Y a surtout une personne qui se fait la spécialité, de venir faire le bras de fer, avec d'autres, contre moi par exemple, se justifiant le pseudo de Troll au passage.(Et ce n'est pas la premiére fois qu'il fait cela)
Il ne comprend et ne lit que ce qu'il veut bien comprendre... Bizzarement si on relit correctement, on ne verra pas dans mes propos "bannir le bois"... une bonne preuve d'une lecture très déformée par un certain contradicteur... et il est important de mettre en garde ceux qui peuvent lire, qu'on ne prend pas n'importe quoi, pour le mettre dans l'eau, que ce soit du mastic, du bois, des pierres, ou tout ce qu'on met dans l'eau...
il n'y a rien de nouveau à mettre du bois dans un aquarium, cela se faisait déjà au siécle dernier... (enfin avant dernier

) mais ces personnes du siécle dernier, avait encore la connaissance des bois et de leur toxicité, des connaissances qui se sont partiellement évaporées, du fait qu'une majorité de population ne vive plus en phase avec la campagne, la nature. Un peu comme la connaissance des espéces de champignons comestibles, et les coins à champignons... des connaissances qui étaient transmises des parents aux enfants, par la pratique... une transmission qui ne se fait plus automatiquement.
J'ai pris les champignons, mais c'est tout autant valable pour la péche, les appats de péche, le piégeage des petits animaux, la reconnaissance des animaux des campagnes, des plantes locales etc etc...
les jeunes pensent toujours découvrir, des choses qu'ils ne font que re-découvrir par rapport aux anciens en général. En taxant bien vite de pratique dépassée, ceux qui ont souvent plus d'expériences qu'eux mêmes...
Enfin bref, ce sont justement toutes ces approximations qui sont préjudiciables à la vie aquatique, et à la transmission de connaissances exactes.