:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tous les jours un poisson mort [RESOLU]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
olafarge
Oeuf
Oeuf

Re: Tous les jours un poisson mort

Message par olafarge »

re,
en fait le soir du problème je pensais que c'était la vitre du fond qui avait cassé, mais non
après avoir tout sorti, le lendemain, j'ai mis le bac dehors et remis de l'eau pour voir où était la fuite, c'est le joint silicone entre la plaque du fond et la vitre arrière qui s'est mis a fuit. L'aquarium n'avait pas été mis en eau depuis au moins 2 ans, donc...

C'est pour cela que j'ai tout démonté, nettoyé et tout recollé comme il faut.

Normalement cet aquarium vient se mettre dans un support en plastique qui fait le maintient aux contours et sur la surface du fond il y a plein de rond pour absorber les pressions et différences du support:
Image

De là, sur le plan esthétique j'aimerais bien le remettre dans ce support, mais si c'est risqué je mettrais du polyesthyrene
Image
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

Bonjour,
j'aurais bien aimé avoir un avis sur le support ci dessus

merci a vous
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

J'ai un 80l qui a un suport équivalent à celui là et pas de soucis.
Juste à faire très attention à ce qu'il n'y ait pas un grain de sable dedans, ce serait fatal!
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

voila, en attendant la fin de réparation de mon 80l et que le cycle se refasse,
j'ai acheté un petit bac de 20l qui me servira après de bac hopital
j'ai préparé 4l d'eau neuve, j'ai rincé mon patit bac, disposé le gravier de mon ancien bac que j'avais conservé dans de l'eau, remis quelques plantes, puis 2h après j'ai transféré mes poissons que j'avais sauvegardé dans un plastique de 4 à 5l sans filtration, juste avec le bulleur et les escargots
visiblement malgrès l'orage de ce matin les constantes de l'eau sont bonnes, et mes poissons sont vivant et bien vivaces
même si dans le bas je n'ai que la moitié du volume, j'augmenterais petit a petit tous les x jours avec de l'eau neuve. ils seront, je pense bien mieux pour passer le mois d'attente pour le grand bac.

surtout que j'ai un problème avec la réfection du grand, le collage du renfort n'a pas tenu, les vitres ont commencées à bomber, il était temps que je le vide lors des tets d'étanchéité, la taille d'origine du renfort est trop courte de 3mm (dirrécence entre le collage d'origine et la nouvele colle silicone aquarium que j'utilise, j'ai une nouvelle vitre pour le renfort que je colle aujourd'hui, on va bien voir dans 48h aux nouveaux essais).

Merci de me donner vos avis
Image
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

1- suite au transfert dans le bac de 20l rempli à 10l, j'ai perdu un néon, mais bon les autres se portent bien visiblement

2- le bac de 80l: après mon problème de renfort, j'ai reconllé un nouveau renfort pile à la taille de l'aqua, j'ai rerempli ce matin (soit 56h de sechage) sur ma trerrasse par sécurité, visiblement rien n'a bougé à l'heure qu'il est, je laisse comme ça jusqu'à demain avant de remettre en place (à vide) l'aquarium. Demain donc je remettrais le substrat, la toile pour éviter le mélange substrat gravier, puis le gravier, les décoration, les entrée sortie du filtre, le chauffage et les diffuseur d'air
sachant que j'ai conservé mon filtre en l'état, les gravier et substrat dans de l'eau saine neuve dans l'espoir de conserver un maximum des bactéries du cycle normal
Ainsi je remettrais en route sans poisson pendant 4 semaines, dois je remettre une dose de bactérie ou pas ?
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Tu n'est pas obligé de mettre des bactéries et ton cycle sera surement bien plus court que 4 semaine teste avec des gouttes tous les 2 jours jusqu' à apparition du pic (avec un peu de chance d'ici 1 semaine vu la config), tu peux même l'accélérer vu ton cas (même si beaucoup n'aime pas forcément) en mettant une moule par exemple qui va polluer l'eau.
Quand le pic arrive, enlève le polluant éventuellement mis, attends le redescente puis une petite semaine et tu peux y mettre tes poissons.
Sinon pour tes poissons, tu aurais pas un bac plastique d'une 60° de litre (type curver) pour qu'ils aient plus de place que dans le 20 l le temps du cycle.
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

Au départ je les ais sauvé dans un saladier de 2 à 3l avec leur eau de l'aquarium, car à presque minuit c'est un exploit, j'aurais pu être déjà parti au lit.
Après, j'ai tranféré dans un plus grand, un typperoir de 4L, j'ai mis un peu de gravier au fond, une plante, un buller
et depuis 3 jours, je les ai tranféré dans un bac à 37€ fourni avec une pompe filtre, donc maintenant ils ont le filtre, le bulleur, et comme j'ai fait moitié moitié sur le plan de l'eau entre leur eau et de l'eau neuve ils sont à environ 10l, demain je leur ajoute 2 litres d'eau neuve que je commencé a préparer aujourd'hui.

Demain je vidange le bac de 80L qui est en test, pour le remettre en place et le reremplir
Image
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

J'ai un doute sur la quantité d'alimentation tetramicrofood que je donne a mes poissons,
voici la photo de la quantité que je donne trois fois par jour:
Image

Est ce trop ou pas assez pour les 7 petits poissons ?
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Pour le moment, vu où ils sont, le moins possible.

Tous les 2 ou 3 jours serait même préférable...
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

visiblement ils sont affamé, la dose que je met en image, en 20s tout est mangé, mis a part quelque morceaux qui entre dans le filtre
C'est pourquoi je leur donne ça trois fois par jour, et mon taux de nitrites et de nitrates est au plus bas, ce matin j'ai ajouté les 3L d'eau fraiche

Cet aprem j'ai relancé le gros de 80l, avec les bulles, le filtre, la lumière, au complet sauf les poissons
Image
Pied tendre
Adulte
Adulte

Fais comme tu veux :roll:

Tu demandes, je te réponds!

Après, si tu assistes à une hécatombe, viens pas demander pourquoi...
Car des poissons qui mangent beaucoup produisent beaucoup de déchets et vu la taille actuelle de ton bac et sa configuration, si ça part en vrille, ce sera en une fois et dans très cours laps de temps.
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

pied tendre, j'ai bien compris et je ne remet en question ta réponse, j'ai juste peur qu'ils meurent de faim du fait que le microfood est prévu en plusieurs petit repas par jour. mais je sais suivre les conseils de ceux plus avisés que moi
Image
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

A ce jour tout tourne bien, juste une surprise
La femmelle guppy vient de me faire 6 petits (correction samedi 14/08, 7 petits au total)
Le problème c'est que 5 néon, 2 guppy et 6 petits guppy dans un bac de 20l en attendant que le 80l soit pret c'est chaud

Ma question:
Est ce que les 10l d'eau que je sort du petit 20l je peux la remplacer par l'eau en préparation du 80l ou uniquement par de l'eau neuve
et l'eau sortie du 20l puis je la mettre dans le 80l, cela accélèrera t il le processus ? (éventuellement en la filtrant dans un filtre papier à café pour enlever les inpuretées s'il le faut)

Merci de vos bons conseils
Modifié en dernier par olafarge le 14 août 2011, 16:05, modifié 1 fois.
Image
clairoon
Juvénile
Juvénile

Message par clairoon »

Non, ça n’accéléra pas le processus, il faut mieux attendre la fin du cycle.
Et comment donc Houston !
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

Histoire de vous tenir au courant de la suite
Aujourd'hui, c'est les nitrites et nitrates du petit bac qui s'envollent dans la zone dangereuse. Malgrès un changement d'eau à 50%, c'est sensiblement identique.
Sur les conseils d'Anomalie sur le chat, le 80l étant à 0 de nitrites il a été préférable de transférer les poissons dans le grand bac.
Toutefois je laisse tourner le 20l voir si sans poissons les taux se remettent en place (puisque j'étais en surpopulation)
Demain matin je vais remesurer NO2 et NO3 dans les deux bacs.

A suivre....
Image
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

Ajourd'hui ce petit monde se porte bien dans le 80l, toujours de présent:
2 guppys (male et femelle) et leurs 7 alvins
5 neons
2 escargots
Les constantes de l'eau: PH=8 KH=10 GH=11 O2=8mg/l NO2<0.3mg/l NO3<12mg/l
Juste des algues brunnes en premier sur les décors, maintenant sur les feuilles et quelques taches sur les vitres
Normalement avec un peu plus d'éclairages elles devraient partir (plus les escargots qui ont commencé à les éliminer sur mon décors)
Image
olafarge
Oeuf
Oeuf

Message par olafarge »

Bonjour,
Finalement a ce jour tout ce petit monde se porte bien:
- Le bac de 80l
les constantes de l'eau sont bonnes, inférieur à 0.3 de nitrite, nitrates <12 (l'eau du robinet étant à 12 env.)
J'ai donc maintenant 3 guppys adultes (2 femelles, 1 male), 8 alvins guppy, 5 néons, 1 escargot niritina, 1 escargot ampulaire gold, une crevette transparente, un poisson ventouse (je sais plus le nom)

Mes deux femelles guppy sont pête à mettre au monde de nouveaux alvins d'ici peu

Les plantes poussent et s'épanouissent et j'ai renforcé la pantation, même si je laisse un peu de bulleur fonctionner en dehors des repas (sinon ça me fait tomber trop rapidement la nouriture au sol)

Les constantes:
PH=8, KH= je sais pas trop je dois acheter le test en goute, la bandelette donnais 10
GH=10
O2=8
CO2=8
Phospates (PO4 je crois) je sais pas encore je dois acheter le test
NO2 <0.3
NO3 <12
Eclairage 10h par jour de 12h à 22h

-le bac de 20l (bac hopital)
J'ai du le vider et le refaire intégralement, trop de nitrites et nitrates sans que cela baisse
Je l'ai refait dimanche dernier, donc attente de 1 mois avant de pouvoir s'en servir pour quoi que ce soit

Marci à anomalie, erikstras, et tous les autres....
Image