:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème filtration externe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
julien51
Oeuf
Oeuf

Problème filtration externe

Message par julien51 »

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai depuis peu un aquarium Juwel vision 260 (mise en route en novembre) qui fonctionnait bien avec la decante interne, apres avoir lu plusieurs sujet, j'ai decidé de mettre un filtre externe. J'ai opté pour un JBL e1502 qui me paraissait le meilleurs compromis.
J'ai laissé les deux filtre tournée ensemble pendant environ 2 semaines pour le transfert de bacteries mais depuis que j'ai enlevé la decante interne j'ai constament des particule en suspension dans l'aquarium, l'eau nest plus limpide comme avant.
Cela fait maitenant presque 1 mois que le filtre externe est installé et toujours pareil, je ne sais pas quoi faire...

Détail de l'aquarium:
_Surbtat JBL manado
_Charbon actif dans le filtre interne + ouate de filtration
_2 racines et quelque plantes
_15 neons, 10 mollys, 6 corydoras
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Problème filtration externe

Message par Lohachata »

Salut,

Alors déjà tu peux retirer le charbon actif, il n'est pas utile 24h/24, juste après un traitement médicamenteux :)

Ensuite, comment sont situées les cannes d'aspiration et de rejet?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
julien51
Oeuf
Oeuf

Message par julien51 »

OK pour le charbon actif. Canne d'aspiration dans l'angle du fond à droit (mis profondeur) et rejet dans le même coin, 5cm en dessous de la surface en direction du côté gauche
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

Bonjour,

Quand tu parles de limpidité, es ce que c'est juste sur le dessus, ou la totalité de l'aquarium ?

J'avais eu une "pellicule" blanchâtre en surface à un moment et c'était plutôt du à une quantité importante de bactéries ce qui était sans gravité.
julien51
Oeuf
Oeuf

Message par julien51 »

Image

La photo n'est pas terrible mais en fait c'est beaucoup d'impurter qui son en suspens
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

on dirait une poussée d'algues microscopiques .

combien de temps éclaires tu ton bac ?
danis06
Oeuf
Oeuf

Message par danis06 »

C'est difficile de se rendre compte sur la photo, s'il s'agit de particules sur la totalité du bac, c'est peut-être un problème des matières que tu utilises pour filtrer. As-tu une ouate ou des matières qui retiennent les particules les plus fines ? Je regarderais de côté là à ta place.
julien51
Oeuf
Oeuf

Message par julien51 »

Alors éclairage du bac pendant 8h en continu... Et oui j'ai mis de la ouate, les particules sont dans la totalité du bac.
Bon c'est pas forcément désagréable car en façade cela ne ce voit pas à moins de ce coller à la vitre.

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'avais pas ce problème avec ma décante interne d'origine. Je suis à 2 doigts de la remettre...
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

c'est vraiment bizarre car le JBL e 1502 est un tres bon filtre , (moi j'ai son petit frère le e902 et j'en suis tres content)

je pense que tu dois voir du coté des composants du filtre.
julien51
Oeuf
Oeuf

Message par julien51 »

OK bon je vais voir ce que je peux faire de ce côté là, après je pense que je vais appeler JBL car le système d'amorçage ne fonctionne pas donc je me demande si je n'est pas u de dysfonctionnement
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

Pour amorcer il faut pousser assez fort avec le poignet pour lancer le filtre
julien51
Oeuf
Oeuf

Message par julien51 »

Oui je sais très bien qu'il faut appuyer... Mais quand j'appuie, il ne ce passe rien, j'ai essayé d'aller plus vite, plus lentement, rien...je suis obligé de remplir le tuyau à la main pour que ça marche.
Je vais appeler le sav JBL, ils pourront certainement m'en dire plus...

En cas merci pour vos réponses 😉
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

Peut être une idiotie que j’en vais écrire , mais es que les tuyaux sont bien placés à la bonne place ,

Vérifie les Arrivée et sortie . In et out ?
julien51
Oeuf
Oeuf

Message par julien51 »

Il n'y a pas de question idiote... Mais oui j'ai reverifié....in->entré de l'eau dans le filtre
Et out->sorti de l'eau du filtre vers l'aquarium

J'ai discuté avec un vendeur de chez JBL présent à une bourse au poisson et sont explication est plosible:
_ Pour lui, les particules en suspension serai des particules déjà présente dans l'aquarium mais du fait que la pompe soit plus puissante, cela fait un plus fort brassage et du remonte tout ce qui était au fond.
Pilou
Juvénile
Juvénile

Message par Pilou »

si c'est ce que le vendeur raconte , a toi de diriger le rejet vers la vitre du fond pour casser la puissance de sortie.
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Oh filtration. Merci Eiheim :accord9:

Je retirerai la ouate et le charbon dans un premier temps.

Le charbon actif absorbe durant plusieurs heures mais arrivé à saturation, il relâche tout.

Rien de tel qu’une filtration mécanique, pouzzolane et tourbe si nécessaire.