les plantes jaunissantes a 3 semaines de mise en eau c'est sans doute simplement l'acclimatation; elles devraient finir par repartir. après c'est sur que 45W pour 160l c'est faible, ça poussera pas a une vitesse fulgurante. le taux de CO2 est tout a fait honnête au vu de la puissance lumineuse.
pour les algues, il faudrait savoir quel type c'est... filamenteuses? algues noires/brunes type corne de cerf? diatomées? je te recommande d'aller voir cette page:
http://www.ivanov.ch/algues.htm la bible des algues
ça peut être lié au taux de NO3 élevé (favorise les filamenteuses vertes), aux GH et pH élevés aussi (favorise les algues noires, les plantes assimilent moins les nutriments avec ces paramètres, elles préfèrent les eaux plus douces, avec un pH de 6,5 environ, c'est même le cas des plantes terrestres), ça peut être lié au substrat remué pendant le transport, trop de nutriments se retrouvant alors dans la colonne d'eau, ça peut aussi être lié a l'âge du substrat qui a absorbé pendant des années certains éléments et les relargue maintenant; ça peut être lié a l'âge du tube de l'éclairage, qui en vieillissant voit son spectre lumineux changer ce qui le rend moins adapté pour les plantes, alors que les algues savent profiter de tout. ça peut être une carence en potassium (apparition de racines adventives, c'est a dire qui se développent sur la tige, + algues type cornes de cerf; ça peut aussi tout simplement être des diatomées, ça arrive dans des bacs jeunes mais ça part tout seul.
y'a beaucoup de paramètres qui peuvent favoriser les algues, elles profitent de tout. après c'est pas nocif, donc on évite les actions radicales qui pourraient déséquilibrer le bac et au final privilégier encore plus les algues, mais on favorise les plantes, ce sont elles qui vont les concurrencer, et on fait en sorte d'équilibrer le bac entre la lumière/les nutriments disponibles (dont CO2)/la masse végétale qui va consommer les nutriments. ça peut prendre du temps. perso, je donne 6/8 mois, soit ça finit par disparaitre, soit j'utilise alors du algexit de chez easy life, mais seulement une fois que le bac a une certaine maturité et stabilité, sinon les algues reviendront.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.