Après quelques mois il s'est dégagé une odeur (
Mais, si vous trouvez ces tests encourageants, je n'ai rien à dire

On va passer sur les allégations précédentes qui ne démontre que ta paranoïa, tu n'aurais pas été dans le fil de discussion que j'aurai tout de même encouragé fcg à utiliser le bois sans traitement préalable.scalaire92 a écrit :les jeunes pensent toujours découvrir, des choses qu'ils ne font que re-découvrir par rapport aux anciens en général. En taxant bien vite de pratique dépassée, ceux qui ont souvent plus d'expériences qu'eux mêmes...
Enfin bref, ce sont justement toutes ces approximations qui sont préjudiciables à la vie aquatique, et à la transmission de connaissances exactes.

myzebra a écrit :.. Pour ma part, j'ai expérimenté le bambou (bien sec) dans un nano de 30l et les branches de noisetier (sèches) dans mon palu. Le bambou était vendu pour l'aquariophilie. Le noisetier venait du jardin.
Après quelques mois il s'est dégagé une odeur () "inhabituelle" de mon nano. Comme j'entretiens avec soin mes bacs, je me suis posée des questions. Le problème a été localisé sous le bambou qui pourrissait.

scalaire92 a écrit :parce que si on relit bien les propos initiaux du sieur, c'est bien "on prend un bout de bois, on le met dans le bac, sans plus de précisions..."
avec eux, les conseils ca deviendrait : tu prend du sable, de l'eau, des pierres et des plantes, et des poissons et tu met le tout dans un récipient en verre...
très utile leur conseil avisé. Si si... cela revient à cela. Et bien sur, le conseil ultime, mais soyez pas idiot, réfléchissez bien avant...
Avec eux, les débutant vont bien progresser... et ceux qui demandent des conseils, seront bien informé aussi...
Rien ne t'oblige à t'excuser ^^ par contre, rien ne t'oblige, non plus, à venir dire à quelqu'un, en l’occurrence fcg, qui met en oeuvre, lui, cette pratique, sans souci, depuis un certain temps et dans plusieurs de ses bacs, qu'il a tort et que c'est un comportement à risque.Mais je devrais surement m'excuser de ne pas avoir expérimenté toutes les espéces de bois, et tout ce qu'il est possible de mettre dans un récipient plein d'eau

Donc, on n'évolue jamais ? on reste toujours avec les mêmes conseils ?myzebra a écrit :Dans les forums on trouve de tout. Bien souvent des recommandations douteuses ou pas assez éprouvées. Bien souvent les personnes érigent en règles des essais de quelques mois/2-3 années, dans des conditions approximatives, en "oubliant" ce qui n'a pas fonctionné. Sans oublier les gens qui proposent le contraire de ce qu'ils font eux-mêmes.

scalaire92 a écrit : et puis c'est bien facile de critiquer ceux qui sont là depuis longtemps et qui prennent la peine de répondre souvent à des questions simples ou au débutant, mais elles sont où les super-réponses et aides pour les débutants des critiqueurs ??
Ah ben oui, ils ne sont là que pour faire le bras de fer avec ceux qui sont souvent là pour répondre... avec leurs illusions et leurs réponses floues et tronquées...

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité