:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Nano Marinus 60L ... c'est parti pour un petit récifal

Message par Siouxie »

kiala a écrit :Bon et bien après une surveillance acharnée, voici la bête :
toujours dur dur avec la taille des photos impossible pour moi à agrandir
Après lui avoir fait quelques photos et le temps que j'aille chercher quelque chose pour la virer, elle s'est re-cachée (elle est assez rapide quand même)...
si ca a une coquille, à priori tu peux laisser
Après avoir regardé toutes les images que j'ai pu trouver sur google essayant de trouver le nom de la bête, cela ressemblerait à une stomatella. Est ce que vous pouvez confirmer ? Si c'est ça, il paraît que c'est très bon pour un recifal, donc, je devrais la laisser finalement ?
si c'est une stomatella alors oui sans problème tu peux garder
Merci pour votre aide.
toi aussi le mauve te va très bien, merci pour le site
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
kiala
Oeuf
Oeuf

Message par kiala »

toujours dur dur avec la taille des photos impossible pour moi à agrandir
Ah ? J'aurai peut être dû mettre l'image en taille réelle ...

J'essaye :

Image

si ca a une coquille, à priori tu peux laisser
Oui Siouxie ça a l'air d'avoir une coquille, assez plate, genre moule.
toi aussi le mauve te va très bien, merci pour le site
Avec plaisir :)

Merci de votre aide.
Nano Récifal
En Phase 2 : Pierres Vivantes, semaine 1
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ahhh super la photo, oui stomatella, à garder sans soucis
Image

kiala
Oeuf
Oeuf

Message par kiala »

Bon, on commence à réfléchir sur ce que l'on va mettre sur ce petit bac et à ce qu'il faudrait comme alimentation et produits d'entretien.

Dans le pack du nano, j'avais un petit flacon de "Nano Marinus Reef Elements" qui est une préparation avec tous les oligo-éléments nécessaires, mais ça ne dit pas lesquels. J'en ai mis une dose (1 dose / semaine) pour préparer une future arrivée, mais je ne sais pas si, une fois le flacon terminé, je dois acheter le même produit ou bien s'il y a des produits mieux ou moins chers (les trucs spécial nano sont généralement beaucoup plus chers que les normaux ..)

On a aussi un petit sachet contenant un échantillon de "Nano Marinus CoralActive plancton pour coraux et animaux filtreurs" qui va vite se vider, donc, pareil, dois je racheter ce produit ? Vous connaissez quelque chose de mieux ?

J'ai vu aussi en me baladant sur les boutiques qu'il y a un produit "Nano Marinus FB7 BactoClean pour le démarrage et l’entretien d’aquariums récifaux nano" , dois-je envisager l'achat également ? (Dans les boutiques si tu demandes si tu dois acheter quelque chose ils te disent toujours oui ... alors j'aimerai un avis neutre :) )

Bref, est-ce que vous pourriez m’aiguiller sur la suite des produits à acheter pour accueillir de la meilleure façon mes (prochainement) futurs nouveaux pensionnaires ? J'aimerai commencer par quelques bernard l'ermite et ensuite ....

..., le débat est un peu tendu à la maison, les "grands" veulent se tourner sur les coraux et pas ou peu de petits poissons, et les "petits" veulent absolument une anémone et ils voudraient mettre un truc comme ceci (mais je n'arrive pas à trouver le nom, mais elles disent que c'est celle de Nemo :D ) et veulent absolument une étoile de mer (genre Linckia comme Nemo forcément mais ils veulent la bleu) mais si je ne me trompe, pour l'anémone, ce genre de p'tite bête est incompatible avec les coraux ? (si jamais vous avez le nom, je veux bien :) )

Image

Pour la linckia il paraît aussi qu'elle peut s'attaquer aux jeunes coraux, donc ...
Si jamais on part sur l'anémone et l'étoile pour faire plaisir aux petits, ça mange quoi ?? C'est marqué que ça s'alimente du biofilm des pierres mais qu'un apport de nourriture artificielle est conseillé. Mais ça ne dit pas quoi comme nourriture .. les trucs que j'ai déjà ? (Nano Marinus CoralActive)
Et l'anémone ? ça mange quoi ? vu que je n'arrive pas à trouver son nom je n'arrive pas non plus à savoir ...

Je pense qu'il va falloir faire un choix ....

Merci de votre aide.

Kiala
Nano Récifal
MarieMi
Alevin
Alevin

Message par MarieMi »

Bonsoir,

je ne me suis pas renseignée sur les espèces que tu veux introduire dans ton bac, mais garde
toujours en tête qu'avec 60l brut, ça limite beaucoup le choix des espèces qui pourront survivre
dans ton volume. Pense donc bien à vérifier sur internet la "fiche espèce" de ce que tu souhaites
ajouter à ton bac afin de bien respecter leur mode de vie et leurs besoin.

Je pense notamment à certaines anémones qui deviennent très grosses et qui peuvent se sentir
à l'étroit dans ton bac. Je pense aussi à la majorité des poissons (dont les poissons clowns) pour
lesquels un tel volume ne suffit pas.

Bonne continuation :).
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

60L, anemone + clown tu oublis.
Etoile de mer tu oublis aussi: c'est absolument INTENABLE en aquarium, toute personne qui tente finis avec un echec! Ces animaux ne devraient pas être mis en vente.
Il n'y a qu'une espece qui survis a peu près bien en aquarium, c'est celle qui s'occupe du sable...

Vu la forme de l'anemone... Tu pourra toujours tenter d'introduire un euphyllia, avec un peu de chance ça passera pareil dans leur tête! :mrgreen:

Le soucis de l'anemone c'est qu'elle va devenir enorme mais qu'en plus elle va vouloir se deplacer et donc augmenter le risque de se retrouver dans une pompe de brassage... Anemone + pompe de brassage = crash du bac.
Je sais, tu va me dire que j'en ai bien moi, mais je peux proteger ma pompe (je le fais simplement pas parce que j'ai encore enormement de sediments/ algues en suspensions et que ça se mettra directement dedans), et elle ne fait pas plus de 15cm quand elle est complètement ouverte et gonflée, et est aussi petite qu'une olive quand elle est rétractée à son maximum. En plus elle a pour réputation d'etre une grosse feignasse et de pas bouger son pied de la où elle se trouve bien!

Sinon pour ce qui est des produits, utilise ceux que tu as actuellement, le truc pour le plancton utilise le quand tu aura des coraux dans le bac (enfin beaucoup quoi), sinon c'est un peu gaché...
Et quand tu n'en aura plus (quelque soit le produit) n'en rachette pas, je ne trouve pas ça tellement utile...
Après si tu y tiens tant que ça il y a les prodibio et ceux dont Sioux parle souvent mais dont le nom m'échappe... une ampoule toutes les 2 semaines c'est suffisante. Ce qui te sera toujours utile en revanche c'est l'iode! Si jamais tu as un poisson malade, une dose d'iode et ça repart! (je parle surtout pour les infections fongiques, l'iode est justement anti fongique), mais ça te servira egalement pour tes crustacé afin de pouvoir effectuer leur mue correctement.

;) Au plaisir d'avoir des nouvelles!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
kiala
Oeuf
Oeuf

Message par kiala »

franfran94400 a écrit :Tu pourra toujours tenter d'introduire un euphyllia, avec un peu de chance ça passera pareil dans leur tête! :mrgreen:
Ahhh bonne idée !!!!! Oui il me semblait que les clown fallait au moins du 100L , mais un vendeur m'avait dit que si je prenais des tous petits clowns ça pourrait passer . Bon, on va voir si on trouve ce coraux effectivement ça donne le change !! ;p

Merci pour ton avis sur les produits franfran
franfran94400 a écrit :Après si tu y tiens tant que ça il y a les prodibio et ceux dont Sioux parle souvent mais dont le nom m'échappe...
Ce ne serait pas ceci : PRODIBIO BioKit Reef Nano 30 ampoules pour nano-aquarium jusqu'à 120L j'avais vu ça sur aquastore mais je ne savais pas si c'était ce qu'il fallait.

Iode ? Noté ! Je vais ajouter ça à ma liste :)

Je pense que je vais passer au magasin cet aprem acheter une petite bande de nettoyeurs ... :) premiers habitants :!! :)
Nano Récifal
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Dans la boite de nano kit il y a des ampoules d'iode, mais pour l'instant les changements d'eau sont suffisants, ton bac vient d'être mis en eau donc pas de précipitations.
respecter http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm impérativement
les détritivores c'est 3 mois après la mise en eau et nitrites à zéro
si tu veux mettre des produits intéresants à ce moment de l'évolution de ton bac c'est bioptim et biodigest, il faut mettre les 2 sortes d'ampoules car elles sont complèmentaires, il faut prendre les ampoules pour nano, car les autres sont trop grandes et le produit ne se conserve pas une fois l'ampoule ouverte
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

kiala a écrit :
franfran94400 a écrit :Tu pourra toujours tenter d'introduire un euphyllia, avec un peu de chance ça passera pareil dans leur tête! :mrgreen:
Ahhh bonne idée !!!!! Oui il me semblait que les clown fallait au moins du 100L , mais un vendeur m'avait dit que si je prenais des tous petits clowns ça pourrait passer .

Ne JAMAIS faire confiance au vendeur! (sauf exeption du type le connaitre hors du cadre de vendeur).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Les clowns c'est par 2 et plus de 100l, de plus le plus souvent ils sont d'élevage et ne connaissent pas les anémones...
pas d'anémone sauf en bac spécifique, mais pas avec d'autres coraux

+ 10 avec Franfran, les vendeurs sont là pour vendre ...
Image