Un petit up après quelques semaines. Il y a eu du changement.
J'ai reçu mon test 6-7,6.
Verdict : mon pH est supérieure à 7,6. Les tests pH 3-10 JBL, même en gouttes, étaient trop imprécis pour moi. Je me trompais royalement quand, même à la lumière du jour, je diagnostiquais une eau dont le pH se situait entre 7 et 7,5.
Suite à l'enchainement de décès, j'ai donné mes 6 Cardinalis restants et mes 2 Ramirezis à un membre du forum en échange de quelques plantes et de précieux conseils.
Je suis en pourparlers pour annuler ma commande de 5 Corydoras adolfoi et ne payer que ma partie des frais de ports. Merci encore les gars pour l'organisation de la commande. Les pauvres poissons ne supporteraient pas ce pH.
J'ai aussi reçu ma rampe commandée sur aquascape.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-035
Passée la tentative infructueuse de remboursement de frais de retour pour l'objet défectueux, je me suis rendu directement chez le vendeur et en ai pris une qui fonctionne.
Verdict : un très bon rapport qualité/prix. La finition n'est pas si mal pour le prix. Les pattes coulissantes en plastique "coulissent" même si elles accrochent un peu. Enfin bon, 2x39w en T5 comparés à 1x18w en T8, comment vous dire... ça change !
J'espère donc que mes plantes vont apprécier
Avec le gars du forum, on a essayé d'analyser la cause des décès de mes Cardinalis. Le résultat semble être celui-là :
- un pH trop élevé (même si pour lui ça peut aller)
- une pompe livrée avec le kit ayant un débit trop faible (270 L/heure)
- des poissons d'animalerie trop faibles
Prochaine étape donc : achat d'une filtre externe Eheim pas cher. Via commande groupée peut-être...
Après tout,ça, je resongerai à une population qui s'adapte à mon bac sans que je ne mette ni eau osmosée, ni tourbe, ni produit. Mais une chose est sûre : plus d'achat en animalerie...