:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Fwedo] Amazonien Planté 230L - 1 an plus tard

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: [Fwedo] Amazonien Planté 230L

Message par Fwedo »

+1 Pecky :mrgreen:

Pourquoi pas? A voir. Je ne sais pas encore si je vais opter pour une déco de ce genre. Je ne suis pas encore convaincu. Laissons donc l'idée germer un peu.

Ca y est, la commande de mes T5 vient juste d'être expédiée. Il ne se sont pas pressés. Avec un peu de chance, je la recevrai demain midi. Croisons les doigts :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bref rappel de l'éclairage choisi : 4x39W en T5 (Total: 156W pour 230L)

Un 10000K, deux 6500K - IRC>80 et un 4000K - IRC>90

Comme certains d'entre vous l'ont déjà compris, je suis carrément tombé "In Love" des tapis gazonnants. J'ai souhaité jusqu'alors créer un tapis de riccia, mais de peur de couper ses liens lors de son entretien, je vais probablement opter pour de la HC.

Qu'en dites-vous? Mon éclairage sera-t-il suffisant? 58cm de hauteur de bac, c'est p'têt tendu, non?
Modifié en dernier par Fwedo le 30 janv. 2009, 17:04, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

après ça dépend quel aspect tu recherches, mais même avec un éclairage pourri la lilaeopsis brasiliensis semble tenir le coup chez moi...
même avec les algues que j'ai dans mon 15litres à cause de l'éclairage pas équilibré et même avec les coquilles d'escargots dévorés qui jonchent le sol à cause du tétraodon...
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Voici le but recherché (sans la crevette :mrgreen: ) :

Image

Ou du moins quelque chose d'approchant, car à mon avis, pour obtenir un tel résultat, je vais galérer :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
hadrien
Alevin
Alevin

Message par hadrien »

Je pense que tu as ce qu'il faut en terme d'éclairage pour faire pousser ce que tu veux. Avec un bac identique et juste un tube de 25w en plus, j'ai réussi à faire un tapis de pogostemon helferi :
Image
Désolé pour la qualité d'image (portable)
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut fwedo !

Je vais suivre ton projet avec intérêt, j'adore les bacs plantés ! Il faudra que tu pense à une bonne fertilisation si tu compte planter densément.

Je te donne un petit lien qui pourra t'inspirer:
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php

A+
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tu comptes le relancer 3 mois avant de ré-introduire les poissons ?
tu peux le faire en moins si tu veux

et si tu sais les utiliser, tu peux mettre de l'engrais dès le début (voir le post de Tetram78 )

pour les ppm, il faut passer par les masses molaires. 1ppm de nitrate (NO3-, masse molaire 62g/mol) dans de l'eau pure (H20, masse molaire 18g/mol) donnera (62/18)*(10^3*10^(-6))=3,4mg/L si je ne me suis pas planté (1000/18 moles d'eau, fois la masse et la proportion de nitrates)

quant a la conductivité, il faut passer par les lambdas et la quantité de tous les ions présents dans l'eau (H30+, H0-, NO3-, HCO3-, CO3(2-), Ca2+, ....)

PS: pour les tapis, il faut voir l'article sur le site d'Hideki :mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

sniff, je me bouffe de la chimie toute la sainte journée, et voilà que ça recommence sur le forum... :(:(:(:( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Advance, 1ppm veut dire part par milion et, en général c'est massique (voir volumique).

Ton calcul est fait pour des concentrations molaires...

Dans le milieu aquario c'est toujours des ppm massiques qu'ils donnent et ça correspond bien à 1mg/l quelle que soit la substance.
Olivier.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

si c'est un ppm massique, ok

mais pour moi, fondamentalement, ppm signifie 1 pour 10^6
donc c'est au niveau moléculaire, donc molaire.
reste à voir la véritable unité donnée
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Je sais, c'est pas clair, normalement il fait dire ppmm (massique) ou ppmv (volumique).
Jamais entendu parlé de ppm molaire. :bof:
Fais moi confiance, c'est toujours du massique... :wink:
Olivier.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et là, je me rends compte que mes cours de chimie sont loin derrière moi...
mais je suis contente, je saurais encore réaliser le calcul quand les explications sont données comme ça...
:mrgreen:
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Bon, c'est là que je me rends compte qu'il va vraiment falloir que je prenne Internet à la maison. Je vous laisse ensemble à peine un week-end et quand je reviens, c'est la fête?!? :mrgreen:

@Advance : Non non, 6 semaines de mise en eau suffiront pour remettre les poissons. Seulement, si je me décide à faire un décor artificiel, ça va me prendre un bon mois et demi avant de remettre le bac en eau. C'est pour ça que les poissons risquent de passer 3 mois dans le p'tit bac :mrgreen:

@sebinosaure : Oui, c'est justement ce site qui m'a donné envie de passer au BP :lol:

Quelques news :

Les T5 ne sont toujours pas arrivés :( . Je sens qu'ils vont arriver ce matin, seule demi-journée de la semaine où il n'y a personne à la maison (à part le chat, mais je ne l'ai pas encore dressé à réceptionner les colis). Du coup, je vais me taper un avis de passage et une heure de queue à la poste...

Le Big-Bac (oh, joli!) est entièrement vidé et les poissons transférés dans le Small-Bac.

Les étapes :

1. Sélection du futur gravier du Big-Bac : Sable de loire.

2. Néttoyage du sable de loire dans le Small-Bac, rempli au 1/3 à l'eau du robinet : plus facile que par petites parties dans un seau (feignant que je suis :mrgreen: ).

3. Vidange du Small-Bac.

4. Arrêt de la filtration du Big-Bac et mise des masses filtrantes mises dans un arrosoir avec un bulleur.

5. Vidange aux 3/4 du Big-Bac (plus facile pour attraper les poissons :wink: ) et remplissage du Small-Bac avec l'eau de celui-ci.

6. Transfert des plantes : Etant donné que l'éclairage du Small-Bac est faiblard, j'ai mis un échantillon de chaque plante dans mon nano-cube, au cas où...

7. Transfert des masses filtrantes dans le Small-Bac. Mise en route du filtre et du thermoplongeur.

8. Séance de pêche : Transfert des poissons directement du Big-Bac au Small-Bac. Ma chère et tendre n'était pas contente car elle venait de faire le pavé. C'est que c'est fortiche un scalaire :?

Petite anécdote rigolote : J'ai une fois de plus retrouvé ma petite Japonica :D que je croyais une fois de plus morte comme je ne la voyais plus. Etant donné que le Small-Bac est moins pourvu en cachettes, j'ai préféré la mettre dans le nano pour éviter qu'elle se fasse bouffer par les scalaires.

PS : Compliquée cette histoire de ppm. Ca commence à fumer là haut :roll:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

sebinosaure a écrit :Il faudra que tu pense à une bonne fertilisation si tu compte planter densément.
C'est pour ça que je me renseignais sur l'unité de mesure ppm :mrgreen: . Je souhaite utiliser la méthode PMDD :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

C'est quoi PMDD ? :bof:
Olivier.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Si j'ai bien compris, c'est une méthode de fertilisation qui permet de faire en sorte que les phosphates soient le facteur limitant : Sur ce lien, ils expliquent mieux que moi :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

A y est! La racine est commandée. Voici donc le modèle que j'ai fini par choisir :

Image

Le but est d'avoir quelques ramifications mais sans surcharger le décor.

Parlons un peu "Hardscape" si vous le voulez bien :wink:

Voici une première idée :

Image

En vert, le volume que couvriraient les plantes "non-gazonnantes" (en trichant un peu pour camoufler un peu mieux la décante). Le tapis gazonnant recouvrirait le restant de la surface au sol. La racine viendrait pile poil à la "lisière" de cette plantation (proportions 1.618/1 pour les matheux :mrgreen: ) et la grande ramification de gauche viendrait se déposer sur le tapis gazonnant.

Quels avis? Quelles propositions?
Modifié en dernier par Fwedo le 02 févr. 2009, 13:39, modifié 1 fois.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

wahoo, je suis ça de près, car aquascape ça me botte bien. Ton implantation me parait sympa, avec le noeud de la racine en point focal. Juste faire gaffe que le noeud ne soit pas "bouffé" par des plantes déjà hautes.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est en effet ce qui me paraît à 1ère vue le plus compliqué à gérer.

Une idée est de "grossir" le noeud en disposant 2 ou 3 de mes laves tout autour. Primo, ça me créera une marge entre le noeud et les premmière plantes hautes, secundo, ça permettra de créer quelques cachettes supplémentaires aux poissons.

La disposition 50% tapis / 50% plantes hautes en diagonale permet d'avoir un grand espace de nage pour les scalaires, j'éspère que ça les mettra bien en valeur ainsi que les poissons de bancs qui passeront par là :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bonne idée. ça me paraît bien.
j'ai hâte de voir ça en image.
il faudra juste faire attention à ce que ta racine reste bien visible dans le temps.
:)
Pecky