:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau bac 180 Litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Podettes
Nageur libre
Nageur libre

Re: Nouveau bac 180 Litres aprés catastophe

Message par Podettes »

oui et tu peut rajouter un trio de guppy et les neon a 15 mais pour le couple d'apisto tu cherche des poisson colorés c'est sa ?
Image

Image
Nolan
Alevin
Alevin

Message par Nolan »

Podettes a écrit :oui et tu peut rajouter un trio de guppy et les neon a 15 mais pour le couple d'apisto tu cherche des poisson colorés c'est sa ?
Pour ma première expérience je préférerai commencer par un couple d'Apistogramma cacatuoides :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Podettes a écrit :non !
on ne mélange pas les biotopes et les parametres ! se que dit scalaire sur les colisa je trouve que c'est du nimporte quoi mon a male a 1.5 ans et il va super bien !
donc je vois que tu veut garder tes poissons donc tu part sur un amazonien on oublie donc les apistogramma et mikrogeophagus et aussi les paracheirodons et les otocinclus alors la tu peut prendre tes 5 loches + tes 6 rasboras que tu amméne a 10/15 + 6 kuhllies + un couple de nannacara anommala + un couple colisa lalia
En quoi, ton unique exemple, invalide des dizaines et des dizaines de cas... :?:

On se demande bien ce qu'est devenu la femelle.

Avoir dans un même bac, des Lalia et des cichlidés nains n'est pas une bonne chose, y a des possibilités de bagarres très violentes entre le male Lalia et les cichlidés nains.
D'autant plus quand on propose des Nanacara anomala, qui sont des teignes comme cichlidés nains.

Depuis quand le Nannacara est une espéce originaire d'asie ?? pour s'accorder au discours de faire une population selon la géographie ??

Le discours est bien incohérent.

Les kissing, ne sont pas blancs mais roses :mrgreen: Et confusion sur les termes, familles/espéces.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Nolan a écrit :Est il possible de faire cohabiter tous ces poipoi ensemble :
-5 Otocinclus
-10 Paracheirodon axelrodi
-5 Loche sidthimunki
-1 couple d'Apistogramma cacatuoides
Et si possibe
-1 couple de Nannacara anomala

Si le bac est bien planté avec multiple cachette je pensse que c'est possible,mais j'en suis pas sur :?

Merci pour votre aide et connaissance sur la question :)
En théorie, peut-être, en pratique avec les cichlidés nains c'est difficile à mettre en place. Les cachettes, les territoires, leur faire un bac à leur mesure, Alors oui, tu as raison de te borner au couple, en essayant de prendre un couple déjà formé chez le vendeur. Mais le Nannacara Anomala étant bien teigneux, je pense qu'il serait mieux pour toi, de te tourner vers un couple de cichlidé nains, moins agressif.
Et de choisir la prudence avec un couple d'une seule espéce.

Eau douce GH 4 à 6 pour tout le monde.

Alors le flitre 2213, le volume est bien, mais c'est seulement 440 L/H, c'est peu pour un 200 L. Avec une 2217, tu va avoir à vide, 1000 L/H, pour un 500 L/H effectif avec les masses filtrantes au mieux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Podettes
Nageur libre
Nageur libre

Message par Podettes »

scalaire on va pas etre amis sa femelle est morte coisé dans une racine et lui va très biien il est avec mes pelmatos car c'est la ou rien ! par contre tu a raison prend des calme genre apisto agassizi ou mikrogeophagus ramirezi les apisto cacatuoide son territoriaux agréssifs et pas très beaux
Image

Image
Aphyo
Alevin
Alevin

Message par Aphyo »

*La beauté est subjective*

- Ce n'est pas parce que ton poisson nage et se nourrit qu'il va bien.
- Un colisa Seul, tu pourrais lui donner une femme de nouveau :) voir deux, ce sont des poissons qui vont en duo ou trio.-Pour les guppys ça a été dit plus haut, non.
- Pour les apistos si tu veux mettres deux sortes d'apistos (ou en général, de cychlidés nains d'amériques du sud) ils vaudraient mieux avoir plus de 100CM de longueur de bac pour qu'ils ne se tappent pas dessus.

Pour te conseiller sur ton choix de population, le mieux serait que tu nous donnes les paramettres de ton eau.

Après les réponses de scalaires sur les colisa sont à suivre :)
Podettes
Nageur libre
Nageur libre

Message par Podettes »

aphyo +1 nous on va bien s'entendre ^^
mon colisa seras bientot avec une femelle dans le 60 litres de ma batterie
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bien sur plus le bac est long, plus la fabrication de territoire est facile de maniére naturelle et donc plus c'est aisé pour l'aquariophile.

Y a un truc à retenir, c'est jamais simple (même avec de l'expérience) avec les cichlidés nains. Les cichlidés nains ont pratiquement toujours l'envie de se reproduire, et c'est lors de ses reproductions que cela devient difficile.
Plutot que 2 espéces concurrentes, une solution dans un 100 cm, ce serait selon moi, d'essayer avec 2 couples de la même espéce. Entre les 4, il est probable qu'il y aura au moins un couple qui se forme, et peut-être 2. Bien sur, il y aura un peu d'animosité entre les couples, mais je crois que l'agressivité en sera plus faible. Bien sur, il faut éviter les espéces connues pour être ultra agressive comme les Nanacara Anomala. Par exemple 2 couples de Ramirezi.

Si tu veux un autre couple de cichlidés d'une autre espéce (plutot que 2 couples de la même espéce), tourne toi alors vers des Dorsigera, des Altispinoza, des Héro. (bien sur c'est un "ou" entre chaque espéce). Ils sont plus de pleine eau qu'inféodé au sol.

PS: je suis pas là pour me faire des potes, mais pour ne plus lire ou laisser dire, des infos pouvant induire en erreur ou trop imprécises (imprécision engendrant des erreurs d'appréciation et donc de pratique... )
Podettes
Nageur libre
Nageur libre

Message par Podettes »

réponse a ton petit PS :
si tu ne veut pas que les débutant aient de mauvais conseils pourquoi tu leurs répondent ?
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:tofunny:

No soucy Nolan comme vu en MP.
Nolan
Alevin
Alevin

Message par Nolan »

Merci de tout vos conseil :D
j'attend que le pic de nitrite passe et je verrai par rapport a mes paramétre :)
Sujet a suivre :mrgreen:
Podettes
Nageur libre
Nageur libre

Message par Podettes »

bonne chace, et tu nous diras tous
Image

Image
Nolan
Alevin
Alevin

Message par Nolan »

Bonjour;

Voila ma question, je voudrai savoir si les tests en goute de Tetra sont fiable?
Car il ya comme même une bonne différence de prix entre Tetra et JBL :)

Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je préfére les JBL, parce que je trouve facilement les recharges de tests.

Le prix du test JBL est de X, le prix de la recharge n'est de que X/2 (et en plus on peut faire 2 fois plus de tests avec la recharge qu'avec la quantité du test premier. Et donc au final, la recharge c'est 4 fois moins cher. )

On a juste besoin du Test la 1er fois, pour avoir l'échelle de couleur, les flacons, et le protocole de test. Aprés on a juste besoin des réactifs.
Nolan
Alevin
Alevin

Message par Nolan »

Ok merci pour l'info,Scalaire92 :D

J'ai un autre petit soucis :? Je ne suis pas sur d'étre dans le bon topic :)
En passant de 90 litres a 180litres,j'ai pu replanter mon bac et donc ajouté d'autre éspéce :),
mais je trouve que certaine plante tir un peux la G.....

-Carolinensis
-Echinodorus radicans
-Ludwigia palustris
-Hygrophila polysmerma
-Microsorum pteropus narrow
-Cryptocoryne lutea
-Cryptocoryne moelhmanii
-Cryptocoryne petchii
-Cryptocoryne wendtii brown
-Vallisneria

(C'est surtout les vallisneria que je trouve bizarre)
Voila se que j'ai pour le moment :)
Je n'ai pas de CO2, et ma rampe son deux tubes T5 39w
Mon sol et le JBL Manodo et je ne mais pas engrais pour le moment,sachant que le bac a était planté le 10 mars

Merci d'avance pour vos connaisance :)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Les tests Tetra sont plus facile à lire par un débutant, je trouve, mais moins précis et chers même si on trouve des recharges (ça existe aussi mais moins diffusé). Pour le ph, les tests JBl sont vraiment mieux conçus car existants en version "test large échelle" et "test courte échelle mais plus précise), pour les nitrites, les test JBL mesurent des dilutions minimales moins importantes que les Tetra. Là où Tetra dira entre 0 et (je n'ai pas la boite sous les yeux), le test JBL aura deux ou trois couleurs différentes et donc des graduations différentes. Sachant que les nitrites sont mortelles, avoir un tel test est préférable quand on débute.

A choisir, si tu as un magasin qui fait les recharges JBl, prends plutôt JBL.

Pas évident de créer une population avec un existant, perso, je monterais les bancs de poissons grégaires (rasboras, botias (ce qu'elles sont jolies, celles-là, prends en bien soin, c'est une espèce qui dans la nature, est protégée car en voie d'extinction) et je verrai ce que ça donne dans le bac.

Chichlidé nains, pourquoi pas, pas le même biotope mais des besoins identiques, ne soyons pas plus royalistes que le roi. Dans la nature, une grande partie des poissosn "amazoniens" ne se rencontrent jamais car vivants dans des milieux différents même si dans la même eau et on les fait cohabiter ensemble. Si on veut faire un vrai biotope, on aurait au max 3 espèces de poissons différentes par bac (grand, évidemment) et une grande partie des néophytes quitteraient l'aquariophilie.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je continue.

Le plus dur, pour les chichlidés nains, va être de trouver des individus bien sexés, surtout en animalerie. Chez le cacatuoïdes, tu as de fortes chances d'avoir un mâle dominant et un dominé, pas une femelle. Les ramirezi, un peu plus simple d'être sûr mais la formation du couple est très aléatoire. Donc, je ne suis pas sûre que ce soit une solution satisfaisante pour toi, sauf si tu trouves un éleveur particulier qui peut t'assurer que tu as mâle et femelle, quelque soit l'espèce dans celles conseillées (j'ajouterais un trio de trifasciatas comme choix) ou mieux, un couple formé.

Les petits colisas, effectivement, pour le lalia, c'est la loterie, avec beaucoup plus de chances de trouver un mauvais lot qu'un bon et... il a du mal à vivre en couple, le mâle étant souvent très tyrannique avec la femelle, il vaut mieux lui trouver deux femelles et... c'est vendu le plus souvent ne couple. Le chuna est moins pimpant mais plus calme de comportement.

Eh oui, tu n'auras aucune réponse toute faite, c'est toi qui vas devoir faire tes choix, en espérant qu'avec nos infos, tu auras toutes les cartes en mais pour choisir en connaissance de cause.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

en main, pas en mais

Pour tes vallisneria, vérifie que tu ne les as pas trop enterrées, le renflement à la bsae ne doit pas être entièrement dans le sable.

Pour tes fougères et cryptos, ce n'est pas le manque d'engrais qui leur pose souci ni la lumière, ce ne sont pas des plantes exigeantes. Les cryptos, à chaque transfert dans un bac (ou si baisse de température), peuvent avoir des signes de faiblesse passagère, mais ça leur passera, normalement. Fougères, quels symptômes ?

Pour les autres plantes, qu'appelles tu tirer la g..?
Nolan
Alevin
Alevin

Message par Nolan »

Pour commencer merci pour tout ces conseils NathNath :D

Je vais suivre t'es conseil :) pour ma population je vais garder mes rasboras et mes loches et monter mon bac autour d'eux;
Moi aussi j'adore ces deux espèces plus particulièrement ces petite loche qui sont vraiment belle, hélas assez chers :)
Peux tu me conseiller une autre espèce d'apistogramma que le cacatuoide, qui serait mieux adapté a un trio de trifasciatas :?:
Pour la population je pense a sa:
-10 à 15 Rasbora
- 6 à 8 loches
-Un tio de trifasciatas ou comme tu dis un couple déjà former si possible
et une autre espèce qui pourrait être plus calme et adapté que le cacatuoide :)
Voila en espérant que je me suis pas trompé dans se que j'ai écrit, n'hésiter pas a me corrigé sur ma population :)
Pour en revenir aux plantes ces surtout mes vallisneria qui font la tête, mais j'ai suivi t'es conseille et je les avait a mon avis trop enfoncé dans le bac :accord8:
Il ya aussi mon echinodoru radicans, dont les feuilles s'atrophies et je sais pas pourquoi :?
Pour se qui est du reste sa va pour le moment.
Pour les test en goutte je vais donc prendre la mallette JBL, est elle bien complète pour tout les test que l'on a besoin de faire ou faut il acheter d'autre chose indépendant de la malette :?: :?: :?:

Voila je pense que j'ai bien tout écrit, j'attend vos conseils avec impatiente :D

Merci d'avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De maniére assez étonnante, il manque le test GH dans la malette JBL :?: :?:
Il faut donc l'acheter à part.

Alors les plantes qui font la gueule c'est normal. Une plante qui vient d'être re-plantée, a besoin de refaire ses racines et de faire son adaptation aux paramétres du nouveau bac. Les paramétres d'eau qui peuvent avoir changer, la lumiére qui est forcément différente de l'ancien bac. Chez les Crypto, il est normal de ne pas aimer les changements. Mais les crypto sont très très robustes,il est assez rare qu'un pied de crypto se meurt.

Pour ton échinodorus, c'est le sol qui est trop pauvre. Il faut donc enrichir le sol autour du pied de l'échinodorus qui a besoin de bien se nourrir par les racines. Les crypto apprécient aussi, quand elles peuvent avoir un sol riche, même si elles savent se contenter d'un sol pauvre au départ. Donc sous forme de boulettes ou de cachets pour enrichir le sol en profondeur.

Pour les loches naines, là c'est fonction de toi. Tu peux en mettre d'autres pour arriver à 8, mais 6 ce sera déjà bien. Au profit d'un peu plus de Rasbora, portant leur nombre à entre 15 et 20. Voir 25 au maxi.
Si quelques rasbora meurent, tu ne les remplacera pas, tant qu'il en reste une dizaine. ;)