Bonjour, ce que je vois poindre dans ce bac c'est un yoyo incontrôlable. On va d'abord commencer par se calmer et se poser.
Analysons un peu: eau de conduite catastrophique bourrée de nitrates, peu de plantes à pousse rapide au départ et KH bas (3 c'est bas). On a les ingrédients réunis pour une vrille.
Alors pitié, on ne continue pas à entretenir la vrille.
De l'eau de conduite avec ces teneurs en nitrates, ce n'est pas utilisable, il faut se faire à l'idée, c'est comme ça, surtout au démarrage. Donc là tu ne coupes pas à l'achat d'un osmoseur, et tu te feras ton eau avec des sels à ajouter. Ton KH est trop bas à 3 pour démarrer. Si tu le mets à 5, tu as du tampon, ça stabilisera ton pH, ça évitera le yoyo et les cata avec le CO2 (je ne suis pas favorable à l'intro de CO2 dès le départ)
Pour l'explosion d'algues vertes, je suis personnellement opposé à l'idée de les supprimer maintenant, en effet en se développant, elles consomment les nitrates. Les algues ça a aussi leur utilité au début, si on n'avait pas les conditions pour éviter leur prolifération. Elles vont donc épurer le bac. Donc à mon avis tu laisses faire, tu fais des changements d'eau avec de l'eau osmosée resalifiée ou en bouteille sans nitrates, tu ne changes rien à l'éclairage, et tu laisses tourner. Ben oui c'est crade, c'est pas net, mais ça va épurer. Tu laisses faire jusqu'à la baisse des nitrates (avec changements d'eau aussi mais sans exagération), puis daphnies ou filtre pour enlever les algues, ça ne sert à rien de les tuer (genre UV), ça précipite la décomposition et la régénération des nitrates qu'elles ont accumulé.
Voilà, tu es parti pour plusieurs semaines de bac crado, mais faut faire avec même si ce n'est pas très présentable. Un peu la philosophie des bacs marins ou on laisse se finir gentiment la période d'explosion d'algues.
Pour moi, un taitement UV ou autres peut se justifier s'il y'a une explosion d'algues sur un bac qui tourne depuis longtemps suite à un problème de maintenance, poisson mort, ou autre, pas sur un bac en démarrage. Sur un bac en démarrage, tout ce que tu pourras faire en dehors des changements d'eau raisonnables se retournera contre toi, en déséquilibrant un peu plus le milieu. Pas le choix, il faut attendre.
Je le répète une nième fois avec n grand, quand on démarre un bac, on se fout de l'aquascaping, du premier plan, du second plan, tout ça c'est pour après, ce qui est important c'est de le bourrer de plantes à pousse rapide, de ne surtout pas les tailler pour les laisser se développer. Seulement ensuite quand tout est OK et que l'on est sur que c'est OK durablement (donc pas 2 jours après le pic de nitrites) on attaque les plantes exigeantes, on enlève les plantes à pousse rapide, bref, on se met à jardiner. Oui, ça peur prendre plusieurs mois.... et alors ?
Vous allez peut-être trouver mon post un peu péremptoire, c'est ma philosophie, chuis comme ça

simplement j'ai là encore une preuve flagrante de ce que j'avance depuis toujours.
Bon courage, prends patience, laisse faire, pense à autre chose, achète ton osmoseur, et ça va rouler, mais pas dans la semaine qui vient