Vince94 a écrit :Bonjour,
Concernant les quelques points abordés précédement :
- Effectivement l'éclairage n'est pas la chose primordiale dans un bac de type "Tanganyika", 1 seul tube pouvant suffir pour de la maintenance simple. L'utilité d'un second tube se fera si quelques plantes sont plantées ci et là et que leurs besoins sont accrus.
A priori j'ai lu que les anubias étaient suffisamment résistantes à ce type de poissons, je pensais en prendre 2, je pense qu'1 néon suffira. Par contre je ne connais pas l'age de celui que j'ai actuellement dans l'aquarium récupéré... faut-il que je le change directement, par précaution?
- Les plantes seront mises directement dans le sable (et non pas en pot).
Il me semble que ce type de poisson tient plus du buldozer... n'est-ce pas risqué de prendre des plantes en sable? Peut-être pourrais-je les accrocher aux roches? (et pourquoi "pas en pot"?)
- Une pompe de 320L/h sera un peu juste pour ton bac (sachant qu'elle perdra de son efficacité une fois en fonctionnement avec les mousses, les saletés et autres ...). Si tu as possibilité de mettre plus puissant n'hésites pas (100 à 150L de plus soit 450L/h minimum).
Dois-je y additionner la capacité de la pompe de brassage? (ou pourrais-je me servir de ma pompe actuelle comme pompe de brassage?)
La racine est parfois présente dans des bacs "Tanganyika" et le PH ne prendra pas obligatoirement une grosse claque, par contre les coquilles, roches et plages de sable sont davantage rattachés au biotope bien entendu.
Ok... mais mon pH reste quand même un peu bas je pense...
A ce propos contrairement à ce que dis Advance le décor rocheux n'est pas utile à toutes les espèces du Tanganyika seulement les pétricoles donc si maintenance des N.Similis, N.Multifasciatus ou autres du genre conchylicole aucun problème s'il n'y a que les coquilles.
Il me semble que les espèces proposées pour mon volume sont plutôt les neolamprologus... donc conchylicole, mais je n'avais rien contre les roches, au contraire.
S'agissant de la population du bac effectivement plusieurs choix s'offrent à toi.
Consultes les fiches pour apprendre à découvrir ces poissons et trouves celui qui te fascinera le plus. La cohabitation entre 2 espèces sera difficile dans un petit volume car ce sont des cichlidés plutôt caractériels et donc des petits soucis peuvent se présenter en cas de manque de surface.
C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'aurais eu + d'argument en proposant 2 espèces à ma copine!
Dans 96L j'ai réussi la cohabitation trio N.multifasciatus avec couple Altolamprologus compressiceps "shell".
Ou bien l'idéal étant de débuter avec une petite colonie de N.multifasciatus ou bien N.brevis (poisson très intéressant au demeurant). Ces 2 espèces se trouvent facilement et ne te coûteront peut être même rien.
Ta cohabitation me parait sympa (bien que je n'ai pas encore vu de ces cichlydés dans les animalerie proche de Dijon...), mais je débute, donc est-ce accessible?
Certains parlent de "julido", cette espèce peut-elle cohabiter (gentiment!) avec les N. ?
Bonne continuation.
Merci, et merci beaucoup pour tes conseils!
Tybo