:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Solidité et taille du meuble: Nano Aquarium 40L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Minoudole
Alevin
Alevin

Solidité et taille du meuble: Nano Aquarium 40L

Message par Minoudole »

Bonjour à tous :)

Je suis une future débutante en aquarophilie et me pose de nombreuses questions. J'ai trouvé la plupart des réponses mais j'ai un doute sur le meuble sur lequel je vais poser mon aquarium.

Ce sera un Nano Aquarium de 40L, 33x36 cm avec une hauteur de 45.

Pour le meuble, en parcourant les forums, j'ai retenu 3 choses, si j'ai bien compris (corrigez moi si ce n'est pas le cas! )
- Il vaut mieux une surface plate au sol pour une bonne répartition du poids.
- Une planche verticale dans le meuble semble bien. (pour bien soutenir la planche du haut ou est posé l'aqua?)
- Préférer le bois brut pour le solidité.

En fonction de ça, j'ai fait quelques recherches, il en ressorti que cette bibliothèque IKEA était utilisée par plusieurs et pas mal : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/60275812
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce qu'elle est bien stable pour ceux qui l'ont? Je ne pourrai pas la fixer au mur comme conseillé...
Ou placer le Nano dessus, qui est plus petit que ce meuble donc?

Mais j'ai aussi trouvé des commodes en boit brut sur Leboncoin qui m'intéressent.
J'ai cependant une grosse hésitation car certaines ont des pieds... Mon aquarium étant petit, si je le mets au milieu de la commode, est ce que ça ne va pas "tordre" la planche? Comment faire? Est ce que je dois bannir les pieds à cause de ça?
Je précise que je ne peux pas prendre un meuble à la taille de l'aqua car ayant un petit appart, celui ci va aller à la place de caisses de rangements et donc... il me faut de quoi ranger des affaires dans ce meuble! :lol:

Je vous mets quelques exemples de commodes que j'ai repérees:
Avec pieds:
- http://www.leboncoin.fr/ameublement/844 ... tm?ca=22_s
- http://www.leboncoin.fr/ameublement/838860814.htm
- http://www.leboncoin.fr/ameublement/828 ... tm?ca=22_s

Sans pieds, ce qui me semble mieux mais il n'y en pas pas beaucoup...
- http://www.leboncoin.fr/ameublement/842 ... tm?ca=22_s
- http://www.leboncoin.fr/ameublement/842 ... tm?ca=22_s
Est ce que le pin est un bois solide?

Voilà, voilà, j'espère avoir posté dans la bonne section :)

D'avance, merci beaucoup ! :heureux:

Doriane
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Solidité et taille du meuble: Nano Aquarium 40L

Message par scalaire92 »

Je n'ai pas regardé les photos des meubles en question, mais vu le peu de poids d'un 40L, et son étroitesse à moins de prendre un meuble beaucoup beaucoup plus grand et avec du bois fin, cela ne devrait pas poser un souci.

( 40L ==> 40 kg + matériel +sol = 50kg environ )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

D'accord et le fait que le meuble ait des pieds ne pose pas de problème non plus pour la répartition du poids?
Le fait est que le meuble sera environ deux fois plus long que l'aquarium, et de quelques centimètres plus large.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :D'accord et le fait que le meuble ait des pieds ne pose pas de problème non plus pour la répartition du poids?
Le fait est que le meuble sera environ deux fois plus long que l'aquarium, et de quelques centimètres plus large.
Bonjour,
Le support d'un aquarium est souvent aussi important que l'aquarium en lui-même et c'est la raison pour laquelle tu as tout à fait raison de t'en préoccuper. Je te déconseille formellement l'étagère de chez IKEA, la charge maximale est de 20 kg et "ce n'est donc pas fait pour..." supporter une cinquantaine de kilos. :roll:
Pour répondre à une de tes interrogations, le meuble support peut être réalisé avec n'importe quel matériau (même du pin) pourvu qu'il puisse soutenir ton aquarium. Mais il doit être parfaitement de niveau, stable et ne présenter aucune aspérité sur la face supérieure (attention donc aux meubles d'occasion qui ont du vécu... ;) )
Par rapport à tes objectifs de rangement, il faut quand même prendre en compte que ce sera aussi un espace pour recevoir des accessoires (épuisette etc.) et divers produits d'entretien. Bref, tout ceci pour te dire que tu n'y rangeras pas forcément grand chose d'autre. :bof:
La taille idéale de ton meuble, c'est celle de ton aquarium ! Il faut que la contrainte appliquée se répartisse dans l'ensemble du support : un aquarium a la même poussée au sol quel que soit le point considéré sur sa surface d'appui. Il est donc important qu'il soit en parfait contact avec le sol sur toute sa surface, sinon il y aura des endroits de plus grandes pressions qui finiront par produire des déformations au fil du temps (tiroirs ou portes qui ne s'ouvrent plus ou difficilement).
Accessoirement, il y a aussi les liquides (eau, produits de traitement, etc.) qui vont tacher ton meuble si sa surface est plus importante de celle de ton bac...
Tu peux trouver des meubles spécifiques (neuf) à moins de 50 euros...
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Merci pour ta réponse très détaillée ! :)

Le problème est que j'ai beaucoup cherché et pas vu ces meubles à moins de 50 euros... En tout cas, pas à la taille adaptée pour mon aqua... :cry:
Tu as des sites à me conseiller? ^^

Est ce que les meubles pipe-poil à la taille de l'aqua sont vraiment solides? Pour expliquer, j'ai un matou, je suis sûr qu'il sera très curieux et voudra sauter dessus :mrgreen: . Avec une commode, il se posera à côté de l'aquarium mais avec un meuble pile à la taille, il risque de sauter SUR l'aquarium, est qu'il va pas tout faire basculer ou c'est vraiment très stable? :shock:
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Minoudole,

Le meuble Ika, si il est en bois massif pourrait faire l'affaire, à condition de le contreventer, c'est à dire visser sur l'arrière un contreplaqué fin sur tous les montants et traverses.

Les pieds !, quasiment tous les meubles aqua en ont, le mien en a 8.

Le mieux est de rechercher un meuble aqua comme par exemple ici :
http://www.zoomalia.com/animalerie/meub ... 24107.html
http://www.zoomalia.com/animalerie/meub ... 12430.html.

Dans tous les cas, si ton aquarium n'as pas un cadre bas, qui empêche la vitre du fond d'être directement en contacte avec le meuble, il faudra impérativement mettre un support souple entre l'aquarium et le plateau du meuble.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Plop,

Pour ton meuble, un meuble spécial aquarium est le must.

Sinon, les meuble en bois massif, tu pourras en trouver facilement sur le net, tiendra sans problème les 50Kg. Pied ou non.
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Merci :)

Le problème reste les dimensions... Les deux meubles aqua dont tu parles sont trop petits pour mon nano (qui fait 33 x 36) et c'est quasi un problème pour tous, c'est pourquoi je me dirigeais vers des commodes en bois massif... Vous pensez que ça ne fonctionne vraiment pas par rapport à la taille?

J'ai aussi pensé à un tabouret de bar de forme carré, assez design. Je me dit qu'il supporte le poids d'un homme alors... Bonne ou mauvaise idée? :mrgreen:

Pour la vitre du fond, c'est par rapport aux aspérités, c'est ça? La moindre aspérité et ça fait pression sur la vitre?
Il me semble qu'il a un cadre bas, je vous laisse une photo pour que vous puissiez voir, je ne suis pas sûre...
Du coup, j'y pense, s'il a un cadre, est que le meuble peut être à la dimension du cadre du fond au lieu d'être aux dimensions de la vitre? :)

Image
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :Merci :)

Le problème reste les dimensions... Les deux meubles aqua dont tu parles sont trop petits pour mon nano (qui fait 33 x 36) et c'est quasi un problème pour tous, c'est pourquoi je me dirigeais vers des commodes en bois massif... Vous pensez que ça ne fonctionne vraiment pas par rapport à la taille?

J'ai aussi pensé à un tabouret de bar de forme carré, assez design. Je me dit qu'il supporte le poids d'un homme alors... Bonne ou mauvaise idée? :mrgreen:

Pour la vitre du fond, c'est par rapport aux aspérités, c'est ça? La moindre aspérité et ça fait pression sur la vitre?
Il me semble qu'il a un cadre bas, je vous laisse une photo pour que vous puissiez voir, je ne suis pas sûre...
Du coup, j'y pense, s'il a un cadre, est que le meuble peut être à la dimension du cadre du fond au lieu d'être aux dimensions de la vitre? :)
Bonsoir,
La surface de ton "meuble "peut être inférieure aux dimension de ta cuve.
D'après la photo, le verre ne sera pas en contact avec ton meuble, donc la difficulté liée aux aspérités est levée.
Ce n'est pas facile à conseiller .... un tabouret, pourquoi pas, mais 4 pieds ou un "pied d'éléphant" pour équilibrer :lol:
Sinon tu as la solution d'une colonne décorative comme celle-ci (il y a d'autres modèles ...) ou encore d'un chiffonnier comme celui-ci :bof:
Bien cordialement
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Reineckii a écrit : La surface de ton "meuble "peut être inférieure aux dimension de ta cuve.
Je ne comprends pas, je peux prendre un meuble plus petit que mon aquarium? Il me semblait lire partout que c'était déconseillé!

Merci pour tes idées!
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonsoir,
Je me suis mal exprimé (ce n'est pas facile par écrit).
Sur la photo du nano, il y a un plot sous la cuve. Sa circonférence est légèrement inférieure à celle de la cuve. Je voulais dire que tu pouvais poser ce plot sur une surface identique.
Bien cordialement.
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Pas de problème, j'ai mieux compris :)

Hum, même avec les mesures du plot, ça coince pour la plupart des meubles d'aqua, ahlala...
A vrai dire, après des heures de recherche, j'en ai trouvé qu'1 seul: http://www.zoomalia.com/animalerie/meub ... escription
L'occasion est abordable mais j'hésite car rien n'est précisé sur l'état...

En dehors de ça, j'ai aussi vraiment peur par rapport à mon chat. Si le meuble est pile à la taille de l'aqua, il va sauter SUR l'aqua pour le voir (je le connais, il est curieux :lol: ), s'il est un peu plus grand (commode), il va sauter à côté de l'aqua et se poster pour regarder...
Donc, j'ai vrament peur qu'il le fasse basculer en sautant dessus, en fait.
C'est vraiment vraiment stable, le meuble aqua (comme celui que j'ai mis en lien par exemple) avec le poids de l'aqua?
De quoi supporter un chat de 5kg qui se jette avec plus ou moins d'élan dessus? :mrgreen: Ca me semble fin et comme ce meuble est grand en plus... Il ne sera que contre un mur, je ne pourrai pas le fixer au mur (pas le droit de percer)...
C'est le gros problème que je vois car si l'aquarium tombe par terre! :hein33:

Certains ont l'air de dire que si le meuble est en bois massif, même s'il est plus grand que l'aqua, il tiendrait les 50kg... Mais j'ai bien compris par rapport aux points de pression, si la plateau de la commode est épais ou de qualité, c'est sur qu'il va se déformer sous les 50kg...?

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à ma répondre, c'est très gentil, ça m'aide à ne pas faire de bétises :accord9:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

malgré le faible poids du chat, l'impact de celui-ci, le fait qu'il va peut-etre se rater de temps en temps, sur le calcul de son saut sur le dessus de cette "colonne", peut faire vaciller celle-ci, et le tout s'éclater par terre. L'eau s'est un poids qui bouge, sous le mouvement et donc amplifier le vacillement induit par le chat.

Il n'est donc pas idiot d'avoir l'idée de prendre une surface plus grande pour le bac et le chat. Un chat cela s'éduque aussi, s'il n'est pas adulte, mais c'est long et difficile, et il faut une présence quasi constante pendant la période d'éducation pour le surveiller.

Tu n'es pas chez toi, mais tu es chez ton chat, si tu ne le savais pas encore :P , il est donc sur et certain, qu'il viendra voir, inspecter cette chose étrange, qui est entrée dans "sa maison".
D'autant que la chaleur va aussi l'attirer.

En fait, il faut une belle épaisseur de la surface plane supèrieure (environ 20 mm = 2 cm), plus c'est épais, plus c'est solide. (plus épais encore le bois agglo pour la même résistance).
Ensuite il faut sous l'aquarium, dans l'intérieur du meuble, une traverse verticale ou 2, juste en dessous et sur toute la hauteur du meuble (et bien sur toute la largeur du meuble). Il faut donc voir la conception du meuble, le mieux étant d'aller en magasin pour se rendre compte. Dans certains meubles, tu as encore la possibilité de renforcer le meuble en ajoutant cette traverse verticale (dans l'idéal 2) pile sous les bords de l'aqua. Cela empéchera le plateau du dessus de se cintrer sous le poids.

Du coup à mon avis, il vaut mieux que le meuble ne comporte pas de tiroirs mais juste 2 (ou plus) grandes portes en dessous. S'il y a une étagère pour faire 2 niveaux à l'intérieur du meuble il faudra les retirer pour mettre les verticales, et bricoler ensuite pour recouper et les remettre si tu en as besoin de ces étagères intérieures au meuble. Bref refaire un aménagement intérieur de ton meuble.

Sinon sous le cube, s'il n'y a pas un cadre, mais le verre direct, pas de souci, tu mets un tapis de mousse que tu retailles à la taille du fond du bac, ou encore coller de la mousse spéciale en dessous sur tout le pourtour (autocollant, en vente en mag aqua), cela va absorber toutes aspérités et les petites vibrations aussi.

Si tu faisais réaliser un meuble sur mesure par un bricoleur, du plan de travail de cuisine, c'est bien pratique, pour faire le plateau du dessus recevant chat+aquarium, c'est très épais, résistant au poids, à l'eau (penser à bien protéger les bords de coupe qui n'ont pas de mélaminé de protection à l'eau, intérieur en agglo sous le mélaminé), on en trouve de différent coloris.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonjour,
Ce meuble me semble adéquat, ce d'autant qu'il est spécifique pour aquarium.
Il ne doit pas bouger (un cube de 50kg sur 90 cm2, ce n'est pas un dé à jouer ...), et même si ton chat avait la mauvaise idée de vouloir faire un saut au sommet ... même curieux, faudrait déjà qu'il arrive à sauter 1m30 en étant persuadé de ne pas basculer de l'autre côté ou de prendre un bain. Je ne dis pas qu'il ne va pas remuer la queue et dandiner des fesses pendant 5 secondes, le regard rivé sur sa cible, mais il va se raviser. C'est loin d'être #!@ un chat ! :lol:
Que ton meuble soit en bois massif ou en contreplaqué, peu importe, c'est la répartition des forces dans la structure qui joue un rôle important. Maintenant, si tu tiens absolument à t'acheter une commode en bois massif, rassures toi : tu ne la verras pas se cintrer comme se plie une feuille de papier, mais au fil du temps avec 50 kg sur le dos, plus ce que tu vas lui mettre à l'intérieur ...
A ta place (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) je choisirais le support spécifique.
Bien cordialement
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Je ne dis pas qu'il ne va pas remuer la queue et dandiner des fesses pendant 5 secondes, le regard rivé sur sa cible, mais il va se raviser. C'est loin d'être #!@ un chat !
Ouh, tu t'avances. Le mien est tout à fait capable de renverser des meubles, et il saute sur l'aquarium. Sur les renforts.

Je pense aussi que la commode c'est pas trop mal. On peut la tester en s'asseyant dessus, si elle est bien stable c'est bon.
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Merci à tous :)

Alors, effectivement, pour mon chat, Reineckii, il est tout à fait capable de sauter dessus et de se rater :lol: . Il n'est pas très adroit et il se casse la gueule en montant sur la table alors... Je suis sûre que, même si le meuble est haut, les poissons plus le chauffage vont l'attirer, il va sauter, c'est quasi certain... :?

Pour l'éducation (il a déjà 1 an et demi...), je sais bien mais avant de comprendre qu'il n'a pas le droit, il va bien tenter une vingtaine de fois et aura largement l'occasion de tout foutre par terre donc :lol:. Et j'étudie la journée alors pour le surveiller...
Un chat n'y va pas quand tu es là mais ne se gène pas quand tu n'es pas là, tous les proprios connaissent les traces de papattes sur la table en rentrant du boulot alors que la table est normalement interdite! :lol:
Effectivement, on vit chez notre chat et avec des choses qui l'attirent instinctivement comme les poissons, la chaleur, c'est difficile.

Ca me fait vraiment trop peur, avec tes conseils, je partais sur le meuble spécifique mais je pense que ça va coincer avec mon chat...
Je vais donc partir sur une commode et essayer de trouver le plus adapté, bricoler un peu pour mettre des planches verticales comme vous me l'avez conseillé...

Merci beaucoup en tout cas ! :accord9:
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Je dois avoir le seul chat qui ne s'intéresse absolument pas à l'aquarium. Il le calcule même pas. pourtant il est largement à sa porté et c'est un chasseur très très productif (2 - 3 souris par jour, des lézards, des serpents :? ,...). Doit pas aimer le poisson :bof:
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Rebonsoir,

Après m'être décidé pour un meuble plus grand que l'aquarium avec le chat, j'ai pensé aux meubles TV... Normallement solides. J'en ai trouvé qui semblent bien!
Que pensez vous de ça? http://www.leboncoin.fr/ameublement/831 ... tm?ca=22_s
Le plateau fait 3 cm d'épaisseur, on m'a assuré que le meuble était très robuste!

Ou de celui ci? http://www.leboncoin.fr/ameublement/843596868.htm
Le plateau me semble un tout petit moins soutenu (il n'y a pas cette barre en dessous).

Merci beaucoup pour votre aide! :)
J'ai reçu aujourd'hui mon aquarium et je suis super contente :D
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :Rebonsoir,

Après m'être décidé pour un meuble plus grand que l'aquarium avec le chat, j'ai pensé aux meubles TV... Normallement solides. J'en ai trouvé qui semblent bien!
Que pensez vous de ça? http://www.leboncoin.fr/ameublement/831 ... tm?ca=22_s
Le plateau fait 3 cm d'épaisseur, on m'a assuré que le meuble était très robuste!

Ou de celui ci? http://www.leboncoin.fr/ameublement/843596868.htm
Le plateau me semble un tout petit moins soutenu (il n'y a pas cette barre en dessous).

Merci beaucoup pour votre aide! :)
J'ai reçu aujourd'hui mon aquarium et je suis super contente :D
Bonjour,
Je trouve qu'on va finir par faire "vieux couple" à force de choisir ensemble le meuble pour le chat et l'aquarium... :lol:
Bon, blague mise à part, le premier me paraît structurellement plus solide à côté du second qui semble avoir déjà "travaillé" (alignement des portes).
N'oublies pas de te servir du module Gestion Aquariums sur le site ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Niphra a écrit :
Je ne dis pas qu'il ne va pas remuer la queue et dandiner des fesses pendant 5 secondes, le regard rivé sur sa cible, mais il va se raviser. C'est loin d'être #!@ un chat !
Ouh, tu t'avances. Le mien est tout à fait capable de renverser des meubles, et il saute sur l'aquarium. Sur les renforts.

Je pense aussi que la commode c'est pas trop mal. On peut la tester en s'asseyant dessus, si elle est bien stable c'est bon.
il avance, il avance énormément, mais connait mal les chats visiblement surtout les jeunes chats.

sauter à 1m30 de hauteur, lui parait trop haut pour un chat :lol: CQFD