y a eu digression, mais globalement y avait quand même avant cela, quelques conseils, pour reprendre la main, contre les algues.
La plante c'est hyper lent à réagir, les algues c'est rapide. Normal, une algue c'est primitif, une plante c'est super évolué, donc lent à voir et réagir.
Tu n'as pas vu à temps, les réactions des plantes (pas toujours évident de voir les signes), et paf algues. Et quand tu as agi, c'était pas tout à fait ce qu'il aurait fallu, alors tu as favorisé les algues en pensant bien faire.
Maintenant tu saura comment réagir et quoi faire.
Plantes en difficultés et algues
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Plantes en difficultés et algues
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- baulagni
- Subadulte

Bonjour,
Désolé pour les hors sujet
Ok pour la lumière, tu nous diras ce qu'il en est à ce niveau dans quelques temps?
Bon rétablissement à ton bac
Désolé pour les hors sujet
Je suis persuadé qu'il existe bien mieux sur le marché maintenant, aussi bien au niveau prix qu'efficacité. D'ailleurs il suffit de lire les témoignages pour voir que les avis sont pour le moins mitigé, presonnellement j'ai un a priori négatif.Gerard 42 a écrit : 1) Engrais liquide Ferropol : J'ai cessé de l'utiliser depuis 6 à 8 mois car, malgré 15 ml/semaine, il ne semblait pas empêcher les plantes de régresser.
Ok pour la lumière, tu nous diras ce qu'il en est à ce niveau dans quelques temps?
Bon rétablissement à ton bac
- cham11
- Administrateur

c'est possible, la cératopteris a cette réputation aussibaulagni a écrit : Seb0sa a écrit :
Tu penses que c'est l'elodée qui se défend de la cyano ?
Oui je pense sincèrement, après ce n'est que mon avis
mmm chez moi le algexit n'est pas du tout bleubaulagni a écrit :Sur la notice il est précisé "Bien agiter avant utilisation" , vu la dilution on comprend mieux pourquoi. Il me semble qu'il y a aussi un colorant bleu (ca facilite le dosage avec le bouchon verseur)
non il contient pas de cuivre le algexit, sinon il serait nocif pour les invertébrés, et il ne l'est pas, c'est un des rares d'ailleurs qu'on puisse utiliser en toute tranquillitéscalaire92 a écrit :le bleu, pas un colorant, mais probablement du cuivre. solution bleuté de cuivre.
ouais, moi même ici j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de gens qui venaient pour un problème d'algues et qui fertilisaient au ferropol... je pense qu'il est mal équilibré, contenant notamment trop de fer.baulagni a écrit : Gerard 42 a écrit :
1) Engrais liquide Ferropol : J'ai cessé de l'utiliser depuis 6 à 8 mois car, malgré 15 ml/semaine, il ne semblait pas empêcher les plantes de régresser.
Je suis persuadé qu'il existe bien mieux sur le marché maintenant, aussi bien au niveau prix qu'efficacité. D'ailleurs il suffit de lire les témoignages pour voir que les avis sont pour le moins mitigé, presonnellement j'ai un a priori négatif.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
scalaire92
- Coelacanthe

En même temps, si le test n'est pas celui de JBL pour le Fer, on peut ne pas trouver de fer, alors qu'il y en a bien mais sous une autre forme.
Pour le fer, y a au moins 2 formes simples de Fer, Fe2+ et Fe3+ mais qui ne sont pas équivalents pour la plante. L'un est plus assimilable que l'autre.
Souvent pour éviter que le Fe2+ ne soit transformé en Fe3+ naturellement par oxydation, le Fe2+ est combiné à un chélateur, pour que le Fe2+ reste disponible aux plantes plus longtemps sans devenir Fe3+
A mon avis, si les personnes ont des soucis avec leur ferropol, c'est qu'ils en ajoutent en trop grande quantité et trop souvent. Ils ajoutent leur ferropol, ils font un test Fer, ils trouvent sur leur test un taux de Fer trop bas, donc ils en ajoutent encore... et au bout du compte, trop d'ajout de ferropol. Donc trop de Fer, donc provoque des excédents et des carences dans d'autres éléments.
Cératophyllum aussi à la réputation, mais pourtant, on peut voir parfois des cyano se développer sur des brins/branches de cérato
Pour le fer, y a au moins 2 formes simples de Fer, Fe2+ et Fe3+ mais qui ne sont pas équivalents pour la plante. L'un est plus assimilable que l'autre.
Souvent pour éviter que le Fe2+ ne soit transformé en Fe3+ naturellement par oxydation, le Fe2+ est combiné à un chélateur, pour que le Fe2+ reste disponible aux plantes plus longtemps sans devenir Fe3+
A mon avis, si les personnes ont des soucis avec leur ferropol, c'est qu'ils en ajoutent en trop grande quantité et trop souvent. Ils ajoutent leur ferropol, ils font un test Fer, ils trouvent sur leur test un taux de Fer trop bas, donc ils en ajoutent encore... et au bout du compte, trop d'ajout de ferropol. Donc trop de Fer, donc provoque des excédents et des carences dans d'autres éléments.
Cératophyllum aussi à la réputation, mais pourtant, on peut voir parfois des cyano se développer sur des brins/branches de cérato
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- baulagni
- Subadulte

Bataille en coursscalaire92 a écrit :Cératophyllum aussi à la réputation, mais pourtant, on peut voir parfois des cyano se développer sur des brins/branches de cérato
Il me semblait avoir mis le lien WIKI la dernière fois mais j'ai un doute, pour approfondir le sujet Allèlopathie ou directement le chapitre "compétition en milieu aquatique" pour les plus pressé
On y apprend que l'acide salicylique (algexit quoi), émis par le saule, est un des composants référencé dans cette guerre chimique.
ps : non je ne suis pas le fils de Scalaire92
-
scalaire92
- Coelacanthe

J'ai remarqué que la cérato prolifère dans des bacs d'élevage, qui sont souvent à fort taux de nitrates, ou dans les poubelles en guise de bac de grossissement, avec cérato, pour tempérer un peu pendant la période d'estive. J'ai beaucoup utilisé fut un temps, pour cela la cérato flottante, mais j'avais aussi à faire du tri souvent, parce que cela n'empéchait nullement les paquets de filamenteuses dans les cérato. (idem très forte prolifération de vallisnéria avec fort taux de nitrates)
Idem dans les pistia, filamenteuses et cyanos. Ca pompait même plus les pistia que cérato, au point de pouvoir tomber à zéro nitrates.
Dehors, à mon avis, l'élodée doit mieux marcher que la cérato. Et bien sur, y avait un paquet de mousse de java, et microsorium au fond. Mais idem, je devais pécher la mousse et microsorium, pour enlever quand trop de filamenteuses. Et trier le plus gros, pour garder les plantes, jeter les filamenteuses.
Possible que ce soit l'exposition soleil plein sud, le coupable, et qu'à l'ombre ca se passerait mieux.
Idem dans les pistia, filamenteuses et cyanos. Ca pompait même plus les pistia que cérato, au point de pouvoir tomber à zéro nitrates.
Dehors, à mon avis, l'élodée doit mieux marcher que la cérato. Et bien sur, y avait un paquet de mousse de java, et microsorium au fond. Mais idem, je devais pécher la mousse et microsorium, pour enlever quand trop de filamenteuses. Et trier le plus gros, pour garder les plantes, jeter les filamenteuses.
Possible que ce soit l'exposition soleil plein sud, le coupable, et qu'à l'ombre ca se passerait mieux.
-