:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Solidité et taille du meuble: Nano Aquarium 40L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Minoudole
Alevin
Alevin

Re: Solidité et taille du meuble: Nano Aquarium 40L

Message par Minoudole »

Ah oui, peut être :mrgreen:

C'est aussi mon avis, je n'avais pas vu l'alignement des portes, mais je trouvais que le plateau du premier semblait plus soutenu. Au lieu d'être posé uniquement sur deux planches verticales (le bord du meuble), il semble y avoir 2 planches horizontales pour le soutenir aussi...
J'ai eu la personne au tel et j'ai négocié à 40 euros alors ce serait top :mrgreen:

Merci, j'y penserai ! J'ai déjà lu énormément mais c'est vrai que je suis plutôt perdu d'un point de vue plantes et tout ça ... Il faut que je me renseigne encore :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Minoudole a écrit :Rebonsoir,

Après m'être décidé pour un meuble plus grand que l'aquarium avec le chat, j'ai pensé aux meubles TV... Normallement solides. J'en ai trouvé qui semblent bien!
Que pensez vous de ça? http://www.leboncoin.fr/ameublement/831 ... tm?ca=22_s
Le plateau fait 3 cm d'épaisseur, on m'a assuré que le meuble était très robuste!

Ou de celui ci? http://www.leboncoin.fr/ameublement/843596868.htm
Le plateau me semble un tout petit moins soutenu (il n'y a pas cette barre en dessous).

Merci beaucoup pour votre aide! :)
J'ai reçu aujourd'hui mon aquarium et je suis super contente :D
Tu fais bien au moins 50 kg ? sinon tu trouves un cobaye humain d'au moins 50 ;)
tu t'assois dessus au centre du plateau, si tu sent que cela bouge/plie un tant soit peu, ce ne sera pas suffisant. En mettant le bac non pas au centre du plateau mais décalé nettement vers un bord, le plateau aura moins tendance à plier, et l'autre partie devrait recevoir les sauts du chat. il devrait choisir la facilité avec le coté libre plutot que le coté avec le bac.

Plus le meuble est petit par rapport à la place qu'occupe le bac, plus le plateau aura une bonne résistance. Alors la petite barre sous le plateau ne joue aucun role dans la résistance du plateau du fait de la niche et de l'absence d'une verticale sous la barre, cela fait éventuellement selon le montage, une rigidité/stabilité des montants verticaux, résistance au balancement latéral.

l'alignement des portes, n'a le plus souvent rien à voir, ce sera les charnières qui résistent mal à l'usage (ouverture/fermeture) ou le meuble pas très bien monté, fréquent pour les meubles en kit.

1 an et demi, c'est un peu tard, pour le rééduquer dans ses mauvaises habitudes, et ce n'est pas donné à tout le monde. (NB: certains chats trop sauvages, sont rétifs à toute éducation )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Hum, ce sera un peu difficile de tester car nous nous retrouvons à mi-chemin avec la personne, qui semble sérieuse, m'a assuré qu'elle s'asseyait dessus sans problème et qu'il était bien stable... Je vais lui faire confiance! (mais lui redemander quand même!)

Oui, j'hésitais justement sur l'endroit ou je placerai le bac. Je pensais aussi au bord et oui, j'imagine que Nunki choisira de sauter là où il n'y est pas, j'espère en tout cas !! Ca va être un dilemne entre le bord ou le centre! :mrgreen:

Il n'a pas spécialement de "mauvaises habitudes", c'est juste que j'avais peur que durant la phase d'éducation où il faut lui interdire plusieurs fois avant que ça ne rentre, il renverse tout avec un meuble pile à la taille de l'aqua ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une fois sur place, teste quand même la résistance et si tu ne le sent pas, ne le prend pas au final malgré ton déplacement pour voir le meuble.

Il devrait choisir la facilité ou alors il est trop béta ton chat, en choisissant le bon coté. Dans les 2 cas, le meuble résistera mieux à l'impact et au poids dans ce genre de situation.

Ce qu'il faut éviter c'est la présence d'un autre meuble à proximité immédiate (coté bac), lui permettant de sauter d'un meuble à l'autre et donc d'avoir le choix du coté en quelque sorte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :Hum, ce sera un peu difficile de tester car nous nous retrouvons à mi-chemin avec la personne, qui semble sérieuse, m'a assuré qu'elle s'asseyait dessus sans problème et qu'il était bien stable... Je vais lui faire confiance! (mais lui redemander quand même!)
Bonjour,
Pour la stabilité il n'y a aucune raison de ne pas lui faire confiance... toutefois le test de s'asseoir (ou de monter debout) dessus ne sera d'aucune utilité parce que ton aquarium de 50 kg y restera dessus plus longtemps que toi ;)
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a les mals voyants qui savent qu'ils ont besoin de lunettes pour y voir clair et puis d'autres qui pensent voir et font des suppositions sur ce qu'ils pensent voir et l'utilité d'avoir des lunettes. Nait pas ivoirien qui veut :mrgreen:

Si le meuble résiste à ton poids en pesant de tout ton poids assis et en levant en plus tes pieds du sol, il a les plus grandes chances de résister dans le temps à l'aquarium et aux impacts répétés du chat, qui viendra peut-etre s'installer et dormir à coté. Et s'il monte sur le bac depuis le meuble, l'impact de son saut sera bien plus faible et la probabilité de renverser le bac presque nulle. tout au plus, il pourra faire glisser le couvercle éventuellement par un saut et donc au pire briser ton couvercle s'il est en verre en le faisant tomber à terre le couvercle.

Et tu peux très bien ajouter une étai (un T ou un I encore mieux en bois à l'intérieur du meuble pour faire un renfort du plateau supérieur par rapport au bac. un i avec une barre plate au dessus et en dessous de la verticale du i ), dans la niche ouverte si tu prend ce modèle là.
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Merci, je demanderai à la personne pour tester.
Ah oui, j'ai un autre meuble sur un côté... Il pourra sauter dessus si je le mets de ce côté mais je pense qu'il aura moins de chances de le renverser quand même. Hum, je verrai mais c'est une remarque intéressante :)

Merci pour l'idée du T, j'aviserai en voyant la solidité du meuble ! :)

J'ai aussi eu une réponse pour une commode alors j'hésite toujours :mrgreen: . Vous pensez que la commode est plus solide qu'un meuble TV? C'est vrai que ce n'est pas une niche ouverte... http://www.leboncoin.fr/ameublement/828453908.htm
Mais après, les meubles TV, c'est pas justement prévu pour résister à des poids lourds? Et puis, même si la planche se tord, ça ne risque pas de déformer un tiroir alors c'est peut être mieux?

Promis, après cette question, je vous laisse tranquille :mrgreen: . J'ai presque fait mon choix :mrgreen:
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit : J'ai aussi eu une réponse pour une commode alors j'hésite toujours :mrgreen: . Vous pensez que la commode est plus solide qu'un meuble TV? C'est vrai que ce n'est pas une niche ouverte... http://www.leboncoin.fr/ameublement/828453908.htm
Bonsoir,

Tu es "rigolote" ... :lol:
Remarque, j'en connais un qui va probablement te proposer de souder des poutrelles de soutien en Y, des fois que "si" ... :blanc:
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Je suis surtout inquiète :lol:
Mais ça ne répond pas à ma question :oops:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les tv sont moins lourdes depuis que ce sont des écrans plats led, lcd.

Ce n'est pas tant la forme du meuble, que sa conception, qui fait la solidité. Traditionnellement les commodes qui sont faites pour supporter un vaisselier au dessus, sont plus solides que les autres, parce que la vaisselle c'est plus lourd que cela en a l'air.

Laisse donc le Y pour le perturbateur et provocateur... :roll:
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :Je suis surtout inquiète :lol:
Mais ça ne répond pas à ma question :oops:
Bonsoir,
Tu as toutes les raisons de l'être pour ta dernière proposition.
Je reviens sur ton choix initial qui me paraissait être judicieux :
Si tu regardes attentivement le plateau du meuble sur la photo, tu te rendras compte que c'était une "cathodique" qui était posée dessus.
Bien cordialement
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Reineckii a écrit : Bonsoir, Tu as toutes les raisons de l'être pour ta dernière proposition.
Ah bon, tu veux dire que cette commode est vraiment à bannir? :shock:

Oui, on dirait et une cathodique, c'est lourd donc ça devrait marcher :mrgreen:

Maintenant que j'ai à peu près réglé ce problème, enfin, j'espère, je me perds dans les méandres de l'installation d'un aqua... :lol: Je m'étais déjà renseignée avant d'un point de vue technique mais malgré les pages et les pages lues (ce qui explique l'heure à laquelle je poste ce message, d'ailleurs :mrgreen: ) , il me reste des questions...
Poissons, plantes, alors là, assez perdue, éclairage (éclairage de base faible en watt, 6, mais apparemment, il faut plutôt creuser du côté des Lumens, comme c'est des leds et la personne qui me l'a vendu avait fait pousser des plantes sans problème et m'a dit qu'il n'avait pas d'algues...)
Bref, je vais probablement ouvrir un autre topic dans les jours qui viennent :lol:
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonjour,
Minoudole a écrit : Poissons, plantes, alors là, assez perdue, éclairage (éclairage de base faible en watt, 6, mais apparemment, il faut plutôt creuser du côté des Lumens, comme c'est des leds et la personne qui me l'a vendu avait fait pousser des plantes sans problème et m'a dit qu'il n'avait pas d'algues...)
Je te suggère dans un premier temps de tester le GH et le pH de ton eau de robinet avec des tests achetés en animalerie.
Une fois ces valeurs connues, tu pourras choisir tranquillement les poissons et les plantes qui peuvent y vivre.
L'idée est d'intervenir le moins possible dans la maintenance de ton aquarium pour éviter de transformer ton plaisir en corvée.

Tu peux également prévoir l'achat d'un bidon pour récupérer ultérieurement de l'eau osmosée : tu en auras besoin pour effectuer des compléments d'eau.

Pour ce qui est de l'éclairage, tu peux poursuivre avec le dispositif qui va avec.

Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Minoudole a écrit : Ah bon, tu veux dire que cette commode est vraiment à bannir? :shock:
Une commode à tiroir, en général tu ne pourra pas y mettre des renforts si nécessaire. Donc moins adapté. Avec les tiroirs en place, ca semble bien rigide le plan supérieur, mais sans les tiroirs ce n'est plus la même chose. Avec le temps, tu pourrais voir un léger cintrage du bois. J'en ai fait l'expérience avec une vieille commode bois plein et le petit bac avait été mis sur le coté pour limiter le cintrage. (2 cm de bois plein)
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Oui, c'est vrai !
De toute façon il semble que les meubles TV soient plus adaptés aux mesures que je souhaite, niveau largeur et hauteur surtout (celui que j'ai repéré fait 90cm de hauteur et je pense que l'aqua sera pile mis en valeur mais que je pourrai quand même le nettoyer facilement :) )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

90 cm, cela correspond à peu près à la hauteur d'une table à manger (un peu plus que la table), l'observation pouvant se faire assis depuis une chaise, depuis un fauteuil, tu sera un peu plus bas que le bac, pour observer la vie du fond.

Si tu as un doute, une étai de bois, et tu sera sécurisé pour le bac et pour les sauts du chat.