:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes jaunissantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Walabis
Oeuf
Oeuf

Re: Plantes jaunissantes

Message par Walabis »

Voici une photo des algues

Image
Modifié en dernier par Walabis le 11 nov. 2015, 17:03, modifié 1 fois.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je ne vois pas la photo :bof:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Forcément je n'avais pas coller le texte :tete: :lol:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Pour moi algues pinceaux, tu as lu le lien que cham a laissé ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Oui je vais voir.

Tu as une expérience personnelle à ce sujet ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

beurk, algues difficiles à traiter. si les anubias ne sont pas fixés, moi je les sortirais du bac, et je traite de manière quelque peu violente, en les faisant tremper 10/20 minutes dans une solution diluée d'eau de javel. Bien sur, ne pas oublier de bien bien rincer à grandes eaux, avant de remettre dans le bac.

Les feuilles et la plante étant coriace, elle arrive à supporter cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Ok je vais faire cela. Par contre scalaire 75 % contre 25 % d'eau ?
Et j'ai une mangrove ou il y en a et peut à endroit sur le sol.

Les anubias ont plusieurs années et pareille pour la mangrove.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Une autre photo

Image

Je n'ai pas le test phosphates par contre j'avais utiliser du nitrivec sera pour accélérer le cycle.
Je vais également changer le néon.

Si vous avez d'autres astuces je suis preneur.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

euh non, 75% de javel et 25% d'eau, ca va faire très concentré. Je ne dis pas que l'anubias n'y résistera pas, mais je voudrais quand même pas provoquer la mort de tes plantes.

je pense plus raisonnable de faire 75% eau et 25% javel, mais pas plus de 10 minutes en ce cas.

de toute façon, tu pourra le refaire plusieurs fois, si cela ne semble pas avoir été assez fort, on laissera plus longtemps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Bon je vais m occuper des plantes ce week end mais le problème c'est qu'il fait trouver la cause sinon les algues vont réapparaître.

Est ce l'éclairage qui est trop vieux ?

Est ce mon eau trop dur ?

Est la relation Kh CO2 ?

Est ce que le rapport po4 et no3 est équilibré ?

J'ai récupéré 90 litres d'eau de l'ancien aquarium à peu près et 70 de chez moi qui est très dur. Gh < Kh.

Bref avant d'investir dans d'éventuels produits comment savoir quelle est la cause ? :blanc:
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Personnellement j'ai eu ça aussi,mais au départ (Dans les premiers mois)Elles ont disparu toutes seules,remplacée par des vertes filamenteuses que j'ai fait disparaitre par un black out de 3 jours.
Depuis (le bac a un an maintenant) j'ai un équilibre entre plantes algues poissons,et je maintiens mes paramètres correctement (pH,GH,KH,NO3 PO4).Toutefois je suis resté sur 7 h d'éclairage,pas plus.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Si je ne trouve pas la solution je traiterais au flourish excel.

http://boupette.jimdo.com/aquariophilie ... es-algues/
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

je n'aime pas utiliser un quelconque produit,quel que soit le problème.
Souvent ils ne servent qu'à enrichir les animaleries,voire pire en transformant le bac en "soupe" de composition inconnue.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

le flourish excel a la base c'est pas un anti algue, juste en engrais pour apporter du carbone liquide, ce qui fortifie les plantes. de fait on s'est aperçu que les algues n'aimaient pas, il doit y avoir une molécule dedans qui leur vas pas... mais ce n'est pas un anti algue.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Oui j'ai vu ça mais je me dis que ça ne peux pas faire de mal en fait.

Je vais changer le néon demain.
J'ai limpression que les néons sont plus chers en animalerie.

Le produit flourish n'est pas disponible en animalerie classique mais que sur internet.

Je vais déjà tenter sans produits et si pas de changements après un ou deux mois alors je verrai ce que je ferai.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

flourish excel : liquide nourricier complet des plantes, les plantes font alors de la croissance, la croissance entraine donc une forte consommation des ressources naturelles. Il est possible que la présence d'enzymes, utilisées par les plantes, entraine une réaction néfaste aux algues.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

J'ai donc vendredi effectuer la mise des anubias en eau javellisée. Je constate que les algues blanchissent et curieusement j'en ai déjà moins ailleurs la ou je n'ai pas traité.

Est ce déjà la baisse de l'éclairage qui fait effet.

Bref le bac est prêt à recevoir les poissons qu'il mérite. Lancistrus et les rasboras se sentent seuls.
23 jours et pas de pics de nitrite. Peut être d'avoir gardé une partie de l'ancienne eau ainsi que les filtrations ont permis de le rendre invisible. Peut-être n'est il pas encore arrivé.

J'ai commandé quelques engrais ( je vous redirai exactement ) mais aussi le flourish au cas ou les algues reviendrait et que je ne parviens pas à les éradiquer.

Je vais réinstaller un ballast deux sorties pour éclairer un peu mieux et mettre deux fois 30 ou 45 watts. Vous pourrez alors le dire quelle est la puissance la mieux adaptée pour un Rio 180.

Aussi je tenais à remercier tous les aquariophiles qui prennent le temps de répondre à des débutants comme moi.

Grace a vous on apprends vite et bien. ( cham, scalaire, lune en bulle et tous les autres sauf ceux qui te descendent avec des airs supérieurs ) il y en a aussi :rouge:

Bonsoir et à très vite
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est plus la qualité du tube, que le nb de w en réalité ;)

osram biolux (6500) + aquastar (10.000) les préférés en général en T8 (30W) moitié en biolux et moitié en aquastar.

je fais la totale en aquastar, mais c'est pas le top, et on a vite un poil d'algue, des filamenteuses le plus souvent. je ne trouve pas de biolux, c'est pour ça. et le daylightstar était un poil cher en remplacement du biolux.

en T5, je ne sais pas.
Walabis
Oeuf
Oeuf

Message par Walabis »

Il va falloir déjà que je change le ballast et l'ancien propriétaire à coupé les files d'un des néons assez salement.
Je n'ai pas beaucoup de reste de file. Cf photos ci-dessous.

Image

Image

J'ai également acheté du proscape fer et micro éléments. Apparemment j'aurais une carence en fer selon les dires d'un collègue.
Les plantes jaunissent moins et font de nouvelles feuilles. Les algues disparaissent progressivement depuis que j'ai réduis l'éclairage. Ces pousses semblent par contre jaunâtre.

Il y'a donc de l'amélioration sur les algues. Il reste à voir si les feuilles vont reprendre un meilleur aspect.
J'ai également acheté des boulettes d'engrais et du flourish excel ( carbone liquide )
Je fais les choses dans l'ordre et on va voir la suite des événements.

Mon but est bien sur de faire les choses aux mieux et naturellements ( enfin le plus possible ) :mrgreen:

Chose la plus importante est l'introduction de nouveaux occupants car les 5 rasboras se sentaient très seul.

Je remercie encore celles et ceux qui suivent mes débuts dans laquariophilie
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

perso j'attendrai avant de fertiliser au fer. d'une, ça peut arriver mais je trouve qu'il y a peu de chances qu'une anubia soit en carence en fer, c'est tellement peu exigeant comme plante... et de 2 un excès de fer par contre peut te faire exploser les algues... moi j'attendrai, c'est peut être juste un souci d'acclimatation de la plante
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.