:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier projet nano 20l - Neocaridina

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
kikifish
Oeuf
Oeuf

Premier projet nano 20l - Neocaridina

Message par kikifish »

Hello,
Après de nombreuses hésitations, vidéos et lectures, je décide enfin de me lancer dans un (petit) projet low budget.
J'ai vu les Shrimpset 20l, qui me font de l'oeil pour le côté tout compris. D'après ce que j'ai vu, le kit est assez complet pour bien débuter.
J'ai donc le matériel nécessaire (bac / chauffage / filtre / lumière). Pour le reste:

Substrat: j'aimerais noir, de ce que j'ai compris le mieux c'est du neutre. Je partirais donc sur du sable fin noir
Pour les pierres, un peu de mal à visualiser. J'aimerais vraiment un rendu sympa, je me suis noté ça (tailles du site aquadesigner-shop), le tout en okho stone:
- Une XL (20/25cm)
- Une M (15/20cm)
- Deux S (5/10cm)
Plantes: j'ai du mal à réaliser la quantité nécessaire de plantes (in-vitro ou pas?)
- Marsilea minuta (premier / milieu de plan)
- Cryptocoryne lutea hobbit (premier plan, parmi la marsilea)
- Rotala indica bonsai pour l'arrière plan
- Et de la mousse de Java, flottante + sur les roches

Je pensais prendre les plantes en in vitro (un pot de chaque), et peut-être de la cohabitation avec des escargots.
Niveau organisation du bac, un peu complique à expliquer mais en gros côté droit la grosse pierre verticale, avec le filtre derrière), côté gauche plus en devant la pierre M, et les pierres plus petites disposées devant. Il manquerait peut-être une racine? J'ai peur de voir trop rempli, pour pas assez de place ahah
Pour la couleur, je trouve une variété jaune vraiment magnifique

Est-ce que mon raisonnement est correct? Je suis complètement à côté de la plaque?

Merci d'avance de vos réponses!
Modifié en dernier par Nicolas le 25 sept. 2025, 20:59, modifié 1 fois.
Raison : suppression du lien vers boutique
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Premier projet nano 20l - Neocaridina

Message par MrBigBlock »

Des NEOCARIDINA dans 20l ça marche mais c'est vraiment limite quand même, si elles ont plus de place c'est mieux. 20L - le filtre - les pierres - le sol = plus grand chose comme place. Ca bouge pas mal ces crevettes si elles ont de la place et c'est d'ailleurs sympa de les regarder faire leurs trucs de crevettes.

Pour les plantes dans 20L tu ne pourras pas mettre la totalité de ces 4 plantes je pense. Il ne faut pas trop charger non plus. Laisse leur de la place, des cachettes mais avec l'OHKO STONE il y a des trous partout et des plantes.

Les jaunes sont sympa oui on les voit bien dans le bac. J'en ai une bonne quarantaine dans 30 litres ça se reproduit très bien.

Image
kikifish
Oeuf
Oeuf

Message par kikifish »

Super, merci de ta réponse! Je vais voir si le 30l passe à l’endroit où je l’ai prévu. Par “tu ne pourras pas mettre la totalité de ces 4 plantes”, tu veux dire la totalité du pot in vitro ou simplement que les 4 plantes ne passeront pas / feront trop chargé?

Si le 30l ne passe pas, dans 20l (peut-être avec un peu moins de plantes ou de pierres), ça le fait quand même? J’avais vu que la population s’auto régule en général.

Je vais commencer à passer commande, je vous tiendrais au courant :)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

soit tu mets 4 sortes mais tu ne mets pas tout soit tu mets tout mais pas 4 plantes :)
C'est toi qui voit en fonction du design que tu veux finalement mais laisse leur de la place. D'ailleurs s'il y a trop de plantes partout tu les verras beaucoup moins dans ton bac

20L ça fonctionne mais c'est toujours la même histoire, plus il y a d'eau mieux ça vaut quelle que soit la population. L'auto régulation franchement j'ai pas remarqué mais perso ça ne me pose pas de souci j'aime bien quand il y en a pleins :) Et au début tu vas avoir des pertes c'est obligé donc il faut les laisser se reproduire.

Mon conseil : De la stabilité dans les paramètres d'eau c'est le secret pour les NEOCARIDINA. J'utilise de l'eau osmosée et du beeshrimp gh+ dans mes 3 bacs ou j'en ai. j'ai une température stable à 23-24 et une conductivité qui reste entre 350 et 400 même après 2 ou 3 semaines sans changement d'eau. Mon eau neuve est à 350 avec le sel donc c'est nickel.
Conseil 2 : 1 seule sorte de NEOCARIDINA par bac ça dégénère hyper vite (1 génération) au niveau des couleurs.

Image

Image
kikifish
Oeuf
Oeuf

Message par kikifish »

Top c'est noté! Je vais voir pour un 25 ou 30l je pense, le but c'est qu'elles aient de la place!

Merci des réponses, je vous tiendrais au courant une fois le bac fini :)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

cool et mets nous des photos
kikifish
Oeuf
Oeuf

Message par kikifish »

Hello,

Finalement je suis parti sur un 20l, principalement des questions de praticité (je vais sûrement le déplacer quelques fois). Voici donc le bac final! Pas mal galéré pour un premier bac, notamment la marsilea qui ne voulait absolument pas rester au fond dans le substrat.

C'est peut-être pas du grand aquascaping, mais je suis content du résultat, ça va m'occuper pendant mes trous en télétravail :)

Pour l'instant j'éclaire 7h par jour, le chauffage et filtre tournent depuis hier. Je pense à une population d'une 10aine de neocaridina, ainsi que deux Clithon Corona ou Sun Snail, une fois le cyclage fait!
Je n'ai pas encore mis d'engrais pour les plantes, j'ai lu que les crevettes n'aimaient vraiment pas ça, mais je ne sais pas si c'est comme la version terrestre où on attend quelques semaines après un rempotage avant de mettre de l'engrais?

Image

Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Il est très joli ce décor ! Tu vas avoir pleins de cachettes pour les bébés crevettes. Si tu peux récupérer des plantes flottantes elles adorent aussi se mettre dedans.

Si tu veux gagner de la place, tu peux retirer le chauffage, les neocaridina ont une plage de vie de 4-30 °C et les Clithon un minimum de 19-20°C donc même en hiver si tu chauffes chez toi tu n'as pas besoin de chauffer le bac !
Pour ton filtre dont la mousse est très grosse vu la taille du bac, tu peux la remplacer par une crépine fine en inox pour éviter que les crevettes finissent par passer dedans. Tu vas aussi gagner de la place et tes bactéries auront tout loisir de coloniser le sol et les pierres, le fait d'avoir cette mousse ne devrait pas faire beaucoup de différence.

Ca sera plus joli, ça fera plus de place et ça fera moins de trucs à nettoyer.

Pour l'engrais, si tu mets de l'eau du robinet tu n'en as pas vraiment besoin pour le moment, tu risque d'avoir spontanément des algues, pas la peine de leur donner plus à manger. Perso je ne ferais rien pour le moment. ans mes bac qui ont du CO2, je mets de l'engrais (la moitié de la dose journalière tous les 2 jours donc 4 fois moins que recommandé) et les crevettes n'en ont strictement rien à faire, ou alors elles n'ont pas osé le dire :)
kikifish
Oeuf
Oeuf

Message par kikifish »

Effectivement on est vers les 21/22° en continu dans l'appart en ce moment donc je pense que je vais enlever le chauffage, quitte à le mettre seulement pour l'hiver :)
Je vais me renseigner aussi pour remplacer la mousse avec une crépine qui serait plus esthétique je pense, ça ne pose pas de problèmes au niveau du cyclage? J'ai cru comprendre que les bactéries logeaient essentiellement dans la mousse du filtre

Pour les plantes et engrais, je vais laisser comme ça pendant un peu de temps voir comment ça évolue, si ça prend trop de temps j'en rajouterais un peu!
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Je te déconseilles de changer la mousse. J'ai ce genre de filtre dans mes petits bacs et la mousse a un vrai rôle de filtration, je la nettoie en la passant sous l'eau toutes les 2-3 semaines et il y a beaucoup de saletés qui en sortent, avec une crépine toutes ces saletés resteront dans le bac, tu perdrais l'effet de filtration en ayant plus qu'un effet de brassage. Pour un bac de débutant (même avec juste des crevettes), ça me parait risqué.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Pour le chauffage par contre effectivement c'est inutile, certains laissent même leurs crevettes dehors dans des bassins dont la surface gèle, evidemment ça met en pause la reproduction et il doit y avoir quelques pertes mais la majorité s'en sort, alors dans un logement chauffé (même seulement à 15) il n'y a vraiment pas besoin de chauffer l'eau.
kikifish
Oeuf
Oeuf

Message par kikifish »

Hello,
Petit message de suivi du bac. Je suis en plein pic de nitrites (rose bien foncé sur le test), ràs jusque là. J'ai enlevé le chauffage, et j'allume 7h par jour avec la lampe fournie.
Cependant, j'ai deux problèmes (ou du moins question):
- Je commence à avoir pas mal d'algues vertes (filamenteuses ou non, sur les parois, filtre, roches...). Est-ce que je commence à m'en débarrasser maintenant ou j'attends la fin du pic avant de tout nettoyer? Comment est-ce que je peux procéder?
- Ma marsilea minuta n'a pas l'air du tout de se plaire (cf photo), on dirait qu'elle meurt à petit feu. Les autres plantes (cryptocoryne, mousse de java et rotala indica) poussent bien! Quoique, j'ai un doute pour la cryptocoryne. Est-ce que je peux faire quelque chose?

Merci d'avance de vos réponses!
Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Retires les au fur et à mesure si tu peux pour éviter qu'elles ne s'implantent trop et qu'elles étouffent tes plantes

Pour les plantes je les laisserais vivre pour voir. Parfois les souches ne sont pas bonnes j'ai eu le cas avec des Pogostemon, les premiers en in vivo sont tous morts, j'ai replanté en in vitro, toutes les boutures ont pris... Faut laisser sa chance au produit !
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

C'est classique d'avoir quelques algues dans les premiers mois. Les enlever à la main ou avec une brosse à dent pour éviter que ça dégénère.
Pour les plantes, souvent elles sont cultivées en émergées chez les producteurs, il leur faut donc du temps pour s'adapter à etre imergées et elles peuvent perdre la plupart de leurs feuilles dans la maneuvre. Pas de panique il suffit d'etre patient, et ça justifie la présence d'algues.
kikifish
Oeuf
Oeuf

Message par kikifish »

Bonjour à tous,
Petit update du bac. Une fois le bac bien cyclé, j'ai rajouté une dizaine de neocaridina davidii blue velvet provenant de chez un vendeur pas loin de chez moi. Tout s'est bien passé, je les nourris bien, pas de problème apparent.
Le bac tourne avec depuis plus d'un mois, je les nourris un peu et régulièrement etc. J'ai eu quelques mues (carapaces transparentes), j'ai aussi pu observer une sorte de frénésie (comme si elles étaient sous coke ahah) il y a trois semaines. D'après ce que j'ai pu lire, c'est lorsqu'une femelle libère des phéromones pour la reproduction.
Petit problème: je ne vois toujours pas de femelles grainées. Est-ce que c'est normal?
Deuxième et plus gros problème: j'ai retrouvé un cadavre (je pense) dans le fond de bac ce matin. Une crevette de petite taille (comparée aux vivantes, moisn d'un cm) et complètement rose opaque. Est-ce que ça peut-être une larve morte? Ou c'est bien un cadavre adulte? Toutes les autres ont l'air en pleine forme.
Merci de votre réponse!