:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier pas...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Re: Premier pas...

Message par Ecrevince »

Première victoire sur une aiptasia!!! :D

Image

je l'ai emmurer! çà lui apprendra à avoir ravager mes coraux...
J'ai retrouvé ce massacre ce soir en rentrant:

Image

Mais était-ce elle ou ce machin rampant (on dirait un nudibranche?):

Image

Image

dsl de la qualité mais j'ai dû zoomer au max pour avoir cette petite bestiole...

A part çà de bonnes nouvelles:
- j'ai trouvé un poster de fond pour cacher les vilains fils derrière le bac
- j'ai commandé une découpe de tôle alu pour le réflecteur de l'éclairage;
éclairage que je compte disposé comme ceci
Image

- j'ai aussi regroupé pompe à débit de 100l/h, tuyaux et crépine pour le refuge.
Seul hic, traversé la paroi du refuge: je trouve pas de passe-paroi de 10mm, et je pense pas avoir besoin de plus gros vu la taille du bac.
Est-ce qu'un simple siliconage du tube sera assez étanche et résistant?
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

J'ai fait exactement le même montage que toi à l'époque ou je faisais de l'eau douce ;)
Ça devrait tenir car c'est quand même le silicone qui soutient le poids de l'aquarium, donc un petit passe-paroi ... ;)

Par contre, si tu utilise du silicone prends en du spécial aquariophilie.
Le tuyau doit être de qualité alimentaire (évidemment) et il faut vraiment respecter les temps de séchage !!
Il te faudra aussi quelque chose pour éviter que le tuyau ne se bouche (c'est du vécu), genre une petite grille.

Bon courage ;)
Quand on veut, on peut.
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

J'ai prévu un tuyau de filtre JBL de 8/10mm, ainsi qu'une crépine coté refuge.

Pour le joint, je pense associer au silicone (JBL aquario noir ^^) 2 joints de robinet caoutchouc, ainsi qu'un joint plastique et un collier métallique sur l'extérieur.

Il me reste le problème de comment percer la vitre... un trou de 10mm de diamètre peut se faire au foret verre, mais ma perceuse n'a pas de vitesse réglable... ou alors au coupe verre, mais un cercle aussi petit, çà reste utopiste... je vais voir çà avec le vitrier du coin ^^.

Pour l'agencement du refuge, j'avais pensé à 4-5 cm d'aragonite et de sable de corail, 2 PV, et de la caulerpa. Dois-je faire sortir l'arrivée d'eau sous le sable pour éviter trop de remous?
Ma pompe est une 200l/h soit environ 100l/h réel, n'est-ce pas trop? (difficile de trouver plus petit aussi ^^)

Je compte faire sortir le trop plein devant la pompe de brassage afin de diffuser dans le bac le plancton du refuge, est-ce une bonne idée?

Au passage, quelqu'un sait ce que c'est que çà?
Image
quelques jours plus tard
Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Désolé Ecrevince , j'ai completement zappé de te répondre ... :?

Bon alors pour ta rampe c'est ok pour moi , ton ballast DIY sera parfait couplé avec tes tubes et tes leds ;)

Pour ta bestiole que tu pensais etre un nudibranche , il me semble que tu as eu une réponse sur un autre forum ...

Pour le trop plein , je suis beaucoup plus sceptique avec ton rafistolage au silicone sachant que le silicone sur le PVC c'est plus que moyen , pour moi tu devrais augementer la taille du trou et mettre un passe paroi de 20 ou 25mm (qui correspond respectivement à trou de 27 et 34mm) , il existe des cloches en diamant pour ces diamètres et au pire un petit perçage chez un miroitier pour plus de sécurité ;)

Franchement ya pas photo , je te raconte pas si tu bouches ton tube de 10mm , les dégâts que ça va faire :hein33: :hein33: :hein33:
et au moins ca sera propre efficace et tu auras l'esprit plus tranquille. Pour ton refuge , tu peux envisager un lit d'aragonit type sugar de 8cm par exemple (4-5cm c'est un peu léger je trouve) et y mettre ce que tu as dit , ca sera parfait ;)

Pour ton débit , il te faudrait idéalement entre 1 et 1,5 fois le volume de ton bac ... si tu n'as pas plus petit que 100L/h ca fera l'affaire et tu n'es pas obligé de mettre la descente au niveau de ta pompe de brassage , sinon le si peu de micro faune va voler direct en entrant dans la stream.

Pour l'identification de tes dernières photos ... je dirai un filtreur mais je ne sais pas exactement quoi ...

Voili voilou

+++
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Mon petit bac destiné au refuge ne fait que 20 cm de haut... et à un cadre d'habillage de 3cm sur le haut :?

Si je met un passe paroi standard de 20mm je me retrouve avec une hauteur d'eau de 15 cm à peine et je perd un quart du volume total... du coup, et tu peux me croire, je me suis fais fumer les neurones pour fabriquer un passe-paroi maison au bon diamètre, capable de se faufiler sous le cadre, composé de joints caoutchouc, écrous plastique et un collier de serrage métal pour renforcer coté extérieur. De plus le trou fera 1 ou 2 mm de moins de diamètre que le tuyau souple (et filté par mes soins sur la zone concernée) prévu afin de serrer celui-ci au max. Le silicone ne me servira normalement que d'une sécurité pour boucher d'éventuelles imperfections dans le montage, et de colle pour fixer tout cela. Bien sûr ce sera du définitif, plus question de le démonter :lol: :lol:
J'ai prévu aussi pour seconder la crépine de 7 cm prévue, un trou sur la surface supérieur du tuyau comme trop-plein de sécurité. Je me tate encore à faire tourner la pompe de remontée alimentant le refuge sur un programmateur du type 1/2h on, 1/2h off... :?:

Image

on peut pas dire que je me suis pas pris la tête :lol: :lol: :tete: :tete:

Tout cela est en montage, j'espère que les tests avant mise en route seront concluants :D

Pour le filtreur, après de longues et intéressantes recherches sur le web, j'ai découvert qu'il s'agit d'un tunicier, du genre des ascidies... une jolie bestiole, originale, mais fragile et exposée aux prédateurs type gros détrivores comme les oursins. A voir si je peux le placer dans le refuge, car je sais pas trop comment l'enlever pour le déplacer.... :?
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

çà avance, çà avance! :D

le refuge est fait! j'en ai bavé le miroitier voulait pas prendre le risque de percer le bac monté, du coup je me suis débrouillé au Dremel :roll:

mais bon, en deux heures c'était fait :)
Image

gros plan sur la crépine
Image

et j'ai fait un fond pour cacher le câblage derrière le bac, çà donne plus de volume ^^

Image
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Voilà le refuge est en route, l'éclairage 4x24W en route, le brassage 1x1000l en route, l'écumeur ok.... reste plus que la galerie inox, encore au cintrage, je devrais la récupérer cette semaine ;)
Une belle usine à gaz :mrgreen:

Image

pour le système d'alimentation du refuge, j'ai dû installer un robinet car la pompe de 100l/h alimenter le bac trop vite, du coup je peux maintenant régler le débit d'échange entre refuge et bac. :)

Image

je dois avouer que la sédimentation des pierres est impressionnante, je ne pensais pas autant.

je pense introduire mes détrivores d'ici 2 semaines, ou dois-je attendre d'avoir mis le sable?
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Parfait !!! :accord12: :accord12: :accord12: :accord12:

Bien joué pour le refuge , il va avoir un role important dans ton bac dans quelques mois :accord8:

Pour tes détritivores , tu peux y aller , chope dans un premier temps les astreas , Bernard l'hermitte , oursin et compagnie.

Le jour ou tu mettras ton sable , tu pourras rajouter des détritivores pour entretenir le sable (nassarius , strombus , cerithium et archaster etc... )

Mes félicitations encore :accord8:
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Hop! les premiers habitants du bac sont arrivés! :D

Image

Donc 3 astrea, 2 clibanarius (un tricolor et un digueti je pense), et un oursin mespilia globulus.

Image

çà suffit selon vous pour un bac jeune?
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut

Pour tes détritivores , j'en mettrai au moins le double voir plus si affinité ;)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

je note pour les détrivores ;)

Je vais attendre un peu, si je trouve un peu plus de choix aussi chez les détaillants du coin, et surtout aux vues des derniers tests:

pH 8.5
kh 9
no2 0.5mg/l
no3 50mg/l
PO4 2 mg/l

C'est monté en flèche avec l'arrivée des détrivores :?

Du coup gros changement d'eau (15l) et grosse aspiration des sédiments!

J'ai aussi trouver un éclairage mode nuit sous la forme d'un spot avec ampoule bleu:
Image

mais n'est-ce pas trop fort?
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ca m'etonnerait fort que cette montée de NO3 et PO4 viennent de tes détritivores...

Tes derniers tests avaient été faits avant installation du refuge ? à mon avis faut plus regarder par la ...

Sinon as tu essayé de les refaire , mauvaise manip peut etre ? en tout cas n'hésite pas a changer un peu d'eau si tu vois que ca reste a ces taux la ;)

+++

Sympa ton spot :accord8:
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

oui faut que je surveille, le changement a fait un peu baisser mais c'est pas encore çà :(

Au fait mon éclairage 4xT5 je l'ai monter comme suit, de l'avant vers l'arrière:
-1) un néon 15 000K
-2) un néon 10 000K
-3) un néon 15 000K
-4) un néon 22 000K

est-ce assez ou trop? et dans le bonne ordre?

Je pense allumer le spot nocturne 2H avant les néons 2 et 3, une heure après les 1 et 4 pour 8 H, et le schéma inverse pour l'extinction.
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ton spot ne servira pas a grand chose niveau efficacité lumineuse . Couplé a tes T5 il t'apportera juste une touche de bleu.

Si tu trouves qu'avec juste tes tubes , tu as assez de bleu , garde le uniquement quand tes T5 sont éteints ou alors un léger chevauchement à l'allumage et à l'extinction des tubes pour les phases lunaires .

Moi c'est ce que je fais mais avec deux tubes en 22000K que j'allume 1h avant la cavalcade et 1h après extinction pour reposer mes poipoi ...

Pour le positionnement j'ai une préférence pour le 22000K en premier plan mais c'est une histoire de gout. Le tout se mélangera de toute façon a merveille sous ton réflecteur :accord8:

C'est toi qui vois en tout cas je te félicite pour ton boulot et ton investissement , ça fait plaisir à voir ;)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

.... tout ce bouscule....

A l'occasion de mon anniversaire, un ami récifaliste m'a offert un petit bout de pierre vivante avec des petites boutures dessus: zoanthus, discosoma rouge, xenia, et pocillopora rose

Image

ainsi qu'un petit groupe de vers tubicoles

Image

Malgré ma réticence vu le jeune âge de mon bac, il m'a dit de me faire la main dessus et qu'au pire il me redonnera d'autres boutures :)

Seul hic: la présence d'aiptasias sur les échantillons :evil: et dans des endroits inaccessibles :cry:
En essayant, d'en détruire une par injection de vinaigre à la seringue, j'ai juste réussi à la divisé en plusieurs petites! :tete: :tete: :tete: :cry: :cry: :cry: :cry:

En réfléchissant à une solution naturelle, j'en ai profiter pour augmenter mon nombre de détrivores:
2 astrea de plus (donc 5 au total), 2 clibanarius de plus (soit 4) et une lysmata wudermanni... si elle se maintient bien j'en mettrais une 2eme.
J'hésitais entre elles et les debelius, mon choix est orienté par les évennements :D

J'ai lu que pour les aiptasias, les wudermanni c'est la loterie, soit elles les bouffent, soit elles y touchent pas...
Et bien je suis heureux de voir aujourd'hui qu'à elle seule, la mienne a détruit les 2 plus grosses en une nuit :D

Par contre, je me demandais comment séparer mes boutures, toutes sur la même petite pierre, sans faire trop de dégats?
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pour tes coraux ...

Pocillopora , tu casses a la base du pied avec la main ou une pince coupante (ça vient tout seul) et tu replaces dans ton bac avec un peu d'epoxy. Préfère un endroit plutôt haut dans le bac et bien <a class="inlineAdmedialink" href="#">brass</a>é.

Pour les discosoma , tu prends un cuter propre et désinfecté , tu coupes les polypes en 4 comme si tu coupais une pizza.
Il faut absolument laisser un petit morceau de la bouche sur chacun des morceaux et hop tu les replaces dans le bac.
Les morceaux vont se refixer rapidement et faire de nouveaux polypes à partir des fragments que tu auras coupé.

Pour le xénia , je ne connais pas...

Pour le zohantus c'est un peu tendu s'il est bien collé , moi je coup direct sur la pierre et j'essaie tant bien que mal de récupérer 5-6 polypes en un morceau en essayant de décoller doucement.

Une autre solution pour ton xenia et le zohantus est de couper la pierre à la meule et de récupérer les morceaux de pierres avec les coraux dessus.

Bon courage

Rappel : fais très attention avec le zohantus , manipule toujours avec des lunettes pour protéger tes yeux ;)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

ok merci je vais m'y atteler ;)

Je crois que çà repousse sur la pierre où je vais "amputer" non?

Au passage, l'éclairage nocturne est pratique, j'ai découvert un détrivore de plus :D

Image

un stomatella je crois non?

PS: la lysmata a super bien bossé, une quinzaine d'aiptasias en 3 jours :shock:
Image
Image
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Ecrevince a écrit :
un stomatella je crois non?
Oui, stomatella, si tout se passe bien la population va exploser :D

J'en ai vu deux au démarrage de mon bac, et il y en a maintenant ... euh ... laisse tomber, j'ai arrêté de compter :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ps: jolis, tes coraux.
Quand on veut, on peut.
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Merci à vous tous, sans vous j'aurais été moins inspiré pour le réaliser! :accord9: :accord9:

Le bouturage est fait, en espérant que çà reprenne bien

Quelques nouvelles photos:

Le bac avec le sable et décor "définitif"
Image

l'oursin mespila vu du dessous
Image

et la lysmata, moins craintive
Image
une bonne bosseuse, j'ai plus une aiptasia dans le bac en 3 jours :shock:
Maintenant va falloir la nourrir :)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

:hein33: flashé par un ver!!!! :hein33:

En observant mon bac en mode nuit, j'ai répéré un ver blanc se balladant sur la vitre.
J'ai voulu l'attraper pour le placer dans le refuge, ne sachant ce que c'était...
Au moment où je l'attrape avec la pince pour le sortir de l'eau, il m'a flashé! et plusieurs fois le temps du transfert, une forte lumière phosphorescente, comme celle d'un ver luisant :shock:

Après quelques recherches sur le net, j'ai decouvert que ces vers courants dans les PV utilisent le principe chimique de l'électroluminescence (le même principe que les vers luisants) simplement pour désorienter leurs prédateurs (et moi avec :mrgreen: )...

Je suis pas au bout de mes surprises.... :lol: :lol: :lol:
Image
Image