On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Advance a écrit :
oui, mais non. l'eau qiu s'évapore régulierement du bac est presque pure
donc on accumule les produits indésirables
tu peux dire la même chose pour le corps humain, les métaux ingérés ne sont pas forcément évacués d'une manière ou d'une autre...
Pour moi, l'histoire des métaux lourds est un argument marketing des fabricants de conditionneurs: on a pas vraiment besoin de les traiter.
Le vrai problème est le chlore et pour ça les conditionneurs sont efficaces même si laisser l'eau reposer est tout aussi efficace.
De façon générale, chez des adultes ayant un régime alimentaire normal, 3 à 15 % du plomb ingéré est absorbé par l'intestin et moins de 5 % du plomb absorbé demeure dans l'organisme
Ce que je veux dire par la c'est que les normes qui sont prévues pour protéger les humains des métaux lourds sont à mon avis suffisantes pour protéger aussi les poissons sans traitememnt supplémentaire
Bon, je n'ai pas tout lu mais je crois qu'il te manque une info.....
Par hasard; tu n'utiliserais pas les tests nitrites de Tétra? Et le résultat est jaune? Si oui, tu n'as pas de nitrites, c'est juste que tu ne lis pas correctement les résultats.....
(en même temps, ce n'est pas très bien décrit)
Si tu avais des nitrites, alors la couleur tirerait sur l'orange. J'ai eu l'occasion de comparer avec un test JBL:
Test Tétra jaune = pas de nitrites
Test Tétra orangé = présence de nitrites
Quant aux nitrates, soit tu lis mal le test, soit tu nourris trop ou trop souvent, soit tu n'entretiens pas suffisamment, soit ton eau du robinet en contient....
Et pour le conditionneur d'eau, à ma connaissance, ça n'a jamais fait de mal mais l'inverse n'est pas vrai....
Autre question:
Eau du robinet: GH50
Bac: GH12
Je ne comprends pas bien.... Tu utilises déjà 3/4 d'eau osmosée à chaque changement?
En effet Kinder j'utilise les tests de chez tetra mais je sais bien les lire.
Pour les NO2, je sais que lorsque le test est jaune c'est que le taux de nitrites est inferieur à 0.3 ... donc considéré comme NUL ... Mais le miens est orange donc à 0.3 ce qui n'est pas nocif mais à surveiller … chose que je fais depuis le 7 février mais le test NO2 reste à l’orange.
Pour les nitrates ce sont aussi des tests Tetra et la couleur est un orange prononcé mais pas foncée donc 25 mg/l ce qui reste correct et non limite …. Et comme les nitrites cette valeur ne chute pas depuis le 7 février .
Pour ce qui est de les nourrir, je le fais une fois par jour à raison de 6 jours par semaine (je leur impose un jour de jeûne par semaine)
Maintenant peut être que je les nourris de trop , mais je ne pense pas . Les doses :
¤ 2 pastilles de fond (JBL Novo Pleco) pour les 5 Corydoras paleatus et les 4 Otocinclus (ce qui je pense n’est pas excessif)
¤ ½ comprimé de nourriture pour alevins (Infusyl) pour mes 5 alevins guppy
¤ 1 grosse pincée de paillettes pour les autres (9 veuves noires + 7 guppys + 2 ramirezi)
2 fois par semaine je remplace les paillettes :
- une fois par 2 pastilles pour herbivores (JBL Novo Fect) que je colle aux vitres
- une autre fois par 1 sachet de 3g de larves de moustiques rouges (Tetra Fresh Delica)
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
As-tu cherché du côté des sachets de larves de moustiques? Ils sont dans une espéce de gel et ça ne me semble pas nécessairement 'propre' pour le bac....
je viens de procéder au nettoyage de mon filtre .... ouh la la !!!! quelle saleté
Il se peut que ma hausse de Nitrites vienne de là ..
l'eau rejetée dans le bac était sale ... puisque les masses filtrantes l'étaient .
Enfin !! je l'ai nettoyé et demain je remplace 40 litres (20 du robinet + 20 osmosée) ... et j'ai mis en route ce jour mon stérilisateur UV que je viens de recevoir car mon eau est verte.
Je pense qu'avec tout ça .. tout rentrera dans l'ordre ... je vous tiens informés et merci pour vos conseils et vos aides.
Edit : j'ai aussi réduit les doses de nourriture ... une seule pastille de fond et une pincée moins grosse pour les paillettes ... quant aux larves en gel .. j'ai stopé . en espérant que tout cela servira a éteindre ...
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Si ça peut t'aider, au démarrage de mon bac (il y a 1 an tout juste ) j'avais oublié de nettoyer les masses filtrantes et la pompe était un peu bouchée et cela pendant environ 2 mois ( )
Mais, les plantes ont tout absorbés, il y avait juste mes nitrates qui étaient passés à 25 au lieu de 12.5.
Je ne sais pas si c'est un cas exptionnel, ou normal que ce soit si peu monté mais j'espère que pour toi c'ets ça et que ça va rentrer dans l'ordre
P.S : je n'ai perdu aucun poissons pendant ces 2 mois
je viens de remplacer 40 litres (20 du robinet + 20 osmosée) tout le monde semble bien se porter ... sauf mon Ramirezi Dominé qui a succombé ce matin à ses blessures infligées par le Dominant ..
Mon filtre était sale mais pas bouché .. le rejet d'eau etait toujours aussi puissant ... mais bon je filtrais l'eau de mon bac à travers des masses filtrantes gorgées de saletés .. pas l'idéal
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Je viens de tester mon eau suite au nettoyage du filtre et du bac le 02 mars et du changement d'eau le 03 mars.
Mes NO2 sont revenues à 0
(couleur jaune chez TetraTest <0.3 donc "0")
Mes NO3 sont toujours à 25
(couleur orange prononcé chez tetratest)
Je vais faire un peu de lecture sur le forum pour en savoir un peu plus sur les NO3 car j'ai un peu oublié à quoi servaient les nitrates et surtout à quoi peut être du une telle hausse .
Je vais aussi chercher comment le faire baisser .. à l'aide de quoi (hormis des produits), Je suis sur de trouver tout cela dans la partie gauche du forum ou avec la fonction recherche.
Si je ne trouve rien je reviendrais vers vous.
Sinon pour le reste des tests :
PH : 7.5__________ KH : 4__________GH : 10 (18Th)
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
oui Kinder je les nourris moins ... ou plutôt je donne une plus fine quantité afin qu'elle soit absorbée de suite .
Pour l'eau osmosée j'en mets à chaque changement d'eau , c-a-d tous les 15 jours . Je remplace 40 Litres (20 du robinet + 20 osmosée).
Je devrais peut être remplacer 60 litres (20 robinet + 40 osmosée) ?
MON SITE PERSO
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebinosaure a écrit :Concernant l'eau osmosée elle fait baisser TOUS les paramètres puisque les siens sont nuls...
Donc en croyant résoudre ton problème de nitrate en ajoutant ton eau osmosée tu diminues également tous les autres
Oui en effet .. de toutes façons je suis obligé de couper avec eau osmosée car mon eau de conduite est trés différente de ce que je veux .