[EDIT] Projet "Bettas room" updated: finale soluti
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Je vais peut-être passer pour un emmerdeur, mais dans le système avec le filtre à goutière, l'arrivée de l'eau dans la goutière se fait de nouveau avec une canne percée relativement longue. Ne risque-t-on pas de se retrouver avec le même problème de "sérialisation" et donc d'avoir les cuves des extrémités quii seraient moins bien déservies?
En même temps, doubler les pompes et les cannes percées peuvent palier à ce problème...
En même temps, doubler les pompes et les cannes percées peuvent palier à ce problème...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Antoine91
- Prédateur

Et bah, je tourne les talons 1 heure et tout est faitTeTRaM78 a écrit :Je vais peut-être passer pour un emmerdeur, mais dans le système avec le filtre à goutière, l'arrivée de l'eau dans la goutière se fait de nouveau avec une canne percée relativement longue. Ne risque-t-on pas de se retrouver avec le même problème de "sérialisation" et donc d'avoir les cuves des extrémités quii seraient moins bien déservies?
Ca, c'est pas une nouveautéTeTRaM78 a écrit :Je vais peut-être passer pour un emmerdeur
Il y a effectivement un risque si tu as de gros trous.TeTRaM78 a écrit :dans le système avec le filtre à goutière, l'arrivée de l'eau dans la goutière se fait de nouveau avec une canne percée relativement longue. Ne risque-t-on pas de se retrouver avec le même problème de "sérialisation" et donc d'avoir les cuves des extrémités quii seraient moins bien déservies?
Donc, il faudra les faire le plus petit possible - 1 à 2mm - pour que la gouttière puisse monter en charge.
Et il faudra que la surface totale de tous tes petits trous n'exède pas la surface de la section de ton tuyau d'arrivée d'eau.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Donc si diamètre intérieur du tuyau = 12mm, maximum 12 trous de 1mm sur les cannes percées connectées à ce tuyau, donc dans le schéma de Damien, maximum 6 trous de chaque côté... Am I right?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Damien
- Vieux loup de mer

Ben non, tout faux !!!
Alors vérifions !
un trou de 12mm de diametre, a une section de (12/2)²x3,14 = 113mm²
un trou de 1mm de diametre, a une section de (1/2)²x3,14=0,785mm²
Donc, 113/0,785= 144 trous !!! et non pas 12 trous
sur une canne de 1m a raison d'1 trou tous les 2cm soit 50 trou grosso merdo, il faudrait pour chaque trou, une section de 113/50= 2,26mm²
soit, un diametre de 2xsqrt(2,26/3,14)=1,7mm de diametre.
Pour 25 trous : 2xsqrt((113/25)/3,14)=2,4mm de diametre.
Et finalement ca marche aussi ainsi :
Nombre de trou = (diametre interne tuyaux / diametre trou)²
12/2,4=5 => 5x5 = 25
12/1 = 12 => 12x12 = 144...
Alors vérifions !
un trou de 12mm de diametre, a une section de (12/2)²x3,14 = 113mm²
un trou de 1mm de diametre, a une section de (1/2)²x3,14=0,785mm²
Donc, 113/0,785= 144 trous !!! et non pas 12 trous
sur une canne de 1m a raison d'1 trou tous les 2cm soit 50 trou grosso merdo, il faudrait pour chaque trou, une section de 113/50= 2,26mm²
soit, un diametre de 2xsqrt(2,26/3,14)=1,7mm de diametre.
Pour 25 trous : 2xsqrt((113/25)/3,14)=2,4mm de diametre.
Et finalement ca marche aussi ainsi :
Nombre de trou = (diametre interne tuyaux / diametre trou)²
12/2,4=5 => 5x5 = 25
12/1 = 12 => 12x12 = 144...
A+
Damien
Damien
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Pffff... Je savais bien qu'il aurait mieux valu que je sois plus attentif à mes cours de math...
Bon... D'acc, ça me va mieux...
Encore merci Damien...
Encore merci Damien...
- Damien
- Vieux loup de mer

De rienTeTRaM78 a écrit :Pffff... Je savais bien qu'il aurait mieux valu que je sois plus attentif à mes cours de math...
Encore merci Damien...
Tu aura le droit de faire un article dans la rubrique bricolage avec photo d'illustration au fur et a mesure de l'assemblage
A+
Damien
Damien
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Tiens, je me pose encore une question (ça cogite)...
En reprenant le schéma de Damien qui utilise le système de filtre goutière, je me suis dit ceci... Il n'y aura que 4 poissons dans le bac, et pas des plus poluants. Serait-ce suffisant d'envisager le système suivant:
- garder le compartiment technique au fond du bac qui contiendrait deux pompes de 450L/H à peu près, ainsi que les chauffages,
- percer les faces arrières des bacs de nombreux trous de manière à former un "rectangle" troué sur la longueur des mini bacs et sur quelques cm de haut, juste au dessus du niveau du sol/gravier, de manière à permettre la circulation de l'eau vers le compartiment technique,
- disposer des pains de mousses bleue juste derrière les rangées de trous de manière à assurer une filtration mécanique et un minimum biologique en même temps,
- disposer les deux pompres au dessus des pains de mousses pour l'aspiration de l'eau au travers des pains,
- utiliser une canne de rejet par bac (donc deux par pompes) pour renvoyer l'eau filtrée en haut des bacs vers la face avant.
Ce système
- écarte les inconvénients du filtre goutière (bruit et oxygénation de l'eau),
- réduit l'encombrement de la galerie par les retour d'eau filtrée,
- permet de maitnenir un débit suffisant pour la filtration,
- parallélise les rejets de l'eau filtrée dans les bacs,
- génère un courant faible mais suffisant du fond en haut vers le bas au fond
- et permet une filtration suffisante à mon avis de l'eau en regard de la faible quantité de pollution qui sera générée dans le bac...
Celà vous semble-t-il intéressant comme idée ou à jeter à la poubelle pour l'une ou l'autre raison?
En reprenant le schéma de Damien qui utilise le système de filtre goutière, je me suis dit ceci... Il n'y aura que 4 poissons dans le bac, et pas des plus poluants. Serait-ce suffisant d'envisager le système suivant:
- garder le compartiment technique au fond du bac qui contiendrait deux pompes de 450L/H à peu près, ainsi que les chauffages,
- percer les faces arrières des bacs de nombreux trous de manière à former un "rectangle" troué sur la longueur des mini bacs et sur quelques cm de haut, juste au dessus du niveau du sol/gravier, de manière à permettre la circulation de l'eau vers le compartiment technique,
- disposer des pains de mousses bleue juste derrière les rangées de trous de manière à assurer une filtration mécanique et un minimum biologique en même temps,
- disposer les deux pompres au dessus des pains de mousses pour l'aspiration de l'eau au travers des pains,
- utiliser une canne de rejet par bac (donc deux par pompes) pour renvoyer l'eau filtrée en haut des bacs vers la face avant.
Ce système
- écarte les inconvénients du filtre goutière (bruit et oxygénation de l'eau),
- réduit l'encombrement de la galerie par les retour d'eau filtrée,
- permet de maitnenir un débit suffisant pour la filtration,
- parallélise les rejets de l'eau filtrée dans les bacs,
- génère un courant faible mais suffisant du fond en haut vers le bas au fond
- et permet une filtration suffisante à mon avis de l'eau en regard de la faible quantité de pollution qui sera générée dans le bac...
Celà vous semble-t-il intéressant comme idée ou à jeter à la poubelle pour l'une ou l'autre raison?
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Et bien, ce sera ce système-ci... Il me semble facile d'entretien, facile à mettre en polace, peu couteux et amplement suffisant pour ce qu'il faut faire...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Voici donc ce que donnerait le projet, à l'échelle:

Pour rappel, la cuve est donc de dimensions 135*30*30 et serait divisée en 4 bacs de dimensions approximatives 33*25*25 et un compartiment technique à l'arrière de 5 cm de large sur toute la longueur du bac.
J'ai hâte de monter ce projet...
Encore merci à Damien et aux autres pour vos nombreuses idées...

Pour rappel, la cuve est donc de dimensions 135*30*30 et serait divisée en 4 bacs de dimensions approximatives 33*25*25 et un compartiment technique à l'arrière de 5 cm de large sur toute la longueur du bac.
J'ai hâte de monter ce projet...
Encore merci à Damien et aux autres pour vos nombreuses idées...
- Antoine91
- Prédateur

- Antoine91
- Prédateur

Mouarf, c'est pô graveLotfi a écrit :au final, ça ressemble à l'idée d'Antoine, mais en mieux, désolé Antoineet c'est le plus simple en effet !
J'étais parti pour faire simple mais Môssieu Tetram ayant des critères d'esthétisme tellement différents des miens qu'il fallait bien un ingé pour y remédier
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Damien
- Vieux loup de mer

Va falloir alligner les royalties mon garsjoelBXL a écrit :Très intéressant ce post![]()
Si ça ne vous dérange pas, je reprendrais bien le schéma pour un projet similaire (bacs de reproduction au départ d'un 200 litres).
Par contre Tetram : Je suppose que (T) est pour thermoplongeur ?
1 seul thermo plongeur est amplement suffisant, disposé au milieux.
Enin, pour ameliorer les brassage de l'eau entre les 2 moitiés G et D, tu peux croisé les rejets. Ainsi, la pompe G rejetera dans le 2 compartiment de droite. Et la pompe de D rejetera dans les 2 compartiments de gauche.
A+
Damien
Damien
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Antoine91 a écrit :avec quel(s) matériau(x) comptes-tu faire l'aménagement intérieur ?
Avec des ardoises ou des plaques de schiste...
Pas de probs, mais il faudra peut-être améliorer la filtration si c'est pour reproduire des cichlidés...joelBXL a écrit : Si ça ne vous dérange pas, je reprendrais bien le schéma pour un projet similaire (bacs de reproduction au départ d'un 200 litres).
Un seul thermo serait suffisant? Je préfèrerais quand même en mettre deux, par sureté... 'fin, ça, c'est du fignolage de fin de projet.Damien a écrit :
Par contre Tetram : Je suppose que (T) est pour thermoplongeur ?
1 seul thermo plongeur est amplement suffisant, disposé au milieux.
Enin, pour ameliorer les brassage de l'eau entre les 2 moitiés G et D, tu peux croisé les rejets. Ainsi, la pompe G rejetera dans le 2 compartiment de droite. Et la pompe de D rejetera dans les 2 compartiments de gauche.
Pour le croisement des rejets, n'est-ce pas "beaucoup de chipotages" pour pas grand chose?
- Lotfi
- Prédateur

en fait, j'ai tout de suite cherché les thermoplongeur et je me suis sit , c'est bien il en a mis 3
avec un seul au milieu, y a de forte chance de se retrouver avec les compartiments du milieu un peu plus chaud que ceux sur les cotés, mais la différence ne serait pas extreme, faudrait faire des tests.
s'il veut faire des économies de thermoplongeur, j'aurai plus dit, 2 sur les cotés plutot qu'un au milieu.
ça dépend de la température exterieure aussi, si c'est dans une pièce chauffée, on verra pas une grosse différence, mais si c'est dans une cave ou un garge ....
avec un seul au milieu, y a de forte chance de se retrouver avec les compartiments du milieu un peu plus chaud que ceux sur les cotés, mais la différence ne serait pas extreme, faudrait faire des tests.
s'il veut faire des économies de thermoplongeur, j'aurai plus dit, 2 sur les cotés plutot qu'un au milieu.
ça dépend de la température exterieure aussi, si c'est dans une pièce chauffée, on verra pas une grosse différence, mais si c'est dans une cave ou un garge ....
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- TeTRaM78
- Coelacanthe

-