:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Minoudole
Alevin
Alevin

Re: Poissons, plantes et style pour Nano aquarium 40 L

Message par Minoudole »

Bonsoir :)

Je reposte un message car je suis passée chez Botanic pour voir ce qu'ils avaient en poissons/plantes/décor. J'ai été un peu déçue, trouvé les racines très chères (30€!) mais les poissons semblaient bien, les aqua étaient propres.
Problème: ils n'ont que 2-3 couleur de guppys :cry: mais ils étaient beaux ! (des bleus, des jaunes et des violets). Par ailleurs, il semble y avoir plusieurs espèces de guppys ou c'est juste les couleurs?
Je n'ai pas demandé conseil car le sérieux des vendeurs m'a fait un peu halluciner ! La vendeuse à vendu 2 poissons rouges dans un 30L, pauvres poissons... :cry:
Je vais aller voir d'autres animaleries (Maxizoo, Paquet Jardin et Villaverde, j'ai rien d'autre sur Grenoble).

Si je ne trouve pas, je peux commander en ligne? Est ce que vous connaissez le sérieux de ces sites?
http://www.oxyfish.fr/guppys/poissons-d ... 1/?debut=0
http://www.aquachange.fr/Boutique/poiss ... gold_jaune

Ca m'embête car il n'y a pas toujours les photos des poissons et que j'aurai voulu les voir avant...
Pour les racines et les plantes, possible aussi en ligne? Mon aqua étant haut, je dois plutôt choisir une racine haute sinon l'espace va être innoccupé, vous en pensez quoi?
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Bonsoir,
Minoudole a écrit : Problème: ils n'ont que 2-3 couleur de guppys :cry: mais ils étaient beaux ! (des bleus, des jaunes et des violets). Par ailleurs, il semble y avoir plusieurs espèces de guppys ou c'est juste les couleurs?
Poecilia reticulata : 1 espèce et plusieurs variétés
Je n'ai pas demandé conseil car le sérieux des vendeurs m'a fait un peu halluciner ! La vendeuse à vendu 2 poissons rouges dans un 30L, pauvres poissons... :cry:
2 dans un 30 litres, c'est pas mal... : au fait, tu comptais en installer combien dans ton 40 litres ? :roll:
Si je ne trouve pas, je peux commander en ligne? Est ce que vous connaissez le sérieux de ces sites?
http://www.oxyfish.fr/guppys/poissons-d ... 1/?debut=0
http://www.aquachange.fr/Boutique/poiss ... gold_jaune
Oui tu peux commander en ligne, le transport est sécurisé (animaux vivants soumis à une autorisation administrative de type 2)
Je connais ces sites pour les avoir déjà parcourus, mais pour mon dernier achat de Cichlidés du Malawi, je me suis approvisionné chez Aquarium Poisson.

Pour les plantes, je m'approvisionnais chez Floraquatic.

Pour la racine, tu peux aussi la commander sur Internet, mais si tu as des doutes sur sa taille alors il vaut mieux aller la chercher dans une animalerie. Tu places celle qui te plaît dans un nano à la vente pour voir l'effet que ça donne.

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui il y a bien plusieurs sous-espèces parmi les Guppy (avec par exemple les endlers), sinon quand il ne s'agit que des couleurs ou formes de queue, on parle de variantes chromatiques, de patrons de coloration et de formes de Guppy. Pour le moment la question est encore débattue, de qualifier d'espèce à part entière ou de sous-espèces.

Les coloris disponibles en magasins, suivent des "modes" et des périodes, ainsi demi-noir, noir complet, blue japan, black, pink, cobra, rouge et noir de corps, etc etc, étant donné la variabilité du guppy, il y a toujours des selections et des essais de création de nouvelles souches chromatiques de guppy ou de motifs. Et puis, il y a aussi tous les Guppy que l'on trouve en concours et qui se retrouvent parfois en vente, à l'issue des concours sous forme d'enchères à bulletins secrets.

Il est préférable de les voir, pour choisir toi même chaque exemplaire de male Guppy.

guppy et combattant rigoureusement impossible, au cas où tu te poses la question.

Ca peut attendre l'achat de l'osmoseur, en attendant des bouteilles d'eau (luchon par exemple, parce que très douce).

Alors pour les crevettes, il faudrait prendre l'avis, de ceux qui ont des crevettes et les ont mises avec des poissons de ce genre.

Les escargots sont compatibles, donc pas de souci. Attention quand même, à ne pas te faire refiler des Néritina d'eau salée, ils meurent en eau douce en permanence. Il faut voir un arrivage, et attendre en retournant régulièrement au magasin l'évolution.

La racine haute ou pas, c'est un peu selon ce que toi, tu souhaites. Tu peux prendre de la mousse, aucun souci au contraire, cela fait une cachette pour des crevettes.
(Voit avec les aquascapeurs, tu en trouvera pour te dépanner contre quelques euros + fdp ou fdp seulement, avec les conseils adéquats en plus pour la santé des plantes. Une belle économie au passage pour les plantes)
Tu trouves aussi parfois des racines sur les petites annonces ou en bourse Aqua, mais il vaut mieux la voir avant achat, chaque exemplaire étant unique.

Les amandae dans ton eau actuelle non, les cory pygmée ca devrait, mais ce serait mieux de baisser un peu quand même.

guppy + escargots + crevettes RC (red cherry) oui ensemble.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

D'accord donc concrètement, ça veut dire que je peux prendre n'importe quel guppy? :)
Oui, je me doutais bien pour guppy et combattant !

Hum, je me disais qu'une racine haute avec des plantes un peu haute autour d'elle pourrait être jolie...

Sinon:
:arrow: Les aquascapeurs, je les trouve ou? :mrgreen:

:arrow: En mousse, on parle beaucoup de la mousse de java? Ca se fixe sur une racine aussi? C'est joli?

:arrow: Pour les anubias, il y a plusieurs variétés, est ce que toutes vont? Les promos sont intéressantes ici :
http://www.floraquatic.com/catalogue/pr ... iales.html
Mais ça m'embête de ne pas les voir, les feuilles etc

:arrow: Au niveau de la disposition, j'ai lu beaucoup de choses au niveau du volume et du sable, est-il vrai qu'il vaut mieux mettre les plantes hautes au fond et faire une pente avec le sable? Par rapport au sol nutritif, comment le placer? On peut le voir ou il vaut mieux faire comme le vendeur de mon aqua me l'a conseillé, c'est à dire sol nutritif au milieu mais pas jusqu'au bord et sable qui remplit les bords + au dessus du sol nutritif?

Merci ! :accord9:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans la section Aquascaping du forum bien sur ;)

Le sol nutritif, tu peux le placer comme tu veux, mais l'indication donnée par le vendeur, était afin de soigner le coté esthétique et donc le visuel, donc pourquoi pas suivre sa proposition !

non tous ne vont pas convenir d'anubias, pour le visuel de ton bac. petites feuilles impératif !! sinon ca fera disproportionné. et vu la taille de ton bac, tu dois bannir tout ce qui est grandes plantes, donc pas de vallisnéria, pas d'échinodorus (sauf exceptions naines), uniquement des petites plantes.

Oui, on peut fixer microsorium ou mousse sur une racine. Avec un élastique par exemple, le temps que la plante se fixe seule. Mais y a plein de variétés de mousse, voir en aquascaping pour plus d'infos.

Ce qu'on appelle "plante haute", n'en met pas, trop grande pour ton bac, sinon ca fera disproportionné;
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :D'accord donc concrètement, ça veut dire que je peux prendre n'importe quel guppy? :)
Oui, je me doutais bien pour guppy et combattant !

Hum, je me disais qu'une racine haute avec des plantes un peu haute autour d'elle pourrait être jolie...

Sinon:
:arrow: Les aquascapeurs, je les trouve ou? :mrgreen:

:arrow: En mousse, on parle beaucoup de la mousse de java? Ca se fixe sur une racine aussi? C'est joli?

:arrow: Pour les anubias, il y a plusieurs variétés, est ce que toutes vont? Les promos sont intéressantes ici :
http://www.floraquatic.com/catalogue/pr ... iales.html
Mais ça m'embête de ne pas les voir, les feuilles etc

:arrow: Au niveau de la disposition, j'ai lu beaucoup de choses au niveau du volume et du sable, est-il vrai qu'il vaut mieux mettre les plantes hautes au fond et faire une pente avec le sable? Par rapport au sol nutritif, comment le placer? On peut le voir ou il vaut mieux faire comme le vendeur de mon aqua me l'a conseillé, c'est à dire sol nutritif au milieu mais pas jusqu'au bord et sable qui remplit les bords + au dessus du sol nutritif?

Merci ! :accord9:
Bonjour,

Oui, tu peux placer une racine dans ton bac, il en existe de toutes les formes en animalerie.
Elle serait effectivement du plus bel effet avec tes plantes.
Rien ne t'interdit non plus de prendre une plante haute, certains les font même sortir de leur bac.

Image

J'ai choisi volontairement cette image pour montrer les associations de couleurs entre une Hydrocotyle leucocephala au vert tendre qui pousse rapidement et qui peut fleurir au dessus de ton eau et ce qui me semble être une anubias au vert plus prononcé au pied. A gauche, je crois qu'on distingue une Aegagropila linnaei (boule de mousse).

C'est un exemple de composition parmi d'autres qui présente l'avantage de se développer sans substat "technique". L'inconvénient d'un substrat "technique" avec certaines espèces d'escargots notamment, c'est qu'il va se mélanger avec ton sable et ce d'autant plus vite si tu y mets certaines espèces d'escargots (des "taupes" aquatiques) qui vont "labourer" ton sol.

Pour ce qui est du sol en pente, c'est une technique qui est utilisée par les aquascapers pour mettre en évidence leur paysage aquatique. Dans un aquarium "classique", à partir du moment ou tu utilises des plantes de différentes tailles, l'intérêt est moindre, sauf à recueillir plus facilement le "caca" des poissons à l'avant du bac par gravitation ;) Sinon, au fil du temps, le sable finit toujours par se remettre de niveau.

J'ai lu que tu étais intéressée par les Guppy (Poecilia Reticulata) : c'est un poisson qui suscite beaucoup d'intérêt en raison de ses couleurs. Ils sont magnifiques et prolifiques ... Il faut savoir que les specimens sauvages ne sont pas aussi jolis, puisqu'ils sont gris avec 2 ou 3 points rouges pour les mâles et simplement gris pour les femelles. Autrement dit, ceux qui sont vendus aux aquariophiles sont des variétés hybrides qui ont n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres.
Il est préférable de ne pas mélanger plusieurs variétés dans un même bac, (sauf si tu maintiens uniquement des mâles) pour ne pas produire des alevins qui seront dénaturés au fil du temps.

Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Le problème est que les sites ne mettent pas la taille des feuilles...
Je vais aller voir en animalerie mais j'ai peur de ne pas me rendre compte que ce soit disproportionné avant d'avoir essayé dans mon bac :mrgreen:

:arrow: Dans cette liste, en vois tu qui ne vont pas convenir d'un point de vue taille des feuilles (ou lumière ou CO2) ?

Anubias hastifolia, mousse de java, hygrophilia polysperma, cryptcorynes, ludwigias, bacopa, cabomba, sessiflora, Hemianthus Callitrichoides Cuba (apport de CO2 nécéssaire?)
Il y a tellement de plantes et de variétés, je suis complèèèètement perdue :bof:

:arrow: Pour les algues, je lis qu'il faut commencer par des plantes à croissance rapide, c'est vrai? En fait, je regarde pas mal de sites mais ça se contredit parfois et il y a tellement d'infos que je n'arrive pas à avoir les idées claires!

:arrow: Pour la mousse, on m'a laissé ça, c'est pour la fixer, non? Je vois bien à quoi sert le pont mais les carrés?
Image

Est ce que je peux faire un petit tapis de mousse en y mettant comme ça?
Image
Par là, je veux dire, la mousse va t'elle dépasser et donner un rendu naturel ou est ce que ça risque d'être moche, d'être trop "délimité"?

J'ai aussi cette pierre avec des trous, ça a une utilité particulière ou c'est juste un décor? :)
Image

Oui, je compte mettre des guppys, des mâles uniquement (une dizaine) car ils supporteront mon eau très dure. J'ai lu que ça faisait débat de mettre uniquement des mâles... mais je me sens incapable de gérer leur reproduction ! J'espère que ça ira d'un point de vue comportement.
Pour l'eau, j'ai vu dans une grande surface de l'eau déminéralisée, 1h les 5L, pour les fers à rapasser ou quoi. Vous pensez que ça peut fonctionner? Car c'est bien marqué de ne pas la boire. Mais, si oui, il est à 5min de chez moi alors je pourrai la ramener facilement...
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Re
Minoudole a écrit :Le problème est que les sites ne mettent pas la taille des feuilles...
Je vais aller voir en animalerie mais j'ai peur de ne pas me rendre compte que ce soit disproportionné avant d'avoir essayé dans mon bac :mrgreen:
...
:arrow: Dans cette liste, en vois tu qui ne vont pas convenir d'un point de vue taille des feuilles (ou lumière ou CO2) ?

Anubias hastifolia, mousse de java, hygrophilia polysperma, cryptcorynes, ludwigias, bacopa, cabomba, sessiflora, Hemianthus Callitrichoides Cuba (apport de CO2 nécéssaire?)
Sur le site évoqué plus haut (Floraquatic), il existe un descriptif plutôt précis pour guider le consommateur : origine géographique, pH, hauteur, lumière, température avec la plupart du temps une valeur min. et max. pour chacun des indicateurs.

Ces plantes peuvent toutes vivre dans un nano, du moins au moment de l'achat. Une fois adultes (voir la taille maxi), certaines d'entre elles ne pourront plus y vivre. Dans cette liste, certaines espèces comportent plusieurs variétés et il conviendrait donc de préciser ton choix.

Néanmoins, une espèce attire mon attention : Hemianthus Callitrichoides Cuba : je ne suis jamais arrivé à la maintenir convenablement dans mes bacs, alors que d'autres y arrivent sans aucune difficulté particulière :bof:
:arrow: Pour les algues, je lis qu'il faut commencer par des plantes à croissance rapide, c'est vrai? En fait, je regarde pas mal de sites mais ça se contredit parfois et il y a tellement d'infos que je n'arrive pas à avoir les idées claires!

:arrow: Pour la mousse, on m'a laissé ça, c'est pour la fixer, non? Je vois bien à quoi sert le pont mais les carrés?
Image

Est ce que je peux faire un petit tapis de mousse en y mettant comme ça?
Image
Par là, je veux dire, la mousse va t'elle dépasser et donner un rendu naturel ou est ce que ça risque d'être moche, d'être trop "délimité"?

J'ai aussi cette pierre avec des trous, ça a une utilité particulière ou c'est juste un décor? :)
Image
Pour ce qui est des algues : ce n'est pas tant le niveau de croissance que la propension des plantes à absorber les matières dissoutes dans l'eau qui est importante. Etant donné que je suis plutôt fainéant de nature (on ne se change plus à mon âge) et que je n'aime pas mettre mes mains dans mes bacs, j'ai toujours choisi des plantes à croissante lente sans pour autant avoir davantage d'algues que d'autres. L'intérêt des plantes à croissante lente, c'est de maintenir une certaine constance du décor dans le temps et puis, quelques algues en croûte pour "patiner" les roches, non seulement ça n'a jamais fait de mal à personne, mais en plus ce n'est pas désagréable non plus d'un point de vue visuel.

Pour le matériel grillagé, je suppose que tu peux y lier de la mousse qui va se développer dessus.
Il existe des matériaux plus naturels pour le faire (et probablement moins toxiques), les pierres et le bois (ta racine).
En fait, tu peux lier une mousse sur une pierre ou sur une racine aussi.

Pour la pierre, il convient de vérifier qu'elle ne soit pas calcaire pour ne pas faire augmenter la dureté de ton eau à la longue.
Les trous peuvent servir de cache pour les poissons par exemple, mais si ton nano est bien planté, il y aura assez de caches parmi les plantes.
Oui, je compte mettre des guppys, des mâles uniquement (une dizaine) car ils supporteront mon eau très dure. J'ai lu que ça faisait débat de mettre uniquement des mâles... mais je me sens incapable de gérer leur reproduction ! J'espère que ça ira d'un point de vue comportement.
Pour l'eau, j'ai vu dans une grande surface de l'eau déminéralisée, 1h les 5L, pour les fers à rapasser ou quoi. Vous pensez que ça peut fonctionner? Car c'est bien marqué de ne pas la boire. Mais, si oui, il est à 5min de chez moi alors je pourrai la ramener facilement...
Qu'est-ce qui fait débat exactement ?
Il n'y aura aucun problème entre mâles... les ennuis commencent comme toujours avec les femmes :oops: :lol:

Eau osmosée, eau déminéralisée (pas bon à boire ie tout organisme a besoin de minéraux pour vivre), sans rentrer dans le détail, c'est le procédé de fabrication qui change.

Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faux on peut boire de l'eau osmosée, pas de l'eau déminéralisée. :mrgreen: Les pays du golfe, produisent de grande quantité d'eau osmosée à partir de l'eau de mer, parce qu'ils manquent d'eau douce pour leur reseau d'eau potable.

N'utilisez pas une eau déminéralisée pour Fer à repasser, elle est fabriquée avec un condenseur sur métal, le plus souvent du cuivre comme un alambic, et contient beaucoup trop d'ions métalliques, ce n'est pas bon pour le vivant.
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :Faux on peut boire de l'eau osmosée, pas de l'eau déminéralisée. :mrgreen: Les pays du golfe, produisent de grande quantité d'eau osmosée à partir de l'eau de mer, parce qu'ils manquent d'eau douce pour leur reseau d'eau potable.

N'utilisez pas une eau déminéralisée pour Fer à repasser, elle est fabriquée avec un condenseur sur métal, le plus souvent du cuivre comme un alambic, et contient beaucoup trop d'ions métalliques, ce n'est pas bon pour le vivant.
Bonsoir scalaire92

Encore une ânerie :fetes: et je vais t'expliquer pourquoi

Si les études scientifiques (et non de simples posts péremptoires) valident les avantages de boire de l’eau purifiée quand on cherche à nettoyer ou à détoxifier le système pour de courtes périodes de temps (quelques semaines au plus), s’appuyer sur une consommation d’eau purifiée régulière est dangereux pour la santé en raison de la perte rapide d’électrolytes (sodium, potassium, chlorure) et d’oligo-éléments comme le magnésium, dont la déficience pourra provoquer des irrégularités du battement du cœur et de l’hypertension artérielle.

En l'occurrence, si les pays du golfe produisent de l'eau potable à partir de l'eau de mer, ce n'est certainement pas de l'eau osmosée au sens stricto sensu... En effet, l'eau produite par les usines de dessalement d'eau de mer est ensuite reminéralisée, ajustée au pH (on augmente ou on diminue son acidité) ou légèrement chlorée selon l’utilisation que l’on veut en faire (consommation, irrigation etc.)

Comme je te l'ai déjà écrit dans un autre post et au risque de me répéter, cesse s'il te plaît de flooder cet espace en n'ayant cesse d'aboyer comme un petit "roquet" :tete: derrière chacun de mes posts pour dénigrer ... ce n'est pas "fair-play" et avec ce genre de d'intervention, tu risques d'ennuyer et de détourner beaucoup de lecteurs (il y a eu déjà quelques réactions).

Autrement dit, "occupes-toi de tes oignons" et si l'envie te prenait de vouloir porter la contradiction sur les posts d'autres intervenants, c'est ton droit bien sûr, il serait bon ton d'argumenter non pas avec des opinions ou des sentiments, mais avec des faits (éprouvés scientifiquement au possible).

Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Celui qui vient flooder ici, s'ennuyant à la pré-retraite, c'est toi, et en racontant des bétises par méconnaissance encore une fois du global, ne regardant que par le petit bout sa lorgnette.

Y a pas que l'eau comme source de minéraux, loin de là :lol: L'ajustement de pH de l'eau de conduite, n'est pas faite pour raison de santé, mais pour éviter la corrosion des conduites :lol:

et tes insultes n'y changeront rien, on est édifié depuis un moment, sur le fumiste, l'illusioniste, qui vient de débarquer sur ce forum, et oui ca parle déjà beaucoup, ca nous fait rire, en battant des bras, on croira peut-etre à l'homme volant aussi :mrgreen:
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

scalaire92 a écrit :Celui qui vient flooder ici, s'ennuyant à la pré-retraite, c'est toi, et en racontant des bétises par méconnaissance encore une fois du global, ne regardant que par le petit bout sa lorgnette.
.

Arrêtes de poster des âneries !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cqfd :lol:
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Bon, heu, je ne comptais pas la boire alors tout va bien :mrgreen:

J'ai eu la majorité des infos que je cherchais sur les plantes, il faut maintenant que je me pose, que je fasse des recherches et que je revienne avec une liste de pantes précises à vous soumettre éventuellement...

Juste 2-3 dernières questions avant ça:

- Je parlais de mousse mais en fait, je crois que ce que j'ai vu de si joli, c'est plutôt des plantes gazonnantes... En connaissez vous peu exigeantes en lumière? Impossible avec Hemianthus Callitrichoides Cuba qui demande trop de lumière.

- Mais si je pars sur de la mousse, on est d'accord que ça s'étend? Ca veut dire que mes petits carrés de fer mis en photos dans les posts précédents, ils vont être recouverts mais ça peut donner un rendu naturel ou pas? (forme carrée qui reste?)

- Pour que mon aquarium soit bien, pas trop planté, ni pas assez, combien de plantes je dois mettre?

Voilà, voilà, je vais continuer mes recherches, je pense qu'on avance plus sans propositions plus précises de ma part :)
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit : Juste 2-3 dernières questions avant ça:

- Je parlais de mousse mais en fait, je crois que ce que j'ai vu de si joli, c'est plutôt des plantes gazonnantes... En connaissez vous peu exigeantes en lumière? Impossible avec Hemianthus Callitrichoides Cuba qui demande trop de lumière.

- Mais si je pars sur de la mousse, on est d'accord que ça s'étend? Ca veut dire que mes petits carrés de fer mis en photos dans les posts précédents, ils vont être recouverts mais ça peut donner un rendu naturel ou pas? (forme carrée qui reste?)

- Pour que mon aquarium soit bien, pas trop planté, ni pas assez, combien de plantes je dois mettre?
Bonsoir, plutôt bonjour,

Oui tu as raison Hemianthus Callitrichoides Cuba demande beaucoup de lumière ... Vesicularia Dubyana ou mousse de Java, par exemple, est la mousse la plus répandue en aquariophilie et n'est absolument pas exigeante au niveau de l'éclairage. Mais perso je la trouve nettement moins belle que la première citée ...

Oui toutes les plantes aquatiques se développent et tes petits carrés de fer mis en photos vont se recouvrir. Le souci, c'est que le grillage va se voir pendant toute la phase du développement. Ne penses-tu pas que ce serait mieux si tu implantais directement au sol ?

Si tu envisages de mettre de l'eau déminéralisée dans ton nano, il faudrait mieux partir sur un grillage plastique : l'eau déminéralisée a un pouvoir oxydant (ce n'est pas pour rien qu'elle est conditionnée en bidon plastique).

Pour ce qui est du nombre de plantes à placer dans ton aquarium, il n'y a aucune règle ... tout est question de choix et de tes priorités ie privilégies-tu les poissons ou les plantes ?

Bien cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Minoudole a écrit :Bon, heu, je ne comptais pas la boire alors tout va bien :mrgreen:

J'ai eu la majorité des infos que je cherchais sur les plantes, il faut maintenant que je me pose, que je fasse des recherches et que je revienne avec une liste de pantes précises à vous soumettre éventuellement...

Juste 2-3 dernières questions avant ça:

Y a plusieurs sortes de mousses, y en a d'autres que la java ;) et donc aspect, nuance différente.
le carré va perdurer au départ, puisqu'elle a besoin d'un support pour rester en place, mais ensuite les contours vont s'estomper.
Un certain nombre :lol: toi seul peut décider la quantité/volume, ou alors tu laisses tout pousser en anarchique, gros tas de plantes. Facile mais pas toujours esthétique.

Suis ma proposition, cela t'évitera ce que tu sais ;)
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

D'accord, merci :mrgreen:

C'est parce que je lisais que trop planter peut donner des algues...

Hum, je ne compte pas tout laisser en anarchique et je pense qu'il ne faut pas trop que j'en mette pour que mes p'tits poissons aient de la place aussi :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu devra de temps en temps te transformer en coiffeur pour plantes :lol: et rafraichir les coupes ;)

et à écouter les stupidités de la reine des pommes, tu n'avancera jamais, tout ce qu'il dit est tellement scientifique qu'on attend encore les brillantes démonstrations dont il nous serine à chaque fois, mais qu'il ne produit jamais et pour cause, comme tous les mytho...
Modifié en dernier par scalaire92 le 02 sept. 2015, 15:07, modifié 1 fois.
Minoudole
Alevin
Alevin

Message par Minoudole »

Je m'en doutais ;)
Reineckii
Juvénile
Juvénile

Message par Reineckii »

Minoudole a écrit :D'accord, merci :mrgreen:

C'est parce que je lisais que trop planter peut donner des algues...

Hum, je ne compte pas tout laisser en anarchique et je pense qu'il ne faut pas trop que j'en mette pour que mes p'tits poissons aient de la place aussi :)
Bonjour,

Les algues apparaissent naturellement, mais lorsque ton biotope n'est pas équilibré, elles se développent de façon anarchique...
J'ai compris que tu souhaitais donner la priorité aux poissons ;) il convient donc de leur laisser de la place.

Voici un zoom de l'un de mes bacs :

Image

Tu y vois une racine qui est patinée par des algues ... personnellement j'aime, mais si je voulais m'en débarrasser je pourrais y mettre par exemple, un poisson style Macrotocinclus affinis ou un escargot style Neritina natalensis :

Image Image

Pour ce qui est des plantes, tu vois 2 espèces au premier plan :

- echinodorus tenellus : de petite taille à gauche qui forme un gazon d’un vert tendre qui s'étend progressivement
- Hydrocotyle leucocephala : une grande tige autour de laquelle pousse à intervalle régulier de plus ou moins grosses feuilles arrondies d'un vert plutôt clair. A chaque noeud pousse également une racine ce qui permet un bouturage aisé.

Il existe d'autres possibilités d'agencement et quand je vois le temps que tu mets pour choisir un meuble, alors forcément tu réussira ton nano 8)

Bien cordialement