:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Merci :oops: :oops: :oops:

Je viens de vérifier les NO3 dans le 100 et 400 l: les deux sont à 20 mg/l ce qui ne me semble pas excessif.

Maintenant que tout rentre dans l'ordre je vais vous montrer ce qu'une trentaine de Discus âgés d'à peine 26 jours peuvent faire à leurs parents :arrow:

Image Image

Photo n° 1 = femelle Discus qq heures après la séparation d'avec ses alevins
Photo n° 2 = femelle Discus 2 jours après la séparation

Ça paraît impressionnant mais les plaies se résorbent rapidement dès qu'elles ne sont plus "entretenues" par les jeunes Discus.

Pour n'oublier personne j'aimerais que les membres intéressés par un groupe de jeunes me contactent par MP pour que je puisse faire le bilan ;)

Dernier point: à votre avis si j'enlève la mousse bleue et que les deux couples se retrouvent à nouveau réunis ça va donner quoi :?: :?: :?:

Roland
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Waou ... tu fais rêver les Dames ... 8)

moi, j'ai toujours mon CAF au plus bas !? :mrgreen:

@+
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Je ne pense pas qu'il y ai de soucis à regrouper tes discus adultes,en espérant qu'ils arrêtent de pondre...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pied tendre a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai de soucis à regrouper tes discus adultes,en espérant qu'ils arrêtent de pondre...
Trop tard le couple n°1 a remis ça :shock:

Roland
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Des vrais lapin ces discus... :lol:
Pour l'arrêt de la ponte un léger changement de paramètres d'eau ne modiferait pas leur attitude?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je ne pense pas que cette ponte aboutisse: je ne mettrai pas de veilleuse la nuit et de toute façon la végétation reprend le dessus donc les futurs alevins risquent de s'y perdent.
J'aimerais me délester des premiers jeunes pour effectuer un transit profitable aux autres "couvées" ;)

Roland
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Vraiment génial, tu as largement rempli ta mission en tout cas!

Il ne reste plus qu'à diffuser les jeunes, ce qui ne sera sans doute pas trop difficile, j'imagine que de jolis F1 comme ça devraient intéresser du monde et éviter à certains de taper dans du F0 avec les risques que ça comporte! Bravo
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci à toi :)

Ça commence à devenir envahissant tout ça :o :o :o

Le couple n°2 a pondu le 25 mars :arrow:

Image Image

Les larves du couple n°1 sont presque au stade de la nage libre :arrow:

Image Image

Les alevins de la septième couvée (âgés d'un peu plus d'un mois) du couple n°1 évoluent bien dans le 40 l :arrow:

Image

Par contre les alevins du 100 l (1 mois et 26 jours) semblent avoir une croissance lente :arrow:

Image

Quant aux premiers de 3 mois depuis hier ils se portent bien :arrow:

Image Image Image

En gros je n'ai plus une minute à moi :mrgreen:

Roland
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

L46 a écrit :En gros je n'ai plus une minute à moi :mrgreen:
Mouarf ! Pourvu que ça dure ... !!!

Sinon, tu as trouvé des preneurs pour les premiers ?
Perso ça m'aurait bien tenté mais je n'ai ni bac assez grand pour les accueillir ni place pour caser un grand bac :mrgreen:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je crois qu'il nous fait tous envie :) mais il faut savoir rester raisonnable, de tels bijoux, il faut leur donner des conditions optimum.
Pfff effectivement, Roland, tu vas devenir nounou à bébés discus à temps plein :)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
Antoine91 a écrit :Sinon, tu as trouvé des preneurs pour les premiers ?
Perso ça m'aurait bien tenté mais je n'ai ni bac assez grand pour les accueillir ni place pour caser un grand bac :mrgreen:
Oui pour les acquéreurs il y a du monde, enfin j'espère que ce n'est pas comme pour les L46 de 2005-2006 où la moitié des réservations étaient annulées à la dernière minute :(
NathNath a écrit :Pfff effectivement, Roland, tu vas devenir nounou à bébés discus à temps plein
Non non je n'ai pas la place, pas le temps et puis mon compteur d'eau va exploser...................et puis malgré tout je regarde les deux dernières pontes avec le plus grand plaisir :oops: :oops: :oops:

Roland
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

L46 a écrit :Non non je n'ai pas la place, pas le temps et puis mon compteur d'eau va exploser...................et puis malgré tout je regarde les deux dernières pontes avec le plus grand plaisir :oops: :oops: :oops:
Sinon moi je vois bien un joli et grand bac d'expo aux S.T. d'Arles ... :accord8: :mrgreen:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Mdrrr Roland :) je crois qu'on ne se refait pas :)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,
Antoine91 a écrit :Sinon moi je vois bien un joli et grand bac d'expo aux S.T. dd'Arles ...
Pas assez de verdure pour un service d'espaces verts ;)
NathNath a écrit :Mdrrr Roland je crois qu'on ne se refait pas
Hélas non chez moi de toutes façons il y aurait trop de boulot :D

En revenant aux Discus les 2 repros ont foirées ou presque: la quatrième du couple n° 2 a disparue dès l'état larvaire: apparemment les parents ont déplacé les larves et puis basta ils ont abandonné la garde :o

La neuvième repro du couple n°1 s'est soldée par la nage libre depuis 3 jours d'environ une dizaine d'alevins maximum gardée par les parents :arrow:

Image

On distingue bien la cicatrice laissée par la blessure entretenue par les derniers alevins.

Sinon les autres couvées poussent bien surtout celle du 400 l :arrow:

Image

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Il ne reste pratiquement plus d'alevins, j'ai enlevé le cône de ponte, je pense virer la mousse bleue dès demain et balancer de l'eau de conduite aux prochains changements d'eau pour qu'ils puissent prendre un peu de repos (et moi aussi).

Voici qq photos des "anciens", ils grandissent à vue d'oeil mais ne se colorent pas des plus :arrow:

Image Image Image Image

Roland
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Il me semble avoir lu quelque part que les jeunes sauvages ne se colore que tard(vers 1 an),de toute façon les couleurs chez des discus standard ne commence à apparaitre que vers 5-6 mois.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

J'ai lu la même chose aussi ;)

Bon, changement de programme je n'arrive pas à condamner les 7 à 8 alevins restants (finalement ils n'ont pas disparus) :arrow:

Image Image

Pensez vous que je peux ajouter à la trentaine d'alevins du 400 l les 16 alevins du 100 l sans préjudices sur l'évolution des 2 couvées :?: :?: :?:

D'avance merci.

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Finalement je n'ai pas mélangé les 2 couvées et les alevins de 2 mois et demi sont restés dans le 100 l (je change bcp d'eau) :arrow:

Image Image

Les 30 alevins de 3 mois et quelques commencent a atteindre une taille respectable :arrow:

Image Image
Image Image

Voici ceux du 40 l (1 mois et 3 semaines environ) :arrow:

Image Image

Et les 8 petits derniers âgés de 18 jours avec papa et maman :arrow:

Image Image

Le bilan de cette histoire me laisse un peu perplexe: j'ai investi énormément (bacs, eau, bouffe, etc...); d'abords pour ma passion et le challenge que je m'étais fixé: la repro de sauvages.

Ensuite, car parmi vous, j'ai eu énormément de demandes de réservations qui se sont soldées par des problèmes familiaux insurmontables ne pouvant être réglés avec l'achat de Discus, ça c'est dans le meilleur des cas, le pire étant je ne répond même pas au MP.

En gros si les prix proposés en MP vous semblent exorbitants ayez au moins le courage de me le dire.

D'avance merci.

Roland
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ils sont magnifiques. Hélas, pas la place pour les accueillir ici et le discus, je n'ose pas, de toute manière, sans doute peur pour rien mais bon...
Ce sont des F1, on sait comment ils ont été élevés, on ne peut dire qu'une chose, c'est de la super qualité, le prix doit être plus que justifié.
Je sais que si tu as de la repro de L46 à vendr,e je ne pourrias pas me les offrir alors que j'en rêve :) mais il faut savoir raison garder et tout travail mérite salaire. ou du moins contrepartie.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci NathNath pour ton commentaire :D

Bon les 10 premiers sont partis sur Marseille ce matin et j'ai profité de la pêche pour les mesurer: les plus grands tapent bien dans les 7 cm :arrow:

Image
Les petits dans la glacière du nouveau propriètaire.

Je vais incessamment sous peu prendre les mesures qui s'imposent pour stopper les repro (elles ont l'air de se stopper d'elles mêmes) et répartir tout ce petit monde de manière à qu'il bénéficie d'un peu plus de place (c'est pas facile dans un T2).

Roland