:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

180L pour population Asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: 180L pour population Asiatique

Message par cham11 »

Image

voilà sur quoi on se base (hé oui, je connais moi aussi :mrgreen: )
donc d'après ce tableau, au lancement de mon bac avec mon sol technique avant même d'injecter du CO2 j'avais KH 5 et pH 6.5, j'aurai donc eu 48mg/L de CO2... ouille, et maintenant, mon sol technique s'affaiblit, j'ai toujours KH5 et mon pH est remonté a 7,5, avec injection de CO2 1 bulle toutes les 3/4 secondes 24h/24, j'aurai donc 5 mgl de CO2... ah tiens bizarre mon drop checker me situe dans les 20mgl lui.... et mes plantes bullent de saturation d'oxygène...

ne pas oublier que le pH c'est avant tout le potentiel Hydrogène, la mesure des ions H3O+ et des ions HO-
ce tableau peut donner un ordre d'idée quant à la teneur en CO2, mais il peut aussi être largement faussé par d'autres variantes.

les solutions de CO2 liquide n'existent pas, le CO2 c'est un gaz. les flourish excel et autres easy carbo sont des solutions de carbone liquide, c'est pas tout a fait pareil, et si ça aide a renforcer les plantes, cela ne remplace pas le CO2 gazeux.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Nono21
Alevin
Alevin

Message par Nono21 »

Et juste pour info la valeur théorique et j'insiste encore une fois sur "théorique" car j'adère pleinement aux différences entre pratique et thérorie n'est que de 11.35 mg/l en CO2 et non 21, ceci calculé grâce à la formule THEORiQUE reliant pH, KH et CO2. Le tableau de cham reflète cette formule aux arrondis près. Trop de paramètres influencent certaines valeurs sans en changer d'autre, ce qui pourrait sembler paradoxal pour un calculateur pur :

Si a*b=c. Si j'augmente a du double alors le résultat double, exple : 2*4=8 -> (2*2)*4=16 ici si on applique à la formule du pH on a une similitude : co2 = 3*KH*10^(7-pH), forcément si on augmente CO2, le pH variera à KH constant, jusque là mathématiquement parlant tout le monde est d'accord. Sauf qu'au final, cette formule ne respecte en rien la réalité, c'est une formule théorique, donnant des ordre de grandeur, un genre de modèle mathématique pour illustrer une courbe de variation de paramètres.

Un exemple flagrant est la calcul de puissance en physique/electricité P=U*I ça c'est l'ordre d'idée, par contre y'a tout le reste à côté dont déjà le cos (phi), les pertes... (en gros les variantes)

y'a des calculs théoriques qui s'appuient sur des modèles approximatifs ayant des marges d'erreur faibles, satisfaisant pour valider tels ou tels trucs pis y'a les calculs et méthodes empiriques qui reflètent ce qu'on observe.

Dernière chose, à 1 atmosphère, le CO2 n'est JAMAIS liquide, on peut coupler du carbone liquide avec un apport de co2 mais en aucun cas du co2 est identique à du carbone liquide.

C'est bien beau d'étaler sa science, encore faut-il la justifier. Quand on n'a pas les billes pour, on s'abstient.

PS : pour info aussi, foultitude, c'est comme bravitude, ça n'existe pas dans le dictionnaire, multitude est plus approprié.

A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce qu'on appelle carbone liquide, ce n'est pas du CO2, mais un liquide nourricier complexe, utilisable directement par la plante. On considère que ce liquide est complet, et que la plante n'a pas besoin de se fatiguer avec ce liquide pour se nourrir. La particularité de ce liquide, c'est que les algues sont incapables de s'en nourrir. C'est comme une sorte d'un substitut de sève pour la plante. Par analogie, je dis parfois que c'est comme une perfusion de nourriture pour un humain. Cela permet de soutenir des plantes en difficulté, ou de les nourrir pendant leur phase d'adaptation dans un aquarium qui démarre, pour éviter que les plantes ne puisent trop dans leurs réserves.

Par contre, il serait préférable de ne pas en utiliser de ce genre de liquide en permanence, de façon à ce que la plante ne devienne pas "paresseuse". Les poissons produisant NO3 et PO4, c'est aussi pour en réduire la quantité, que l'on a des plantes dans un aquarium. Et si on ajoute des oligo-éléments et du Fer, c'est pour que les plantes en consomment un peu plus, afin de maintenir des taux aussi bas que possible, et en rapport (environ 10 à 15 / 1 ).

Les poissons produisent plus de PO4 que de NO3 (les jeunes poissons encore plus que les adultes), ce qui fait que la simple présence de poissons, introduit du point de vu de la plante, un déséquilibre dans le rapport NO3/PO4. Maintenir dans le rapport évite la présence d'algues.

Bien sur y a des exceptions, très grandes quantités de plantes et très très peu de poissons, qui peut donner un manque de PO4 et de NO3, ce qu'on peut trouver en aquascaping.

Il y a une constante valable tout le temps, un manque de potassium K, l'aquarium n'en produit pas, il y en a trop peu dans l'eau du robinet ou minérale, il faut donc en ajouter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jordan13480
Oeuf
Oeuf

Message par Jordan13480 »

En tous cas je vous remercie d'être rentré autant dans le détail :D J'y vois plus clair c'est certains j'ai plus d'excuses maintenant, mais j'ai quelques manip. à faire quand même pour que tous rentre dans l'ordre.
merci à vous en tous cas :accord8:
Image
Jordan13480
Oeuf
Oeuf

Message par Jordan13480 »

Ola les gens!

Des petites news dans mon bac, introduction de Colisa Chuna !!
2 femelles et 1 mâle, adaptation bien réussi, ils ont l'aire à leur aise, et s'entendent bien avec les Rasboras, par contre j'ai mis les alevins de rasboras en nurserie car les Colisa s'y intéressés.
J'ai toujours des filamenteuses, qui reviennent de un peu moins mais j'en suis pas encore débarrassé, je patiente sa viendra.

Des photos des copains :)    

Image

Image
Image
rubadub
Alevin
Alevin

Message par rubadub »

Je te souhaite que tes chunas se comportent comme les miens. Un vrai régal. Je n'ai qu'un couple, et après des relations houleuses au début (j'ai du isoler la femelle), ils ne se lachent plus les tourtereaux. Ils se suivent, jouent, s'enroulent, se tripotent, vraiment sympa.
lumendil
Oeuf
Oeuf

Message par lumendil »

Très beau projet et bien réalisé Jordan.

Je me lance dans un bac de 240L en biotope asiatique également et si cela te dérange pas j'aimerai échanger avec toi l'élaboration de mon projet afin que j'ai la même réussite.

Et bravo pour tes naissances