:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

parametre eau bizare...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
fattro
Oeuf
Oeuf

parametre eau bizare...

Message par fattro »

bonjour a tous

j ai un aqua de 60L avec une dizaine de petit guppy un grand,9 neaon,2 coeur saignant,1 escargot,2 crevette,3 grand platty et 2 petit
je sais ce que vous allez me dire... et en effet,mon bac est surpeuple.... :blanc:
c est du a la reproduction des guppy et platty.... des petits lapin ceux la :D

tous les alevins ont reussi a grandir et se maintienne bien alors que j ai des parametre pas tres bon je pense...
les voila

no³ 200mgl/L
no³ 0
gh >16
kh 4
ph 7,2

c estle taux de no³ qui est bizare... enfin,beaucoup trop haut je pense... :?

quelqu un peut il me donner une explication???
merci d avance ;)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: parametre eau bizare...

Message par Romain31AB »

Bien sur que l'on peut te donner une explication, ça vient de ta surpopulation.
Les poissons produisent de l'ammonium en déchet organique, qui est transformé en nitrites puis en nitrates par les bactéries.
Les nitrates sont normalement dillué dans l'eau et consommés par les plantes et les algues.
Le soucis en aquarium c'est que le bac est clos donc les nitrates n'ont nul part où aller et qu'en plus nous avons beaucoup de poissons.
Tu es en surpopulation donc les nitrates poduits sont énormes, une petite quantité est consommée par les plantes, mais elle est insuffisante, donc ils s'accumullent.

Il faut absolument que tu redescende ton taux (je dirais max à 5mg/L, voir moins) en faisant de gros changements d'eau chaque semaine. Et en diminuant ta population.
Image
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

il me semblais bien.... :cry:
j ai deja essaye de faire des changement d eau.... mais aucune difference... :(
ca reste entre 150 et 250

ce que j arrive pas a comprendre c est la bonne santee des mes pensionnaires ????
m enfin bref,il faut que je me separe de certain de mes pensionnaires... :cry:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tant qu'il n'y a pas trop de nitrites tes poissons ne souffrent pas trop (hormis les juvéniles), ça veut dire que les bactéries sont ok. Mais avec un tel taux de pollution tôt ou tard soit tes bactéries ne vont plus suivre, soit d'autres vont arriver, pathogènes elles.
Il faut que tu changes 30% de l'eau chaque semaine, et ce même si les nitrates disparaissent.
Image
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

ok
mais c est vrai que mon no² est toujours a 0... c est deja ca...
je faisais des changement d eau toute les semaine,mais pas 30%...
je vais le faire a partir d aujourd hui et mettrai les resultats dans cette page apres avoir vu des changements de parametre ;)
merci pour ton aide et tes conseils ;)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Mais de rien. Préviens nous aussi si tu n'as pas de changement.
Image
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

;)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Essayes de ne tester que les nitrates en versant de l'eau dessus plutot que de plonger la bandelette.
Mais le mieux sera de tester a l'aide de tests en gouttes ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

valeur eau du robinet NO3 (nitrates)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

scalaire92 a écrit :valeur eau du robinet NO3 (nitrates)
salut,

no³ 50
no² 0
gh >16
kh 15
ph 8
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

avec une valeur de 50 robinet pas facile de faire baisser. Pour redescendre à 50 qui est déjà une valeur haute, il faut changer 75% de l'eau par de l'eau neuve, et recommncez cela, tous les 2/3 jours, jusqu'à obtenir une valeur de 50 dans le bac. Quitte à utiliser pour cela un conditionneur d'eau (pour protéger du chlore les poissons).

Autre possibilité, précision de la bandelette (valeur fausse donnée par la bandelette). Avoir un test précis en goutte ce serait mieux, pour connaitre le taux réel du bac, et le taux réel du robinet en NO3 nitrates.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu pourrais peut être aussi utiliser de la résine anti-nitrate pour faire descendre les nitrates de ton eau de conduite et du coup dans l'aquarium. Tu peux en remplir une chaussette à mettre dans un coin.
Image
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

bonsoir a tous,
cet aprem,j ai decide de ramener une vingtaine de des poissons,je les ai echange contre 10 petits neon
donc dans mon bac,ma population est de 20 neons,2 coridoras,4 petit guppys et 2 crevettes
j en ai aussi profite pour acheter des nouveaux test bandelettes jbl et test a goutte tetra pour le ph...(je sais,il me fallais pour le no³ mais me suis trompe dans la precipitation... :lol: )

les test sont les suivants:

............. robinet..........aqua
no³............25...............250
no²............0..................0
gh...........>21...............>21
kh...........entre 6-10......6-10
ph goutte...7.5 ..............8!!
cl²...........0.8..........entre 0-0.8

apparement,le no³ du robinet est plus bas que prevu....j espere pouvoir le faire descendre dans les jours a venir
le KH est plus bas que prevu aussi :)

par contre le GH est plus haut et le PH est plus bas que prevu par rapport a l eau du robinet des derniers test que je vous ai communique,mais il y a une difference positive entre l eau robinet et aqua (7.5 et 8 dans le bac).. est normal ???
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est dommage, parce que le test pH on peut s'en passer :bof:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Le problème c'est que tu es toujours en surpopulation. Et surtout, surtout, les néons ont besoin d'un grand espace de nage, et d'une eau douce (kH max à 5) et acide (inférieur à 7). Ce n'est pas vraiment le cas.
Vu ta concentration de nitrate dans l'eau communale et la population que tu as, tu devrais vraiment rajouter de l'eau osmosée dans ton aquarium, ne serait ce que pour faire baisser le gH et les nitrates.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je pense qu'il y a confusion, le GH détermine la dureté (douce, moyenne, dure) d'une eau. Le KH bien que lié au GH c'est autre chose.

La premiére chose à mettre en avant par rapport à un poisson c'est le GH de l'eau qu'on lui donne. Les autres paramétres sont secondaires par rapport au GH. (attention pas inutiles non plus, ou sans influence sur le poisson, mais secondaires)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui pardon, il fallait lire gH la première fois.
Image
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

salut les gars,
en lisant le forum de didaill sur le lancement de son rio 400,je me suis apercu qu il s etait trompe en remplissant sont bac entre l eau courante et l eau de sa citerne car il avait des parametre peu commun pour de l eau du robinet...

et la,ca ma fait tilt car j ai aussi une citerne d eau de pluie chez moi.
le seul systeme de filtration qu il y a ,c est un filtre mecanique qui ne laisse pas passer les crasses,donc pas traite par sel,adoucisseur etc etc...
voici les parametres d eau de pluie:

no³'''''entre 0-5
no²"""0
gh"""entre3-4
kh""""3
ph"""entre6.4-6.8
cl²"""0.8.... pas bien compris ca...?

alors j ai 2 questions,
la premiere est es ce que je risque d amener de mauvaise bacteries ou autre pollutions nefaste au bac ou a mes poissons en la melangeant a l eau du bac???

et si oui,je peux la melanger a l eau du robinet pour faire mes changement d eau,en quelle proportion et combien de temps doisje faire rêposer l eau apres le melange???

merci de me dire quoi.. ;)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ben la voilà la solution. A moins que tu n'habites dans une région fortement polluée, tu peux utiliser cette eau comme de l'eau osmosée.
kH= 3, c'est un peu bizarre car normalement il devrait être à zéro pour de l'eau de pluie. Tu es sûr que tu n'as pas un bout de calcaire dans la citerne. Enfin ces pas bien grave, cette eau a de bonnes caractéristiques pour faire de l'amazonien.
Je ferais 3/4 citerne et 1/4 eau communale, voire si tu confirmes le gH et le kH de l'eau de pluie, 4/4 citerne.

Tu amèneras certainement des bactéries mais celles de ton aquarium étant dominante, si les conditions sont équilibrées elles ne pourront pas dominer.

Je rajouterais un peu d'aquasafe pour éliminer efficacement les métaux lourds de l'eau avant de l'utiliser (ça supprimera aussi le cl2).
Image
fattro
Oeuf
Oeuf

Message par fattro »

lol...ben ma region est quand meme polluee.... siderurgie ici... mais grace a mr mittal,j aurai une eua bien propre bientot... :(
bref...
j ai teste l eau avec des bandelettes,et parfois,c est difficile de donner un valeur par rapport a la nuance de la reaction... je vais faire un test goutte et l inscrirai ici ;)

ps:tu me dis que les bacteries de mon bac sont dominantes,mais si pour une raison quelconque,je doive faire un gros changement d eau,(70%),la, c est les bacteries de l eau de pluie qui seront dominante non??? donc danger??