On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Je déconseillle fortement les mandarins pour des bacs en dessous de 500L.
Comment faire dépérirs le mandarins et appauvrir vos bacs :
Le mandarin se nourie essentiellement de micro faune, qu'il epuise assez rapidement. Un bac trop petit ne pourra pas renouveller assez de microfaune pour nourrir ce poisson, et du coup un petit bac va se retrouver appauvri en microfaune (qui font parti du kit détrivores) et ce en quelques mois.
Certains mandarins acceptent l'artémias, mais là encore y a un soucis, c'est le mode d'alimentation. Il va chasser l'artémias sur les roches (il les attrape rarement en pleine eau), et mettre 40 ans à en manger un pendant que les autres goinfres de l'aquarium auront fait un festin.
C'est un magnifique petit poisson, mais pour grands volumes !
Les Kaudernis,
dès qu'un couple se forme, il s'installent dans un coin de l'aquarium et vont chasser l'intrus du mieux qu'ils peuvent (pas très efficace l'attaque du kauderni, chez moi ça fait marrer le flav!). Ils réussiront par contre parfaitement la manoeuvre avec les autres kaudernis.
Pour avoir un couple, c'est pas évident mais la meilleure technique est d'en mettre trois et de prévenir un copain à qui refiler, à la formation du couple, le kauderni banni.
Au pire un kauderni banni peut faire ami ami avec un sphaeremania, mais de l'autre côté du bac par rapport au couple, souvent dominant dans la horde des apogons.
Wazou a écrit :Les Kaudernis,
dès qu'un couple se forme, il s'installent dans un coin de l'aquarium et vont chasser l'intrus du mieux qu'ils peuvent (pas très efficace l'attaque du kauderni, chez moi ça fait marrer le flav!). Ils réussiront par contre parfaitement la manoeuvre avec les autres kaudernis.
Pour avoir un couple, c'est pas évident mais la meilleure technique est d'en mettre trois et de prévenir un copain à qui refiler, à la formation du couple, le kauderni banni.
Au pire un kauderni banni peut faire ami ami avec un sphaeremania, mais de l'autre côté du bac par rapport au couple, souvent dominant dans la horde des apogons.
Pour les kaudernis donc il faut que j'en prenne 3 et lorsqu'un couple se sera formé je devrais me séparer du 3 ème. Ca me semble faisable j'en parlerai avec mon vendeur et on s'arrangera. Je ferais donc comme ca.
Normalement cet après midi je doit aller chercher une 5 ème demoiselle et un typus... Je lui en parlerai pour les kauderni et normalement c'est samedi que je les mets.
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Il est vraiment cool ton vendeur, car dans l'animalerie où je bossais on a fini par arrêté d'arranger les clients sur la reprise de vivant, qui pose en plus des problèmes de place et de revente, des problèmes de certication sanitaires que n'affectionnent pas les vétérinaires qui contrôlent les animaleries.
Perso : vaut mieux faire un heureux que de recevoir un pseudo geste commercial
Attention c'est pas sur qu'avec 3kauderni tu aura un couple.
Les kauderni ont un sexe defini des la naissance, et tu peux tres bien te retrouver avec 3 males ou 3 femelles, sachant que la kauderni ne changent pas de sexe comme le ferai un clown.
De plus ils ne sont pas vraiment sexables. Le seul moment ou tu sera sur d'avoir un couple c'est lorsqu'ils feront des bebes et que le male les prendra dans sa bouche.
flo_290 a écrit :Attention c'est pas sur qu'avec 3 kauderni tu aura un couple.
Les kaudernis ont un sexe défini des la naissance, et tu peux très bien te retrouver avec 3 mâles ou 3 femelles, sachant que la kauderni ne changent pas de sexe comme le ferai un clown.
De plus ils ne sont pas vraiment sexables. Le seul moment ou tu sera sur d'avoir un couple c'est lorsqu'ils feront des bébés et que le mâle les prendra dans sa bouche.
Je verrais donc avec mon vendeur alors pour voir si il peut pas m'avoir un couple directement... Sinon j'envisagerai une autre solution... j'ai pas pu aller chercher ma demoiselle et mon typus hier car il a pas reçu de poissons... ça n'a plus l'air facile a avoir maintenant des poissons sauvages...
J'ai mis un Pseudochromis paccagnellae mardi et j'ai l'impression que les stenopus tenuirostris lui ont abimé la dorsale. Plusieurs fois je l'ai vu passer en dessous et les crevettes lui mettent des coups de pinces... Aussi elle se cache tout le temps j'ai un peu de mal à la nourrir je lui ai donné de la moule tout à l'heure je crois qu'elle a manger sinon lorsque c'est artemia, elle ne mange pas mysis pareil.
Merci aussi a tous ceux qui laisse des commentaires d'encouragement.
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
La meilleur facon c'est d'en prendre trois ou plus, de voir comment ca se passe et de redonner celui qui est rejeté.
Je te previen juste pour pas que tu reste devant ton aqua a attendre que trois male se mettent en couple
Donc si au bout d'un certain temps ca marche pas c'est juste parce qu'il n'y a que des femelles ou males.
flo_290 a écrit :Avoir un couple deja formé ce serai etonnant.
La meilleur facon c'est d'en prendre trois ou plus, de voir comment ca se passe et de redonner celui qui est rejeté.
Je te prévien juste pour pas que tu reste devant ton aqua a attendre que trois male se mettent en couple
Donc si au bout d'un certain temps ca marche pas c'est juste parce qu'il n'y a que des femelles ou males.
Bon ok j'en prendrais donc 3 ou 4 et j'attendrais qu'un couple se forme en combien de temps penses tu qu'un couple peut se former ? Enfin avant de les prendre je verrais avec mon vendeur si il y a moyen de lui rapporter par la suite.
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
Un couple se forme rapidement, en un à plusieurs mois, sur des sujets adultes.
Dans l'observation, les kaudernis se regroupent en banc, dès lors qu'un couple se forme, il va se séparer du banc et repousser les autres kaudernis.
Un kauderni coûte moins de 17€ chez un grossiste, moi ça me fait mal au coeur, en plus de payer pleins pot un poisson, de le rendre au marchand pour qu'il le revende une fois de plus au prix fort. Il y a toujours un passionné dans le même département, voir dans la même ville, qui serait plus heureux qu'un commercial poissonnier d'adopter ce type de poisson.
Favoriser l'échange et l'achat de boutures permet, en plus de payer trois fois rien un corail, de perpétuer des espèces adaptées en aquarium (et faire baisser la pression du prélèvement marin), et surtout de rencontrer, échanger, partager cette activité.
Bon j'ai été chercher de quoi nourrir les coraux hier j'en ai profité pour savoir si mon vendeur pourrait m'avoir un couple formé de kauderni il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes... Comme ça je n'aurais pas trop de problème.
j'ai donc nourri mes coraux à la seringue hier a quel fréquence pensez que je dois le faire. Pour le moment j'ai un sarco un zooanthus et un euphilya.
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
pour le mandarin c' est possible pour ma part.Cependant sachant qu' il est toujours en quête de nourriture il faut prévoir a l' avance et faire tourner ton bac avec un refuge..
splin a écrit :pour le mandarin c' est possible pour ma part.Cependant sachant qu' il est toujours en quête de nourriture il faut prévoir a l' avance et faire tourner ton bac avec un refuge..
J'ai déjà entendu parler ( du moins lu ) de refuge mais je ne sais pas vraiment ce que c'est tu peux détailler stp
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
Le refuge c'est un morceau de la cuve technique dans lequel tu pourra mettre un lit de sable epais et des algues ou autres plantes marines. Eventuellement des boutures de coraux ...
C'est une source de vie car la microfaune qui se developpe dedans est protégée (pas de predateurs), mais avec le courant certain animaux sont emportés dans le bac principal et consommés.
Un refuge stable est ancien c'est bien pour un mandarin.
flo_290 a écrit :Le refuge c'est un morceau de la cuve technique dans lequel tu pourra mettre un lit de sable epais et des algues ou autres plantes marines. Eventuellement des boutures de coraux ...
C'est une source de vie car la microfaune qui se developpe dedans est protégée (pas de predateurs), mais avec le courant certain animaux sont emportés dans le bac principal et consommés.
Un refuge stable est ancien c'est bien pour un mandarin.
Je n'ai pas décante enfin de cuve technique donc je pense que c'est pas possible ou alors j'ai pas tout compris lol...
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien