:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration sur tourbe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Filtration sur tourbe

Message par Véarix »

Ces résultat ne me surprennent pas.

Autrefois, mon bassin était alimenté par les eaux de pluie. KH 0 et pH 8. (filtration par pluie sur masses filtrantes donc très oxygénante)

Pour obtenir une eau acide il faut apporter cette acidité et diminuer le taux d'oxygène sans occasionner de gêne pour les poissons.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ppal31 a écrit :Aujourd'hui j'ai changé l'eau de l'aqua et j'ai testé l'eau non adoucie, je trouve les valeurs bizares.. surtout pour le pH

Gh : 5
Kh : 4
NO2 : entre 0.025 et 0.05
NO3 : <1 ( l'eau adoucie était a 10 !)
pH : 8.5 je trouve ça vraiment beaucoup... je comprends mieux pourquoi j'ai un pH de 8 dans mon aqua...

Pour ce qui est du robinet de la cuisine avec directement l'eau brut ce sera peut etre fait mais pas tout de suite ^^
Le bizarre c'est de détecter des nitrites dans l'eau du robinet ????? tests avec quoi ?? rincage d'éprouvettes ??
Le pH est élevé mais anormal n'est pas tout à fait le mot. Cependant, il faudrait se renseigner sur l'ajout d'un produit par le fournisseur d'eau pour avoir une valeur basique (à cause des canalisations en plomb, qui sont peut-etre encore fréquentes sur le réseau ou chez les particuliers).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Oui oui j'ai bien rincé... je referais le test c'était peut etre passager

Pour le plomb je pense pas qu'il y en ai chez moi la maison date de 2001, mais j'irais en mairie voir si c'est mes tests qui sont faux ou pas et voir si ils peuvent faire quelque chose
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Honte a moi je n'ai pas eu le temps de faire de changement d'eau depuis le 19aout... ça fait donc un peu plus de 20 jours au lieu des 15 jours habituels...

Bref aujourd'hui deuième changement d'eau avec l'eau non adoucie, j'ai changé + ou - 50% (En général je change environ 40%). Mais avant j'ai fait les tests, les premiers donc après l'ajout d'eau non adoucie !Verdict je suis contante ! Surpprise mais globalement contente, j'ai un pH a 7 !

gH 3
kH 3
pH 7
NO2 0.025
NO3 10

En espérant que le gH va monter petit a petit, (pour rappel j'était a gH 2 et kH 4)
Par contre je comprends pas vraiment comment le pH a pu baisser puisque l'eau que j'ai rajoutée est a 8.5...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le pH ne suit pas une règle. C'est une valeur évolutive, une résultante de plusieurs autres variations chimiques. Ce qui fait qu'on ne peut jamais déduire le pH, je veux dire par là on ne peut pas prédire avec précision sa valeur. Dans une même journée, il est même évolutif, et parfois sur des gros volumes, on peut même avoir des différences en mesurant en plusieurs points du bac.

Donc rien d'étonnant à cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant