thorial a écrit : 13 sept. 2017, 08:56 je pense qu'il s'agit aussi avec le bruit/lumière un reflexe pavlovien (le même qui te fait saliver quand tu entends un décapsuleur et un psssit

)
Mais pour le coup, ce que je regrette avec les autralo comparativement à mes précédents avec l'AMS, c'est qu'il est quasiment impossible d'observer les comportements de près. Quand je suis dans le canap et que je vois des parades, si je me rapproche, hop ils arrêtent tout.
ah ah ah, justement je suis en cours d'experience pour voir, je viens devant les mains vides et je repars sans rien donner, et je viens en agitant la boite de croquette puis je distribue, pour voir si je vais arriver a développer le reflexe, pour l'instant c'est un échec, ils s'agitent au lieu repas dès qu'ils m'ont vu, uniquement si ils ont faim ou pas, donc le matin au réveil et un peu le soir en rentrant du boulot, boite de croquette ou non, que je me rapproche ou non du bac, rien n'a changé.
Par contre la distance de sécurité joue beaucoup comme pour toi, sur le canap a 1,5m ils arrivent a m'oublier et à vivre leur vie, mais a la condition de rester immobile, si par malheur on fait un petit mouvement, pfuitttt. J'avais lu ici et la, que les poissons avaient une mauvaise vue, mais je peux affirmer que lorsque j'ouvre la porte de mon domicile et que je rentre dans le salon, a 4m de distance et de biais par rapport a l'aqua, certains le detectent et pfuitttt, en tout cas le mouvement est très bien perçu même de loin.
Pareil quand je recois du monde, je donne la consigne de rester immobile et à distance pour les voir, mais ce n'est pas si simple, les invités s'approchent toujours de la vitre, panique à bord, tout le monde aux abris, puis nous avons uniquement le droits a des allers retours ultra rapide de reconnaissance pour voir si le vilain est encore la, même immobile et a distance, faut un bon moment pour que le calme revienne, même affamé, et appaté par la nourriture, ce n'est pas suffisant, même en donnant des friandises vivantes c'est l'échec. Les jeunes sont moins craintifs, mais bon ils ont un bien plus grand appétit et toujours a la recherche d'un truc a bouffer.
Tout ca pour dire Cypher, profite que tes poissons se montrent quand tu es la, car si jamais en vieillissant ils se mettent a se planquer en ta présence, tu verras c'est encore pire on est vraiment frustré, ben quoi ils nous aiment pas

, Cham11 le prend bien mais je suis pas le seul a le mal le ressentir, les ingrats !