Premier bac : 54L en cyclage
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Virk
- Nageur libre

- L'apprenti
- Le photovore

Re: Nouvel Aquarium
Ben alors ... photos !!??
@+
@+
- Virk
- Nageur libre

L'aqua sera monté fin août je pense : je pars 2 semaines en vacances à partir de dimanche plus le temps de tout rassembler...
Et je ne voulais pas partir en vacances pendant le cyclage, histoire de pouvoir suivre !
Et je ne voulais pas partir en vacances pendant le cyclage, histoire de pouvoir suivre !
- Virk
- Nageur libre

Au fait pensez-vous que le CO2 soit indispensable ? (sachant que quoi qu'il arrive je ne suis qu'à 1W/3L dans mon aqua et pas près de changer ça vu le coût)
- L'apprenti
- Le photovore

Bonjour,
Pour ma part, ce n'est pas indispensable ... mais c'est le petit plus !?
j'en ai dans chacun de mes bacs ...
sinon, rajouter un petit néon peut-être fait sans gros bricolage ni grand investissement ,
mais c'est toujours rageant de commencer à bricoler sur un truc neuf, non !?
@+
Pour ma part, ce n'est pas indispensable ... mais c'est le petit plus !?
j'en ai dans chacun de mes bacs ...
sinon, rajouter un petit néon peut-être fait sans gros bricolage ni grand investissement ,
mais c'est toujours rageant de commencer à bricoler sur un truc neuf, non !?
@+
- L'apprenti
- Le photovore

je pensais à ça :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... EC/BA/BAT8
attaché avec ça :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRE-031
du coup, sur ton capot, on ne voit que deux têtes d’écrous (plats noirs) - à trouver !? les écrous ...
@+
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... EC/BA/BAT8
attaché avec ça :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRE-031
du coup, sur ton capot, on ne voit que deux têtes d’écrous (plats noirs) - à trouver !? les écrous ...
@+
- Virk
- Nageur libre

Faudra que j'étudie ça (les ballast) mais je ne sais pas où je pourrais fixer ça... pas comme si le fabricant avait prévu une place pour ça avant de vendre son matos ?!
- Virk
- Nageur libre

Bon je vous laisse pour une quinzaine de jours (départ demain à 04:00).
Ça me laissera du temps pour réfléchir à toute les infos engrangées ces derniers jours.
Bon courage à tous ceux qui iront au boulot par en ce beau mois d'octobre ! (quoi, y aurait un problème avec la météo en ce moment ?)
Ça me laissera du temps pour réfléchir à toute les infos engrangées ces derniers jours.
Bon courage à tous ceux qui iront au boulot par en ce beau mois d'octobre ! (quoi, y aurait un problème avec la météo en ce moment ?)
- Virk
- Nageur libre

Je suis de retour de vacances....
J'ai d'ailleurs trouvé, lors de mes pérégrinations en Puisaye, deux beaux éclats de grès ferrugineux que j'ai bien envie d'incorporer à la déco de mon bacs.
Seul petit doute : y a-t-il un risque d'interaction avec l'eau du bac, ou un risque de fort changement des paramètres ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'utiliser ce type de roche ?
j'ai trouvé un article article traitant des roches utilisables ou non en aquariophilie, mais je ne connais pas sa fiabilité... Il précise notamment :
Qu'en pensez-vous ?
J'ai d'ailleurs trouvé, lors de mes pérégrinations en Puisaye, deux beaux éclats de grès ferrugineux que j'ai bien envie d'incorporer à la déco de mon bacs.
Seul petit doute : y a-t-il un risque d'interaction avec l'eau du bac, ou un risque de fort changement des paramètres ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'utiliser ce type de roche ?
j'ai trouvé un article article traitant des roches utilisables ou non en aquariophilie, mais je ne connais pas sa fiabilité... Il précise notamment :
Mais là j'ai pas tout comprisGrès ferrugineux peuvent être employés pour les aquariums d’eaux très douces à douces pourvus d’une végétation calcifuge. Dans ces cas, il sera absolument nécessaire d’ajouter dans l’aquarium des Chélats pour permettre aux plantes d’assimiler le fer qui se dissout peu à peu.
Qu'en pensez-vous ?
-
doug
- Oeuf

D'après ce que j'ai compris de l'article. Oui il va y avoir une interaction avec ton eau du fer va se dissoudre dans celle-ci. Après je ne sais pas dans quelle proportion car cela varie avec les paramètres de ton eau (Ph,Kh,...) un Ph acide favorise fortement sa dissolution.
Le problème avec ce fer c'est qu'il est difficilement assimilable par les plantes et à partir d'une certaine concentration il devient toxique pour le milieu aquatique.Donc pour faciliter son assimilation par les plantes il convient d'ajouter ce qu'ils appellent des Chélats. Les Chélats sont des molécules cages ( EDTA, il semblerais que les tanins aussi par exemple), leurs but est d'emprisonner l'ion fer dans notre cas pour que les plantes l'assimile plus facilement ( une histoire de protection et de transport des ions plus facile).
Pour résumer, ça va augmenter la concentration de fer dans l'eau de l'aquarium. Tu a ensuite 2 solutions pour faire baisser cette concentration: les changements d'eau ou l'assimilation par les plantes. Pour la dernière il faudrait rajouter des chélateurs mais ça reviens à jouer à l'apprenti chimiste car les chélateurs sont généralement toxique si ils ne sont pas complexés.
Personnellement j'évite ce genre de pierre. Mais après liber à toi d'essayer, il est possible que ça ne pose pas de problème.
J'espère avoir été assez clair. Pour ceux qui voudrait plus d'explication sur le fer en aquariophilie j'ai trouvé ce lien :http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/Fer.htm
Le problème avec ce fer c'est qu'il est difficilement assimilable par les plantes et à partir d'une certaine concentration il devient toxique pour le milieu aquatique.Donc pour faciliter son assimilation par les plantes il convient d'ajouter ce qu'ils appellent des Chélats. Les Chélats sont des molécules cages ( EDTA, il semblerais que les tanins aussi par exemple), leurs but est d'emprisonner l'ion fer dans notre cas pour que les plantes l'assimile plus facilement ( une histoire de protection et de transport des ions plus facile).
Pour résumer, ça va augmenter la concentration de fer dans l'eau de l'aquarium. Tu a ensuite 2 solutions pour faire baisser cette concentration: les changements d'eau ou l'assimilation par les plantes. Pour la dernière il faudrait rajouter des chélateurs mais ça reviens à jouer à l'apprenti chimiste car les chélateurs sont généralement toxique si ils ne sont pas complexés.
Personnellement j'évite ce genre de pierre. Mais après liber à toi d'essayer, il est possible que ça ne pose pas de problème.
J'espère avoir été assez clair. Pour ceux qui voudrait plus d'explication sur le fer en aquariophilie j'ai trouvé ce lien :http://www.aquarium32.com/HistoricAquario/Fer.htm
- Virk
- Nageur libre

Merci Doug !
Pas d'autres avis ou conseils concernant ces morceaux de grès ferrugineux ? J'essaierai de vous en poster une ou deux photos cet après-midi
Pas d'autres avis ou conseils concernant ces morceaux de grès ferrugineux ? J'essaierai de vous en poster une ou deux photos cet après-midi
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Les minéraux ferrugineux qui libèrent du fer dans l'eau sont quand même rares, les grès par exemple n'en libèreront jamais assez dans un aquarium pour faire quoique ce soit.
cf on article sur les pierres sur le site.
Donc globalement aucun risque, et même il y a un très léger relargage, ce ne sera jamais assez pour être toxique. (bon bon, vas pas me trouver l'exception riche en hématite d'un volcan d'on ne sait où hein).
cf on article sur les pierres sur le site.
Donc globalement aucun risque, et même il y a un très léger relargage, ce ne sera jamais assez pour être toxique. (bon bon, vas pas me trouver l'exception riche en hématite d'un volcan d'on ne sait où hein).
- Virk
- Nageur libre

Merci Ano, tu me rassures, et c'est juste issue de la Puisaye (zone géographique située grosso modo entre l'Yonne et la Nièvre), et le grès est une roche métamorphique (si je me souviens de mes très lointains cours de SVT) donc pas de volcan et tout le reste
voici les deux morceaux de grès en question :

En empilement, ça dégagera quelques cachettes supplémentaires pour les crevettes
voici les deux morceaux de grès en question :

En empilement, ça dégagera quelques cachettes supplémentaires pour les crevettes
- Anomalie
- Dc. Cailloux

Nonle grès est une roche métamorphique (si je me souviens de mes très lointains cours de SVT)
Sédimentaire, mais bon, ça ne change rien pour l'aquario, pour moi tu peux l'utiliser.
- Virk
- Nageur libre

Bon ce week-end je vais chercher ce qu'il me manque pour mon sol et si j'ai le temps, mise en eau de l'aqua (quoique, avec un enterrement de vie de garçon samedi soir et un anniv' dimanche après-midi, ça va peut-être être chaud
)
Je vous tiens au courant (et j'essaie de faire des photos au fil du montage)
Je vous tiens au courant (et j'essaie de faire des photos au fil du montage)
- Virk
- Nageur libre

Mon CAF ayant augmenté depuis hier grâce à une petite prime touchée au taf (merci chef
), j'ai pu acheter ce matin tout ce qu'il me manquait pour la mise en eau de l'aqua ainsi que le JBL Combi-Set (+GH à côté)
Donc cet après-midi on se retrousse les manches
- test de mon eau de conduite :
pH : 7-7.5
GH : 16°
KH : 15°
NO3 :5mg/L
- mise en eau de mon bac et début de déco (ci-dessous pour les amateurs de photos) :
Tout d'abord l'objet du délire à vide :

Mise en place de l'Aquabasis Plus de JBL comme substrat :

Mise en place du sol (gravier 2-3 mm de quartz noir) et tentative de création d'un terrasse, un peu foirée, je dois l'admettre

Gros plan sur la terrasse qui a l'air de glisser au niveau en-dessous

Après mise en place des racines et plantes :

Et 3h après la fin des travaux :

Je sais qu'il me manque un fond noir (c'est le minimum je pense !!!) et je pense déjà réaménager d'ici quelques jours, n'étant pas entièrement satisfait du résultat...
Il me manque aussi des plantes que je pense ajouter d'ici 1 mois ou deux à moins que certains d'entre vous souhaitent se débarrasser notamment d'un peu de Mousse de Java et d'Echinodorus Tenellus ??
D'ici un mois et demi, mise en place des crevettes, des heteropodas, mais je n'ai pas encore choisi la couleur (genre comme si je choisissai la couleur de ma future voiture
), mais il faut d'abord que je fasse descendre un bon coup mon GH je pense... plus qu'à trouver des jerrycans pour l'eau osmosée !!
Ensuite en poissons, je pensais maintenir des hyphessobrycon amandae, mais il faut vraiment que je descende mes paramètres (GH + pH). Pour le pH que me conseillez-vous ? les feuilles de catappa (qui pourront aussi servir de dessert pour les heteropodas), les feuilles de chêne, l'extrait de feuilles de chène ?? Je préfèrerais rester sur des moyens les plus naturels possibles.
Donc cet après-midi on se retrousse les manches
- test de mon eau de conduite :
pH : 7-7.5
GH : 16°
KH : 15°
NO3 :5mg/L
- mise en eau de mon bac et début de déco (ci-dessous pour les amateurs de photos) :
Tout d'abord l'objet du délire à vide :
Mise en place de l'Aquabasis Plus de JBL comme substrat :
Mise en place du sol (gravier 2-3 mm de quartz noir) et tentative de création d'un terrasse, un peu foirée, je dois l'admettre
Gros plan sur la terrasse qui a l'air de glisser au niveau en-dessous
Après mise en place des racines et plantes :
Et 3h après la fin des travaux :
Je sais qu'il me manque un fond noir (c'est le minimum je pense !!!) et je pense déjà réaménager d'ici quelques jours, n'étant pas entièrement satisfait du résultat...
Il me manque aussi des plantes que je pense ajouter d'ici 1 mois ou deux à moins que certains d'entre vous souhaitent se débarrasser notamment d'un peu de Mousse de Java et d'Echinodorus Tenellus ??
D'ici un mois et demi, mise en place des crevettes, des heteropodas, mais je n'ai pas encore choisi la couleur (genre comme si je choisissai la couleur de ma future voiture
Ensuite en poissons, je pensais maintenir des hyphessobrycon amandae, mais il faut vraiment que je descende mes paramètres (GH + pH). Pour le pH que me conseillez-vous ? les feuilles de catappa (qui pourront aussi servir de dessert pour les heteropodas), les feuilles de chêne, l'extrait de feuilles de chène ?? Je préfèrerais rester sur des moyens les plus naturels possibles.
- Virk
- Nageur libre

Si les administrateurs (ou les modérateurs, je ne sais pas comment sont répartis les droits sur ce forum) pensent que le post concernant mon bac concerne la partie nano (moins de 60L), n'hésitez pas à le déplacer 
Edit : Merci Messieurs!
Edit : Merci Messieurs!
- Virk
- Nageur libre

Que pensez-vous de ce produit pour l'introduction de Carbone dans un aqua ?
Mon 54L étant dans le salon, et n'ayant pas d'endroit où planquer les bouteilles d'un système de diffusion classique (artisanal ou commercial), je pencherais volontiers vers ce genre de produit si je devais introduire du carbone dans mon ac pour améliorer la croissance de mes plantes...
-
fcgbboy2
- L'invertébré

Ça ne remplace pas le CO2 mais je n'ai entendu que du bon sur ce produit 
Antoine
http://facebook.com/fcgbboy2
http://facebook.com/fcgbboy2
- Virk
- Nageur libre

Aïe... je pensais que ça pouvait remplacer le CO2! Tant pis! Pour l'instant on va voir ce que ça donne sans ajout de carbone.
Sinon, légère modification de l'hardscape ce matin, l'occupation de l'espace n'étant pas optimale, et le tout manquant d'espaces "cachette" pour les crevettes :
vue d'ensemble

vue des cachettes ajoutées avec la présence de deux escargots (vous me confirmez qu'il s'agit bien de physes?)

Il me restera à étoffer la quantité de plantes.
Qu'en pensez-vous ?
Pour les pros de la crevettes, pensez-vous qu'elles pourraient se plaire dans un tel bac, et sinon, que dois-je modifier/ajouter pour l'optimiser ?
Après réflexion, le but est de créer un ""bac à crevettes"", avec quelques poissons pour apporter un peu plus de vie dans le milieu du bac. Donc je souhaite vraiment leur offrir un bac dans lequel elles puissent s'épanouir.
En tout cas encore merci à tout ceux qui ont pris/prennent de leur temps pour conseiller les débutants ! (j'espère pouvoir un jour faire profiter de ces connaissances, moi aussi)
Sinon, légère modification de l'hardscape ce matin, l'occupation de l'espace n'étant pas optimale, et le tout manquant d'espaces "cachette" pour les crevettes :
vue d'ensemble
vue des cachettes ajoutées avec la présence de deux escargots (vous me confirmez qu'il s'agit bien de physes?)
Il me restera à étoffer la quantité de plantes.
Qu'en pensez-vous ?
Pour les pros de la crevettes, pensez-vous qu'elles pourraient se plaire dans un tel bac, et sinon, que dois-je modifier/ajouter pour l'optimiser ?
Après réflexion, le but est de créer un ""bac à crevettes"", avec quelques poissons pour apporter un peu plus de vie dans le milieu du bac. Donc je souhaite vraiment leur offrir un bac dans lequel elles puissent s'épanouir.
En tout cas encore merci à tout ceux qui ont pris/prennent de leur temps pour conseiller les débutants ! (j'espère pouvoir un jour faire profiter de ces connaissances, moi aussi)
-