:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Utilisation de bois, branches dans l'eau des aquariums

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Nano cube 60L dennerle

Message par myzebra »

.. Pour ma part, j'ai expérimenté le bambou (bien sec) dans un nano de 30l et les branches de noisetier (sèches) dans mon palu. Le bambou était vendu pour l'aquariophilie. Le noisetier venait du jardin.

Après quelques mois il s'est dégagé une odeur ( :evil: ) "inhabituelle" de mon nano. Comme j'entretiens avec soin mes bacs, je me suis posée des questions. Le problème a été localisé sous le bambou qui pourrissait. Le sable environnant était aussi contaminé. Je n'ai pas eu de pertes de vivant, mais la mauvaise odeur a persisté malgré les entretiens qui ont suivi. Quant au noisetier, il a eu une très brèves durée de vie (4-5mois) avant de moisir (au début) et devenir très cassant par après. L'odeur de la partie enterrée (bactéries anaérobies) n'était pas super non plus..

Mais, si vous trouvez ces tests encourageants, je n'ai rien à dire :oops: ... MyZ
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

scalaire92 a écrit :les jeunes pensent toujours découvrir, des choses qu'ils ne font que re-découvrir par rapport aux anciens en général. En taxant bien vite de pratique dépassée, ceux qui ont souvent plus d'expériences qu'eux mêmes...

Enfin bref, ce sont justement toutes ces approximations qui sont préjudiciables à la vie aquatique, et à la transmission de connaissances exactes.
On va passer sur les allégations précédentes qui ne démontre que ta paranoïa, tu n'aurais pas été dans le fil de discussion que j'aurai tout de même encouragé fcg à utiliser le bois sans traitement préalable.

Ce qui est préjudiciable c'est de toujours tout aseptiser en permanence (cf résine époxy) ou toujours utiliser les mêmes méthodes (sol nutritif) pour ne citer que les derniers "débats" que l'on a eu... c'est en cela que je viens te bousculer, pas parce que je crois avoir découvert l'eau tiède... comme tu dis, un certain bon sens semble s'être perdu et le bon sens, c'est que mettre des éléments naturels dans ses bacs, pas des résines et du plastoc et des engrais en tout genre (selon les bacs qu'on veut hein... ) n'a rien de franchement préjudiciable, la seule règle étant de réfléchir un petit peu plus loin que le bout de son nez ou demander aux autres quand on ne sait pas soi même. Et si ça te choque, c'est que toi, tu n'as pas intégré cette aquariophilie "ancestrale".

Ta dérive doit venir du fait que tu ne fais que ça : CONSEILLER, conseiller par ci, conseiller par là, dans tous les forums et sous forum, on ne te voit que conseiller... sans jamais FAIRE toi même. Tu te serais vite rendu compte qu'un bac sans sol nutritif ni apport d'engrais peut contenir de belles plantes, que mettre du bois, racines, feuilles ne pose pas de problème. Et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on a vite fait de conseiller pour se "couvrir" de foutre du sol nutritif dans tous les bacs, de tremper les bois dans de la résine (génial).... pour reprendre les mêmes exemples.

@myzebra : il y a une branche de chêne qui est depuis 2 ans et plus dans un bac et qui n'a fait que perdre un peu d'écorce... c'est même ce fameux bois vert cité au dessus. Et c'est l'une des dernières que j'ai mis dans un bac, toutes les autres racines et branches datent de plus de deux ans donc. Le seul souci que j'ai eu, c'est que certains morceaux refusent de couler après toutes mes tentatives d'immersion sous un poids ou en les laissant flotter... Et j'ai du bois dans tous mes bacs.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
phasme
Alevin
Alevin

Message par phasme »

myzebra a écrit :.. Pour ma part, j'ai expérimenté le bambou (bien sec) dans un nano de 30l et les branches de noisetier (sèches) dans mon palu. Le bambou était vendu pour l'aquariophilie. Le noisetier venait du jardin.

Après quelques mois il s'est dégagé une odeur ( :evil: ) "inhabituelle" de mon nano. Comme j'entretiens avec soin mes bacs, je me suis posée des questions. Le problème a été localisé sous le bambou qui pourrissait.

on parle bien de bois sur ce post nan ? si je me souvient bien de mes cours de botanique (qui ne date que de quelques mois ... ) , le bois c'est un assemblage de tissus secondaire produit par une plante( cambium secondaire donc xyléme secondaire ... ) , hors le bambou (et les palmiers) ne produisent pas de bois vu que leurs structure qui est lignifié ne provient pas d'un cambium secondaire (le méristème responsable de la croissance en épaisseur des arbres ) donc on ne peut pas utiliser le bambou comme exemple ...

Pour le noisetier, c'est un bois qui pousse rapidement donc les tissus lignifiés sont moins dense , et donc si les branches sont fines c'est tout a fait normal qu'il se désagrège en quelques mois (pour info des feuilles de bouleau sont complétement désagrégées en 1 mois alors que des feuilles de hêtres peuvent rester sous l'eau pendant presque 1 an ) donc le temps de vie d'un morceau de bois peut varier comme le dit Ultima Troll, ses morceaux de chêne sont dans l'eau depuis plus de 2 ans, le chêne étant un bois a pousse lente ses tissus sont beaucoup plus dense que le noisetier .

pour l'odeur, forcement, la dégradation de matière organique dans un milieu anaérobie on peut avoir la production de certains gaz, mais de la a poser problème a la vie aquatique j'en doute, certain biotope naturel ne sont construit que sur de la décomposition de matière organique en anaérobie (tourbière humide, marais ... ) et y'a de la vie aquatique sans probléme

'fin bref, c'est assez marrant a observer comme dialogue, je participerais plus sur ce post pour pas continuer a le pourrir
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Utilisation de bois, branches dans l'eau des aquariums

Message par myzebra »

.. A Phasme: Tes remarques sont pertinentes.. Il s'agit d'apprendre un peu plus sur ce sujet. Donc pour ma part je trouve dommage que tu cesses de "pourrir" ce post.

Quant au bambou, j'avoue que je n'avais pas eu l'idée que sec il ne rentrait pas dans la catégorie "bois". Pour le noisetier, il est intéressant de savoir que ça ne convient pas comme "bois pour aquarium", non à cause d'une toxicité mais de sa structure.

OK; certaines mauvaises odeurs ne sont peut-être pas mortelles (un bac "en tant que milieu fermé" n'est pas comme la nature), mais si pénibles dans une pièce habitée que je m'en passe. Mes poissons/crevettes (d'élevage) aussi..

PS: Notez que ce topic n'est pas mien. Je n'expérimente rien qui ne soit recommandé. J'élimine ainsi une partie de risques potentiels pour me faciliter l'aquariophilie.. MyZ
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

MyZ...

Le problème dans les deux cas que tu cites, sont apparememnt le fait que tu les avais partiellement enterrés => décomposition anaérobie, et pas les bois en lui-même...

Phasme n'a jamais dit que le noisetier n'était pas adapté à l'aquariophilie, il a juste dit qu'il se décomposait plus vite...

C'est différent!
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Oui, je suis d'accord que le souci s'est présenté au niveau du sol. Mais ( :oops: j'aurais pas dû l'acheter..), les tiges de bambou étaient montées dans un joli décor pour bac, encollées avec de la résine et posées sur une sorte de socle en gravier résiné aussi(?).

PS: Je continue de penser que le volume du bac (et le genre de vivant), est important du point de vue des risques, quand on fait des expérimentations.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Trouver donc le mot "bannir le bois" dans mes propos, les petits malins... vous ne le trouverez nulle-part. Des allégations tronquées, vos propos qui peuvent induire en erreur, parce qu'entachées de nombreuses imprécisions...

quand on dit du bois, sans spécifier l'espéce, cela revient à dire que tous les poissons (sans spécifié l'espéce) peuvent vivre dans de l'eau douce... (c'est #!@, les poissons marins, ne vivent pas dans de l'eau douce... :mrgreen: )

Mais je devrais surement m'excuser de ne pas avoir expérimenté toutes les espéces de bois, et tout ce qu'il est possible de mettre dans un récipient plein d'eau :roll:
Et aussi m'excuser de ne pas faire une liste exhaustive, de ce qui marche ou ne marche pas.

Au passage, je remarque que l'on fustige aussi Myzébra (délit de vieillesse ou de trop d'expérience surement... cela agace certains jeunes, qu'on ait commencé avant eux l'aquariophilie... )

Et quoi qu'en pense beaucoup, le cas normal et général d'une plante, c'est d'avoir du terreau avec ces racines. Et écrire cela ne veut nullement dire que sans terreau point de salut. Mais sauf exception, beaucoup moins nombreuses que le cas général (sinon ce sont les exceptions le cas général ). Si on observe un cours d'eau, on verra que les parties où il y a le plus de végétation c'est là où le courant de l'eau est le plus faible et là où il y a de la vase plutot qu'un sable sans nutriment.
Déformation de propos ensuite, EN sans terreau point de salut... C'est pas parce que la culture hydroponique existe, que c'est le plus simple et le cas le plus normal qui soit...

Le bois est composé de 2 choses, une partie putrescible et une partie qui ne l'est pas, ou du moins qui l'est presque pas. C'est bien la raison principale qui peut faire, que des bois immergés depuis très longtemps, ont perdu déjà toute la partie putrescible, et il ne reste que le plus dur.

On ne prend pas n'importe quel bois, et on ne prend pas n'importe quelles feuilles non plus. Du bois mort, parce qu'il aura évacué déjà sa séve et perdu la partie la plus putrescible déjà. Et quand on le coupe, on ne le coupe pas en séve montante mais en séve descendante, pour qu'il y en ait moins à "laver" avec le temps.

Combien ici savent reconnaitre les espéces d'arbres ?? Tout le monde n'est pas une encyclopédie. Mais on devrait couper n'importe quel bout de bois et le flanquer direct dans le bac... et tant pis, si cela tue des poissons... juste pour voir... et expérimenter selon certains, qui viennent ici s'offusquer quand on leur fait remarquer, que non, on ne le fait pas n'importe comment...

parce que si on relit bien les propos initiaux du sieur, c'est bien "on prend un bout de bois, on le met dans le bac, sans plus de précisions..."

avec eux, les conseils ca deviendrait : tu prend du sable, de l'eau, des pierres et des plantes, et des poissons et tu met le tout dans un récipient en verre...

très utile leur conseil avisé. Si si... cela revient à cela. Et bien sur, le conseil ultime, mais soyez pas idiot, réfléchissez bien avant...

Avec eux, les débutant vont bien progresser... et ceux qui demandent des conseils, seront bien informé aussi...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

scalaire92 a écrit :parce que si on relit bien les propos initiaux du sieur, c'est bien "on prend un bout de bois, on le met dans le bac, sans plus de précisions..."

avec eux, les conseils ca deviendrait : tu prend du sable, de l'eau, des pierres et des plantes, et des poissons et tu met le tout dans un récipient en verre...

très utile leur conseil avisé. Si si... cela revient à cela. Et bien sur, le conseil ultime, mais soyez pas idiot, réfléchissez bien avant...

Avec eux, les débutant vont bien progresser... et ceux qui demandent des conseils, seront bien informé aussi...

Je ne cherche pas à être exhaustif à chaque post que j'écris, juste à venir titiller la curiosité des uns (et, manifestement, la susceptibilité des autres).

Penses-tu vraiment que la personne qui lit ça, va foncer tête baissée et ne poser aucune question ? c'est là où tu te méprends. Je lis quelque chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, je le dis, ou plutôt je l'écris ici, et je vais évidemment pas commencer à sortir une liste exhaustive de tous les cas particuliers. Il se trouve ensuite que, ici, la personne qui tombe en France métropolitaine, en forêt, sur un bois toxique, non résineux, il a vraiment pas de pot!

On peut parler du lieu de récolte aussi. Le bon sens veut qu'on évite de ramasser les feuilles, bois, racines au bord de l'A10, ça tombe sous le sens, mais je ne l'ai pas écrit dans mon post, qui n'était là, à la base, que pour souligner que OUI, on peut utiliser du bois ramassé sans le passer au microscope à balayage, au stérilisateur, à la résine pour au final se retrouver avec un bidule sans intérêt. BIEN ENTENDU, il y a un certain nombre de précaution à prendre, bien maigres cela dit et pas très contraignantes.

Si en plus, l'Homo debilis var aquaticus, pour qui tu aimes faire passer le débutant, peut apprendre à reconnaître un chêne, un châtaignier... on l'aura même fait sortir de chez lui :hein33: et de jarditruff en prime! Il pourra même ramasser des feuilles ou des fruits d'aulne qu'il n'aura pas payé au prix de l'or dans son enseigne préférée!

Et non, les plantes n'ont pas besoin forcément de terreau, mais d'un substrat... certaines même pas d'ailleurs (surtout les plantes aquatiques réelles).
Mais je devrais surement m'excuser de ne pas avoir expérimenté toutes les espéces de bois, et tout ce qu'il est possible de mettre dans un récipient plein d'eau
Rien ne t'oblige à t'excuser ^^ par contre, rien ne t'oblige, non plus, à venir dire à quelqu'un, en l’occurrence fcg, qui met en oeuvre, lui, cette pratique, sans souci, depuis un certain temps et dans plusieurs de ses bacs, qu'il a tort et que c'est un comportement à risque.
Quand on ne sait pas, on peut demander, simplement... plutôt que de dénigrer une pratique qui, en prime, a eu cours depuis que l'aquariophilie existe (de ton propre aveu) et qui a de nombreux avantages. Tout le monde y gagnera, toi le premier, et nous, on s'évitera quelques temps perdus à venir rétablir un soupçon de vérité.

Pour finir, je dirai juste que quand on apporte, de manière réfléchie, de la vie dans un bac, il y aura toujours une part de risques... limitée tout de même en agissant de bon sens ou simplement en étant correctement renseigné mais on obtiendra combien d'avantage ? un milieu plus naturel pour nos poissons, crustacés ou je ne sais quoi, une eau plus adaptée et plus riche en micro-organismes etc... Quand on apporte plus d'éléments vivants ou du moins d'origine naturelle dans nos bacs, il en résultera toujours plus de vie.
Par ailleurs, si on vient à stériliser tout ce qu'on apporte au bac, il n'y aura guère qu'un intérêt esthétique, éventuellement, sans le moindre risque certes, mais sans plus d'intérêt pour le milieu où on fait évoluer les habitants de nos bacs que le bout de plastique qu'on fustige, à raison à mon sens, à longueur de temps sur le forum (plantes et décors divers).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu lisais un peu plus, les différents sujets du forum, tu te rendrais compte, du nombre incalculables de fois, où les mêmes questions sont posées...

(question dont on trouve les réponses dans les articles ou dans d'autres sujets de la même nature en fouillant un peu le forum )

mais aussi de nombreuses questions de débutant visiblement, qui posent des questions, qui nous semble quelque peu évidente, une évidence qui ne semble pas l'être pour les débutants, puisque certains posent encore la question...

Alors quand on lit, une question, on ne connait le plus souvent rien du CV, du pédigré, ou des connaissances annexes ou de l'esprit d'analyse de celui qui a posé la question... (connaissances annexes, qui peuvent être utiles... comme des connaissances en chimie de base, des connaissances en peinture, des connaissances naturaliste, essence des arbres et savoir les reconnaitre par exemple... )

Présupposé que l'on a devant soi, une personne avec une somme de connaissance, c'est une bonne maniére de l'envoyer dans le mur... en restant dans le flou et dans le vague, dans les réponses... mais j'ai remarqué qu'en plus, ces personnes ayant apprises quelques petites choses en aquariophilie de maniére floue, vont elle même, retransmettre avec encore plus d'imprécisions leurs connaissances à d'autres...

et c'est ainsi que l'on lit, par exemple, qu'il ne faut jamais descendre en dessous d'un KH 4, pour ne pas faire fluctuer le pH et risquer la chute acide...

Ce qui n'est pas assez précis, sorti d'un contexte, et pas totalement exact selon les circonstances... Sous certaines conditions, on a des aquariums qui sont avec de l'eau extrémement peu minéralisée, et où le KH est quasi inmesurable ou du moins inexistant... (ce que faisait remarquer ton pote Gabriel venu à ton secours... qui utilise pour des cas précis et maitrisé de sa part, uniquement de l'eau de pluie)

Et je passerais sur ce que je lis fréquement KH=tampon... que j'ai du précisé souvent dans ce forum le KH donne un tampon neutre/basique, mais d'autres substances, donne d'autres tampons. Le plus connu pour l'aquariophilie, la tourbe donne un tampon acide... les imprécisions sont sources d'apprentissage tronqués et de mauvaise compréhension par les débutants.

Le plus récurrent en ce moment, c'est celui, du pH qui ne descend pas assez bas, au gout de la personne, son KH chute, alors il ajoute de quoi faire remonter son KH... et il tourne en rond... ou encore l'eau de surface très agitée (ou le ruissement de surface), avec injection en grande quantité de CO2... pour faire baisser un pH... parce qu'on leur a dit QUE... alors que le GH est resté haut... surement trop haut, pour le pH visé.

Et tu crois que je ne connais pas l'existance des plantes epiphytes ? Encore une fois, tu as mal lu et trop rapidement... j'ai clairement indiqués qu'il y a des exceptions... cela ne remet pas en cause le modéle général pour autant de la majorité.
Sinon on se demande bien pourquoi plus rien ne pousse sur les sols qui ont été lessivés par les pluies aprés la destruction de la foret primaire. Et pourquoi les déserts avances dans certains endroits... alors qu'avant quelques maigres végétations survivaient... les exceptions ne font pas une généralité...

Y a plus de jardins publics ou de jardins privés que de forets, dans lesquels les citadins ou les néoruraux se balladent. Les gens vont au plus simple... alors faire une expédition en foret pour trouver un bout de bois, y a peu de gens qui vont le faire. Y a peu de monde actuellement avec la connaissance de nos essences de bois, et encore plus parmi les jeunes. (je ne connais pas spécialement bien non plus moi même, toutes nos espéces de bois et de plantes). On plante de plus en plus d'espéce exotiques, dans nos parcs et jardins, sans toujours connaitre la toxicité de ceux-ci.
Le bambou très à la mode fut un temps, a envahi beaucoup de mondes, qui ne savaient plus comment s'en sortir... pousse rapide, et tracantes (envahissante). Ou encore les lauriers pour les haies, des coniféres de haie... (tuya), et on se trouve à devoir tailler 4/6 fois par an, des haies qui nous donnent au final beaucoup de boulot...
Beaucoup de personnes se reconnaitront là-dedans... ou encore les gazons à pousse rapide... trop rapide... que l'on doit tondre toutes les semaines... que l'on doit arroser quand il fait trop chaud...

Les plantes traçantes et envahissantes ne sont pas rares. (Par exemple, le mille-pertuis, la menthe sauvage, l'angélique... )

on ne peut pas penser à tout, tout le temps... sauf qu'au jardin, cela ne fait pas mourir le chien ou le chat...

on est dans l'ére du flou (en informatique on appelle cela le CLOUD :lol: ), et s'y retrouve qui peut... tant pis pour les autres... ZAVEZ KA REFLECHIRE AVANT.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Mais qu'on leur laisse poser des questions et s'interroger! S'ils disent que KH = tampon et s'il n'y a pas trace de KH, il n'y a pas de tampon, c'est pas eux qui l'ont inventé, c'est que "tout le monde" leur répète et leur affirme. Ce sont les mauvaises informations qui les conduisent à le croire, pas leur niveau de connaissance. Ils cherchent justement à bien faire, et on vient leur dire des bêtises. Leur seul défaut, c'est de croire ceux qui les "renseignent"!

Il en va de même pour le bois dans les bacs : "vous êtes bêtes comme vos pieds, vous pouvez pas reconnaître un chêne d'un truc super dangereux!!! alors vous pouvez pas en mettre sauf à utiliser des produits pour les rendre neutre ou mieux! va à JardiTruff, ils seront contents de te vendre une de racine!" VRP inside! 8)

Ou pour les sols nutritifs : "ton sable va se lessiver, regarde après la déforestation!!"... dans un bac :)... avec des apports nutritifs constants :) ... qui ne peuvent "s'échapper" que par la consommation ou les changements d'eau pour la jouer gros doigts :) ....
Et "mais naannn !! le sol nutritif, ça n'impacte pas les paramètres de l'eau".... après on les récupère sur les forums spécialisés pour se rendre compte que ça fait des années que le gars, il se trimballe des bidons d'eau osmosée pour faire tous ses changements d'eau à 100% avec mais son pH et sa dureté restent hauts ou remontent le lendemain de son changement d'eau...

:siffle: comme quoi on peut en lire beaucoup des bêtises! et vu le nombre de messages de ceux qui le préconisent , il y en a des idées reçues qui ont dû passer quasi dans l'inconscient aquariophile collectif!

Là, où tu as tort, c'est que la règle générale, c'est que les plantes dans un bac, avec simplement du sable, ça pousse! ce sont justement les exceptions qui n'y poussent pas, celles très exigeantes.

Et promis, dès que tu auras arrêté de pleurer tantôt sur mes/nos imprécisions qui n'en sont pas (et, au pire, tu demandes de préciser hein, c'est pas interdit), je mettrai des photos de chêne, de châtaignier, de hêtre (j'en ai pas chez moi, faudra une petite contribution), de charme etc.... ça évitera à ce qu'on les confonde avec "du bambou ou de la menthe sauvage"... :? j'avoue ne pas avoir compris là ^^
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Puisque on parle de tout, je voudrais vous rappeler qu'avant internet l'aquariophile amateur avait deux sources principales d'information: Les vendeurs (pas toujours très au point) et les livres.

Un ouvrage est toute une aventure. Les auteurs, généralement des vétérinaires, biologistes, professionnels calés en la matière, mettent en jeu leurs connaissances, expérience, formation et temps pour le commettre.

Parmi de conseils basiques (et tjrs valables), on recommandait en matière de bois décoratif, de ne jamais en utiliser d'autre que le bois flotté, ou l'exotique vendu pour l'aquariophilie.

Dans les forums on trouve de tout. Bien souvent des recommandations douteuses ou pas assez éprouvées. Bien souvent les personnes érigent en règles des essais de quelques mois/2-3 années, dans des conditions approximatives, en "oubliant" ce qui n'a pas fonctionné. Sans oublier les gens qui proposent le contraire de ce qu'ils font eux-mêmes.

C'est pourquoi personnellement je suggère la prudence sachant qu'un aquarium est un monde clos, avec du vivant "muet", pas comparable à la nature. Les conséquences d'une maladresse de notre part sont démultipliées et irréversibles..

Ceci dit, chacun est libre d'agir selon sa conscience et faire au mieux pour ses protégés... MyZ
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

myzebra a écrit :Dans les forums on trouve de tout. Bien souvent des recommandations douteuses ou pas assez éprouvées. Bien souvent les personnes érigent en règles des essais de quelques mois/2-3 années, dans des conditions approximatives, en "oubliant" ce qui n'a pas fonctionné. Sans oublier les gens qui proposent le contraire de ce qu'ils font eux-mêmes.
Donc, on n'évolue jamais ? on reste toujours avec les mêmes conseils ?

Ce que vous avez souvent tendance à oublier, c'est que je ne suis pas le seul, dans mon petit coin à faire ce genre de choses et dans un seul petit bac et sur peu de temps... je le pratique au quotidien sur une trentaine de bacs, et d'autres personnes le font aussi de leur côté... si on était rendus à la conclusion que c'était nocif, on est pas borné, on sait faire marche arrière et revenir sur nos pratiques... j'ai bien arrêté de filtrer mes bacs après avoir longtemps cru que c'était indispensable... j'évolue...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Voilà un bon exemple: Troll tu dis que tu as stoppé tes (certains?) filtres, car pas indispensables.

Si je faisais comme toi, juste parce que ça fonctionne dans "tes" bacs, je tuerais à coup sûr mes poissons.

C'est aussi -il me semble- ce que disait Scalaire (que je n'ai pas le plaisir de connaitre), tu "lances" une info tronquée, laquelle reprise par d'autres finira en (mauvaise) règle..

Puisque tu en parles, il serait intéressant de connaitre l'ensemble des conditions des bacs maintenus sans filtre: Depuis quand, quel vivant, volume, entretiens, etc.. MyZ
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Mais voila! vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles! et au passage, vous vous mettez au dessus de la masse.... :roll:

Tu crois que parce que je balance ça comme un exemple de pratique que j'ai mis du temps à appréhender et comme un exemple parmi d'autres de remises en cause de ma maintenance, tout ceux qui vont passer vont se dire qu'on peut arrêter ses filtres ?

Au pire, ça peut amener quoi ? une question telle que tu la poses : conditions de maintenance, population et entretien... Et tu noteras que j'invite pas forcément à le faire, je dis juste que je le fais.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Ah

Message par Gabrielgab »

Ah làlààààààà...

Il y a 20 ans, voire 25 ans, quand j'ai commencé à faire de l'aquariophilie, je lisais et connaissais par coeur le guide mrabout d'Henry Favré...

Mais MOI, j'ai évolué, depuis lors... Mais apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde!!!

Scalaire...

Pour ton info, le cloud en informatique, ce n'est pas le flou, c'est la délocalisation des systèmes d'exploitation et programmes sur les serveurs plutôt que sur les disques durs personnels.

Une nouvelle preuve, s'il s'en fallait, du fait que tu ne cesse d'affirmer des tas de choses sur tout, sans savoir grand-chose au final!

Navrant!!!
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je ne crois pas être :tete: (?).. Je m'efforce de comprendre.. Tout changement n'est pas régression ni forcement évolution..

Jamais je ne me permettrais de traiter une personne (proche et encore moins un inconnu) d'imb..le. Pour moi c'est une insulte. Si vous étiez plus cool ( :D ) ça pourrait être très constructif :) .. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au lieu de défendre un Troll, sous l'unique condition que c'est un pote, tu devrais mieux te renseigner... le cloud, c'est un nuage, et ce qui est très nébuleux, c'est bien le discours qui en est fait par les promoteurs de ce genre de truc...

Va donc dire aux utilisateurs pro, qui ont perdu des fichiers, parce qu'ils étaient sur MU, et qu'ils utilisaient MU comme espace collaboratif d'équipe qui sont distantes, parfois dans le même pays, mais parfois aussi des équipes dans plusieurs pays, comme ils sont super optimistes, sur le flou artistique du cloud... ou comment vendre de l'illusion... illusion, qu'il faut bien comprendre, pour ne pas se retrouver dans les mêmes conditions que des utilisateurs pro de MU...

un grain de sable, et hop pouf le nuage s'évapore... le nuage fabuleux progrés, le plus IN de la technologie... qui était présenté comme l'espace ultime de sauvegarde pour tout... :roll:

ou encore comment les promoteurs de démerdez vous, vous mêmes, vous n'avez ka savoir faire le tri dans toutes les infos à dispositions... entre le vrai, le faux, et le beaucoup d'à peu prés... à peu prés vrai, à peu prés faux, à peu prés cas particulier... totalement cas particulier... et d'approximation en approximation, c'est un super-flou... juste une illusion... dans le travail, des illusionistes, j'en rencontre beaucoup... ils donnent même l'illusion de travailler, et d'être indispensable... et plus on monte les échellons des pseudo décideurs, plus il y a des grands illusionistes... et plus ils sont promus par d'autres illusionistes qui eux mêmes montent à l'étage du dessus des décideurs, sans jamais rien décider de productif...
bien au contraire ces mecs là sont des boulets dans tous les sens du terme pour la production.

Quand on est moins borné, on remarquera qu'entre 2006 et 2012, je ne suis pas resté figé dans mon discours sur tous les sujets. Mais cela demande un peu de recul... ceux qui ont eu des discussions en privé avec moi, sur certains points précis, se sont rendu comptes, que ce que je leur proposais, n'était pas exactement, le cas général... parce qu'ils me posaient des questions précises, et me faisait un exposé non pas généraliste, mais détaillé de ce qu'ils voulaient réaliser et étaient capable aussi de faire des propositions.

Et contrairement à ce que vous croyez, j'ai aussi pour certains bacs ou certains poissons, des cas particuliers, en toute connaissance de cause. MyZebra a expérimenté le fameux plat pirex pour les HZ :lol: mais à part ça, on est des vieux figés dans nos vieilles habtiudes, et le Troll lui révolutionne tout :roll:

De plus y a de nombreuses personnes qui veulent, juste faire l'essentielle, qui n'ont pas le temps, d'apprendre finement tous les détails, et de tout expérimenter eux même, avant utilisation... si si, y a des gens qui veulent des recettes simples et générales, leur permettant d'avoir des résultats honnétes, sans devoir racheter tous les 6 mois, leurs poissons... ton discours... c'est tant pis pour eux, ZAVEZ KA apprendre, avant de se lancer... Tout le monde n'a pas le temps de réinventer la roue...

En oubliant que si les Truffes, les Jardi, et autres n'existaient pas, les prix des matériels et consommables n'auraient pas considérablement baissé. Et vous profitez vous aussi de la baisse des prix du matériel, et même vous pouvez les commander en e-commerce. La distribution massive a permis la baisse du prix du matériel, mais à abaisser la qualité du vivant en même temps. (plantes et poissons)

et puis c'est bien facile de critiquer ceux qui sont là depuis longtemps et qui prennent la peine de répondre souvent à des questions simples ou au débutant, mais elles sont où les super-réponses et aides pour les débutants des critiqueurs ??
Ah ben oui, ils ne sont là que pour faire le bras de fer avec ceux qui sont souvent là pour répondre... avec leurs illusions et leurs réponses floues et tronquées...
phasme
Alevin
Alevin

Message par phasme »

scalaire92 a écrit : et puis c'est bien facile de critiquer ceux qui sont là depuis longtemps et qui prennent la peine de répondre souvent à des questions simples ou au débutant, mais elles sont où les super-réponses et aides pour les débutants des critiqueurs ??
Ah ben oui, ils ne sont là que pour faire le bras de fer avec ceux qui sont souvent là pour répondre... avec leurs illusions et leurs réponses floues et tronquées...

Sur le tchat, tu sais, le truc ou on a des débutant en live tout les jours et des problèmes a régler généralement en urgence et ou l'on apporte des réponses précises et efficaces rapidement ... oui oui, je parle bien de ce truc ou en 4 ans je t'ai jamais vu une seule fois ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mais c'est très bien que d'autres soient sur le tchat, pour ceux qui préférent ce mode d'expression là.