:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon nano 70L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
sebinosaure
Adulte
Adulte

Re: Mon nano 70L

Message par sebinosaure »

Salut, j'y connait rien en marin mais je trouve ton projet cool !

Tu pourras mettre des poissons dans un petit volume comme ça ?

A+
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Perso, j'ai eu pendant plus de 15 ans des aquariums marins. J'ai arrété mon 500 litres au début de l'année pour cause de place suite à un déménagement.

Pour des Amphiprions, c'est trop petit comme volume. Fais toi la main avec les paramètres et le fonctionnement beaucoup plus complexes que l'eau douce :oops: avec les invertébrés.
1 récifal 150 litres
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Salut,

Pas plus de 2-3 petits poissons a priori, d'autant plus que je n'ai pas d'écumeur.
Je partirais je pense sur un Gobiodon Okinawae :

Image

et un Escenius Lineatus :

Image
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Tu devais pas mettre un Tunze 9002 ?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

maldoror418 a écrit :Perso, j'ai eu pendant plus de 15 ans des aquariums marins. J'ai arrété mon 500 litres au début de l'année pour cause de place suite à un déménagement.

Pour des Amphiprions, c'est trop petit comme volume. Fais toi la main avec les paramètres et le fonctionnement beaucoup plus complexes que l'eau douce :oops: avec les invertébrés.
Ca c'est clair que c'est pas du tout la même philosophie que l'eau douce, je suis en train de m'y faire plus ou moins :mrgreen:
Je galère pas mal avec les paramètres (Ca et Mg principalement), mais j'attends de toute façon d'avoir des paramètres parfait avant d'introduire les 1ers coraux durs ou poissons. Par contre je pense mettre quelques mous d'ici là.
Tu devais pas mettre un Tunze 9002 ?
Si mais pas assez de place, puis l'aqua est dans ma chambre alors le bruit d'un écumeur ça va pas mal me géner...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

D'ailleurs, en venant sur le forum, je m'étais juré de ne pas regarder l'eau de mer :aide: :aide: :aide:

Trop tard, c'est fait :bof: :bof: :bof: . J'ai tenu presque 2 mois :accord8: . Je commence à lorgner les nanos récifaux :wink: :wink:
1 récifal 150 litres
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

maldoror418 a écrit :D'ailleurs, en venant sur le forum, je m'étais juré de ne pas regarder l'eau de mer :aide: :aide: :aide:

Trop tard, c'est fait :bof: :bof: :bof: . J'ai tenu presque 2 mois :accord8: . Je commence à lorgner les nanos récifaux :wink: :wink:
Ha tu vas te prendre au jeu comme plein de monde :mrgreen:

Le souci avec le recifal c'est que ça m'a l'air encore plus addictif que l'eau douce :oops: :mrgreen: . En tout cas pour un débutant comme moi c'est passionnant. :D
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

J'ai introduit hier mes 1ers coraux, un grand moment ! :mrgreen:

Le Polythoa vert :

Image

Le zooanthus rose avec un petit disco bleu sur la pierre ( les couleurs rendent pas trop) :

Image

Le Pachy :

Image

Le zozo coeur gris :

Image

Le zozo coeur vert :

Image

Je pensais que le Pachy allait mettre plus de temps à sortir mais au bout d'une heure il avait déjà presque tout ses polypes d'ouvert. :)
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Petite photo du Pachy sous actinique :

Image
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Salut,

Quelques news de mon bac : tout le monde se porte bien, le Pachy s'est bien étoffé, les zozo se plaisent, et la coraline commence à apparaitre un peu partout : pompe, PV, vitre arrière.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Le Pachy qui est bien touffu maintenant :-) :

Image

La coraline qui pousse :

Image

Une algue marron avec des reflets gris bleu au dessus, je sais pas du tout ce que c'est comme algue, pour l'instant je la laisse elle ne prend pas trop de place :

Image

Je suis content parce que le bac tourne bien pour l'instant bien que je n'ai pas d'écumeur. Je pense ne pas en mettre si ça continue comme ça.

Je filtre 3-4 jours par semaine avec un filtre extérieur et du perlon.
Changement d'eau de 7 litres par semaine.

Concernant l'éclairage les coraux ont l'air d'apprécier la rampe Lumirium. Je ne suis pas à plein pot parce que j'en vois pas l'utilité pour l'instant. Maintenant, faudra voir ce qu'en disent les coraux durs quand j'en introduirais.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut Rouliane,

Content de voir que tout se passe bien :accord8:

Quel est la prochaine étape ? A quand le dur ??

@+

Seb.
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Salut Babas !

Merci pour ton message :D

Prochaine étape : l'achat d'un osmolateur car je m'en vais 15 jours à l'étranger :mrgreen:
Ensuite crevettes, et à la rentrée quelques durs je pense (Euphyllia a priori pour commencer).

Julien.