:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[EDIT] Projet "Bettas room" updated: finale soluti

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

[EDIT] Projet "Bettas room" updated: finale soluti

Message par TeTRaM78 »

Petite question à ceux qui l'ont déjà expérimenté (Antoine par exemple)...

Lors de l'utilisation d'une canne percée relativement longue (genre 1 m de long), la puissance de rejet est-elle différente au début de la canne qu'à la fin?
Modifié en dernier par TeTRaM78 le 05 janv. 2007, 09:32, modifié 1 fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4142
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29

Message par Antoine91 »

Salut TeTRaM,

Oh que oui ...
Ce qui en soit est normal car plus le tuyau est long, plus il y a de perte dûe au frottement.
De plus, il faut que la surface totale des petits trous sur ta canne soit sensiblement équivalente à la surface de la section de sortie de pompe.
Je ne sais pas si j'ai été clair là :roll:.
Pour contrecarrer cette différence sur une grande longueur de rejet, il suffit simplement d'augmenter la puissance de la pompe.
Et puis de faire un test :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Mouarf... Ce ne sera sans doute pas aussi simple que je ne l'espérais...

Par rapport à ce projet-ci que j'ai ressorti récement, quelle puissance de pompe aurais-tu tendance à utiliser?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4142
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29

Message par Antoine91 »

Bah ça ne sera pas trop dur non plus :wink:.
Je viens de relire le post initial : tu as changé de configuration (4 compartiments) ou tu as gardé la même (mêmes dimensions) ?
Tu comptes utiliser une pompe ou un filtre ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

La cuve que je me suis procurée a comme dimensions 135*30*30. Je ne sais pas encore si je mettrai une décante de chaque côté, ou si je n'en mettrai qu'une seule à une des deux extrémités. Pour être honnête, c'est un peu pour pouvoir faire un choix que je me pose cette question sur la canne percée.

Les deux configurations qui s'offrent à moi sont donc:
config A: 1 décante + 4 bacs ==> 15 + (4*30)
config B: 1 décante + 4 bacs + 1 décante ==> 12.5 + (4*27.5) + 12.5

Dans le cas de la config B, il y aurait donc deux circuits différents, avec une séparation fixe au milieu du bac.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Hello, la question est surtout de savoir si tu veux un brassage homogene, ou si tu veux un fort courant.

pour un brassage homogene, peu importe si le diametre des trou est plus gros, tu aura une faible pression sur chaque sortie.

Si tu veux plutot un fort brassage, il faut des petits trou pour augmenter la pression de sortie...


Perso, j'irais plutot au feeling: un trou de 1mm de diametre tout les 5 cm... et tu test. Et tu aggrandis les trous si necessaire.
A+
Damien
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Comme c'est pour aménager un bac en 4 compartiments pour bettas, il faut un brassage faible et homogène pour que chaque bac soit filtré correctement...

Ma question porte surtout sur "comment être certain que la cuve filtrée par le bout de la canne de rejet bénéficie de suffisament de courant?"...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Dans ce cas, tu peux jouer sur la taille des trous....

Tu pars d'une canne percée au meme diametre, et tu augmente legerement les sorties qui debitent moins...

maintenant, ceci dit, tu peux tres bien "compliquer" le systeme, en n'utilisant non pas une canne percée, mais un tube muni de T.

Un T "arrose" chaque compartiment. Tu peux a la sortie de chaque T ajouter un robinet et un mini canne.

Tu pourras ainsi regler, et meme modifier par la suite, la quantité d'eau rejetée dans chaque compartiment...
A+
Damien
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4142
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29

Message par Antoine91 »

En considérant l'option B (1 décante - 4 bacs - 1 décante), je mettrais une pompe type Micro-Jet 320 ou 450.
Je pense que la 320 suffirait mais les coudes sur le parcours risquent de faire perdre trop de puissance.
Donc mieux vaut prendre la 450 : elle est plus puissante (ça peut servir) et le débit est de toute façon réglable :wink:.
Par contre, comme c'est pour des bettas, j'irais à l'inverse de Damien à propos de la taille des trous : je dirais qu'il vaut mieux avoir des gros trous car même en mettant à plein régime, l'effet sera moins traumatisant pour le poisson.
Faire donc des trous de 4-5mm de diamètre tous les 5cm soit 6 trous sur la longueur du bac. Cela devrait convenir pour avoir un bon brassage sans trop de remous.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

L'idée de Damien me tente bien...

Ca donnerait quelque chose dans le genre:

Image

Avec en plus la possibilité d'avoir un débit réglable dans chaque bac et en retirant la contrainte d'avoir la longue canne percée sous le niveau de l'eau, ce qui implique de "creuser" chaque parois de séparation (risque supplémentaire que les bettas passent d'un bac à l'autre).

En combinant la pompe de 450L/H qu'Antoine proposer et le système de robinets de Damien, je devrais pouvoir trouver mon bonheur facilement...

Comme quoi, il y a toujours plus dans 3 têtes que dans 1... ;)

Si vous avez encore d'autres idées, je suis preneur...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Commence quand même par des petits trous. Sinon, tu va vite te retrouver avec une section ouverte trop importante dans les deux premiers compartiments et donc plus rien dans les derniers. Il y a me semble-t-il un mécanicien des fluides sur ce forum : demande donc un coup de main à Lotfi, faire des calculs ça le changera de baver devant les appareils photos des autres :wink:
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

il est impossible de faire un calcul sur ce schéma, faut faire ça par un BE, il y a trop de paramètres qui rentre en jeu, puissance de la pompe, longueur des tubes, section des tubes, des trous, des robinets, nombre de coudes, rugosité des tubes ...

je prend un peu de temps pour réfléchir :wink:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Par contre je vien de tiquer sur un truc :

L'aspiration du filtre se fait uniquement dans le compartiment de gauche ? ou un tuyaux d'aspi viens egalement aspirer dans chaque compartiment ?

Solution 1 : Le compartiment n°1 risque d'avoir un brassage plus grand. Enfin, comment va tu procéder pour que l'eau des 3 autres compartiments rejoigne le compartiment 1 ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas aspirer a gauche par ex, et regeter a droite... Ainsi tout les compartiment seront traverser par un flux identique.


Sinon, des idées au passage :

Utiliser des grille de filtration sous gravier, et avoir une decante etanche des compartiment. Ansi, chaque compartiment aura le meme flux d'eau.

Sinon, au lieux de mettre la decante sur un coté, pourquoi ne pas faire le bac plus profond, et mettre une decante qui aura une prise d'eau dans chaque bac ?
A+
Damien
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Merci Lotfi... Mais ne te tritures pas trop les neurones, c'est surtout pour avoir un ordre d'idée de la puissance nécéssaire... ;)

@Damien, dans la config A (1 décante à un bout), les parois de séparation sont syliconées sur la face arrière et sur le plancher de l'aqua. J'ai prévu de laisser un espace de 5 mm à entre la cloison et la face avant du bac pour permettre un flux d'eau de chaque bac vers la décante. Le rejet se ferait donc au niveau de la face arrière des bacs, tandis que le flux qui achemine l'eau vers la décante se fait à l'avant des bacs, entre la parois de séparation et la face avant de la cuve. Celà te semble trop peu?

J'ai également pensé à un système de filtration avec un filtre externe dont l'aspiration et le rejet seraient disposés aux deux extrémités de la cuve, mais j'avais peur de ne pas générer un courant assez homogène. Dans cette configuration, j'avais imaginé alterner l'espace de transit de l'eau pour le mettre une fois au niveau de la face avant, et dans la cuve suivante au niveau de la face arrière. Et ainsi de suite.
Modifié en dernier par TeTRaM78 le 03 janv. 2007, 14:41, modifié 1 fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

Damien a écrit :Par contre je vien de tiquer sur un truc :

L'aspiration du filtre se fait uniquement dans le compartiment de gauche ? ou un tuyaux d'aspi viens egalement aspirer dans chaque compartiment ?

Solution 1 : Le compartiment n°1 risque d'avoir un brassage plus grand. Enfin, comment va tu procéder pour que l'eau des 3 autres compartiments rejoigne le compartiment 1 ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas aspirer a gauche par ex, et regeter a droite... Ainsi tout les compartiment seront traverser par un flux identique.


Sinon, des idées au passage :

Utiliser des grille de filtration sous gravier, et avoir une decante etanche des compartiment. Ansi, chaque compartiment aura le meme flux d'eau.

Sinon, au lieux de mettre la decante sur un coté, pourquoi ne pas faire le bac plus profond, et mettre une decante qui aura une prise d'eau dans chaque bac ?
je pense plutot qu'il aspire dans chaque compartiment, si ce n'est pas le cas ce système ne sert à rien...

s'il aspire d'un coté et qu'il refoule de l'autre il doit de toute façon trouver un moyen pour que les compartiment communiquent, ce qu'il ne veut pas ..

ton schéma est pas simple à comprendre, ou plutot trop simple .... je ne vois pas comment l'eau circule entre la pompe, l'aspiration se fait sur le dernier compartiment ou sur tous??
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

J'aurais du détailler avec les schémas vu du haut. Les cloisons sont coupées de manière à ce que un espace de quelques milimètres permette à l'eau de passer d'une mini-cuve à l'autre vers la décante (j'espère que c'est assez clair :? )
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

j'avais pas vu pour le détail des 5mm qui permet de laisser communiquer les compartiments, c'est déjà mieux.

en fait, ton problème c'est la puissance, quoi que tu fasse si c'est le meme tube, tu aura un écoulement en série, des débits sortants des trou et donc une perte d'un compartiment vers l'autre ... je vois pas trop à quoi servent les robinets, s'il sont placés avant les trous, donc tu peux controler les débits sortant et le problème est résolu.

si tu veux avoir la meme chose faut les brancher en parallèle et là normalement tu devrai avoir le meme débit partout, facile à dire, mais comment faire le montage, vu que tu ne dispose que d'une seula canne.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4142
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29

Message par Antoine91 »

Mouais ...
L'idéal, et pour reprendre certains arguments de Damien, serait de revoir ton schéma car tel qu'il est fait, il est évident que le bac de droite sera moins bien filtré que celui de gauche.
Je vois bien la chose suivante, mais moins esthétique visuellement :

- 1 bac
- 1 décante
- 1 bac
- 1bac
- 1 décante
- 1 bac

Ainsi, avec une décante entre 2 bacs, ton problème de différence de débit d'un bac à un autre est résolu. De même pour le retour d'eau dans la décant.
Tu n'as plus qu'à résoudre le problème de dimensions des trous et pour cela j'en reviens à ma proposition précédente : 1 trou de 4mm tous les 5cm.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Le probleme de base, c'est qu'avec une decante que d'un coté, et en supposant que le rejet du filtre est equitablement réparti dans les 4 compartiment, on va avoir dans le compartiment le plus eloigné un flux de 1/4, ensuite dans le 2eme compartimen, un flux de 2/4, dans le 3eme, 3/4 et enfin dans le dernier, celui ou il y'a la decante, 4/4, donc finalement, le flux d'eau risque d'etre trop important pour le betta dans ce compartiment....

Je vais faire un petit schéma de mon idée, ca sera plus clair et mon long en discours ;)
A+
Damien
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

Antoine à bien vu sur ce coup ! donc 2 circuits, 2 pompes?

le problème c'est qu'il va se retrouver avec des décantes en plein milieu du bac, comment les camoufler??

et je pense que les compartiment successifs c'est pour que les béta puissent se voir, mais là il seront 2 à 2
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité