:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues noires depuis passage Led

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rene77
Oeuf
Oeuf

Algues noires depuis passage Led

Message par Rene77 »

Bonjour,
Il y a bientôt 3 ans j'ai passé mon bac Juwel Visio 240 en éclairage led : j'ai acheté une rampe Juwel adaptée au bac avec 2 tubes 2x21 watts, un tube pour les plantes à l'arrière et un tube led lumière du jour à l'avant (tout était monté d'origine).
Depuis, mes plantes ne poussent presque plus, c'est flagrant, mais surtout j'ai des algues noires, un peu gluantes qui apparaissent sur les feuilles, un peu dégoûté.
Je n'ai jamais mis de co2, un peu d'easy carbo et peu d'engrais liquide, bref rien changé par rapport à mon précédent éclairage qui n'était pas en led où tout allait bien, j'ai même essayé algueExit sans grand résultat.
A l'époque on m'avait conseillé 6h d'éclairage, j'ai augmenté un peu et passé à 8 récemment.
J'ai testé mes paramètres d'eau, tout est bon, rien de changé.
Pensez vous que le temps d'éclairage est trop ou pas assez ? Les tubes Juwel pas bons ?
L'éclairage m'apparait comme la cause de ce désagrément (plantes qui végètent, meurent, toutes noires).
Je joins quelques photos, merci de votre attention.
René
Image

Image

Image
Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Algues noires depuis passage Led

Message par Bal »

Transition trop brutale, avec un tube led, qui doit délivrer trop d'intensité lumineuse. Il ne fallait pas mettre 8h de suite.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Algues noires depuis passage Led

Message par ppal31 »

Malheureusement les algues encroutantes sont difficiles à éliminer. Retirer tout ce qui est atteint, charger en nouvelles plantes à pousse rapide (les plantes à pousse lente se font étouffer) pour concurrencer les algues, bien nettoyer les roches et racines. Et repartir sur de bonnes bases avec 6h d'éclairage max pour au moins deux mois avant d'envisager d'augmenter (progressivement, max +30 min par semaine).
Et il faut s'interroger sur l'utilité (vs risque) de l'utilisation d'engrais selon vos plantes.
Bon courage :)