur. La ceraptoreris est une plante flottante. Choisis plutôt des plantes à croissance lente, comme l'anubias justement, les fougères et mousses de Java (toutes les 3 s'ancrent sur des racines) et les cryptocorynes. Elles sont peu exigeantes en lumière.
je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu as pu dire :
si les plantes sont trop hautes par rapport au volume il est cependant toujours possible de les tailler pour les maintenir à une hauteur moindre, donc pour ma part pas de soucis là dessus, il faut juste jouer de ses ciseaux de temps en temps

donc pour moi la sagitaria tu peux très bien la mettre en avant plan ou plan intermédiaire, il suffira juste de tailler les feuilles trop hautes ...
et ne conseiller que des plantes à croissance lente je ne pense pas que ça soit un bon conseil au final ... car les plantes sont en concurrence avec les algues, et que des plantes à croissance lente ça ne m'étonnerait pas que les algues prennent le dessus
enfin ce n'est que mon avis ^^
sinon pour répondre à la question initiale, perso je ne suis pas fan des schémas de plantation, je préfère y aller au feeling ^^
enfin tu peux essayer de t'en faire un pour te guider, mais tu verras que généralement il y a toujours quelques différences par rapport à ce qu'on avait prévu ...
et pour les dernières questions :
- sagitaria : pour ma part tu peux la planter en avant plan à condition de tailler très régulièrement, sinon plutôt en plan intermédiaire
- mousse de java : à accrocher sur un support, sinon tu peux faire des petites touffes en avant plan, ça rend assez bien par la suite si elle se développe bien. elle peut être très envahissante donc attention ^^
pour la reproduire, tu sépare une touffe en deux et hop (pour faire simple)
- microsorum : pareil je l'accrocherais plutôt sur un support, en enterrant que les racines elle ne semble pas bien se plaire, même si tu n'enterre pas le rhizome.
- anubias : sur support, ou planter juste les racines
- ceratopteris, tu peux la planter, à ma connaissance il n'y a pas de rhizome sur cette plante