:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

parametre eau bizare...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: parametre eau bizare...

Message par Advance »

Bonjour,

Les questions à propos de cette eau sont :
- par quoi passe-t-elle ? (matériaux des toits, gouttières, citerne elle-même, fréquences de lavage de ceux-ci...)
- est-il possible de mettre une filtration fine ?
- as-tu besoin d'un filtre UV ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

voila,je viens de faire un test a goutte...

gh 7
kh 6.5
ph 7.5 (je dirais 7.2 car la couleur plus claire que le nuancier...)

l eau de pluie passe par le toit(platteforme) goutiere (zinc) puis citterne
celle ci a ete completement videe et lavee l anne passe...je la referai le printemps prochain surement
la filtration de celle ci est tt de meme assez fine,mais la couleur de l eau est tout de meme un peu jaune

qu es ce qu un filtre uv (point de vue materiel) et a quoi sert il ??? point de vue chimique
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

fattro a écrit :qu es ce qu un filtre uv (point de vue materiel) et a quoi sert il ??? point de vue chimique
Point de vue matériel, c'est un écoulement relativement lent de l'eau devant une lampe UV.
Point de vue chimique, ça change pas grand-chose (ça devrait accélerer certaines réactions, mais on s'en fiche).
Point de vue bactériologique, ça crame tous les micro-organismes qui ne sont pas capable de le supporter (soit un bon paquet) :mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

ok merci... j ai encore appris qqch.. ;)
ca coute cher comme materiel??
comment savoir si j en ai reellement besoin?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Point de vu rentabilité, plutot que faire passer sur UV l'eau de la citerne pour la conserver dans la citerne, alors autant mettre de temps en temps des cachets de Chlore dans la citerne (comme on le ferait pour une piscine à eau chlorée).

La citerne en béton ou ciment, va modifier un peu la minéralisation de l'eau de pluie.

Alors la sidérurgie, apporte par les fumées certains polluants, mais la pire pollution cela reste malgré tout par les sols (agricultures intensives) ou usines chimiques.
Et encore cela dépend si on est dans le sens du vent ou pas par rapport aux fumées, et de plus en plus, on demande aux industriels de dépolluer autant que possible les fumées industrielles. L'eau de pluie n'est donc peut-etre pas tellement polluée par l'industrie de la sidérurgie.

Par contre, le zinc ou le galva va apporter des métaux dans l'eau de pluie que l'on va récupérer. Il faudrait peut-etre commander une analyse d'eau, en leur demandant de porter plus particuliérement leur analyse sur les métaux, auprés d'un laboratoire.

Mais même si l'eau de la citerne n'est pas nickel tout n'est pas perdu pour autant. Une pompe de surpression, un osmoseur, et on fait l'osmose de l'eau de pluie :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

c est vrai que demander une analyse complementaire de l eau a un labo est une bonne idee... ;)
comme ca je saurai a quoi m attendre avec l eau de pluie
si par la suite il faut un osmoseur ou pas....

j espere que l eau n est pas trop polluee par les metaux.... pense pas
pour tout ce qui est engrais chimique du a l agriculture etc... je dois etre epargne par chez moi... ;)
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

voila,
comme prevu j ai fait mes changement d eau tout les 2,3jours

resltat

no³.....25-50
NO².....0
GH....10
KH.....5
PH....8
qu en pensez vous????
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

plus personne les gars?? :bof:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ben tes nitrates ont bien diminués, mais c'est pas encore ça. Mieux vaut pour toi mettre de l'eau osmosée (ou de ta citerne), ça permettra en outre d'avoir une eau plus douce donc mieux adaptée à ta population.

Après pour les nitrates je suis entrain de lire qu'ils auraient des effets positifs sur le corps, donc à voir (ils ont une action antiseptique dans la bouche (en association avec la microflore locale, ils augmentent la productivité musculaire sous la forme de monoxyde d'azote et améliorent la circulation sanguine sous cette même forme).

En fait ton eau du robinet t'évite des accidents vasculaires et prévient des crampes, c'est génial. Chanceux va
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Surement une belle désinformation, pour justifier la demande de relevement du taux de nitrates par les fournisseurs d'eau...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Lu dans le sciences et vie numéro 1141 d'octobre 2012.
Les références des articles utilisés sont présentées, mais je n'ai pas vraiment eu la patience de lire les articles scientifiques traitant de la partie médecine. Par contre les journalistes notent bien qu'il existe d'autres points de vue, notamment sur le pouvoir cancérigène des composés nitrosés, mais l'apparition de ceux ci seraient limités par les légumes justement riches en nitrates.
Les régimes riches en nitrates du sud de l'europe sont depuis longtemps connus par les nutritionniste pour leurs vertues, mais il faut aussi prendre en compte que ces régimes sont à base de légumes qui apportent plein de vitamines et d'acides gras essentiels au corps en plus de leur haut taux de nitrate.
Ces découvertes pourraient ammener les autorités sanitaires à relever le seuil de nitrate recommandé par jour (par principe de précaution il ne bougera toutefois pas avant un moment).
Quand à l'eau du robinet il ne faut surtout pas en augmenter la concentration en nitrate.
En effet les nitrates sont les principaux polluants des systemes aquatiques, surtout des systèmes marins où l'azote est le principale facteur limitant. Trop de nitrates conduit à une eutrophisation du milieu, avec certes une augmentation de la productivité mais une diminution de la diversité spécifique. Si l'eau (et surtout les rejets d'eau) contenaient plus de nitrates alors le phénomène d'eutrophisation serait encore plus important. Or nous n'avons pas besoin de ça (les marée vertes en Bretagne résultent d'un trop grand apport en nitrate près des côtes). (là par contre j'ai bien lu les articles scientifiques ;) ).
De plus la France c'est faite épingler par l'Union européenne pour l'état de pollution de ses eaux, donc ce n'est vraiment pas le moment de rajouter des nitrates dans l'eau (mais ça ne veut pas dire que les décisions politiques iront dans le sens des observations scientifiques, toujours le même problème).

Désolé ça fait un gros hors sujet quand même. Mais Scalaire a raison, mal expliquer le rôle des nitrates sur l'environnement pourrait amener à croire que les rejets trop important de ce composé dans la nature sont finalement bénéfiques.
Image