:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP ! Envahi d'algues !?!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Re: HELP ! Envahi d'algues !?!

Message par Tidam »

Mhymir a écrit : Je suis pas friand de ce traitement, en partie pour les raisons évoquées, après, je dis pas que ça handicape pas certaines algues, mais qu'on ne me dise pas que c'est bénéfique aux plantes... :bof:
Je ne prétents pas détenir la vérité absolue et unique.

Je constate uniquement qu'à partir du jour ou j'ai modifié mon éclairage avec cette fameuse coupure diurne, cela n'a pas du tout altéré la croissance de mes plantes (ou si peu que cela n'est pas "visible"), et que cela à considérablement réduit l'apparition des algues dans le bac.

En revanche, je n'ai jamais écris que cela était bénéfique aux plantes... seulement que cela ne leur nuit pas.
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

brassfou a écrit :OK merci pour vos réponse... :)
Pour l'instant j'en suis à :
- un drat devant l'aquarium pour éviter la lumière directe... pas très ésthétique mais bon
- J'ai diminué l'éclairage à 10h/jour
- Arrêt de l'engrais
- Changement d'eau 10%/semaine
- Arrachage des algues vertes filamenteuses manuellement tous les 2/3 jours cause elles reviennent aussitôt :(

Dois-je arrêter le CO2 car pour l'instant je le laisse tourner ?
@+
J'ai eu exactement le même problème et je ne m'en sortait pas.
Je te conseille de mettre 1 fois de l'anti algue pour avoir de l'aide.
A la base j'étais contre cette méthode mais elle a portée ses fruits je me suis débarrassé des algues.
Maintenant je tourne sans engrais, pas de conséquence pour mes plantes mais elles ne sont pas très exigente : egeria densa, java, riccia, chloradophora

bon courage
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Quels sont tes paramètres d'eau ?

Regarde ce lien :

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/a ... uarium.php

Combien as tu de nitrates dans ton bac? s'il y en a trop, il faut faire les changements d'eau avec de l'eau osmosée
1 récifal 150 litres
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

C'est un peu succinct comme article, même si ça reprend les idées de base.
Faudrait surtout qu'on ait quelques nouvelles depuis le temps, j'imagine que brassfou a mis en place une stratégie de lutte contre les algues. Depuis le 14/06, il a pu s'en passer des choses.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

Mhymir a écrit :C'est un peu succinct comme article, même si ça reprend les idées de base.
Faudrait surtout qu'on ait quelques nouvelles depuis le temps, j'imagine que brassfou a mis en place une stratégie de lutte contre les algues. Depuis le 14/06, il a pu s'en passer des choses.
Comme j'ai déjà dit précédemment j'ai depuis 2 semaines :
- mis un drap devant pour éviter la lumière directe
- changement d'eau (osmosée) de 60 litres semaine d'où env. 10%
- réduction du temps d'éclaire à 9h/jour avec une coupure de 1h dans l'après-midi
- tous les 2/3 jours j'enlève manuellement les algues
- et là je vais tous de même mettre un anti-algue (Algol de chez JBL)
- Le CO2 je laisse tourner

Avec tout ça je verrai... mais pour l'instant il n'y a pas trop d'amélioration mais je pense qu'il faut être patient et que les plantes reprennent vite le dessus

Merci de vos conseils
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Il me semble que tu devrais changer plus d'eau et surtout plus souvent. 10% ça me paraît trop peu. Surtout que ça ressemble à un excès de nutriments.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

L'anti algue va aider c'est sûr, mais ensuite il ne faut surtout pas être pressé.
Anti algue = disparition des algues et arrêt de la pousse des plantes.
Tu verras que le produit n'est plus dans le bac quand tes plantes recommenceront à pousser.
Ensuite il faut encore attendre que ca se stabilise : laisse encore un peu le drap.
Et surtout change quelque chose dans ta gestion du bac car sinon tu as de forte chance que cela revienne (c'est du vécu)
Pour l'exemple, personnellement j'ai supprimé l'engrais et ajouter un carton noir sur la moitié du "petit" côté qui prend la lumière direct.
A toi de choisir quelles actions tu souhaites mettre en place et faire tes propres analyses.