Triplet de Nano 30L, 30L et 20L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Prudence
- Nageur libre

Re: Débutants, Nano 30L
Quand je l'ai frôlé tout est tombé en poussière/bouillie. Les feuilles étaient vert brun, les tiges blanches et les racines crème-brun, et quand on a voulu couper les feuilles les plus abîmées de l'avant, c'est c'est comme... effondré, les feuilles, et le tronc jusqu'au racines, l'espèce de tronc était déliquescent.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Il ne reste donc rien de la racine (rizome) ?
Cette partie là, sur laquelle les feuilles sortent, ne doit pas etre enfoui dans le sol. Juste posé sur le sol. les racines qui en sortent, elles doivent etre si possible mises dans le sol, le rizome est comme sur pilotis par rapport aux racines.
Cette partie là, sur laquelle les feuilles sortent, ne doit pas etre enfoui dans le sol. Juste posé sur le sol. les racines qui en sortent, elles doivent etre si possible mises dans le sol, le rizome est comme sur pilotis par rapport aux racines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Prudence
- Nageur libre

Les racines n'avaient qu'un tout petit bout dans le sol et le rizome était largement entièrement dehors. J'avais lu que si on l'enfouissait il pouvait pourrir, bah même dehors il peut ^^. Tu le vois sur la photo du 21? Sinon tant pis, de toute façon là la poubelle est partie depuis longtemps avec l'anubias dedans.
-
scalaire92
- Coelacanthe

D'aprés ce que tu dis, cette partie là était en décomposition ? pourrie ?
Il arrive que des anubias meurent, à cause d'une sorte d'infection.
Il arrive que des anubias meurent, à cause d'une sorte d'infection.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Prudence
- Nageur libre

puces?
Oui, le "tronc" s'était recouvert d'une fine couche blanche duveteuse. Les autres plantes sont clean.
Sinon ce matin j'ai vu 4 bestioles dans l'aquarium. Je n'ai pas retrouve le post avec les bêtes qui pouvaient venir dans un aquarium. J'ai l'impression que ça ressemble à des puces, deux nageaient, et deux semblaient mortes. Les deux qui nageaient ne semblaient pas à très l'aise dans l'eau. On les a jetées mais j'ai pris une photo avant. Elles mesurent 1 mm de long.

Sinon ce matin j'ai vu 4 bestioles dans l'aquarium. Je n'ai pas retrouve le post avec les bêtes qui pouvaient venir dans un aquarium. J'ai l'impression que ça ressemble à des puces, deux nageaient, et deux semblaient mortes. Les deux qui nageaient ne semblaient pas à très l'aise dans l'eau. On les a jetées mais j'ai pris une photo avant. Elles mesurent 1 mm de long.
- Véarix
- Adulte

Salut,
La Limnophila sessiliflora, pousse rapidement, c'est pour cette raison qu'on ne peut la conseiller pour un nano-bac.
Pour l'Eleocharis et l' Hemianthus sont des plantes difficiles a maintenir !!!
La mousse de Java est très accommodante, et ne craint que les algues. Par contre c'est étonnant pour l'Anubias.
La Limnophila sessiliflora, pousse rapidement, c'est pour cette raison qu'on ne peut la conseiller pour un nano-bac.
Pour l'Eleocharis et l' Hemianthus sont des plantes difficiles a maintenir !!!
La mousse de Java est très accommodante, et ne craint que les algues. Par contre c'est étonnant pour l'Anubias.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
Prudence
- Nageur libre

Merci
Pour la limno, ce n'est pas grave, j'ai le nez dessus tous les matins au petit dej', ce n'est pas un soucis si je dois coller un coup de ciseaux toutes les semaines ou deux semaines. Pour les autres c'est étrange que ce soit celles qui aurait dû le moins se plaire qui se plaisent le plus, mais c'est la vie avec ses surprises.
J'ai retrouvé un site souvent conseillé dans les posts du forum pour les bêbêtes mais les nôtres n'y sont pas. Pas d'idée?
Pour la limno, ce n'est pas grave, j'ai le nez dessus tous les matins au petit dej', ce n'est pas un soucis si je dois coller un coup de ciseaux toutes les semaines ou deux semaines. Pour les autres c'est étrange que ce soit celles qui aurait dû le moins se plaire qui se plaisent le plus, mais c'est la vie avec ses surprises.
J'ai retrouvé un site souvent conseillé dans les posts du forum pour les bêbêtes mais les nôtres n'y sont pas. Pas d'idée?
-
Prudence
- Nageur libre

J'ai refait un peu le décor, il reste la limnophila sessiflora, la cladophora et l'élocharis parvula. J'ai arraché les feuilles en plastiques de la racine en résine et tourné l'aqua dans le bon sens ^^.
J'ai bouturé les sessiflora et j'espère que ça va bien prendre. On avait trop de clado alors elle est partie dans un vase à côté comme la mousse de java depuis déjà une semaine. J'ai reformé avec fil nylon et aiguille une des boules de clado que j'avais aplatie pour tapisser les cachettes en céramique (quand on aura un plus grand aqua elles partiront sûrement dedans) car ça ne rendait pas très bien et mon mari réclamait "les boules qui roulent!". L'idée est de faire un fond blindé de sessiflora mais il va falloir du temps pour que ça pousse.
Le CO2 fonctionne depuis ce matin, on avait des fuites. En fait j'avais vérifié en soufflant fort dedans lors de la mise en place mais comme c'était "fort" on avait eu, à tort, l'impression que c'était étanche alors qu'il y avait deux fuites. Les fuites venaient des embranchements des tuyaux de CO2 les petits robinets et "T" noirs en plastique, du coup on les as enlevés et scotché (scoth brun de déménagement) une jointure.
Le 30L:

Les "à côtés":

J'ai bouturé les sessiflora et j'espère que ça va bien prendre. On avait trop de clado alors elle est partie dans un vase à côté comme la mousse de java depuis déjà une semaine. J'ai reformé avec fil nylon et aiguille une des boules de clado que j'avais aplatie pour tapisser les cachettes en céramique (quand on aura un plus grand aqua elles partiront sûrement dedans) car ça ne rendait pas très bien et mon mari réclamait "les boules qui roulent!". L'idée est de faire un fond blindé de sessiflora mais il va falloir du temps pour que ça pousse.
Le CO2 fonctionne depuis ce matin, on avait des fuites. En fait j'avais vérifié en soufflant fort dedans lors de la mise en place mais comme c'était "fort" on avait eu, à tort, l'impression que c'était étanche alors qu'il y avait deux fuites. Les fuites venaient des embranchements des tuyaux de CO2 les petits robinets et "T" noirs en plastique, du coup on les as enlevés et scotché (scoth brun de déménagement) une jointure.
Le 30L:
Les "à côtés":
-
Prudence
- Nageur libre

Re: Triplet de Nano 30L, 30L et 20L
On a adoré faire notre premier aqua et du coup quand j'ai entendu parler de quelqu'un qui vendait ses deux aqua 30L et 20L tout équipés pour 60€ on n'a pas réfléchit longtemps, du coup notre projet à été modifié et on a maintenant un 20L encadré par deux 30L.
Le premier a reçu ses premiers locataires il y a quelques jours (merci au papa Ano des petites rilis et des escargots), je mettrai des photos plus tard, là, après avoir bien exploré à leur arrivée elles se font plus discrètes et je n'ai pas réussi à les prendre en photo. Elles semblent bien s'acclimater, j'espère que ça va se confirmer. On a eu quelques algues, mais ça n'a pas explosé. Je pense que c'était beaucoup dû au fait qu'on n'a pas changé du tout l'eau pendant un mois et demi vu qu'on attendait le pic de nitrites, au final on ne l'a jamais "vu" (je testais l'eau tous les deux jours, parfois 3, depuis la mise en eau).
On a mis en eau les deux autres il y a une semaine. L'un a de la java, de la cladophora et ceratophylum demersum fox tail et l'autre: Echinodorus vesuvius, Ceratophyllum demersum foxtail, Eleocharis Acicularis. Dans le premier toujours: Eleocharis Parvula et Limnophila Sessiflora.
Sur les photos j'ai mis une pochette jaune entre les aqua pour qu'on ne voit pas l'autre aqua derrière par transparence. On a prit des meubles de cuisine tout simples et mon mari a percé le haut à la scie-cloche puis limé pour agrandir, une des prises ne rentrait pas encore dedans donc une multiprise reste dehors, mais ça sera également caché dans le meuble plus tard. les câbles sont passés derrière le meuble. Comme ça on profite des aqua de la cuisine et du salon (le truc bleu en bas de la photo c'est le canapé).
Question esthétisme il y a encore beaucoup à faire mais on apprend tranquillement.
On a un siphon mais on avait peur d'aspirer des crevettes ou escargots dedans, on a mis un petit morceau de gaze maintenu par un élastique et ça semblait bien. La gaze ayant des trous assez gros (mais pas assez pour les vivants) ça permet de récupérer quelques algues et les petits déchets sur le sable.
Les photos:
Le 2ème 30L:

Le 20L:

Le 1er 30L:

Ensemble vu de la cuisine:

Ensemble vu du salon:

Merci à tous, et notamment à Anomalie, Erik, Cham, Fascia...
Question:
Je me demande dans quelle mesure les tubes crustacés et les grottes sont utiles s'il n'y a pas de prédateurs et qu'il y a une bonne végétation. Ça sert quand même ou pas?
Le premier a reçu ses premiers locataires il y a quelques jours (merci au papa Ano des petites rilis et des escargots), je mettrai des photos plus tard, là, après avoir bien exploré à leur arrivée elles se font plus discrètes et je n'ai pas réussi à les prendre en photo. Elles semblent bien s'acclimater, j'espère que ça va se confirmer. On a eu quelques algues, mais ça n'a pas explosé. Je pense que c'était beaucoup dû au fait qu'on n'a pas changé du tout l'eau pendant un mois et demi vu qu'on attendait le pic de nitrites, au final on ne l'a jamais "vu" (je testais l'eau tous les deux jours, parfois 3, depuis la mise en eau).
On a mis en eau les deux autres il y a une semaine. L'un a de la java, de la cladophora et ceratophylum demersum fox tail et l'autre: Echinodorus vesuvius, Ceratophyllum demersum foxtail, Eleocharis Acicularis. Dans le premier toujours: Eleocharis Parvula et Limnophila Sessiflora.
Sur les photos j'ai mis une pochette jaune entre les aqua pour qu'on ne voit pas l'autre aqua derrière par transparence. On a prit des meubles de cuisine tout simples et mon mari a percé le haut à la scie-cloche puis limé pour agrandir, une des prises ne rentrait pas encore dedans donc une multiprise reste dehors, mais ça sera également caché dans le meuble plus tard. les câbles sont passés derrière le meuble. Comme ça on profite des aqua de la cuisine et du salon (le truc bleu en bas de la photo c'est le canapé).
Question esthétisme il y a encore beaucoup à faire mais on apprend tranquillement.
On a un siphon mais on avait peur d'aspirer des crevettes ou escargots dedans, on a mis un petit morceau de gaze maintenu par un élastique et ça semblait bien. La gaze ayant des trous assez gros (mais pas assez pour les vivants) ça permet de récupérer quelques algues et les petits déchets sur le sable.
Les photos:
Le 2ème 30L:
Le 20L:
Le 1er 30L:
Ensemble vu de la cuisine:
Ensemble vu du salon:
Merci à tous, et notamment à Anomalie, Erik, Cham, Fascia...
Question:
Je me demande dans quelle mesure les tubes crustacés et les grottes sont utiles s'il n'y a pas de prédateurs et qu'il y a une bonne végétation. Ça sert quand même ou pas?
- Electa
- Juvénile

GTO, gouttes de dieu, detective conan ? J'aime bien cette arrangement
Serieusement, je trouve les bacs réussi
Serieusement, je trouve les bacs réussi
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
-
Prudence
- Nageur libre

Oui, de ce côté c'est essentiellement la bibliothèque à mangas et DVDthèque celle là ^^.
Merci
. On continue de modifier les bacs au fur et à mesure de notre apprentissage et de mes bêtises, là on a viré la mousse de java parce que je l'avais trop torturée
(il fut question de fils, de bois, de pierres, de superglue et hum de mon côté... qui a tout écrabouillé) et qu'elle n'arrivait pas à reprendre. On sait qu'on finira par probablement par virer la cladophora, mais pas tout de suite.
Merci
-
Prudence
- Nageur libre

Quelques nouvelles. Le sable/gravier des aqua 30L2 et 20L posait de gros problèmes et on l'a donc changé. Les crevettes semblent aller bien et elles grandissent presque à vue d'oeil, les escargots aussi. Deux escargots planorbes ont intégré le bac 30L2.
Et sinon chez nous c'est... des aquariums plein d'amour. Je vous mets quelques photos:
Amour chez les crevettes:

Amour chez les escargots du 30L1:

Amour chez les escargots du 30L2:

Et ces amourettes ça donne ça (enfin on espère qu'elle ne va pas relâcher):

En tout cas la miss est en forme et n'arrête pas de faire de la gym partout:

Les trois bac donnent ça:

C'est pas encore très joli mais c'est de moins en moins moche ^^.
Et sinon j'ai vu ça et je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un a une idée, je voudrai bien savoir. Savoir aussi si c'est quelque chose de négatif, neutre ou positif pour notre bac:

Et sinon chez nous c'est... des aquariums plein d'amour. Je vous mets quelques photos:
Amour chez les crevettes:
Amour chez les escargots du 30L1:
Amour chez les escargots du 30L2:
Et ces amourettes ça donne ça (enfin on espère qu'elle ne va pas relâcher):
En tout cas la miss est en forme et n'arrête pas de faire de la gym partout:
Les trois bac donnent ça:
C'est pas encore très joli mais c'est de moins en moins moche ^^.
Et sinon j'ai vu ça et je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un a une idée, je voudrai bien savoir. Savoir aussi si c'est quelque chose de négatif, neutre ou positif pour notre bac:
-
Prudence
- Nageur libre

-
Prudence
- Nageur libre

Des nouvelles après quelques mois:
On a cassé notre siphon et on a enlevé l'eau avec un gobelet pendant plusieurs semaines... mauvaise, très mauvaise idée: on a eu un gros gros développement d'algues filamenteuses. La semaine dernière nous avons reçu un nouveau siphon et là ça a été très impressionnant visuellement, j'ai siphonné la couche superficielle et l'eau était brune. Depuis les algues ne sont pas revenues (depuis 5 jours alors qu'elle revenaient en 2 jours max quand on les enlevaient), l'eau est nettement plus claire, moins verdâtre.
Le 20L a été enlevé (on avait trop de mal à l'équilibrer).
Le 30L1 accueille toujours des rilis rouges.
Le 30L2 accueille des rilis bleues.
Et les deux des planorbes et des mélanoïdes. Les crevettes et les escargots se reproduisent et semblent aller bien.
On se pose une question: les crevettes et les escargots sont très petits, très discrets et on aurait bien voulu mettre quelques escargots plus visibles. Je suis tombée sur les ampullaires et les néritinas, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ni le nombre qu'il faudrait introduire, ni où les acheter. En faisant quelques recherches sur les escargots je suis tombée sur les moules et palourdes d'eau douce, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
On a cassé notre siphon et on a enlevé l'eau avec un gobelet pendant plusieurs semaines... mauvaise, très mauvaise idée: on a eu un gros gros développement d'algues filamenteuses. La semaine dernière nous avons reçu un nouveau siphon et là ça a été très impressionnant visuellement, j'ai siphonné la couche superficielle et l'eau était brune. Depuis les algues ne sont pas revenues (depuis 5 jours alors qu'elle revenaient en 2 jours max quand on les enlevaient), l'eau est nettement plus claire, moins verdâtre.
Le 20L a été enlevé (on avait trop de mal à l'équilibrer).
Le 30L1 accueille toujours des rilis rouges.
Le 30L2 accueille des rilis bleues.
Et les deux des planorbes et des mélanoïdes. Les crevettes et les escargots se reproduisent et semblent aller bien.
On se pose une question: les crevettes et les escargots sont très petits, très discrets et on aurait bien voulu mettre quelques escargots plus visibles. Je suis tombée sur les ampullaires et les néritinas, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ni le nombre qu'il faudrait introduire, ni où les acheter. En faisant quelques recherches sur les escargots je suis tombée sur les moules et palourdes d'eau douce, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
-
Gauthier98
- Oeuf

J'adore les cachettes...

-
Prudence
- Nageur libre

On m'a dit que l'ampullaire ça n'irait pas donc il reste la possibilité des neritinas et des moules/palourdes.
Sinon, heuuu... quelles cachettes? Je n'ai pas compris.
Sinon, heuuu... quelles cachettes? Je n'ai pas compris.
- cham11
- Administrateur

je sais pas trop pour les escargots, je connais pas bien les gros, par contre ton histoire de siphon me fait me demander si t'as un brassage suffisant
>> si l'eau est brune en surface du sol, c'est qu elle n'est pas correctement brassée a mon avis... si tu compense avec le siphonnage, ça peut passer mais bon...Prudence a écrit : La semaine dernière nous avons reçu un nouveau siphon et là ça a été très impressionnant visuellement, j'ai siphonné la couche superficielle et l'eau était brune
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Prudence
- Nageur libre

On a de la filtration prévue pour des 30L donc du 150L/h pour du 30L. Maintenant on siphonne la couche superficielle du gravier mais on a encore pété notre siphon, on change de modèle en espérant qu'il tienne le coup.
Vu qu'on avait des algues on ne mettait plus ni engrais ni nourriture aux crevettes, on attend que les quelques petites algues qui restent diminuent encore avant de remettre de l'engrais et de voir les réactions dans l'aqua.
On a aussi des plantes qui arrivent demain pour augmenter la quantité de plantes, avec cette histoire d'algue il y a eu concurrence et du coup nos plantes n'ont pas trop poussée et certaines sont mortes.
Merci Cham
Vu qu'on avait des algues on ne mettait plus ni engrais ni nourriture aux crevettes, on attend que les quelques petites algues qui restent diminuent encore avant de remettre de l'engrais et de voir les réactions dans l'aqua.
On a aussi des plantes qui arrivent demain pour augmenter la quantité de plantes, avec cette histoire d'algue il y a eu concurrence et du coup nos plantes n'ont pas trop poussée et certaines sont mortes.
Merci Cham
-
Prudence
- Nageur libre

On a trouvé le problème de manière certaine. J'avais acheté un système CO2 qui me permettrait de le passer ultérieurement en artisanal mais je ne l'avais pas encore monté. Je l'ai monté lundi, jour où on a reçu nos plantes. J'ai réparti les nouvelles plantes en quantité exactement moitié-moitié dans chaque bac:
Bac avec CO2 au bout de 6-7 jours:

Les plantes grandissent. On voit souvent la photosynthèse à l’œuvre pendant la journée avec un dégagement de gaz sur les feuilles.
Bac sans C02 au bout de 6-7 jours:

Les plantes dépérissent.
On a commandé un système supplémentaire. Je remettrai des photos de l'évolution.
Bac avec CO2 au bout de 6-7 jours:

Les plantes grandissent. On voit souvent la photosynthèse à l’œuvre pendant la journée avec un dégagement de gaz sur les feuilles.
Bac sans C02 au bout de 6-7 jours:

Les plantes dépérissent.
On a commandé un système supplémentaire. Je remettrai des photos de l'évolution.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le siphon est en verre pour le péter aussi facilement ?????
-